Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?



  1. #1
    troy55

    Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte de garage basculante assez large (5m x 2.15m) qui avait été motorisée il y a 30 ans avec un actionneur à vis sans fin d'une marque américaine (moore o matic / slavedor) disparue depuis.
    Et la semaine dernière, la queue d'un bête éclair d'orage est venu détruire tout cela : autant dire que les éventuelles pièces de rechange n'existent plus.

    Par contre, en neuf, on ne trouve plus ces actionneurs à vis sans fin, mais seulement des actionneurs à chaîne ou à courroie.

    Q1 : qu'est-ce qu'il vaut mieux choisir pour un nouvel actionneur : la courroie crantée ou la chaîne (de vélo!) sachant qu'il semble que la courroie serait plus solide que la chaîne ?
    Q2 : je trouve un peu de toutes les puissances, pour cette porte assez lourde (structure alu recouverte lamelles pin oregon), que faut-il envisager comme puissance : 700n ou 1000n voire plus.
    Q3 : compte tenu de la largeur de la porte, serait-il concevable de mettre par ex 2 actionneurs identique de 600N (1 proche de chaque côté) et de les déclencher simultanément avec la même télécommande ?

    Merci pour vos contributions

    -----

  2. #2
    troy55

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonjour,
    Ma demande n'inspire personne ?

  3. #3
    troy55

    Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonjour,

    Je re-publie ma demande sur ce forum, car j'ai vu de plusieurs posts parlaient de mécanismes d'ouverture de portes de garage. J'avais publié ce post dans le forum "bricolage", mais malgré des "up", il ne suscite aucune remarque. J'espère en avoir davantage ici.

    Voici donc mon problème :

    J'ai une porte de garage basculante assez large (Hormann je crois), de 5m de large x 2.15m de haut, qui avait été motorisée il y a 30 ans avec un actionneur à vis sans fin d'une marque américaine vendue alors par FAAC, et qui s'appelait "Moore o matic" ou "slavedor" (c'est les mêmes) disparus depuis, racheté dans les années 90 par l'américain Linear, lui-même disparu ...

    Bref, cela marchait bien, mais la semaine dernière, la queue d'un bête éclair d'orage est venu détruire tout cela : autant dire que les éventuelles pièces de rechange n'existent plus.

    Par contre, en neuf, je n'ai pas trouvé ces actionneurs à vis sans fin (cela ne doit plus exister !), mais seulement des actionneurs à chaîne ou à courroie.

    Q1 : qu'est-ce qu'il vaut mieux choisir pour un nouvel actionneur : la courroie crantée ou la chaîne, sachant qu'il semble que la courroie serait (?) plus solide que la chaîne ?
    Q2 : je trouve un peu de toutes les puissances, pour cette porte assez lourde (structure alu recouverte lamelles pin oregon), que faut-il envisager comme puissance : 700n ou 1000n voire plus.
    Q3 : compte tenu de la largeur de la porte, serait-il concevable de mettre par ex 2 actionneurs identique de 600N (1 proche de chaque côté) et de les déclencher simultanément avec la même télécommande (Quelqu'un a-t-il fait / tenté cela) ?

    Merci pour vos contributions

  4. #4
    maderastyle

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Disons que ce sujet eest très spécifique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maderastyle

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Q1 si ça doit casser ça cassera donc ...
    q2 sans lee poids deee la porte difficile de dimensionner la force nécessaire
    q3 2 moteurs ça sent l'usine à gaz , imaginez les conséquences du petit décalage entre les 2 moteurs

    A+

  7. #6
    Jeryko

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonsoir,

    J'ai déjà vu ton message.
    Je ne comprends pas.
    Un éclair provoque des dégâts des les parties électriques en général ! Pas sur la "mécanique" ?
    Tu sembles dire que le mécanisme est HS.

    Q1, je ne sais pas répondre. La courroie serait plus solide que la chaîne ? J'en doute.
    Q2, je ne sais pas répondre.
    Q3, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas irréalisable mais,
    il faudra que les moteurs soient synchronisés et se répartissent le "travail" ?
    il faudra pouvoir les débrayer ensemble ?
    Et si l'un des 2 et en panne ?

    Pour la partie commande et télécommande il y de nombreuses cartes électroniques qu'il suffirait de raccorder.
    (via peut-être une petite adaptation )
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2015 à 21h16.

