[Blanc] Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)[résolu]



  1. #1
    masterslay

    Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite à une panne rencontrée sur un combiné Samsung RL34SCPS (absence de froid dans le réfrigérateur alors que le congélateur continue à fonctionner normalement), j'ai trouvé sur ce site une mine d'informations pour en effectuer la réparation. Cette panne semblant assez fréquente au vu du nombre de sujets consacrés, j'ai concaténé l'ensemble des informations qui m'ont permis de la résoudre.

    En voici donc la synthèse ainsi que le tutoriel complet et imprimable au format PDF.

    Merci à u96, à richard 31 et à toutes les personnes ayant contribué sur les différents fils de discussion.


    Diagnostic :
    Absence de froid dans la partie haute (réfrigérateur) alors que la partie basse (congélateur) continue à fonctionner normalement.

    Cause racine :
    Le système de dégivrage n’agit plus : il est pris dans le givre et empêche l’air froid de monter vers le réfrigérateur.

    Composants possibles à l’origine de la panne :
    1) Résistance de dégivrage défaillante
    2) Sonde de dégivrage défaillante
    3) Thermofusible défaillant

    Ce tutoriel abordera le traitement des causes 2) et 3) seulement, le changement de la résistance de dégivrage étant plus complexe, bien que tout à fait faisable par un particulier minutieux.

    ATTENTION : DEBRANCHEZ VOTRE REFRIGERATEUR AVANT D’EFFECTUER TOUTE INTERVENTION

    Réparation :

    A. Retirer le cache en plastique au fond du congélateur après avoir retiré la vis (en rouge) et en déclipsant les zones indiquées en vert.

    Image 1.jpg

    B. On accède alors à un second cache en plastique qu’il faut également retirer en dévissant et en déclipsant les zones indiquées.

    RL34 3.jpg

    Ne pas se soucier des deux vis entourées en jaune qui sont montées du côté opposé et qui n’empêchent pas la dépose du cache.
    Après avoir déclipsé le second cache, il faudra débrancher l’alimentation du ventilateur qui est connecté en haut à droite (derrière le cache). On pourra alors déposer complétement le second cache.

    Pour les personnes ne pouvant pas aller plus loin (pièces de remplacement pas encore reçues par exemple), un dépannage provisoire du réfrigérateur est possible en soufflant de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux comme indiqué sur la photo pendant 10 à 15 min. Cela aura pour effet de dégivrer le système de refroidissement et le réfrigérateur deviendra opérationnel jusqu’à ce qu’il soit à nouveau pris dans le givre (7 à 10 jours maximum).


    C. Identifier le composant défaillant

    Image 3.jpg

    Le second cache déposé dévoile un congélateur pris dans le givre. On pourra utiliser un sèche-cheveux pour se débarrasser de tout ce givre plus rapidement.

    Image 2.jpg

    1) Résistance de dégivrage Prix : 45,00 €
    Mesurer la résistance du connecteur situé le plus à droite (résistance de dégivrage) : sa valeur doit avoisiner les 230 Ω. Si c’est bien le cas, vous avez de la chance car c’est le composant le plus fastidieux à remplacer. Vous donc vous focaliser sur les deux autres composants : la sonde de dégivrage et le thermofusible.

    2) Sonde de dégivrage
    Prix : 8,00 €
    Mesurer la résistance aux bornes du connecteur jaune.
    La résistance de cette zone était très aléatoire dans mon cas (elle oscillait entre 0 Ω et 14 Ω). J’en est déduis que le problème venait de là.

    3) Thermofusible Prix : 11,00 €
    Tester le thermofusible au multimètre (bip) ou le retirer complétement après avoir débranché le connecteur bleu afin de l’examiner visuellement. Le thermofusible ne doit pas être rompu (zone entourée en rouge).




    Au vu du faible coût de la sonde de dégivrage et du thermofusible, j’ai préféré remplacer les deux même si le thermofusible ne me semblait pas défaillant.

    Bilan

    Réfigérateur à nouveau pleinement opérationnel pour moins de 25 € (frais de port compris).

    Le tutoriel au format PDF avec photos est disponible en pièce jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par masterslay ; 17/05/2015 à 13h48.

