[Divers] panne de compresseur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

panne de compresseur



  1. #31
    seb.06-

    Re : panne de compresseur


    ------

    bonsoir labobine, dès ce week-end je démonte le moteur et je prend une photo de cette fameuse plaque ronde que j'ai déjà nettoyer la première
    fois avec un papier de verre de 240.Ce que je voudrai comprendre c'est pourquoi quand le moteur est en fonction seul (sans courroi)
    il tourne bien et quand je remet la courroie il disjoncte, pouvez vous me l'expliquer?

    -----

  2. #32
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    C'est difficile à dire sans avoir pris des mesures à savoir si ce fameux coupleur décolle ou non à vide et en charge ?
    Je vous avais donné au tout début une manip à faire à savoir :
    de débrancher le condensateur de démarrage une fois le moteur lancé. Il faut absolument procéder avec une petite pince isolée d'électricien.
    Si cela fait un flamme c'est que le coupleur ne coupe pas.
    Si le coupleur ne coupe pas, l'intensité prise par le condensateur ne fait pas sauter le disjoncteur à vide mais en charge l'intensité augmentant s'ajoute à celle du condensateur qui fait alors déclancher le disjoncteur.
    Cela pourrait être l'explication.
    Amicalement, Gérard

  3. #33
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjours labobine, voici les photos de cette pièce ronde dans le moteur.CAM00071.jpgCAM00073.jpg



    l'autre photos CAM00075.jpg montre le branchement, ma question est pourquoi le fils rouge est brancher seul ce fils arrive
    du contacteur du moteur?aurai je fait un mauvais schéma avant de tout rebranché, et donc la panne viendrai peut être de la?

  4. #34
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    maintenant je vais nettoyer le contacteur qui est salle remonter le tout et essayer de redémarrer en débranchant le condensateur
    pour voir et je vous tient informé

  5. #35
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    si je prend le schéma électrique de votre site n° 131006 mon branchement ne correspond pas qu'est ce que vous en penser ?

  6. #36
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour labobine est ce que vous pourriez répondre a mes questions svp pour que je puisse réparer mon compresseur
    amicalement,
    seb

  7. #37
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Enfin j'ai réussi à me connecter.
    La pièce ronde est bien la partie fixe du coupleur centrifuge.
    Aparamment les contacts sont bons il suffirait de bien les nettoyer.
    Vous remontez et vous faites comme je vous ai dit c'est à dire de débrancher le condensateur de démarrage une fois démarré, voir si il reste en contact ou non.
    Le but étant de voir si le coupleur déclanche ou non. Le problème c'est qu'il n'y a aucun autre moyen pour contrôler.
    Il se pourrait que d'origine le jeu de contact soit très faible d'où collage des contacts. Cela est très sensible et parfois il suffit d'un demi millimètre de plus ou de moins pour que cela marche convenablement.
    Mécaniquement il est parfois possible de faire des mesures au moyen d'un réglet par rapport de l'épaulement de la flasque et de la partie fixe et par rapport de l'épaulement de la carcasse pour la partie rotative tout en la faisant jouer.
    Question ensuite de savoir si cela est bien branché ce qu'il faut être sûr c'est que vous n'ayez pas inversé les branchements des condensateurs c'est à dire ne pas avoir branché l'un à la place de l'autre.
    Pour en être sûr, il faut alors repartir à zéro, c'est à dire d'abord repérer les différents circuits du moteur par repérage par mesure ohmique : enroulement principal, enroulement auxiliaire, coupleur, et ensuite de s'aider du schéma 131006 pour tout recabler correctement.
    Amicalement, Gérard

  8. #38
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour labobine, merci de votre réponse je vais pouvoir avancé je rentre que vendredi soir et je me mets dessus je vous tiens
    informer des évolutions.

  9. #39
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour labobine, j'ai nettoyé,remonté, allumé le compresseur ,le moteur tourne bien ensuite j'ai débranché le condensateur de 300µf
    il tourne toujours bien,j'ai débrancher le 50µf pas de changement.J'ai donc rebrancher les deux condensateurs et brancher mon ampèremètre
    (que je me suis acheter) il m'indique 13.5A sur le moteur il est inscris sur l'étiquette 13.7A . J'ai donc remis la courroie pour mesurer et je
    n'ai pas eut le temps de lire le condensateur a exploser(celui de 300µf).
    En attente de réponse je vais racheter un condensateur,
    bon dimanche.

  10. #40
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Si le condensateur de démarrage a explosé c'est que le coupleur ne fonctionne pas donc ne coupe pas..
    Amicalement, Gérard

  11. #41
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    merci labobine de votre réponse ,maintenant est ce que sa se change un coupleur et ou je peux en trouver ?sinon je suppose que le moteur est mort.

  12. #42
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    A l'époque et avec des marques françaises on avait des coupleurs standards, mais ces dernières années avec toutes ces marques "tartempion" la pièce détachée n'existe plus.
    Par contre vous pouvez tanter votre chance en allant voir un bobineur dans votre coin.
    Mais ce n'est pas en changeant le coupleur (si la partie rotative se démonte et se remonte bien) que c'est gagné, surtout si c'est un problème de centrage, rapport au peu de jeu de contact.
    Si vous avez fait fonctionner à la main et la partie rotative et la partie fixe et que les contacts se font bien c'est qu'il manque un décalage entre le centrage de la partie rotative par rapport à la partie fixe.
    Pour cela il faut mesurer le jeu de déclanchement par rapport à l'épaulement de la flasque.
    Parfois il suffit d'ajouter une rondelle élastique de calage dans le flasque du roulement pour décentrer légèrement le rotor.
    tout cela est plus facile à dire qu'à faire surtout que c'est un coup à démonter le moteur plusieurs fois et parfois sans avoir trouvé la bonne position et à ce moment là on pense à l'ingénieur qui a conçu le moteur et aux coups de pieds au c.. qui se perdent.
    Amicalement, Gérard

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] panne de compresseur
    Par seb.06- dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2015, 09h30
  2. [Divers] panne de compresseur air
    Par san31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 23h21
  3. [Divers] panne compresseur
    Par danix dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 12h34
  4. [Divers] Compresseur d'air en panne, panne introuvable!
    Par willy54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/08/2013, 21h16
  5. [Divers] Panne compresseur d'air.
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...