Bonjour,

Je sollicite votre avis pour confirmer ou non la panne de mon lave linge.

Appareil : Lave Linge Faure FWF 3117
Pr.N. 914211138(02)
Ser.N. 62800166

Utilisation : 5-6 personnes
8 ans 1/2

Panne: Blocage en phase lavage sur tous les programmes sauf Délicats ( voyant départ clignotant,machine sillencieuse, linge non rincé et non essoré)

Actions effectuées :

Vérification arrivée d'eau( pression, grillle filtre) et évacuation( pas d'obstruction)

Test carte EWM1000: sélecteur en 10- code erreur = E52
sélecteur sur les autres positions = pas d'erreur.déroulement normal

Vérification visuelle du moteur et des connectiques bien enfichées
Changement des charbons (usure.longueur 16 mm)
Vérification du moteur.Mesure des résistances à l'arrivée des fils sur la carte ; tachymètre 493; rotor 3,5 ; stator 1,6 ohms
Vérification tachymètre: création d'une tension alternative de qq volts en faisant tourner le tambour.

En lisant le "service manual" de la carte , j'ai pu déterminer que la vidange en fin de lavage ne s'effectuait pas, que la machine tentait une rotation rapide puis s'arrétait 5 à 12 mn avant de redémarrer un cycle de lavage; après plusieurs tentatives, arrêt complet.
Si je vidange manuellement la machine au bon moment en fin de lavage, le cycle se poursuit correctement: rotation rapide, rinçage, essorage.

J'ai découvert par hasard, que tous les programmes fonctionnaient normalement avec l'option lavage rapide.Cette option n'avait jamais été utilisée depuis l'achat. La procédure test de la carte ne décèle aucune erreur après ce mode de fonctionnement. La doc sur la carte mentionne une programmation différente de la phase lavage dans cette option.

Par principe, j'ai vérifié le bon fonctionnement du pressostat selon la procédure décrite dans le forum; l'absence d'obstruction dans la durite d'évacuation de la cuve.

Je pense que la mémoire de la carte programme est défaillante.
Pouvez- vous me confirmer ce diagnostic?


Je profite de ce post pour remercier les membres actifs du forum dont les réponses à d'autres membres m'ont permis de progresser dans la compréhension du fonctionnement de la machine.

wdesla