[Blanc] Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !



  1. #1
    pauloff

    Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !


    ------

    Bonjour,

    Mon lave-vaisselle "Bosch Super silence SMS53M58FF/44" est tombé subitement en panne avec un voyant "robinet fermé". Surpris, car il a un an et quelques jour, j'ai entrepris de trouver l'origine de la panne.
    En le sortant de son logement, surprise : mon lave-vaisselle à été attaqué par les mulots. Après l'avoir complètement démonté, j'ai trouvé des déjections et un mulot mort près de la carte d'alim/puissance de ce dernier.
    Les mulots ne se sont pas arréttés là, ils ont également bouloté les gaines plastiques des câbles électriques, provocant plusieurs courts-circuits....
    Après avoir complètement démonté, nettoyé, et ré-isolé chaque fil, le problème persiste et le voyant robinet fermé s'affiche au bout d'une minute de fonctionnement et effectivement, il n'y a pas d'eau admise par le lave-vaisselle....
    J'ai donc démonté l'électrovanne d'admission et testé cette dernière sur le 220, et elle fonctionne parfaitement. J'ai revérifié la continuité des fils entre cette électrovanne et la carte d'alim/puissance et tout était ok. J'ai donc démonté la carte de puissance et en regardant celle-ci de plus près, au niveau du connecteur de l’électrovanne, un composant CMS "w37 OT409" de type transistor est explosé....
    Malgré de nombreuses recherches, je ne parviens pas à trouver d'informations sur ce composant, pourtant, je souhaiterai le remplacer, vu que j'ai corrigé la source du problème, son remplacement pourrait sauver mon lave-vaisselle... La carte de puissance coute près de 200 €...

    Auriez-vous une idée de ce que peut-être ce composant CMS, connecté d'une part sur l'électrovanne qui fonctionne en 220 vols, et d'autre part, je suppose, à la partie commande ...? Par quoi pourrais-je le remplacer ?

    Nom : 100_8545.jpg
Affichages : 264
Taille : 399,1 Ko
    Sur la photo, j'ai remplacé le composant, en court circuit, par 3 fils pour faciliter les mesures. Il y a 3 transistors identique a celui qui a grillé sur la droite de là ou j'ai soudé les fils de mesure...

    Toute idée sera la bienvenue ...

    Merci à vous, parce-que là, je sèche un peu ....

    Pauloff

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Bonjour.désolé rendu à ce stade de dégâts seul le remplacement de la carte me.semble possible et en espérant que tout le reste soit réparé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    et même....

    perso j'envisagerais la multirisque habitation , pour remplacer l'appareil

  4. #4
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Bonsoir,

    Oui, j'ai ai pensé....

    Le composant est un triac, mais je ne trouve pas ses caractéristiques précises... donc pas simple de trouver son remplaçant .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Dernière modification par ptigui29 ; 21/03/2015 à 17h17.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    voici un équivalent ( Z0109MN ) car le triac ot409 est impossible à trouver au détail

  8. #7
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Oui, bien sur, mais même sur ces liens, il n'y a pas les caractéristiques ....

    http://www.digchip.com/datasheets/pa.../OT409_135.php

  9. #8
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Merci ptigui29, je regarde ça.

  10. #9
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Je l'ai trouvé chez Farnell, je l'ai commandé et je le recevrai dans la semaine... Merci à toi

    Je vous tiendrais au jus lors du remplacement ...

  11. #10
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Bonsoir,

    J'ai reçu le composant et mis en place sur la carte. Opération délicate, mais pas trop avec un bon fer.

    J'ai remonté le tout et procédé à un essai et lorsque je lance le cycle, au bout de 2 minutes, le voyant robinet fermé s'allume et le cycle est stoppé. Le lave-vaisselle n'admet pas d'eau, lorsque je mesure la tension aux borne de l'électrovanne d'admission je n'ai aucun voltage, pourtant le lave-vaisselle devrait envoyer du 220 pour actionner cette satanée électrovanne.

    Je sèche un peu,

    vos lumières/idées seront les bienvenues...

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    bonjour
    changez le module

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    changez le module
    re,
    ++++1 a ce stade c'est cela qui serait a faire mais en étant certain qu'un dégât ne soit pas présent en sus du module car via des mulots qui se font les dents
    le pire est a craindre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Autant le dépannage de la carte est envisageable, car le cout des composant est minime, mais le module coute près de 200€ et que comme le dis richard 31 il y a un risque qu'il y ait en plus autre chose...

    Il faut certainement que je re-creuse coté carte, il y a peut-être autre chose en défaut, mais vu que je n'ai pas de référence ni de doc sur celle-ci, ce n'est pas simple...

  15. #14
    pauloff

    Re : Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !

    Bonsoir,

    En creusant un peu, j'ai trouvé un second composant en défaut. C'est une sorte de transistor cms "1 gw39"...

    Nom : 1gw39.png
Affichages : 197
Taille : 107,3 Ko

    Je n'arrive pas à trouver son remplaçant ... Quelqu'un aurait-il une idée ?

    @ptigui29, tu m'avais trouvé le remplaçant du premier composant, qu'en penses tu ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SGS53E72 laisse la vaisselle sale ! [Résolu]
    Par Dav87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2014, 22h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 21h18
  3. [Blanc] Lave vaisselle Bosch sgv46m03ep lave et sèche mal, arrêts de cycles...
    Par inviteaf4d713a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 13h06
  4. [Brun] Lave vaisselle Bosch SHE55 P05UC: lave mal et sèche peu
    Par invitedffe7cf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2012, 13h42
  5. Depot sur vaisselle lave vaisselle bosch
    Par ema06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...