  2. #2
    u96

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    bonjour,
    votre tuto est pas mal mais sachez que ma méthode de dépannage ne s'applique pas exclusivement au modèles américains de la marque mais a toute la gamme des "no frost" Samsung puisque le système de dégivrage est identique sur tous les modeles.
    néanmoins cela donne une aide supplémentaire au forumeurs.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Jiomod

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Un grand merci pour ton tuto qui répond parfaitement à mes questions!

  4. #4
    romdudu37

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour. pouvez vous nous dire le site ou le magasin dans lequel vous avez rachetez les différents composant svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berd60

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,

    Grand merci pour vos informations...étant donné que je rencontre ce même problème.
    J'ai suivi toute la procédure indiquée,...fait fondre la glace au sèche cheveux,... le temps
    de commander les pièces...le ventilo s'est mis en route mais plus de 12 heures après
    cette intervention; le froid n'était pas revenu dans le réfrigérateur.
    Quel est votre avis sur la question...Merci

    Bien à vous,

    Suppression des coordonnées du posteur conformément à la charte, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/04/2016 à 21h21.

  7. #6
    berd60

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Désolé d'avoir posté mes coordonnées...
    Ce n'était pas intentionnel...Je cherche juste
    à trouver une solution à mon problème
    plutôt que de jeter et d'en acheter un
    neuf comme beaucoup "d'amis" m'ont
    conseillé...d'une manière générale, je suis
    contre le gaspillage et j'essaie toujours de
    réparer...

  8. #7
    Sweiiir

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonsoir,
    ça fait un bout de temps que j'avais gardé cet excellent tuto en vue de réparer mon frigo.
    Ca y est je m'y mets.
    Mais je ne trouve nul part un site qui me vendre les deux articles pour 25 euros port compris ; sur quel site les aviez vous commandés svp?
    Merci d'avance

  9. #8
    Gustaine

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Berd60 est ce que vous avez changé aussi la résistance de degivrage? Ou seulement la sonde et le thermofusible?

  10. #9
    coucou92

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,
    Vos explications sont supers.
    J'ai le même problème.
    Savez vous si on peut faire le coup du sèche cheveux sans demonter les caches (juste en soulevant et en écartant le 1er cache) et donc sans débrancher l'alimentation du ventilateur ?
    Merci.

  11. #10
    Rocket 33

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème que vous après le changement des pièces comme indiqué dans le tuto. A la mise sous tension, démarrage du ventilateur, fonctionnement normal, la trappe de communication entre le congélateur et le frigo remplie bien son office mais au bout de 24 heures, le froid ne refroidit pas.
    Pouvez-vous apporter une réponse à mon problème qui semble être similaire à celui que vous avez rencontré.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  12. #11
    elektrax

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    bonjour,
    mon modele samsung no frost : a fonctionné sans pblme environ 2 ans et quelques mois puis déménagement, 6 mois apres symptomes constatés :
    s'enclenche un peu trop fréquemment, les parois latérales deviennent "chaudes" avant qu'il ne s'arrete
    et passe aléatoirement toutes les x minutes en position vacances/ normal, les temperatures programmées restent affichées correctement
    1ere "réparation" : débrancher et laisser 1 semaine portes ouvertes, il a refonctionné normalement pendant environ 6 mois puis a recommencé ses divagations,
    à peu pres au moment de la canicule de juin 2017, il est vrai
    cause à effet du fait de l'avoir déménagé d'un lieu a un autre : chocs subits durant le transport ? les dysfonctionnement sont apparus 6 mois apres le déménagement
    j'ai essayé d'enlever le 1er cache, je peux le soulever mais pas moyen de déclipser les 2 ergots du haut
    je le laisse 3 jours "au repos" porte congelateur ouverte pour qu'il "degele" a temperature ambiante, je n'utilise pas la methode du seche cheveux
    la suite dans quelques jours
    merci

  13. #12
    carine1

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,
    problème comme indiqué... j'ai poussé le thermostat au max en attendant de pouvoir faire la réparation. Bien ? ou pas bien ? En espérant que cela tienne jusque demain voir jeudi (idéal).
    Est ce que je dois dégivrer la partie congélateur ? (plein et pas de solutions pour garder mes produits) ou puis-je faire la réparation en agissant uniquement sur la partie frigo ?
    Pourriez - vous m'indiquer un site pour commander les pièces ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    dalvy

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour je ne connais rien dans le dépannage j ai aussi le même panne glace dans le compartiment bas.
    Merci pour votre tuto très clair.
    Quelles sont les références pour commander les pièces ? y en a t il ?
    ou tout les frigos fonctionne avec les mêmes pièces ?
    Bien a vous .

