[Blanc] Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !



  1. #1
    invitefb9a75e3

    Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Suite à une petite mésaventure avec une lave-ligne séchant ARISTON AML135, j'ai le problème suivant:

    Lorsque je branche la prise, l'electrovanne s'ouvre pour laisser l'eau entrer dans le tambour, et en même temps la pompe de vidange vide le tambour. Cela ne cesse pas tant que je ne débranche pas la machine.
    Pour les boutons, au branchement ils s'allument tous, puis s'éteingnent tous. SI j'essaye d'appuyer sur le bouton de mise sous tension, le voyant de verrouillage de la porte clignotte rapidement, ainsi que les deux premiers voyants en partant du haut.

    Savez-vous à quoi correspond ce code ?

    Par ailleurs, voici la mésaventure m'ayant mené à ce problème: de temps en temps je passe une ou deux paire de baskets avec un sac à dos à la machine. Comme elle n'utilise que peu d'eau, j'ai la très mauvaise habitude d'en rajouter manuellement dans le tambour avant démarrage. C'est ce que j'ai fait cette fois ci, mais j'ai mis un peu plus d'eau que d'habitude et suis parti en ballade.

    A mon retour, la machine était éteinte, sans vie, le tambour à moitié plein d'eau (jusqu'au milieu du hublot) ... gloupps.

    J'ai sorti et vidangé la machine et ait commencé à sortir la carte électronique. Bilan, la carte pleine d'humidité, de l'eau sur les connecteurs, une résistance 10ohm brulée, et un composant rectangulaire à 7 pattes explosé en 2... ouille. Heureusement, j'ai accès à du matériel électronique et j'ai pu remplacer ces deux composants par du neuf.

    Cela a permis de pouvoir rallumer la machine, mais maintenant les programmes semblent buggés. J'imagine que l'EPROM a souffert.

    Avant de changer la carte, ou pire, jeter la machine, je voulais avoir vos conseils.

    Merci à tous.

    Michael.

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    bonsoir
    le code que vous indiquez correspond a un defaut de liaison entre la carte de puissance et la carte de commande ou des cartes memes
    a+

  3. #3
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Merci pour les précisions. Ce pourrait donc être un des connecteurs de la carte de puissance qui soit mal branché ? Est-ce qu'un autre composant grillé mais pas visible sur la carte de puissance (celle avec les 6 transistors et le radiateur) soit à l'origine de ce message d'erreur ?

    Merci.

  4. #4
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    oui il y a de grande chance que cela provienne de votre carte(dans 90 pour 100 c'est le cas
    a+ bret35

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    OK, au moins je suis fixé. Savez-vous où je peux m'adresser pour l'avoir rapidement et pas trop cher ? Une idée du prix que ma bêtise va me coûter ? 200€ ?

    Maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi la carte était pleine d'eau, je ne vois pas par où a fuit le tambour ?? Je ne voudrais pas changer la carte et la griller de nouveau si le tambour a aussi un problème

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    bonjour,

    J'ai changé aujourd'hui l'EEPROM de la machine. Malheureusement cela n'a strictement rien changé, ça bug toujours de la même façon . Pire encore, si j'enlève l'EEPROM rien ne change, il semble donc que la carte n'arrive même pas à la lire. A côté de cette EEPROM, il y a un grand composant CMS carré et plat. Savez-vous à quoi il correspond ? J'ai cru comprendre qu'il communiquait avec l'EEPROM, c'est juste ? Peut-on le changer ? Quels autre pistes de recherche me conseilleriez-vous ? Je vois que sur la carte il y a un genre de connecteur, qui donne à l'extérieur de la machine, on dirait une prise diagnostique sur laquelle le réparateur viendrait se brancher, est-ce bien ça ? Savez-vous si je peux m'y connecter en fabricant une fiche appropriée ?

    Merci à tous,

    Mowg.

  8. #7
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    oui la fiche qui donne a l'exterieur est l'emplacement pour mettre la clef (evo 2)qui sert a afficher les codes defaut et à faire le programme test

    les techniciens en sont equipés et cela permet de lire les codes defaut en memoire dans la carte
    a+
    a+

  9. #8
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Merci pour l'info. Puis-je me rendre chez un technicien avec seulement la carte pour qu'il me diagnostique la panne, ou faut-il toute la machine ? Sinon, peut-on se procurer cette clé evo2 pour faire le diagnostique soi-même ?
    Je suis proche de Marseille, savez-vous chez qui aller pour réparer facilement ma machine sans que cela ne me coûte le prix d'une nouvelle machine (ou presque!).


    Merci beaucoup.

    Mowg.

