Bonjour,
Suite à une panne rencontrée sur un combiné Samsung RL34SCPS (absence de froid dans le réfrigérateur alors que le congélateur continue à fonctionner normalement), j'ai trouvé sur ce site une mine d'informations pour en effectuer la réparation. Cette panne semblant assez fréquente au vu du nombre de sujets consacrés, j'ai concaténé l'ensemble des informations qui m'ont permis de la résoudre.
En voici donc la synthèse ainsi que le tutoriel complet et imprimable au format PDF.
Merci à u96, à richard 31 et à toutes les personnes ayant contribué sur les différents fils de discussion.
Diagnostic :
Absence de froid dans la partie haute (réfrigérateur) alors que la partie basse (congélateur) continue à fonctionner normalement.
Cause racine :
Le système de dégivrage n’agit plus : il est pris dans le givre et empêche l’air froid de monter vers le réfrigérateur.
Composants possibles à l’origine de la panne :
1) Résistance de dégivrage défaillante
2) Sonde de dégivrage défaillante
3) Thermofusible défaillant
Ce tutoriel abordera le traitement des causes 2) et 3) seulement, le changement de la résistance de dégivrage étant plus complexe, bien que tout à fait faisable par un particulier minutieux.
ATTENTION : DEBRANCHEZ VOTRE REFRIGERATEUR AVANT D’EFFECTUER TOUTE INTERVENTION
Réparation :
A. Retirer le cache en plastique au fond du congélateur après avoir retiré la vis (en rouge) et en déclipsant les zones indiquées en vert.
Image 1.jpg
B. On accède alors à un second cache en plastique qu’il faut également retirer en dévissant et en déclipsant les zones indiquées.
RL34 3.jpg
Ne pas se soucier des deux vis entourées en jaune qui sont montées du côté opposé et qui n’empêchent pas la dépose du cache.
Après avoir déclipsé le second cache, il faudra débrancher l’alimentation du ventilateur qui est connecté en haut à droite (derrière le cache). On pourra alors déposer complétement le second cache.
Pour les personnes ne pouvant pas aller plus loin (pièces de remplacement pas encore reçues par exemple), un dépannage provisoire du réfrigérateur est possible en soufflant de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux comme indiqué sur la photo pendant 10 à 15 min. Cela aura pour effet de dégivrer le système de refroidissement et le réfrigérateur deviendra opérationnel jusqu’à ce qu’il soit à nouveau pris dans le givre (7 à 10 jours maximum).
C. Identifier le composant défaillant
Image 3.jpg
Le second cache déposé dévoile un congélateur pris dans le givre. On pourra utiliser un sèche-cheveux pour se débarrasser de tout ce givre plus rapidement.
Image 2.jpg
1) Résistance de dégivrage Prix : 45,00 €
Mesurer la résistance du connecteur situé le plus à droite (résistance de dégivrage) : sa valeur doit avoisiner les 230 Ω. Si c’est bien le cas, vous avez de la chance car c’est le composant le plus fastidieux à remplacer. Vous donc vous focaliser sur les deux autres composants : la sonde de dégivrage et le thermofusible.
2) Sonde de dégivrage Prix : 8,00 €
Mesurer la résistance aux bornes du connecteur jaune.
La résistance de cette zone était très aléatoire dans mon cas (elle oscillait entre 0 Ω et 14 Ω). J’en est déduis que le problème venait de là.
3) Thermofusible Prix : 11,00 €
Tester le thermofusible au multimètre (bip) ou le retirer complétement après avoir débranché le connecteur bleu afin de l’examiner visuellement. Le thermofusible ne doit pas être rompu (zone entourée en rouge).
Au vu du faible coût de la sonde de dégivrage et du thermofusible, j’ai préféré remplacer les deux même si le thermofusible ne me semblait pas défaillant.
Bilan
Réfigérateur à nouveau pleinement opérationnel pour moins de 25 € (frais de port compris).
Le tutoriel au format PDF avec photos est disponible en pièce jointe.
-----