[Divers] Démarrage difficile moteur XUD7
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Démarrage difficile moteur XUD7



  1. #1
    delagui

    Démarrage difficile moteur XUD7


    ------

    Bonjour à tour

    Je viens de monter un moteur XUD7 d'occasion sur une 205: la voiture démarre mais tourne sur 3 pattes pendant 1 ou 2 mn, ensuite, tout rentre dans l'ordre et pas de problème. J'ai démonté les 4 bougies, testées ( 0.4 à 0.6 Ohm de R) et essayées sur une batterie: elles rougissent en moins
    de 7 secondes. RAS sur le circuit d'alimentation et le filtre neuf. La pompe est une Bosch mais à noter une petite fuite de gasoil à la tête d'un injection ( jonction tuyau d'arrivée et injecteur) mais pas nette du tout! Les durites de retour ont été changées également

    Lors de la vérification des bougies et du remontage je les ai serrées modérément sans trop forcer, pas de risques de prise d'air?
    Restent les injecteurs?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    bilnaz

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour,

    Je pense que la prise d'air est responsable, il vous faut vérifier le serrage du boulon en bout d'arrivée (a la jonction) voir remplacer si nécessaire.
    Attention ne serrez pas trop, vous risqueriez d'y laisser l'injecteur.
    Dans les moteur diesel, le système d'arrivée du carburant est sous pression, si il y a une prise d'air le moteur fonctionne mal.
    Moteur froid, pomper sur l’amorçage du gasoil et écoutez si vous entendez des bulles, vérifiez au niveau de l'arrivée de gasoil en cause. Assurez vous que l’amorçage soit bien dur puis essayez de démarrer. Si le moteur démarre sur 3 cylindres après cette procédure, alors procurez vous un compressiometre et comparez la compression dans chaque cylindre, vérifiez sur la revue technique les valeurs d'origine et les valeurs d'usure.

  3. #3
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour



    [I]Je pense que la prise d'air est responsable, il vous faut vérifier le serrage du boulon en bout d'arrivée (a la jonction)[/I]

    Le boulon me semble complètement bloqué: impossible de le serrer plus et surtout impossible de le dévisser: je ne voudrais pas trop forcer de peur de détériorer l'injecteur...par ailleurs, pour dévisser , on ne peut utiliser qu'une clé plate! Dois-je réessayer moteur froid ou moteur chaud?

    Concernant les bougies de préchauffage, je ne les ai pas serrées "à mort" n'ayant pas de clé dyna...il y a t-il un inconvénient si elles ne sont pas assez serrées?

  4. #4
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour delagui,

    Comme proposé par bilnaz, actionne à froid la pompe à main et lorsque c'est bien dur, démarre pour voir si le moteur tourne moins longtemps sur 3 cylindres.

    Je pense que la pompe d'aspiration du gasoil est incorporée dans la pompe d'injection, donc la prise d'air est située entre cette pompe et la sortie du réservoir de gasoil.

    Un tuyau craquelé ou un collier lâché, un joins du filtre à mazout ou la pompe à main peuvent en être la cause, ce n'est jamais facile de trouver l'origine de l'entrée d'air.

    Les injecteurs et la pompe d'injection, c'est la dernière chose à envisager après avoir bien tout contrôlé à fond le circuit (tuyaux et raccords,....) entre le réservoir et la pompe d'injection.

    Pas de problème pour le serrage des bougies si il n'y a aucune perte de compression.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 17/03/2015 à 07h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour,

    La pompe n'est jamais bien dure même en pompant longtemps; néanmoins je vais ressayer dans la journée quand le moteur sera froid

    A noter qu'au démarrage j'ai toujours pendant quelques secondes cette fumée bleue qui empeste l'environnement par cette odeur de fuel ou huile cramé

  7. #6
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Il n'y aurai pas eu une petite erreur à la pompe lors du dernier plein, un peu d'essence au lieu du gasoil ?

    Le préchauffage fonctionne t-il assez longtemps, essais de préchauffer plusieurs fois avant de démarrer ?

    Le filtre à air n'est pas colmaté et le filtre à gasoil est neuf ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/03/2015 à 08h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Si je prechauffe plusieurs fois elle démarre impeccable, pas de fumée , rien!
    Et les bougies sont bonnes: résistance < 0.6 Ohms, le boitier est bon: je l'ai aussi testé et en plus j'en ai essayé un autre sans plus de succès

    Pas d'erreur de carburant ( par contre j'ai ajouté lors du dernier plein un nettoyant injecteurs en pensant qu'ils étaient en cause.)

    J'ai nettoyé le filtre à gasoil, il était plein d'huile; je voulais en mettre un neuf mais je n'avais pas commandé le bon!

  9. #8
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonsoir delagui,

    Le boitier de préchauffage est commandé par une sonde de température du moteur ou du liquide de refroidissement, en fonction de la température cette sonde permet une durée de préchauffage plus ou moins longue.

    Cette sonde de température est à remplacer ( ou tous les fils qui y sont relié, soiut cassé ou oxydé ) afin de voir si le préchauffage sera plus long lorsque le moteur sera bien froid.

    De l'huile dans le filtre à gasoil j'ai jamais vu ça en 40 ans de métier, personne n'a essayé de rouler avec de l'huile de friture ou autres ?

