[Blanc] qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??[résolu]



  1. #1
    doubleyou

    qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??[résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Cette fois, c'est à mon tour de demander de l'aide.
    Un vieux robot Magimix 2800S (marque robot-coupe ) le moteur avait difficulté à démarrer.
    Et il chauffait.
    La personne ayant insisté plusieurs fois, l'engin a décidé de s'arrêter pour de bon.
    Après vérification, c'est le condo de démarrage en piteux état qui empêchait un démarrage correct.
    Cela provoquait aussi des gerbes d'étincelles entre les borne du relais 48 v de démarrage.

    Après changement condo, pas de démarrage et en suivant les fils, j'ai trouvé ce 'fusible' ( ? ) sous verre caché dans le fond de l'appareil.
    Cela ressemble à un bilame. On aperçoit bien les 2 lames qui ne se touchent plus.
    Si je le court-circuite, le moteur démarre.

    Quelle peut être la fonction de ce composant ? rien de marqué dessus.
    Comme il existe un fusible classique sur l'arrivée du 220 v, cela ne doit pas être un simple fusible d'intensité.
    Je penche pour quelque chose qui se coupe, soit si trop grande température, soit si trop grande intensité ( moteur qui peine par exemple si appareil trop chargé en travail )
    et qui peut être se réarme au bout 'd'un certain temps'.
    J'ai été voir plusieurs réparateurs en électroménager qui n'ont pu me renseigner, ni me fournir de pièces semblable, et on bien rit en voyant l'appareil. ' ças'fait plus depuis 30 ans.

    Alors à vous de jouer ( voir photo), il y a bien des personnes qui ont du rencontrer ce drôle de composant.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    bonjour,
    c'est un fusible thermique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Re et salutation à tous et à Richard31 en particulier
    Merci pour ta réponse rapide.
    C'est la solution que je privilégiais, du fait de sa position 'en bas' lorsqu'on démonte l'engin, mais en réalité en haut( près du moteur ) lors de l'utilisation du robot.

    Par contre,
    1/ je pense que ce type de fusible est réarmable lorsque les lamelles bilames ont refroidies.
    et donc ne peut être remplacé par nos fusibles thermiques actuels

    2/ Peut-on imaginer que ce fusible ait une sorte de double emploi ?
    bilames s'écartent lorsqu'elles chauffent,
    - soit par un apport de chaleur extérieur (surchauffe moteur)
    - soit par échauffement du fait d'une trop grande intensité consommée par le moteur.

    N'hésitez pas à proposer des solutions
    Merci.

  4. #4
    romulus123

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonjour,

    Ce n'est pas une sécurité thermique !

    Ce n'est qu'un simple ILS (REED) => Le contact se ferme à l'approche d'un champ magnétique.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas une sécurité thermique !

    Ce n'est qu'un simple ILS (REED) => Le contact se ferme à l'approche d'un champ magnétique.

    Bonjour à tous,

    C'est vrai que ça ressemble à un interrupteur de type ILS à commande pas un aimant, mais je vois mal un ILS en série avec un moteur électrique alimenté en 220 VAC
    https://www.google.com/search?q=ILS&...le+de+type+ILS

    C'est un bilame protégeant le moteur d'une surintensité comme l'a dit Richard
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    romulus123

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonjour trebor;
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est vrai que ça ressemble à un interrupteur de type ILS à commande pas un aimant, mais je vois mal un ILS en série avec un moteur électrique alimenté en 220 VAC
    Pour moi ça semble cohérent, il pourrait s'agir d'un contact de sécurité empêchant le moteur (et sa lame) de démarrer sans avoir placé le capot.

    ...Mais c'est effectivement louche de voir un ILS directement en série avec un moteur, il faudrait voir le courant max absorbé par le moteur.

    @Doubleyou, peux-tu poster un photo de l'emplacement de ce "composant" ?

    Si il est planqué dans le fond de l'appareil, z'avez sans doute raison, cela doit être un fusible thermique "vintage" !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    RE Bonjour à tous, et Merci pour vos réponses.

    Non, romulus123, ce n'est sans doute pas un ILS, parce qu'il est placé au fond du coffret du robot dans un petit emplacement plastique VERTICAL (comme un petit tube) à 5 cm du moteur, et sans qu'il n'y ait rien autour qui puisse le déclencher.
    Curieusement, il y a 3 petits tubes parallèles dans le coffret et un seul est utilisé. Les autre sont vides.
    Pas d'aimant non plus au dessus, là où se positionne le bol du mixer. ( qui est tout en plastique).
    Généralement, un ILS est, le plus souvent HORIZONTAL, et déclenché par un aimant qui passe au dessus ou au dessous.
    Ici, vraiment rien de tout cela. C'est pourquoi je penchais pour un fusible.
    Le moteur est marqué 850 Watts.

    une protection, mais laquelle ? surintensité moteur ou protection surchauffe.
    surintensité moteur - N'oublions pas qu'il existe un autre fusible en entrée.
    protection surchauffe - pourquoi pas
    mais j'aime surtout l'idée que cela devrait être ré-enclenchable pour éviter que la ménagère ne démonte son robot chaque fois qu'elle a mis trop de pâte. ( un peu comme sur certains aspirateurs )
    N'abandonnons pas, il y a plus d'idée dans plusieurs têtes que dans une seule, disait ma grand-mère.

