[Divers] regime triphasé non equilibré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

regime triphasé non equilibré



  1. #1
    roro1111

    Arrow regime triphasé non equilibré


    ------

    bonsoir

    1- j'ai une alimentation triphasé ( EDF ) qui me donne: L1N=200V, L2N=216V, L3N=260V, par suite les tensions L1L2, L1L3 et L2L3 seront totalement
    differentes et si j'ai des moteurs triphasés, quelle risque j'aurais?

    2- est qu'il y a une moyenne pour eliminer ou diminuer cette difference entre ligne et neutre par suite entre les lignes des phases 2 à 2 ?

    merci

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : regime triphasé non equilibré

    Bonsoir
    Il faudrait refaire les mesures en aval du disjoncteur de branchement (environ 230v entre chaque phase et le neutre )
    Si les mesures en L1 et L2 font apparaitre une importante chute de tension la mesure en L3 est surprenante car trop haute
    Prendre également tension entre phase (vous devriez mesurer environ 400v )
    Avec quel appareil faites vous ces mesures ?
    Cordialement

  3. #3
    roro1111

    Re : regime triphasé non equilibré

    bonsoir

    1- ces valeurs sont obtenues à vide sans aucune charge, je pense que ça est due à mal distribution des cables pour les maisons situées sur la meme reseau electrique par la compagnie d'électricité.

    2-quel type de danger peut avoir sur les moteurs ou pas de grand danger?

    merci

  4. #4
    behache

    Re : regime triphasé non equilibré

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1- ces valeurs sont obtenues à vide sans aucune charge, je pense que ça est due à mal distribution des cables pour les maisons situées sur la meme reseau electrique par la compagnie d'électricité.
    Il faut les vérifier
    - avec un autre appareil
    - directement à la sortie du DB, même si effectivement à vide, le résultat devrait être le même !
    2-quel type de danger peut avoir sur les moteurs ou pas de grand danger?
    Forte surintensité au cas où la puissance nominale est demandée sur l'arbre des moteurs
    ou
    forte sous-puissance utile dans le cas où tu désirerais rester dans le domaine de l'intensité nominale des moteurs.

    Ce problème, " réseau " s'il est confirmé doit être résolu par ERdF, dans le cadre de la qualité de l'énergie distribuée.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : regime triphasé non equilibré

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir
    1- j'ai une alimentation triphasé ( EDF ) qui me donne: L1N=200V, L2N=216V, L3N=260V, par suite les tensions L1L2, L1L3 et L2L3 seront totalement
    differentes et si j'ai des moteurs triphasés, quelle risque j'aurais?
    ....
    merci
    Pourquoi affirmer que les tensions seront fortement déséquilibrées ..... il faut les mesurer avant toute affirmation de ce genre ...

    Ce n'est pas parce que les tensions Ph-N sont déséquilibrées, que les tensions entre phases le seront (tout au moins aussi fortement).
    Et comme indiqué, celles-ci doivent être faites aux bornes de sortie du DB ERD (faire les 6 mesures, et également si possible une mesure Terre-Phases) , avec un appareil de mesure digne de confiance.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. L'equilibre de régime
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2018, 11h29
  2. [exo Terminal GET] régime triphasé
    Par jeje22200 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 09h20
  3. Radioactivité: équilibre de régime et générateur Mo/Tc
    Par invite7a929f4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 13h43
  4. Equilibre ou regime stationnaire?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 15h59
  5. equilibre de regime
    Par invite1f748f81 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...