[Blanc] accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000



  1. #1
    invitec6f92a08

    accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000


    ------

    Bonjour,

    C'est au tour du lave linge de faire des siennes ! 3 ans on ne peut pas dire que c'est vieux pour une machine de cette gamme !
    Par moment le tambour fait des accoups lorsqu'il veut se mettre en rotation, surtout (ou tout le temps ?) dans le sens anti horaire. Il y a en même temps un "bruit" de bobinage (sorte de bourdonnement), le moteur ne parvient pas à se lancer et la machine se bloque en sécurité.
    Le phénomène est aggravé par le poids avec du linge dans le tambour. Si je fait un test tambour vide ça peut marcher mais pas à tous les coups.
    Lorsque j'ai ouvert le panneau arrière il y avait un amortisseur déboité à l'arrière coté moteur (tige sortie du fourreau mais fixation en place).
    J'ai démonté le tambour pour contrôler les roulements : OK.
    Résistance capteur régime en bout de moteur : 120 ohms.
    Le moteur tourne librement à la main.
    Serait-ce le module de puissance ?
    A Vous ...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    bonjour,
    ce cas m'intrigue, avant de mettre le module en cause il serait bon de s'assurer que la filerie qui alimente le moteur n'ai pas un faux contact entre module et moteur
    (contact oxydé, cosse charbonnée, présence d'humidité, fissure sur carte du module, etc....) j'ai du mal a imaginer que la charte du module soit modifiée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bonjour
    Faites appel au sav du revendeur . Cet appareil est trop récent et complexe pour un non professionnel et vous risquez de faire plus de dégats si vous le bricolez.

  4. #4
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    De plus il y a eu des modifications techniques apportées à cet appareil depuis son achat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    david, ce moteur n'est pas alimenté en triphasé? via un module spécifique?? (il manquerai une phase dans ce cas), tu fait bien d'intervenir, car sans doc je ne pensai plus a lui (moteur asynchrone, nouvelle génération)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Richard bonjour
    Module tri sur cet appareil. Mais comme je l'ai précisé , cet appareil a subi plusieurs modifs techniques depuis sa sortie.
    L'appareil de Packi est un des premiers a etre sorti en France.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    merci, pour l'info, j'avais pas fait gaffe au type de l'appareil, il s'agit de la 8 kgs,si mes souvenirs sont bons,
    le plus fort est que la machine de mon épouse est équipé
    de ce type de montage, mais via un autre constructeur qui ne pose aucun souci, mais en 5kgs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Effectivement c'est un moteur asynchrone triphasé et un ami feru d'électrotech m'a aussi parlé du manque d'une phase qui empêcherait le démarrage correct du moteur.
    Pour ce qui est des modifications techniques, sont-ce des modifications du type remise à niveau (dont on peut espérer une prise en charge du constructeur) qui affecteraient ce modèle ou est-ce pour la pomme de l'heureux propriétaire de faire les frais de l'avant garde technologique ?!

  10. #9
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Pour les frais il faudra voir celà avec le revendeur.

  11. #10
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bon, ben je ne vais pas aller pour rien chez le dépanneur agréé de la région toulousaine demain matin !
    Un lave vaisselle siemens de moins d'un an et demi (voir post sans réponse, snif !) et un lave linge whirlpool de 2 ans et demi (je viens de vérifier la facture).
    Décidément, on n'arrête pas le progrès ! Mon précédent lave linge datait de 1984. Je l'ai donné en état de marche quand on s'est laissé séduire par la 8 Kgs (en 08/2003) et le lave vaisselle était de 87 mais encastré et quand on déménage ... faut se faire une raison !
    Pourtant Siemens et Whirlpool ce sont des "marques" comme on dit et dignes de confiance en plus non ?
    Je tâcherai de revenir donner la solution quand ce sera réparé.
    Cordialement,

  12. #11
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Sur ce lave linge il faut changer le module de commande moteur.Prix de la pièce 250€ environ.

  13. #12
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Ca ne pourrait pas être juste le condo de la platine ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    non, cette platine a été modifiée.