  10. #9
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    sans la machine le diagnostique est impossible!
    avez vous changé la carte et l'eprom ou seulement l'eprom???
    ps (je ne suis pas du sud,mais de bretagne)a+

  11. #10
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    j'ai changé juste l'EEPROM. Ce qui m'a été livré est une EEPROM à souder "standard", alors que celle d'origine est une CMS. Mais il y avait un emplacement dédié pour l'EEPROM de remplacement. J'ai donc enlevé l'ancienne et mis la nouvelle. La carte n'a donc pas été changée. Je sais que c'est la prochaine étape, mais elle coute environ 200€, et je n'ai pas envie de les mettre s'il y a juste une capa ou une résistance HS. La question, c'est comment trouver le composant qui fait défaut !

    Merci pour vos interventions si rapides

  12. #11
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    desolé en temps que proffessionnel on change la carte complete et l'eprom
    indesit ne fournit aucun composant des ces cartes ni aucun schema d'ailleur
    a+

  13. #12
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Je comprends parfaitement ! C'est un peu un boulot de dingue d'essayer de trouver le composant grillé, surtout avec des composants CMS ! Je vais gratouiller encore un peu, mais risque de filer vers un remplacement de carte assez rapidement. Maintenant, j'espère que ça suffira et que le court-circuit n'aura pas bousillé la carte de commande située derrière le panneau avant, là où se trouvent les boutons et veilleuses.

    Puisque vous êtes un professionel, auriez-vous une bonne adresse à m'indiquer où je puisse acheter la carte complète?

    Je vous remercie.

    Bonne soirée,

    Michael.

  14. #13
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Bonsoir,

    Voilà, je viens de recevoir ma nouvelle carte électronique et j'ai commencé à la connecter. J'ai aussi installé une EEPROM neuve. Malheureusement, les deux cartes sont légèrement différentes et j'ai un problème avec un connecteur que je ne sais pas où mettre ??? Je m'explique, c'est un petit connecteur 2 point avec 2 fils noirs à forte section, ce deux fils remontent en haut da la machine et sont connectés sur un transfo ou une bobine fixée sur une grosse pièce métallique qui je pense est le module de séchage. N'étant pas certain du branchement, j'ai donc mis la machine sous tension en omettant ce connecteur. Les voyants ne clignotte plus et ça semble fonctionner, mais au bout d'une minute on entend un relai commuter sur la carte électronique et la machine se met en défaut, les voyant 1-2-4 clignottent. A quoi correspond ce message ? Est-il lié au fait que je n'ai pas connecté la fiche inconnue ?

    Quelques photos pour que vous puissiez m'aider à trouver où elle se branche:

    Où vont les deux fils noirs:



    Le branchement du connecteur sur l'ancienne carte (à gauche). Je le branche où sur la nouvelle (à droite ?)



    Vu de dessous, on voit que le sens des deux pistes à l'air inversé entre les cartes, faut-il brancher le connecteur dans l'autre sens ? Et cette piste au milieu, j'en fais quoi ?



    Etant donné que l'emplacement était identifié comme "J16" sur l'ancienne carte, j'ai cherché ce "J16" sur la nouvelle, et suis tombé à l'autre bout de la carte, sur des points qui correspondent au "J25" de l'ancienne ... à mon avis c'est pas là que je dois le brancher, lol ...



    Bon, je rigole mais j'ai un peu les boules car le problème n'est pas encore résolu ... ... Bret, si tu m'entends, merci d'avance !!!

    Bien à vous,

    Mowg.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Bonjour
    quel est le numéro de série de l'appareil et quelle références de pièces avez vous reçu (il y a plusieurs modules différents suivant le numéro de série)

  16. #15
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Bonsoir,

    Le numéro de série de mon appareil est le 080319780905 31 804 610233745.

    La carte que j'ai reçue est une "POWER ONE", numéro 215009430.00, S/N 003280.
    La carte originale est une "JABIL Circuit", numéro 215009165.01.

    Je vois que ce n'est pas le même numéro entre les deux, pensez-vous que le problème puisse venir de là ??

    Par ailleurs, savez-vous à quoi correspond mon code erreur ?

    Merci pour votre aide.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    il faudrait la référence SAV des pièces (C00....)

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    bonsoir
    comme le dit ptigui29 ,il nous faudrais les codes sav des pièces que tu as recu,car les cartes ne sont pas interchangeables
    carte sans eeprom pour toi : C00143068
    carte aveceeprom pout toi : C00254298

  19. #18
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Re-bonsoir ! Alors, après un petit moment de panique où je ne trouvais pas le numéro dont vous me parliez j'ai pensé à regarder sur l'emballage et pas la boîte !

    Voilà le numéro: C00143989

    Dois-je comprendre que ce n'est pas la bonne ??? Ca me rassurerai, mais d'un autre côté je sens que je vais me prendre la tête à expliquer au vendeur que ce n'est pas la bonne ...

    Merci pour votre précieuse aide ...

