[Blanc] Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B[résolu]



  1. #1
    mailcom13

    Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens ici chercher un peu d'aide.

    Mon lave-linge Vedette VLF9147B qui a maintenant trois ans a un problème. Quand le moteur tourne il y a comme de legers accoups, mais surtout une sorte de bruit electrique (clong).

    J'ai en premier lieu pensé aux charbon : j'ai démonté et vérifié et il restte bien 2 ou 3 centimètres de battement.
    J'ai ensuite changé la courroie : Elle était effectivement un peu distendue par rapport à la neuve mais cela n'a pas résolu le probleme.
    J'ai pensé à un problème de condensateur comme j'ai pu le trouver dans certains des posts d'autres internautes mais mon moteur est un moteur universel à Charbon.

    Les bruits n'apparaissent que pendant le cycle de lavage à faible vitesse (aucun probleme à l'essorage). et seulement quand le tambour est plein. J'ai fait des tests à vide et aucun soucis.

    J'ai vraiment besoin d'aide. et j'aimerais essayer de m'en sortir sans avoir à payer un dépanneur.
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    bonjour
    faites une video du problème et mettez la sur ce forum

  3. #3
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Voila,
    je viens de faire la vidéo à l'instant. Le lave-linge est en cycle de rinçage.

    https://youtu.be/ZFfyQaGWFhM

    On voit bien a un moment un accoup ou le tambour ne commence pas à tourner.

    Merci encore de votre aide.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    il faudrait vérifier l'état des lamelles du rotor du moteur,
    Vériifez les soudures sur la carte de puissance
    Dernière modification par ptigui29 ; 25/04/2015 à 15h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    désolé pour ce silence un peu long mais le WE a été intense.
    Je reviens donc à mon pb de lave linge et déja merci à ptigui29 pour ses réponses.

    Premièrement je ne sais pas trop ou se trouvent et comment controler les lamelles moteur et la carte de puissance.
    Deuxiemement, j'ai lancé un machine et en plein milieu du cycle de rincage la machine s'est arretée avec un code erreur F08.

    Merci encore pour vos conseils.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    bonjour
    le module de puissance est dans le bandeau des programmes,démontez le et contrôlez les soudures,si elles sont bonnes et pas de traces de brulure,remplacez ce module,attention,il faudra peut être le programmer (demandez la procédure au revendeur)
    référence du module électronique : AS6020154

  8. #7
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.
    Cette carte fait 130 €. Y'a il un moyen de la faire reparer plutot. Car pour ce prix je sais pas si il ne vaut pas mieux repartir sur un lave linge neuf !!
    Surtout que peut-être le probleme ne vient pas de la.

    Qu'en est-il des autres causes de pannes potentielles?
    j'ai eu de nouveau symptomes :
    maintenant le cycle ne commence même plus. Apres avoir appuyé sur depart, le tambour tourne violemment moins d'1 seconde puis s'arrete.
    et code erreur F08.

    Bien cordialement,

  9. #8
    ptigui29

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Bonjour
    F08 signale un problème de rotation moteur,la panne pourrait provenir d'un défaut de l'aimant de tachymètre sur le moteur ou du triac de commande de moteur mais il faudrait avoir dans votre entourage un électronicien,les dépanneurs ne réparent pas les cartes électroniques,ils les remplacent (obligation de résultat)

  10. #9
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Alors après quelques recherches sur internet pour comprendre votre réponse j'en déduis que dans un cas comme dans l'autre la réparation ne coutera pas plus de 20€ ce qui me convient vraiment. Reste la difficulté de la réparation. Je vais quand même essayer du coup. le plus dur c'est le matos pour dessouder les composants et ressouder

    Encore merci. Je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    bonjour,
    je n'ai pas trop compris la réponse ,
    -1- j’émets un doute sur l'état de la tachy tout comme ptigui que je salue au passage
    -2- contrôler a nouveau l'état du collecteur en bout du rotor (là ou frotte les charbons)
    -3- dépose du moteur et photo de la tachy
    -4- contrôle de la connectique liaison moteur module
    voici pour l'instant ce que je puis vous suggérer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mondou

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Bonjour à tous,
    Maintenant le cycle ne commence même plus. Apres avoir appuyé sur depart, le tambour tourne violemment moins d'1 seconde puis s'arrete.et code erreur F08.
    Le problème semble bien être sur la carte.
    Ce symptôme : triac en CC.
    La raison : problèmes soudures/relais ou autres sur la carte ou problème sur le moteur.
    Il a pas du aimer la surintensité des à coups.

  13. #12
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    bonjour a tous,

    et merci pour vos nouveau messages.
    Je rencontre quelques soucis sur les deux causes probables de pannes :
    - J'ai bien identifié le tachy mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le controler et pour le demonter si je dois le changer. Vu de l'exterieur en tout cas il n'y a rien d'apparent.
    - Concernant les triacs, je sais pas quel modele acheter. J'ai démonter la carte de puissance mais aucune inscription visible (enfin sans demonter les fixations)

    Pour les autres points soulevés par richard 31 :
    - Le collecteur ne présente pas de default apparent (quel sont les autres contrôles a effectuer sur cette partie)
    - Les connections ont l'air en bon état. A vrai dire la machine à l'air presque neuve à l'intérieur (elle a que 3 ans)

    Je vous remercie encore tous de votre aide précieuse car je suis débutant dans ce genre de réparation.

  14. #13
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Bonsoir,

    J'ai un peu hésité à faire cette reparation. Mais je viens de commander le materiel pour procéder au déssoudage des triacs. Il me semble que la référence est BTA16-800BW mais je n'en serai sur qu'au moment du démontage. J'ai trouvé cette référence su RS Online.

    En parallèle je vais essayer de faire un test sur le tachy avec un multimètre en faisant tourner la poulie.

  15. #14
    mailcom13

    Re : Bruit moteur Lave-linge Vedette VLF9147B

    Bonjour,

    pour ceux qui sont intéressés, j'ai effectuer le remplacement des triacs hier soir. Depuis j'ai fait 2 cycles complets qui se sont déroulés parfaitement.
    la réparation m'a donc couté 3,74 € de composant et 15 € en outils.

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Vedette, problème moteur[résolu]
    Par poloassalili dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2012, 07h16
  2. [Blanc] Moteur Lave linge vedette Egée
    Par invite4b4e0938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2011, 19h37
  3. [Divers] Lave linge VEDETTE Ligne Egée moteur ne tourne pas[résolu]
    Par invitec1e1bbde dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 07h36
  4. [Blanc] lave linge vedette fait un bruit d' enfer
    Par invite0bfd6fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 19h31
  5. Fonctionnement d'un moteur de lave linge vedette
    Par invite477ce319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/08/2006, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...