  8. #7
    troy55

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonsoir,
    Je me suis peut-être mal exprimé.
    Lors de l'orage (et la foudre), la partie électrique / électronique s'est trouvé en bout du chemin le plus direct de la décharge.
    Donc quelque chose s'est détruit à l'intérieur de l'opérateur.
    Bien sûr que la vis sans fin en aluminium de 2.50m de long n'a pas souffert, mais plus rien ne marche, donc c'est peut être soit le moteur, soit la platine (électronique de 1980 !) soit peut être simplement un condensateur qui a lâché.
    Mais comme je l'ai dis, tout à près de 35 ans maintenant, et sauf si c'est le condo, je ne trouverai plus aucune pièce détachée.
    Donc, je ne veux pas faire de l'acharnement thérapeutique et je me résoud au remplacement par un nouvel ensemble actuel plus moderne.
    C'est là qu'interviennent les choix Q1, Q2 et peut être Q3

  9. #8
    troy55

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonsoir +

    Pour la question Q1, en parcourant les sites des fabricants (ou vendeurs) d'opérateurs de manoeuvre, j'ai cru comprendre que les courroies seraient plus solide que les chaine, mais je demande confirmation :
    - Les chaines sont du genre ""chaine de velo" avec des maillons reliés entre eux par des petits axes métalliques.
    - les courroies seraient plus massives et réalisées en caoutchouc chargé de fibres (kevlar ou autre), elles seraient plus solides. En tout cas, on semble trouver des courroies en priorité sur les opérateurs plus puissants genre 1000N
    - Pour mon ancien système à vis, je ne me fais pas d'illusion, cela devait être le top à l'époque, mais avec le coût de la main d'oeuvre d'usinage et les 35 heures, le prix sera maintenant prohibitif ...
    Dernière modification par troy55 ; 12/06/2015 à 21h37.

  10. #9
    troy55

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Merci de contribuer

    Pour Q2, en réalité, je ne connais pas le poids. Je sais que le cadre est en aluminium soudé, avec un ou 2 renforts longitudinaux, puis à l'extérieur, des lamelles verticales de pin d'orégon d'épaisseur 10mm environ.
    La porte est contrebalancée par 2 gros ressorts de chaque côté (4 en tout).
    Elle mesure 5m de large pour 2.15 environ de haut, mais je ne connait pas le poids.
    C'est vrai que j'avais vu grand à l'époque, et tout compte fait, je mettrait maintenant plutôt 2 portes de 2.50m à la place, mais c'est fait !
    Q3 : un seul moteur puissant (1200N) coute environ 400/500 € et de toute façon, vu la largeur, l'ancien opérateur la faisait remonter un peu de guinguois, c'est pourquoi je pensais à 2 petit opérateurs à 120 € de chaque côté.
    De toute façon, ils devraient avancer à peu près à la même vitesse.
    Sur les Airbus, il y a 2 moteurs, et on ne tourne pas en rond pour autant ...
    Dernière modification par troy55 ; 12/06/2015 à 21h51.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonsoir,

    Je ne peux pas juger à ta place.
    Je ferais tout mon possible pour conserver la mécanique.
    Même un moteur pour se faire rebobiner, surtout les anciens.

    Bon courage

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonjour troy55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par troy55 Voir le message
    ... Ma demande n'inspire personne ?
    La charte du forum ne permet pas les doublons. Les deux discussions ouvertes ont été fusionnées. Merci d'y demeurer.

  13. #12
    golfo57

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonjour à tous,

    Je rejoins un peu Jeryko sur la question casse. Que seule la platine électronique serait HS et que le remplacement par une autre carte serait tout à fait réalisable. Il faudrait tester le moteur à part pour effectivement constater que lui également n'a pas morflé. Tu as une explication de ta bête ici.
    Pour la Q1, j'ai moi-même une motorisation avec courroie, déjà plus de 20 ans en service. Alors chaîne ou courroie? Pour Q2, vu comme tu la décris, je dirais que 700/800N devrait suffire, mais tu dis qu'elle se déplace en guingois indiquerais que la porte n'est pas bien équilibrée, ressorts fatigués, roulements également, ouvrir la porte manuellement pour constater des points durs.
    A la Q3, ça existe et si des grandes marques le font, c'est que cela doit fonctionner, voir avec Gougle ce type par ex. @+

  14. #13
    clydieres

    Re : Quelle technologie pour ouvre porte de garage ?

    Bonjour à tous,
    Le problème de deux moteurs est très délicat, voire irréalisable : chaque moteur doit évidemment tourner à la même vitesse (et sur un avion bimoteur c'est soit le pilote soit l'électronique qui gère), de plus on a le réglage de sensibilité qui déjà est difficile à régler sur un moteur et entraînerait des arrêts inopinés en cours de course ou des risques de pincements si la porte se ferme sur quelque chose ou quelqu'un. Un moteur est suffisant si la porte est bien équilibrée (voir ouverture à la main), cela se règle avec la tension des ressorts et, au besoin, de contre-poids ajoutés sur la porte.

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte BFT STIR LF1 (pour porte de garage)
    Par adri94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2018, 22h05
  2. Moteur pour porte de garage
    Par gomson dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2015, 09h55
  3. linteau pour porte de garage 4.5m
    Par karmann59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2015, 21h18
  4. [Divers] Transfo pour porte garage
    Par bill110366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2014, 06h44
  5. ouvre porte de garage "motorlift"chamberlin 4000"
    Par invite8884d76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2010, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...