  15. #14
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bon, voilà qui ne laisse plus du tout de place au bricolage, merci ! Heureusement qu'il y a les copains pour faire la lessive surtout en retour de vacances des enfants !
    Pour répondre à une remarque de Richard31 sur un autre post, je précise que sur cette panne il n'y a aucun code défaut affiché. Et même lorsque je lance un programme test (sélectionner vidange et appuyer 4 fois sur prélavage rapidement), le programme se déroule (C0 à C8) sans rien afficher. Pourtant même là dans les phases C7 et C8 où le tambour c'est bloqué, il n' y a rien eu d'affiché. C'est pour ça d'ailleurs qu'au départ j'ai privilégié la piste roulement car je pensais qu'un problème électrique -tronique- serait à coup sûr démasqué ! Raté !

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    comme quoi faut se méfier des codes défauts, j'ai toujours de visu utilisé la bonne vieille méthode du controle par élimination malgré tout, elle fait faire de sérieuses économies, a la zone de montredon la station agrée va certainement pour une prise en charge constructeur vous demander d'effectuer la même démarche que pour siémens(courrier) préparez le, ce sera cela de gagné (ils répondent rapidement)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    J'ai le devis :
    Moteur à changer (ref 481236158351).
    Je suis très perplexe sur le diagnostic et comme il est impossible d'avoir des explications chez ce "dépanneur agréé" et encore moins de discuter avec le technicien ...
    Je passe sur les 2 heures pour changer le moteur (j'ai amené la machine décapotée, il reste un boulon de 13, la courroie et le connecteur à déposer reposer !) mais ce qui m'ennuie c'est que la réparation n'est garantie que 3 mois. Pour 300 euros ça fait chaud en rapport du prix du neuf ...

    A la question y a t il eu des modifications du module de contrôle ? Pas à notre connaissance.

    Vous en pensez quoi vous ?

  18. #17
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bonjour
    je suis technicien de SAV et je vous confirme qu'il y a bien une modifiacation de la carte de commande moteur pour des à coups . Le "dépanneur" que vous avez contacté est il bien agréé par Whirlpool?

  19. #18
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Hélas oui et apparemment sur Toulouse il ny a pas trop le choix ce qui est regrettable tant la qualité de leur accueil est déplorable !
    Je viens de recevoir une réponse de Whirlpool à mon courrier me demandant le devis et la facture d'achat. Je suis en train de leur répondre et pense insister quand même sur les doutes que j'ai sur le diag et les interrogations que vous confortez sur cette modif.
    La question que je me pose est que si modif il y a, ne remplacer que le moteur c'est reculer pour mieux sauter. Les mêmes causes engendrant souvent les mêmes effets ! Pouvez vous me donner votre sentiment ?
    De plus je ne vois pas trop pourquoi le moteur serait HS. Les résistances des 3 phases sont identiques et isolées par rapport à la terre, il tourne librement et sans bruit et fonctionne très bien dans un sens. C'est toujours dans le même qu'il bloque (en tout cas de ce que j'ai pu observer).
    Je sais que c'est délicat mais pouvez vous me donner plus de précisions sur ces modifications, des références de pièces ?
    Merci

  20. #19
    Nikos54

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Bonsoir,
    je suis dans le sav et je confirme pour les modif de module. pas de code defaut car c'est le module qui envoi de sinfo eroné au motuer et non l'inverse. 2h00 pour le moteur il y a de l'abus.

  21. #20
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Pour moi il y a une erreur de diagnostic.Si le moteur est changé çà ne changera rien au problème.

  22. #21
    ptigui29

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    et le dépanneur recoit des Services Bulletin de Whirlpool pour les modifs. Je reçois les memes que lui.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    bonsoir,
    vu la valeur des enroulements, je suis aussi surpris que la cause soit le moteur,

    pour les codes défauts, nikos54 réfléchi, que se passe t'il si la connection est coupée sur la sortie alim du module vers le moteur? (enroulement considéré comme coupé),
    perso pour les codes défauts je passe outre, et utilise la méthode classique du controle des enroulements, c'est plus sur

    C'est toujours dans le même qu'il bloque (en tout cas de ce que j'ai pu observer
    on dirai un souci d'inverseur sur le module
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2006 à 19h31.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Nikos54

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Pour cette machine:
    un module de commande
    un de puissance general
    un de puissance moteur
    un probleme d'alim moteur venant du module peut tous a fait ne pas etre detecter car l'erreur est identifié par le module de puissance general mais elle doit lui etre transmis par le module moteur. Dans notre cas le moteur tourne mais par accous donc pas de defaut tacky ni enroulement puisque le probleme provient certainement du module moteur. Vive la technologie. C'est pas parceque tous est ecrit que ca ce passe comme ca.
    Il y a toujours la decouverte, c'est le coté aventure...