  15. #14
    Chloe1313

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour
    J'ai le mm soucis mais j'ai l'impression que me soucis vient de plus haut c à dire que le froid monte mais ne sort pas Dans La partie haute hors en passant ma main dans le conduit au niveau du bac à légume je sens du froid monter mais ne ressort pas j'ai l'impression qu'il y a comme un cache ou une sorte de trappe qui se referme et qui empêche le froid de passer est ce possible ? Merci d'avance

  16. #15
    danielagency

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Merci pour le partage et surtout pour l'effort remarquable! Bavo. J'aimerai bien savoir d'où vous avez commander les pièces je ne trouve nul part sur internet. Un grand merci

  17. #16
    trappelune

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,

    je suis dans la même situation que la votre...
    Qu'en est-il pour vous, aujourd'hui ?
    Cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    bonjour,
    pour commander vos pièces il vous faut préalablement relever la référence exacte et complète de votre appareil ensuite
    vous utilisez ce moyen:
    http://www.cyberpieces.com/content/6...-d-assistance-
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Ethernet47

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Citation Envoyé par masterslay Voir le message
    Bonjour,

    Suite à une panne rencontrée sur un combiné Samsung RL34SCPS (absence de froid dans le réfrigérateur alors que le congélateur continue à fonctionner normalement), j'ai trouvé sur ce site une mine d'informations pour en effectuer la réparation. Cette panne semblant assez fréquente au vu du nombre de sujets consacrés, j'ai concaténé l'ensemble des informations qui m'ont permis de la résoudre.

    En voici donc la synthèse ainsi que le tutoriel complet et imprimable au format PDF.

    Merci à u96, à richard 31 et à toutes les personnes ayant contribué sur les différents fils de discussion.


    Diagnostic :
    Absence de froid dans la partie haute (réfrigérateur) alors que la partie basse (congélateur) continue à fonctionner normalement.

    Cause racine :
    Le système de dégivrage n’agit plus : il est pris dans le givre et empêche l’air froid de monter vers le réfrigérateur.

    Composants possibles à l’origine de la panne :
    1) Résistance de dégivrage défaillante
    2) Sonde de dégivrage défaillante
    3) Thermofusible défaillant

    Ce tutoriel abordera le traitement des causes 2) et 3) seulement, le changement de la résistance de dégivrage étant plus complexe, bien que tout à fait faisable par un particulier minutieux.

    ATTENTION : DEBRANCHEZ VOTRE REFRIGERATEUR AVANT D’EFFECTUER TOUTE INTERVENTION

    Réparation :

    A. Retirer le cache en plastique au fond du congélateur après avoir retiré la vis (en rouge) et en déclipsant les zones indiquées en vert.

    Pièce jointe 281824

    B. On accède alors à un second cache en plastique qu’il faut également retirer en dévissant et en déclipsant les zones indiquées.

    Pièce jointe 281826

    Ne pas se soucier des deux vis entourées en jaune qui sont montées du côté opposé et qui n’empêchent pas la dépose du cache.
    Après avoir déclipsé le second cache, il faudra débrancher l’alimentation du ventilateur qui est connecté en haut à droite (derrière le cache). On pourra alors déposer complétement le second cache.

    Pour les personnes ne pouvant pas aller plus loin (pièces de remplacement pas encore reçues par exemple), un dépannage provisoire du réfrigérateur est possible en soufflant de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux comme indiqué sur la photo pendant 10 à 15 min. Cela aura pour effet de dégivrer le système de refroidissement et le réfrigérateur deviendra opérationnel jusqu’à ce qu’il soit à nouveau pris dans le givre (7 à 10 jours maximum).


    C. Identifier le composant défaillant

    Pièce jointe 281827

    Le second cache déposé dévoile un congélateur pris dans le givre. On pourra utiliser un sèche-cheveux pour se débarrasser de tout ce givre plus rapidement.