  9. #8
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Re
    je pense à une chose. Est ce que cela pourrait protéger uniquement un bobinage de lancement du moteur ( avec le condo de démarrage ) qui se coupe ( relais 48v ) après le démarrage.
    Quelqu'un sait-il si cela existe ?

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Les fusibles thermiques réarmables existent : voire ici par exemple, mais le problème est de connaître le calibre utilisé dans cet appareil, une indication ?

  11. #10
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonsoir à tous

    Merci Mosfet_05, mais tout vient de s'éclaircir

    La ressemblance avec un ILS ne m'avait pas échappé ( et au premier coup d'oeil à l'ami romulus123 non plus )
    mais il n'y avait pas d'aimant nul part dans le bol pour l'activer. Alors ?
    Et les dépanneurs consultés n'allaient pas dans ce sens non plus, d'où persuadé que c'était un fusible.
    ET POURTANT, il me manquait quelque chose.

    Le couvercle du bol ! maintenant que je l'ai en main, il y a un puissant aimant dedans !
    et en regardant de plus près la poignée du bol, il y a une tige métal non aimantée
    mais qui le devient lorsque l'on place le couvercle.
    ET c'est suffisamment puissant pour fermer l'ILS même vertical.
    Il s'agit donc d'une protection empêchant le démarrage du moteur si l'ensemble couvercle/bol n'est pas bien fermé ou positionné.

    Merci à vous tous, tous vos avis m'ont permis d'élargir ma vision et de trouver ce qui manquait.

  12. #11
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Suite et précision
    l'ILS n'est pas en série avec le moteur et Trebor à raison, je voyais mal cela en série avec le moteur, mais avec un bobinage particulier, qui doit être celui de démarrage..

  13. #12
    trebor

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonjour à tous,

    Donc ce bobinage serait traversé par le courant qui alimente le moteur ?

    Et le champ magnétique produit par ce bobinage ferme ou ouvre les contacts de ILS qui alimente ou coupe ...........à suivre ou va le fil en sortie de cet ILS ?

    Bonne journée à tous et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    mondou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonjour,
    Sur cet appareil, si ma mémoire est bonne, il y a une carte de commande équipée d'un relai.
    Pour que l'appareil démarre, il faut que plusieurs conditions soient remplies.
    On peut avoir plusieurs sécurités en série.
    L'ILS ou contact REED pilote le relai.
    Je trouve ingénieux l'astuce du couvercle aimanté qui aimante à son tour la tige métallique qui fait coller l'ILS.
    Çà évite un système de came compliqué qui actionne un interrupteur qu'on peut voir sur d'autres marques.
    Un défaut à mon sens, si l'ILS se colle (cas rare mais vu sur d'autres montage) : plus de sécurité.

  15. #14
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Bonjour à tous et Merci de votre intérêt au sujet ( cela peut servir à d'autres )

    Le fonctionnement du bidule :
    Le moteur de 850 w doit pour démarrer recevoir 220v sur un enroulement dit 'de démarrage' au travers d'un condensateur dit lui aussi' de démarrage'.
    Le condensateur ne doit être alimenté que le temps de ce démarrage, puis être coupé ensuite ( sinon risque d'explosion ) au dire de certains.
    Le bouton de démarrage du robot ménager donne une impulsion de quelques secondes au travers d'un relais temporisé, Une fois le moteur lancé à la vitesse normale, il n'y a donc plus besoin d'alimenter le fameux enroulement, ni le condensateur.

    Et à 1ère vue, c'est dans ce circuit que s'insère l'ILS, qui donc ne subit le courant que peu de temps.

    Et ce n'est pas le champ magnétique du moteur qui le fait coller, mais comme le supposait romulus123, le bon positionnement du bol mixer et de son couvercle. (pour que la ménagère ne se retrouve pas avec de la farine jusqu'au plafond)

    Jusqu'à présent, je n'avais rencontré que des ILS positionné horizontalement, avec passage d'un aimant au dessus ou en dessous.

    Point IMPORTANT : le champ magnétique engendré ici est VERTICAL.
    Il part du couvercle du bol mixer (aimant puissant), passe par la tige métal du bol mixer (tige qui est positionné juste au dessus de l'ILS) et se termine donc par l'ILS positionné lui aussi en vertical.
    Les 3 éléments doivent être positionné dans l'axe et en 'série', si je puis dire ainsi, sinon pas de démarrage.

    Par contre, il semble PRIMORDIAL de mettre l'ILS dans un angle de rotation précis, je veux dire que si je le tourne de 90° sur son axe vertical, cela ne réponds plus correctement. Cela est du, je pense à la polarité magnétique des 2 lamelles de l'ILS.
    C'est pour cela qu'il existe une encoche de positionnement dans le petit tube plastique ou s'insère l'ILS.

    Voilà ! étonnant au passage le 'sasfaitplus' de certains pros
    Comme dit plus haut : Si cela peut servir à d'autres....

  16. #15
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    RE
    Monduo, c'est exactement cela. Bravo à tous

  17. #16
    doubleyou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Mille excuses. Mondou, bien sur ( faute de frappe )

  18. #17
    mondou

    Re : qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??

    Pas de souci.

Discussions similaires

  1. Fusible réarmable
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 13h10
  2. protection plus rapide qu'un fusible et rearmable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 11h50
  3. fusible réarmable/CEM
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h58
  4. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 08h21
  5. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...