[Thermique] Chaudière Chgaffoteaux et Maury G24eFF absence de débit d'extraction ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Chgaffoteaux et Maury G24eFF absence de débit d'extraction ? [Résolu]



  1. #1
    Papayoo

    Chaudière Chgaffoteaux et Maury G24eFF absence de débit d'extraction ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de vous solliciter afin d'identifier une panne sur une Chaudière G24eFF Chaffoteaux et Maury.
    Visuellement, j'ai un code erreur 40-60-80 : absence de débit d'extraction.
    Le problème semble provenir d'une absence de tension au borne de l'extracteur.
    Lorsque je suis en mode chauffage, j'entends bien un relais qui bascule au niveau du circuit imprimé. Cela devrait mettre sous tension l'extracteur (j'observe un pic de tension de 150v qui retombe à 0v immédiatement). Au bout de 10s, le code erreur s'affiche.
    Un dépanneur a changé le bloc moteur sans amélioration.
    A partir d'une prise électrique, j'alimente les bornes de l'extracteur et ce dernier démarre, le brûleur s'enclenche
    et tout va bien. Ça chauffe aussi bien pour les radiateurs que pour l'eau.
    Le pressostat est opérationnel : en position repos au début, il change bien de position quand l'extracteur tourne.

    Je voudrais identifier ce qui pourrait faire et justifier que la tension ne soit pas constante en entrée de l'extracteur.
    Est ce le circuit imprimé qu'il faudrait changer (entièrement ou juste un composant)? Quel est le prix d'une telle pièce ? Si c'était le cas, j'ai cru voir qu'il fallait changer également le circuit imprimé de l'afficheur. Vous confirmez ? Il y aurait une autre cause possible?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Absence de débit d'extraction

    bonjour,
    g24ff n'est pas un type de chaudière.
    es une centora,une éléxia,une necra,etc....
    cdlt

  3. #3
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    Bonsoir Passelaigue,

    Merci tout d'abord pour ta participation.
    Malheureusement, j'ai beau relire la notice en long, en large et en travers, les seules informations que j'ai sont :
    G24eFF en énorme (type)
    Chaudière murale gaz
    Double service : chauffage + eau chaude sanitaire instantanée
    Modèle étanche a flux forcé
    Puissance 24kw
    Numéro : 604233998-31
    Même sur la facture je n'ai pas plus d'info.
    A ta disposition

  4. #4
    Gersois

    Re : Absence de débit d'extraction

    Bonsoir. Alors là:
    Citation Envoyé par Papayoo Voir le message
    A partir d'une prise électrique, j'alimente les bornes de l'extracteur et ce dernier démarre, le brûleur s'enclenche
    et tout va bien. Ça chauffe aussi bien pour les radiateurs que pour l'eau.
    Le pressostat est opérationnel : en position repos au début, il change bien de position quand l'extracteur tourne.
    là tu veux dire que la chaudière était ouverte, si je comprends la chose, ce qui fausse le jeu. Il faut voir la ventouse, la démonter et la nettoyer, souvent ça suffit comme remède.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Absence de débit d'extraction

    bonsoir,
    si il était possible d'avoir une photo de la bête....pour se faire une idée.vu les codes erreur je dirait une nectra...
    autrement dans un premier temps vérifiez le contact repos du pressostat air si il est passant
    cdlt

  7. #6
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    Je vous joins une photo de la chaudière Carter déposé.
    Concernant le pressostat ras. J'ai pris les contacts avec ohmmètre extracteur coupé et en route. L'interrupteur bascule bien.
    Pour la ventouse, il faut que je creuse le sujet.cela ne me parle pas.
    Merci encore pour votre soutien.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    Je ne vois pas de ventouse dans la description. Pourriez-vous m'aiguiller svp?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Gersois

    Re : Absence de débit d'extraction

    Bonsoir, la ventouse est le "flux forcé". Cest le tuyau blanc sortant d'en haut de la chaudière, tu verras qu'il y a 2 conduits, l'un d'extraction des fumées, l'autre d'apport. Le pressostat fonctionne sur un différentiel de pression entre ces deux flux. Si un de ces deux conduits, ou plus souvent les deux, est obstrué par la poussière, des feuilles, un nid d'oiseau, ça pourrait foirer la combustion ou l'évacuation et c'est le pressostat qui intervient en tant qu'organe de sécurité. L'appareil date de l'année 2004, il sera pas étonnant qu'il y a une poussière importante dans la ventouse. La ventouse sort-elle directement dehors à travers le murs?

    Ayant relit ta première poste, il est vrai que la piste du circuit imprimé semble intéressante. Mais sauf si tu a une véritable idée de la fonctionnement des cartes électroniques, de manière générale on y fini par operatus eliminatus, c'est à dire une fois qu'on a éliminé tout autre possibilité.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Absence de débit d'extraction

    bonjour,
    a tout hasard vérifiez le condensateur de l'extracteur,mais si vous n'avez pas 220v aux bornes et que votre pressostat est bon,il reste plus que la platine.
    cdlt

  11. #10
    Papayoo

    Smile Re : Absence de débit d'extraction

    Bonsoir Gersois,

    J'ai vérifié cet aprem les conduits, ras. Ils sont niquels, bien dégagés. Grâce au froid extérieur du moment, j'observe facilement la "fumée" qui en sort.

    Bonsoir Passelaigue,

    Pour le condensateur sur l'extracteur, je t'ai mis une photo de ce dernier. Il ne semble pas y en avoir dessus. Serait-il déporté sur la carte électronique ? Et où ? Joker!
    J ai eu beau chercher des plans détaillés de la carte, je n'ai rien trouvé. Et en suivant les pistes, je galère : un coup ça passe sur la face du dessous puis sur la face du dessus, ça replonge, j'ai eu vite mal aux yeux et à la tête.

    En tout cas, j'ai un extracteur neuf à céder si cela peut intéresser quelqu'un. Même pour un test.
    Un bon weekend à tous.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Gersois

    Re : Absence de débit d'extraction

    Bonsoir, je suis juste curieux de l'aboutissement: as-tu changé le circuit imprimé? Çà gaz?

  13. #12
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    La pièce est commandée. La réception est prévue en fin de semaine. Je vous tiens au courant.

  14. #13
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    Hello a tous,

    Tout d'abord j'ai envie de crier Yourra. Au bout de 3 semaines nous avons retrouvé la chaleur !
    Merci à tous les participants à cette discussion.
    Dédicace a ceux qui voudrait faire la même chose : enfoncer bien les borniez sinon vous aurez des codes erreurs a foison dus à des faux contacts. La joie du débutant...
    Les cartes nous ont coutees 270 € au final. Elles ont étaient changées relativement facilement après repérage de chacun des groupes de câbles afin d'assurer.
    Je clos le sujet et reste à votre disposition pour relayer la connaissance acquise. Si peu soit t elle.

  15. #14
    Papayoo

    Re : Absence de débit d'extraction

    Le boulet is back. Je ne parviens à passer le sujet en clos.
    J ai besoin d'aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz C&M hyxia II problème débit d'extraction des gaz [résolu]
    Par invite8ecf19e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 10h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 20h12
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora : problème d'extraction ! [résolu]
    Par inviteaf8a224d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2011, 21h37
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : plus de débit ECS ! [résolu]
    Par invite5c7af9e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2011, 09h44
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury : pas de débit ECS.
    Par invitef790de79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...