[Blanc] LV Electrolux : plus de vidange (code erreur '20) ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LV Electrolux : plus de vidange (code erreur '20) ? [Résolu]



  1. #1
    Loup79

    Lightbulb LV Electrolux : plus de vidange (code erreur '20) ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je pense avoir le même soucis que la plupart des consommateurs de lave-vaisselle. Il doit avoir une personne qui a posé la même question que moi, mais dans ma recherche sommaire sur le site, je me retrouve avec plusieurs pages de discussion. Je me permets de poser ma question dans une nouvelle discussion.

    Le lave-vaisselle de ma mère fonctionne très bien jusqu'au moment où elle doit vidanger (pas ma mère, le lave-vaisselle, hein !) Il se passe quelques minutes où il ne se passe plus rien, puis elle indique un code erreur : '20 (ce qui correspond à la vidange inactive comme indiqué sur la notice de l'appareil. Mais la vaisselle semble propres.) J'ai alors décroché le tuyau de la vidange et l'ai posé au sol. La machine se vidangeait seule, l'eau s'évacuait. Ce qui m'amène à croire que la pompe à vidanger est hors-service.

    J’aimerais savoir comment accéder à cette pompe à vidange du lave-vaisselle de ma mère ?
    Apparemment, par dessous, une cache bouche l'accès. Peut-être est-il possible de l'enlever. Mais j'ai du mal à coucher l'appareil avec l'aide de ma mère. J'aimerais être sûr que l'accès se fait par dessous, je me démerderai pour coucher l'appareil.

    L'appareil de ma mère est un lave-vaisselle Electrolux, avec les références suivantes :
    TYP : 911D12611L
    S-No : 01720062
    PNC : 91151300503


    Merci à tous pour votre aide.

    Si vous avez des questions, j'y répondrai.

    Loup79

    -----

  2. #2
    Loup79

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Bonjour à tous,

    Voilà, ce matin j'avais 5 minutes devant moi, j'ai réussi à déposer la pompe à eau.
    Par dessous la machine, il suffisait de dé-clipper le cache de ces 4 coins et de le retirer. J'ai repérer la pompe en suivant le tuyau d'évacuation. J'ai enlevé les colliers fer qui maintenaient la pompe à ces deux bouts, l'ai débranchée de sa connectivité électrique (double fil bleu et double fil noir) Il y avait aussi un collier plastique qui l'attachait à la carcasse, que j'ai dû coupé. La pompe est venue sans difficulté à ce moment-là.

    Ma question est la suivante : comment puis-je vérifier si la pompe fonctionne ou non ? Puis-je la brancher au courant par les deux bornes apparents ? (Voir photos) Je n'y connais pas chose en électricité.

    IMG_20150426_105152.jpg
    IMG_20150426_111012.jpg
    IMG_20150426_110948.jpg

    Merci à tous.
    Loup79
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gigi69

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Bonjour

    je la testerai monté avec un multimètre en parallèle en mode volt, afin de valider l'alimentation de la pompe.
    La tester au démarrage du programme (la machine vidange systématiquement) si 220v et que la pompe ne tourne pas= HS
    Si pas 220V, le module élèctronique peut avoir un pb.
    voila
    gigi69

  4. #4
    Loup79

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Bonjour,

    C'est assez compliqué à faire ce que tu m'expliques : je dois remettre en place la pompe dans la machine. Je démarre le lave-vaisselle et contrôle le voltage de la pompe. Mais la pompe est sous la machine, il faudrait que le lave-vaisselle reste couchée au sol !
    Lors de la mesure, si le voltmètre indique 220 volts et que la machine ne vidange pas, la pompe est HS : c'est ça ? Si le voltmètre n'indique pas 220 volts (donc 0 volt ?), le module électronique a un problème : c'est ça ?

    Y a-t-il un moyen autre de diagnostiquer la pompe sans l'alimenter en courant ?
    Ou, peut-être si je trouvais le moyen d'alimenter la pompe en mettant des fils électriques à ses bornes plus (+) et moins (-) et de brancher ces fils à la prise courant ? Et je vois si ça tourne ou pas ? (Mais ça, je ne vois pas trop comment je pourrais le faire.)

    Merci en tout les cas pour ton information. Je vois ce que je peux faire.

    Loup79

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    tu peux la brancher au 230 avec deux fils , mais :

    1) sur une table isolante est sèche

    2) en manipulant hors tension

    3) en ne touchant à rien quand tu branche la prise

    bref en appliquant les principes de sécurité standards
    Dernière modification par PIXEL ; 27/04/2015 à 08h04.

  7. #6
    Loup79

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Bonjour,

    Oui, ce sont les principes de base en électricité.

    Je comptais utiliser une multiprises avec voyant ; brancher la pompe dessus. Avant toute chose, couper le courant au générateur principal pour installer le tout, oui.
    Mais comment fabriquer un câble avec prise électrique au bout, je n'ai rien de tout ceci chez moi.

    Loup79

  8. #7
    PIXEL

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    faut faire un tour chez leroycastorama.....

  9. #8
    gigi69

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    ré,
    de toute façon en remontant la pompe et en lançant un programme si celle-ci ne démarre pas.
    il y a de forte chance qu'elle soit hs.
    Votre idée me semble bien compliquée.
    gigi69

  10. #9
    Loup79

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    gigi69, je me demande si votre idée est faisable. Je serai obligé de coucher sur le côté la machine lave-vaisselle, l'eau se baladera sur le côté couché en l'intérieur de la machine. N'est-ce pas dangereux pour la machine ?

    Merci à vous deux pour vos renseignements.

    Loup79

  11. #10
    gigi69

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Salut,

    vous ne m'avez pas compris.
    remontez la pompe à l'origine comme elle était.
    lancez un prog.(c'est moins dangereux)
    la première action de votre lave vaisselle est de vidanger.
    si vous n'entendez pas la pompe tourner.
    elle peut ronronner comme si elle était bloqué.
    la! la mécanique de la pompe est hs= commande.
    si rien
    bobine de la pompe hs à tester avec le multi en mode testeur
    ou tester l'alimentation de la pompe en 220v au démarrage du programme.
    voilà
    gigi69

  12. #11
    Loup79

    Re : Lavage-vaisselle Electrolux : plus de vidange (code erreur '20)

    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour tester la pompe. Donc, j'ai acheté la pompe à vidanger (50 euros) et l'ai installée voir si ça marche. Et oui ça marche. La pompe d'origine était bien HS.
    Ma mère est contente !

    Sujet clos.

    Encore merci pour votre aide.

    Loup79.

    PS/ : Si un Modo pouvait modifier mon premier message et mettre dans le titre "[RESOLU]" Je n'arrive pas à le modifier. Merci.
    Dernière modification par Loup79 ; 10/05/2015 à 10h07.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2015, 22h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2015, 22h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2013, 21h29
  4. [Blanc] Erreur 30 sur LV Electrolux reallife XXL Aquasave (vidange en continu)
    Par 69youpi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2013, 15h10
  5. [Blanc] Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange) [résolu]
    Par invitec686899c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2012, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...