    Bonne suite et soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonsoir Trebor

    Oh là là!!qu'est-ce que j'ai écrit!!!!

    J'ai nettoyé le filtre A AIR... pas le filtre à gasoil (il faut toujours relire) Je sais que tout est possible mais un filtre à gasoil plein d'huile, là ce doit être assez rare

    Toutes mes excuses donc et c'est le filtre à air que je n'ai pas changé

    Quant à la sonde , c'est laquelle?

    Merci et bonne soirée

  11. #10
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Pour la sonde, essayer de suivre les 1 ou 2 fils (couleur) électriques à partir du boitier temporisateur de préchauffage jusque cette sonde ou carotte visée sur le circuit de refroidissement culasse ou durite, chaque constructeur a sa préférence.

    NB, qu'il doit avoir une autre sonde de T° pour le témoin ou l'indication de la température du LDR ( Liquide De Refroidissement ) au tableau de bord, donc ne pas se tromper.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 17/03/2015 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Ce matin, par un beau soleil, je viens de regarder: 3 sondes sur ce moteur XUD7
    - l'une branchée sur la culasse au dessus du filtre à huile, alimentée par un fil rouge que je retrouve au niveau du radiateur ou du ventillo

    - 2 autres branchées au niveau du boitier de calorstat avec fil mauve et gris vert qui vont semble t-il au boitier de préchauffage...l'un des deux couperait le chauffage des bougies?
    J'essaie de comprendre mais il faut un certain temps pour que l'eau chauffe? plusieurs minutes quand il ne fait pas trop froid! donc les bougies chaufferaient tout ce temps?

    Je peux tester le fil pour voir s'il est bon mais comment tester la sonde sans la démonter?

    NB je peux faire des photos

  13. #12
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour delagui,

    Sur la culasse le LDR chauffe très vite car il n'y a pas de circulation du LDR, le thermostat étant fermé.

    Seul un pro qui travail chez Peugeot peut te donner la valeur ohmique à +/- 20°C de la sonde de température, ou en monter une neuve.

    Voir également qu'il n'y a pas d'oxydation au contact ou de fil cassé par les vibrations du moteur.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Je pense que le plus simple serait de monter une sonde neuve...pas besoin de spécialiste, il suffit de baisser le niveau du LDR
    Je vais de ce pas commander une sonde et je vous tiens au courant du résultat dans quelques jours

    Merci encore de m'avoir conseiller et à Bientôt

  15. #14
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    En faisans une recherche sur le net avec tous les renseignements ( n° de la sonde "ce qui est indiqué dessus" et le modèle de voiture et du moteur,......), c'est plus prudent avant de faire des frais inutiles, car es-tu certain que c'est bien la sonde que tu-as identifiée qui commande le relais temporisé ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    golfo57

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour à tous,

    Justement trebor, amical salut en passant, pourquoi ne pas commander le relais en direct et laisser un temps supérieur à la préchauffe, entre 10 et 15s et constater s'il y a une amélioration. @+

  17. #16
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour golfo,

    delagui a préchauffé plusieurs fois de suite et dans ce cas la voiture démarre très bien et ne fume plus.

    Comme il a déjà remplacé le relais de préchauffage sans amélioration, je pense que la sonde de température du moteur est H.S ou sa liaison câblée interrompue ou devenue résistante par oxydation.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour, vous parlez d'un moteur qui tourne sur 3 pattes et d'une fuite sur une canalisation haute pression vers un injecteur ...

    si durant l'arrêt cette canalisation se vide, il y aura de l'air, donc pas de carburant disponible en sortie d'injecteur immédiatement ... et sachant que c'est la pression du GO qui va ouvrir l'injecteur et qu'il y a une fuite ...

  19. #18
    bilnaz

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonsoir,

    Lors du test (pré-chauffer deux fois), le moteur était froid?
    le boulon trop serré, c'est a ce niveau la fuite?? Si oui vu que vous n'arrivez pas a le dévisser, il a peut-être été vissé en biais, essayez d'en dévisser un autre pour savoir si ils sont tous aussi dur. Si vous dévissez, pensez a pomper avant de démarrer.
    Moteur chaud, démarrez sans préchauffer et dites nous ce que vous observez.
    La batterie a le bon ampérage? Avec un ampérage un peu faible, le préchauffage ne fonctionne pas a 100%, si vous préchauffez deux fois, le gazoil dans les chambres est déjà chaud et il se réchauffe encore pour atteindre la bonne température.
    C'est possible d'avoir une photo du moteur svp? Un plan large.

  20. #19
    bilnaz

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Pour démonter, vous pouvez utiliser les clés pour les flexibles de freins, je sais pas si vous trouverez la même dimension.

    Nom : clé.JPG
Affichages : 733
Taille : 23,7 Ko

  21. #20
    delagui

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonjour

    J'ai testé en direct à partir de la batterie une bonne dizaine de secondes; le démarrage est bon et pas de fumée

  22. #21
    trebor

    Re : Démarrage difficile moteur XUD7

    Bonsoir delagui,

    C'est donc probablement la durée du préchauffage qui est trop courte et peut-être un petit manque de compression moteur.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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