    Pièce jointe 281831

    1) Résistance de dégivrage Prix : 45,00 €
    Mesurer la résistance du connecteur situé le plus à droite (résistance de dégivrage) : sa valeur doit avoisiner les 230 Ω. Si c’est bien le cas, vous avez de la chance car c’est le composant le plus fastidieux à remplacer. Vous donc vous focaliser sur les deux autres composants : la sonde de dégivrage et le thermofusible.

    2) Sonde de dégivrage
    Prix : 8,00 €
    Mesurer la résistance aux bornes du connecteur jaune.
    La résistance de cette zone était très aléatoire dans mon cas (elle oscillait entre 0 Ω et 14 Ω). J’en est déduis que le problème venait de là.

    3) Thermofusible Prix : 11,00 €
    Tester le thermofusible au multimètre (bip) ou le retirer complétement après avoir débranché le connecteur bleu afin de l’examiner visuellement. Le thermofusible ne doit pas être rompu (zone entourée en rouge).




    Au vu du faible coût de la sonde de dégivrage et du thermofusible, j’ai préféré remplacer les deux même si le thermofusible ne me semblait pas défaillant.

    Bilan

    Réfigérateur à nouveau pleinement opérationnel pour moins de 25 € (frais de port compris).

    Le tutoriel au format PDF avec photos est disponible en pièce jointe.

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe TUTO très complet.
    concernant les composants, avez vous trouvé les pièces qu'il faut acheter ?

    Si je part sur ces deux références, vous pensez que c'est bon ?

    Sonde de dégivrage

    http://www.cyberpieces.com/froid/ref...loc_descriptif

    Thermofusible

    http://www.cyberpieces.com/froid/ref..._compatibilite



    Merci de votre aide
    Cordialement
    JF

  20. #19
    jcdrouvin

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour Monsieur,

    merci pour ce tuto,
    où pouvons-nous nous fournir les pièces détachées ?

    Merci par avance
    Jc Drouvin

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Citation Envoyé par jcdrouvin Voir le message
    Bonjour Monsieur,

    merci pour ce tuto,
    où pouvons-nous nous fournir les pièces détachées ?

    Merci par avance
    Jc Drouvin
    il vous a mis les liens (en bleu) post 18 juste a cliquer dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    jacq2

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    bonjour

    sur ce modèle, je n'arrive pas à retirer les clips du haut !!!j'ai peur de casser la plaque ;faut-il enfoncer avec une pointe dans ce petit trou ??

    merci par avance

  23. #22
    MaureenMaster

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation, avez-vous réussi?

  24. #23
    Ludoe

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Citation Envoyé par jacq2 Voir le message
    bonjour

    sur ce modèle, je n'arrive pas à retirer les clips du haut !!!j'ai peur de casser la plaque ;faut-il enfoncer avec une pointe dans ce petit trou ??

    merci par avance
    Bien dégivrer le congelo avant intervention ...
    Moi j'ai plutôt tiré fort et c'est venu ... La parois est plutôt souple et encaisse un décilage musclé ...
    Attention pour la seconde parois, il y a les fils et le ventilo accroché dessus ... On peux forcer mais de façon "contenue "

    Dans mon cas : partie congélateur continuellement givré mais partie frigo fonctionnelle ( froid ok ) , aucun des 3 composants n'est défectueux ...
    Mais d'ou viens la glace ( et pas qu'un peux ... ) qui se forme dans le congélateur ... ?? Mystère ( joint porte HS ? )

  25. #24
    Ludoe

    Thumbs up Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Pour info, le tableau de valeurs que doit avoir la sonde de dégivrage en fonction de la température ... et les influences de celle ci :

    Nom : Sondes Samsung.jpg
Affichages : 8114
Taille : 267,1 Ko

    Personnellement, dans mon cas particulier ( Glace dans la partie congélateur et partie réfrigérateur fonctionnelle ), il n'y avait pas de problème de sonde ou autres .
    Tout était ok .
    Il y avait bêtement le joint de la porte qui était endommagé, et qui ne jointait plus .
    L'air pénétrai dans le congélateur, d'ou la formation de glace ...
    Après changement du joint ( très facile, mais tout de même env. 50 euros le joint ... ) : problème résolu !

