Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie pour son existence!
J'ai le lave-linge suivant :
- lave-linge Whirlpool, AWO/D 7452, acheté (neuf) en 2008
- N° service : B59297729000
- "S. Nr. 410818000318" (je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est écrit sur l'étiquette!)
Je rencontre le problème suivant :
Quand je lance un programme, quel qu'il soit :
- clic de blocage de la porte => OK
- j'entends l'eau arriver => OK
- pratiquement tout de suite, le code erreur "F23" apparaît, avec le voyant rouge "service"
- je peux généralement lancer une vidange après (il est arrivé 1 fois que la vidange refuse de se faire, le code F23 restant allumé)
En cherchant sur internet, j'ai compris que la panne pouvait venir du pressostat ou de la résistance chauffante.
J'ai démonté la résistance, elle était très peu encrassée, et je l'ai testée au multimètre : ok, 26 ohms.
La sonde de température était aussi ok.
J'ai nettoyé et remis en place l'ensemble.
J'ai ensuite testé le circuit du pressostat : en soufflant dans la durite, ça fait bien des bulles dans le fond du tambour, et en aspirant l'eau remonte bien dans la durite (j'ai même avalé un peu d'eau, beurk).
J'ai mis de l'eau très chaude et fait plusieurs aspirations / expirations pour faire bouger la crasse éventuelle, puis j'ai siphonné en aspirant par la durite : aucun résidu. Sur ce modèle, la chambre de compression n'est pas accessible, donc je ne peux pas voir si elle est encrassée, en tous cas elle n'a pas l'air bouchée. A priori, cette partie-là est donc OK.
Enfin, j'ai testé l'élec du pressostat : c'est un pressostat 11-12-14-16.
Niveau bas (sans souffler) : 11-12 passant (résistance de l'ordre de 0,3 ohms), 11-14 : OL, 11-16 : OL
Niveau haut (en soufflant) : 11-12 : OL, 11-14 passant (idem de l'ordre de 0,3 ohms), 11-16 : OL
Normalement, ne devrais-je pas avoir la liaison 11-16 passante lorsque je souffle dedans?
Ou alors il faut que je souffle très très fort pour simuler un débordement?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que cela comme problème sur ce lave-linge, pourriez-vous me conseiller d'autres tests éventuels, ou bien est-ce clair pour vous que c'est le pressostat qui est mort?
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Dragoon_10
-----