Bonsoir à tous,

Je vais commencer par me présenter brièvement avant d'exposer nos soucis de réception TV.
Je m'appelle Gaëtan, j'ai 22 ans. Je réside dans un camping avec ma mère et ma sœur à l'année avec deux mobile-homes.

Si je viens poster ici c'est vraiment en tout dernier recours ne sachant vraiment pas du tout quoi faire, d'habitude une recherche internet suffit à me convenir mais là..

Alors d'abord le contexte :

Nous avons donc deux mobile-homes, un où ma mère a son petit chez elle et le notre, à ma sœur et moi avec nos chambre, SdB, toilettes ect le tout sur un même emplacement (et donc une seule ligne électrique pour les deux).

Il faut remonter quelques années en arrière où nous avons souhaité avoir la télévision dans les deux habitations, nous avions à la base deux paraboles distinctes, jusqu'à la fonctionnement parfait pour la tnt non HD par satellite.
Un des LNB s'est mis à déconner puis s'est arrêté de fonctionner. Nous avions opté pour le fameux "T", cette solution bien que maintenant je sais qu'elle est à proscrire a fonctionné un temps puis nous j'ai opté pour un LNB mono
à deux sorties (entrées?). Ce qui a très bien fonctionné. Ensuite il y a eu la mise en place des fameuses chaines "HD" ma mère s'est donc prise un décodeur HD ready (Teckomm tct 3400), moi j'ai gardé le non HD (Sagem ISD74) et
les soucis ont commencé. Il fallait par exemple laisser le déco HD allumé si je voulais regarder la télé la nuit. Et les chaines HD passaient très mal au final.

(C'était long mais je préfère être le plus clair possible)

La problématique maintenant :

Il y a cinq jours je tente un nouveau pointage de la parabole pour tenter une meilleur réception des chaines HD, premier problème déjà mon doigt ripe sur les connecteur F du LNB : grosse châtaigne, je regarde au multimètre : ~50 à 70VDC Puis perte totale de signal.

Je cours de ce pas éteindre/débrancher les décodeurs et tv reliées entre eux et commence les recherches de problèmes de courant multimètre à la main, du moins avec le peu de connaissances dont je dispose.

Pour les mobile-homes 1 (décodeur HD) et 2 (Non HD) les tests sont les suivants

-Test de continuité des câbles (débranchés aux deux extrémités) tresse et âme : OK
-Mesure de tension en sortie des deux décodeurs : ~13.6V je me dis OK

Un truc très louche, avec le câble du mobile-home 1 connecteur en main, me dirigeant à nouveau vers la parabole pour le rebrancher, je suis obligé de passer dans la pelouse mouillée et là : Châtaigne en plein dans la main ! Bizarre...

Je prends mon multimètre plante la borne du - dans la terre, borne + sur le connecteur et voilà qu'il me re sort ce mystérieux 50-70v.

Une autre chose, ce 50-70v apparait aussi si j'ai le malheur de toucher la carcasse métallique du décodeur 2 avec le câble 1 en main, bien que celui-ci ne soit pas branché sur le secteur, je continue les recherche en pensant l'impensable : Le décodeur
étant relié par péritel à ma télévision qui elle est reliée aussi par HDMI à mon ordinateur, j'en conclu que cette tension est véhiculée par mon ordinateur via son HDMI, chose confirmée si je débranche l'ordinateur du secteur ou que
je débranche l'HDMI d'un côté ou de l'autre. Gros mystère, je n'aime pas ça du tout et cela peut confirmer bien d'autres soucis moins majeur que je n'exposerais pas par respect pour vous chers lecteurs

Inversement je n'ai pas ce 50-70v si je fais exactement les mêmes manipulations avec le décodeur 2, le câble du déco 2 et toucher la carcasse du déco 1, installer mon ordinateur en HDMI sur la TV 1 et connecter celle ci par HDMI au
décodeur 1.

Autres actions que j'ai effectué,

-Mesure de tension entre Phase/terre des deux mobile-homes : ~230V
-Tension entre Neutre et terre : 0V
-Tension entre Phase et neutre : ~230V

Cela me parait logique après un peu de lecture sur internet, le neutre est donc reliés à la terre au niveau du transformateur EDF alors..

Tous ces détails pour expliquer que je pense que ça m'as tout simplement flingué ma tête à double sorties, que je n'ose pas en sacrifier une autre et que je suis vraiment paumé


En vous remerciant tous d'avance et espérant surtout avoir posté dans la bonne section

Excellente soirée,

Cordialement, Gaëtan