  26. #25
    jacq2

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Merci bcp pour cette info, je le ferai faire par un copain !!!
    bonne journée

  27. #26
    Francois-260

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Même problème des clips du haut. Je ne vois pas comment faire sans casser. J'ai passé un long moment à examiner le bidule, j'ai un peu tout essayer, passer un tournevis, un couteau, appuyer en haut, en bas, soulever la plaque, rien à faire. Une idée ? Merci.

  28. #27
    luzestois

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur ce forum et très heureux d'avoir découvert ce site et ce tutoriel
    Pour ma part mon frigo Samsung est un RL38ECSW
    La panne est identique à la description, j'ai effectué le démontage, testé la résistance chauffante qui est OK (220ohms) le thermo fusible n'est pas coupé
    (0 ohms) je pense donc qu'il est bon; Par contre il y a 2 sondes , l'une comme indiquée sur la photo l'autre qui semble identique mais avec un fil jaune plus court est branchée sur le même bornier bleu que l'autre sonde et se situe en face avant de la paroi du ventilateur
    Je voudrais savoir si l'un de vous a dépanné ce type de frigo et si les sondes sont identiques. Auquel cas je remplacerai les deux
    PS: sur les connecteurs d’extrémité des câbles des sondes il est inscrit le chiffre 0732 pour la sonde que vous décrivez et 0721 pour la sonde située sur la paroi du ventilo.
    Merci d'avance pour vos contributions
    Cordialement

  29. #28
    Airgiaime

    Smile Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Merci pour cet excellent tutoriel.
    Mon frigo marche à nouveau. C'était la résistance de dégivrage qui était HS.
    Petit gag : au remontage je n'ai pas regardé la photo des fils, couleurs et branchement que j'avais faite avant démontage.
    J'ai branché la sonde de T° sur la prise ventilo. La sonde sur 220 V a grillé évidemment. Valeur nominale 8 V !
    Les circuits électronique ont tenus. J'en ai été quitte pour un fusible classique et l'achat d'une nouvelle sonde et c'est reparti.
    Les prix des pièces semble avoir augmentés. Mais bon 40 € au total et le plaisir d’arrêter l'obsolescence programmée çà vaut le coup. (Sans mon erreur c'était 20 € port compris.)
    Je signale au passage l'excellent service du magasin "Cyberpiéces". Livraison en 48 h.
    Suite à mes problèmes de sonde, j'ai reçu une sonde à la connectique erronée (erreur qui serait du à Samsung !?)
    Les techniciens de Cyberpiéces joints au téléphone, très disponible et compétents, m'ont indiqué qu'il était possible de réutiliser l'ancienne connectique.
    Le démontage non destructif des connecteurs est un peu ardu. J'ai utilisé une lame de bistouri très pointue pour écarter les ergots de plastique qui maintenaient les connecteurs.
    Conclusion : le dépannage est raisonnablement envisageable par un bricoleur averti + le tuto.
    Faite très attention de bien repérer les connections : les détrompeurs semblent infaillible à première vu : ce n'est pas le cas !

  30. #29
    gilger

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)

    Merci également pour cet excellent tutoriel. De mon côté, c'était le thermofusible qui était HS. Juste, les prix des pièces ont bien augmenté. Mais moins que le coût d'intervention d'un répérateur... Je confirme sinon que le plus compliqué est d'enlever le 2è panneau plastique du congélo. Les 2 crochets du haut résistent bien. Il faut soulever la languette en faisant levier avec un couteau.

  31. #30
    bouloni07

    Re : Tutoriel - Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)[résolu]

    Bonjour et merci pour ce tutoriel bien expliqué avec photos.
    Je suis en panne avec mon Samsung RL34LW.
    J'ai commandé les 2 pièces Fusible Thermique 77° DA47-00138F et Sonde de température Samsung DA32-00012K
    Avec les références que vous avez mis sur le tutoriel.
    Par contre pouvez vous me donner la référence de la résistance de dégivrage, (45,00 euros) au cas où celle ci serait défectueuse.
    En vous remerciant de votre aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)
    Par Nerval77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2020, 09h11
  2. Réparation frigo Samsung RL34SCPS (absence de froid)
    Par bicephale84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2020, 15h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2016, 23h38
  4. [Blanc] Probléme de froid frigo US samsung RS56XDJSW [résolu]
    Par invite335e0efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2011, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...