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    exact ce n'est pas la bonne
    si tu as été le voir avec le type de ta machine ,nos fournisseurs(c'est marqué en gros et souvent en rouge)nous impose de donner le n° de série car les platines ont subit des modifications et seule le n° de série permet de savoir laquelle va

  21. #20
    ptigui29

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Ce n'est pas la bonne carte,ni l'Eprom
    En SAv ,il, faut commander le module C00254298,l'Eprom C00141770 et un cablage spécifique C00141769.Mais, depuis peu,Ariston modifie ses modules et fourni des eproms vides qu'il faut reprogrammer.Pour celà il faut être équipé et seul un pro agréé est équipé du matériel adéquat.Vous auriez du appeler un professionnel.

  22. #21
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    OK ... en fait je l'ai eu au téléphone et lui ai indiqué le modèle de la machine. Il ne m'a pas demandé de numéro de série, j'en ai donc déduit qu'il n'en n'avait pas besoin. Bon, je sens que je vais bien m'amuser ...
    Au passage, la carte que j'ai est bien pour un AML135 ou pas du tout ? C'est étonnant que les cartes ne soient pas les mêmes sur un même modèle. Quoique, sur de grandes séries il peut y avoir des évolutions ...
    Dernière question et je vous laisse tranquille: pensez-vous qu'il vaille mieux commander avec ou sans eeprom ? Car j'avais racheté une eeprom neuve pour faire des tests avec l'ancienne et c'est celle que j'ai réutilisé sur cette dernière ... si je lui donne le numéro avec C00xxx, il peut commander directement la bonne ??

    Merci bien .

  23. #22
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Ce n'est pas la bonne carte,ni l'Eprom
    En SAv ,il, faut commander le module C00254298,l'Eprom C00141770 et un cablage spécifique C00141769.Mais, depuis peu,Ariston modifie ses modules et fourni des eproms vides qu'il faut reprogrammer.Pour celà il faut être équipé et seul un pro agréé est équipé du matériel adéquat.Vous auriez du appeler un professionnel.
    Arghh, la guigne ... ben oui, j'aurais du faire appel à un pro, tant pis pour moi. Il faut bien que je me débrouille maintenant . Que dois-je faire alors ? Commander les 3 refs ci dessus ? Juste la carte et le câblage ? Car j'ai déjà l'eeprom ... !

    Merci.

  24. #23
    PEPIN45
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    re
    en principe avec la référence :C00254298 tu as tout carte et eeprom,je pense que celle ci est programmée car vendue avec la carte,sinon a part ilfaut te la faire programmer,attend peut être la réponse de ptigui29 pour en être sur

  25. #24
    ptigui29

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Chez Ariston,il est très fréquent d'avoir des modifications de pièces,le module que vous avez reçu va sur l'AML 135 mais avant octobre 2005, en ce qui concerne le module équipé d'une Eprom, il est vierge de tout programme (voir mon message précédent car module utilisé sur plusieurs modèles différents ), appel à un pro obligatoire. Il faut un adaptateur de carte à puce et une carte à puce (type carte de telephone),ces pièces ne sont fournies qu'aux pros.

  26. #25
    u96

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    bonsoir,
    comme le dis Ptigui29 Indesit Company fourni de plus en plus des cartes avec eeprom soude mais vierge a programmer avec "la smart reader" dans laquelle on insert "une smart card" type carte telephone avec la programmation de l'eeprom dedans.
    seul un pro peut faire ce travail.
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  27. #26
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    Merci c'est plus clair. J'aimerais bien pouvoir faire appel à un pro mais le problème c'est que j'ai acheté la carte chez un distributeur de pièces de rechange et qu'il ne fait pas les réparations directement. Je ne pense pas pouvoir obtenir un remboursement de la carte, il faut donc que je lui commande la carte sur laquelle je peux mettre mon EEPROM. Avec la référence C00143068, j'aurai ce dont j'ai besoin ?
    Pour information, l'EEPROM que je possède est la C00141770 (donc la réf indiquée ci-dessus). Est-elle programmée ou vierge ???

    Merci !

    Michael.

  28. #27
    bret35
    Invité

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    bonjour
    oui cette eprom est programmée,il ne reste plus qu'a commander le bon module
    a+
    bret35

  29. #28
    invitefb9a75e3

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    YOUPI ! Merci ! Le module c'est donc bien le C00143068 ?? Et pas besoin de cablage spécifique en plus ?
    Désolé pour toutes ces questions mais je veux être certain de mon coup ... !

  30. #29
    ptigui29

    Re : Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !

    le module c'est le C00254298(module nouvelle génération a programmer) ,le c00143068 n'est pas dans la liste des pièces pour l'AML135 , il va falloir faire appel à un pro comme cité déjà plusieurs fois pour programmer le module .Voir vue eclatée
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge ariston
    Par invitec987e7a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 09h38
  2. panne lave linge Ariston
    Par invitec02269eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2007, 13h38
  3. [Blanc] Panne Lave linge ARISTON
    Par invite385d2d6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 15h13
  4. panne lave linge Ariston
    Par invite1c4cab9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 10h05
  5. Panne lave linge Ariston HELP
    Par inviteb9b37366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...