[Blanc] Panne F23 lave-linge / pressostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne F23 lave-linge / pressostat



  1. #1
    dragoon_10

    Panne F23 lave-linge / pressostat


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie pour son existence!
    J'ai le lave-linge suivant :
    - lave-linge Whirlpool, AWO/D 7452, acheté (neuf) en 2008
    - N° service : B59297729000
    - "S. Nr. 410818000318" (je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est écrit sur l'étiquette!)

    Je rencontre le problème suivant :
    Quand je lance un programme, quel qu'il soit :
    - clic de blocage de la porte => OK
    - j'entends l'eau arriver => OK
    - pratiquement tout de suite, le code erreur "F23" apparaît, avec le voyant rouge "service"
    - je peux généralement lancer une vidange après (il est arrivé 1 fois que la vidange refuse de se faire, le code F23 restant allumé)

    En cherchant sur internet, j'ai compris que la panne pouvait venir du pressostat ou de la résistance chauffante.

    J'ai démonté la résistance, elle était très peu encrassée, et je l'ai testée au multimètre : ok, 26 ohms.
    La sonde de température était aussi ok.
    J'ai nettoyé et remis en place l'ensemble.

    J'ai ensuite testé le circuit du pressostat : en soufflant dans la durite, ça fait bien des bulles dans le fond du tambour, et en aspirant l'eau remonte bien dans la durite (j'ai même avalé un peu d'eau, beurk).
    J'ai mis de l'eau très chaude et fait plusieurs aspirations / expirations pour faire bouger la crasse éventuelle, puis j'ai siphonné en aspirant par la durite : aucun résidu. Sur ce modèle, la chambre de compression n'est pas accessible, donc je ne peux pas voir si elle est encrassée, en tous cas elle n'a pas l'air bouchée. A priori, cette partie-là est donc OK.

    Enfin, j'ai testé l'élec du pressostat : c'est un pressostat 11-12-14-16.
    Niveau bas (sans souffler) : 11-12 passant (résistance de l'ordre de 0,3 ohms), 11-14 : OL, 11-16 : OL
    Niveau haut (en soufflant) : 11-12 : OL, 11-14 passant (idem de l'ordre de 0,3 ohms), 11-16 : OL

    Normalement, ne devrais-je pas avoir la liaison 11-16 passante lorsque je souffle dedans?
    Ou alors il faut que je souffle très très fort pour simuler un débordement?

    Pour l'instant, je n'ai trouvé que cela comme problème sur ce lave-linge, pourriez-vous me conseiller d'autres tests éventuels, ou bien est-ce clair pour vous que c'est le pressostat qui est mort?

    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,
    Dragoon_10

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne F23 lave-linge / pressostat

    bonjour
    faites un essai en débranchant le fil de terre de la résistance,NE PAS TOUCHER A UNE PARTIE MÉTALLIQUE DE L'APPAREIL PENDANT CET ESSAI.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F23 lave-linge / pressostat

    bonjour,
    amical salut ptigui29
    tu penses a un cas de figure similaire aux laves linge électrolux ??

    bonjour dragoon,
    j'interviens surtout pour m'abonner a votre sujet et ainsi pouvoir le suivre ,
    votre méthodologie est bien correcte pour le pressostat,
    et il s'avère bon ,

    suivez la procédure de ptigui29 avec la prudence qu'il vous recommande
    il a une idée en tête,
    et comme je le connais,
    elle ne peut qu'être judicieuse ,
    si cela aboutit vous ne serez pas la seule gagnante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    dragoon_10

    Re : Panne F23 lave-linge / pressostat

    Bonjour à vous deux (et aux autres!),
    Merci beaucoup pour vos retours.
    Je n'ai pas bien compris le conseil de ptigui, vouliez-vous que je teste de nouveau la résistance chauffante?

    J'ai voulu déjà voir si mes actions "d'entretien" avaient amélioré la situation.
    Donc j'ai tout remonté et fait des tests (ah, erreurs de débutante, mal remis la résistance la première fois donc inondation, mal remis une seconde fois la résistance - pas bien enclenchée dans le "chevalet" donc elle frottait contre le tambour, j'ai eu peur de tout casser!), et ... mon lave-linge fonctionne à merveille.
    J'ai lancé d'abord un programme "lavage main" donc très doux, sans linge ni lessive, qui a tourné jusqu'au bout.
    Puis un programme normal (1h, 40°, essorage fort) qui vient de se terminer avec succès.
    Donc mon lave-linge est réparé! Quelle fierté, et cela grâce aux conseils que j'avais pu lire sur ce forum, merci !

    Du coup je me demande si je ne pourrais pas anticiper les problèmes sur mon lave-linge, à qui un peu d'entretien ferait du bien ... je vais chercher des astuces pour le nettoyer.

    Encore merci,
    Bien cordialement,
    dragoon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F23 lave-linge / pressostat

    re,
    ptigui29 vous demande de déconnecter la terre (le fil vert/jaune placé au centre de la résistance) entre les 2 fils d'alimentation ,
    j'ai un vague soupçon de ce qu'il cherche a constater ,
    mais durant la phase de test ne touchez surtout pas a la machine
    ensuite l'on avisera en fonction du résultat obtenu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dragoon_10

    Re : Panne F23 lave-linge / pressostat

    Bonsoir,
    C'était donc bien la résistance que vous vouliez que je teste.
    Je dois vous avouer que maintenant que le lave-linge est remis d'aplomb et que j'ai tout remonté, je ne suis pas très enthousiaste pour re-démonter le tout ...
    Mais pour la prochaine panne, je le ferai!
    Et bien sûr en restant à distance de la machine si la terre est déconnectée.
    Bien cordialement,
    dragoon

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pressostat analogique de lave-linge ?
    Par guigoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 13h19
  2. [Blanc] condensateur pressostat, lave linge fagor fe539
    Par soniapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 15h38
  3. [Blanc] Pressostat lave-linge Arthur Martin
    Par nanadz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 16h15
  4. [Blanc] Réparation pressostat lave linge Miele
    Par invite9b935405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2008, 09h18
  5. [Blanc] Comment brancher fiches sur pressostat lave-linge Far?
    Par invite6f58e99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...