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    j'en reviens a l'inverseur qui inverse les phases pour inverser la rotation, l'accoup laisse apparaitre une phase unique non alimentée, vu le symptome et l'état des enroulements j'imagine mal le moteur H.S, je n'arrive pas a comprendre comment il signale le moteur hs, cela étant la mesure la plus facile a effectuer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Nikos54

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Appareil ammener par le client deja ouverte par lui ....
    Tech grincheux.... on va lui mettre un moteur...
    Je ne voit que l'hypotese la ou alors un tech qui ne connais pas l'appareil et la il y a une bourde. C'est du deja vu malheureusement.

  27. #26
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Deux précisions avant d'aller chercher mon fils au foot et puis je reviens voir vos avis !
    - Pendant les essais fait par le réparateur, il m'a dit avoir eu un code défaut F06 (pas de détection de mouvement moteur --> Moteur, CUM, câblage moteur) ce qui est tout à fait plausible même si moi je ne l'ai jamais eu.
    - Concernant les à coups il faut bien comprendre de quoi il s'agit car j'ai l'impression qu'il y a une ambiguité à lire les derniers posts de Nikos54. Quand je dis à coups je veux dire que le moteur n'arrive pas à se mettre en rotation un peu comme s'il vibrait ou à la manière d'un pas à pas.
    A tout à l'heure ...

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    je comprend pour le code f06, bien que cela nécéssite quand même
    un controle en mode classique, car je le redis je les mets toujours en doute
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2006 à 20h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Citation Envoyé par richard 31
    ... vu le symptome et l'état des enroulements j'imagine mal le moteur H.S, je n'arrive pas a comprendre comment il signale le moteur hs, cela étant la mesure la plus facile a effectuer
    Si j'ai bien compris c'est un moteur tri phasé, asynchrone qui n'a pas de balais ?
    Si oui, à part tester les valeurs de résistances et leur isolement par rapport à la terre, Y-a-t-il d'autres contrôles ? Je ne me souviens pas des valeurs que j'ai mesuré ... peut être de l'ordre de 300 ohms mais je ne suis vraiment pas sûr.
    Comment, si ces valeurs sont bonnes, un technicien peut il dire que le moteur est HS ? Sur quoi peut il se baser ?
    Je me suis permis, dans mon courrier à Whirlpool accompagnant le devis, de faire des réserves par rapport au diagnostic émis et d'insister un peu sur "d'éventuelles modifications du module de commande moteur".
    On verra bien.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    re,
    a mon avis il l'a déduit au vu du code défaut et cela est idiot de ne pas le confirmer d'une manière classique, cela est un point que je prend comme valeur de recherche mais pas de diagnostic, voilà l'erreur que j'imagine
    effectivement il n'y a pas de balais,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invitec6f92a08

    Re : accoups moteur puis blocage Whirlpool AWM8000

    Citation Envoyé par packi
    ... Je ne me souviens pas des valeurs que j'ai mesuré ... peut être de l'ordre de 300 ohms mais je ne suis vraiment pas sûr.
    Après mesures il s'agit de 3 ohms et non 300. Pour un moteur, ça paraît plus logique effectivement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2010, 17h53
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP7551 : F4 puis F6, microswitch OK, ensuite ?
    Par invite094983f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 09h28
  3. Lave-vaisselle VEDETTE : fuite puis blocage...
    Par streliziah dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 14h04
  4. Blocage du mon lave-vaisselle Whirlpool
    Par invite5c8adf9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 15h14
  5. Code F3 puis F8 sur LV Whirlpool ADP7966
    Par invite5c98b053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...