[Divers] Electricité dans baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité dans baignoire



  1. #1
    invite89e4058c

    Electricité dans baignoire


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je rencontre un problème. Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.

    J'ai acheté il y a un an une maison datant des années 30. Elle nécessitait pas mal de travaux et depuis que j'ai changé la baignoire ( en acier ) et les fenêtres ( même période ), je ressent maintenant des "châtaignes" chaque fois que j'actionne le loquet qui bascule du mode bain au mode douche ( et que je suis déjà dans le bain avec main mouillée... ). On ressent aussi cette électricité en laissant son doigt sous l'eau qui coule lorsque l'on est dans le bain ( mais pas avec tous les doigts, certains doigts plus sensibles que d'autres? ). Auparavant c'était une baignoire sabot en fonte et le robinet ne possédait pas de "mode bain", je ne pouvais m'en servir qu'en mode "douchette", le problème existait peut être déjà avant?

    J'ai commencé un peu mon enquête et pour l'instant je me suis rendu compte que :
    - lorsque je coupe mon 8eme disjoncteur, le problème s'arrête mais ce disjoncteur commande tout l'étage du haut. ( ma salle de bain se situe à l'étage )
    - j'ai testé chaque prise de l'étage une par une en les débranchant et pareil pour les interrupteurs mais même soucis.
    - je n'ai pas de terre dans les prises électriques à l'étage
    - je n'ai pas de disjoncteur 30mA
    - dans mon tableau électrique, j'ai un fil de terre qui arrive et deux qui sortent mais lorsque je bouge ces fils ( de sortie ) ils y a des étincelles, du courant passe dedans!
    - à l'aide d'un multimètre j'ai mis une sonde dans ma baignoire avec un fond d'eau et l'autre directement sur l'eau qui coule du robinet et j'ai environ 40v!!
    - pareil pour la lavabo mais je n'ai pas de problème vu que je n'ai pas le pieds dans l'eau ( testé avec une sonde dans la baignoire et une a l'eau qui coule du robinet )
    - je n'ai pas testé en bas dans la cuisine
    - l'installation électrique est ancienne, j'ai encore sur certaine prises / interrupteurs des fils en tissus. Sur d'autres c'est plus au norme avec parfois la terre mais rarissime.
    - je n'ai visiblement pas de fils électrique qui passent derrière la baignoire et pareil sous le lavabo, la plupart des fils passant par des goulottes c'est assez simple de suivre le chemin.
    - le plombier qui m'a changé la baignoire m'a en même temps changé la tuyauterie par du cuivre ( je crois qu'avant elle était en plomb? )

    Je ne sais plus trop quoi faire ni ou regarder, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.

    A l'heure actuelle, en attendant de résoudre mon problème je rempli mon bain et rentre dedans après afin d'éviter ces sensations désagréables et dangereuses.

    J'ai renseigné le maximum de choses que j'ai en tête mais je suis à votre écoute pour des compléments d'informations.

    Merci

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonsoir
    Je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel afin de faire controler votre
    installation Les symptomes que vous décrivez sont caractéristiques d'une mauvaise (ou absence ) de terre et de défaut de liaisons équipotentielle
    Les conséquences d'un tel défaut dans l'installation électrique peuvent vous etre fatales en cas de défaut serieux d'isolement ou de court circuit phase / terre
    Toutes les précautions que vous imaginez prendre dans l'état actuel de votre installation ne vous mettront jamais à l'abri d'une électrisation (voire pire)
    La seule solution est : différentiel 30ma sur toute l'installation avec une terre inférieure à 100ohm , liaisons équipotentielle , conducteur de protection
    sur toutes les lignes..........
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour thieu93 et tout le groupe


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel afin de faire contrôler votre installation ...
    Bien entendu contrôler mais surtout corriger.

    Ta description est apocalyptique et dangereuse, mortelle à souhait, il ne faut donc pas tergiverser ni tenter un bricolage qui pourrait encore aggraver la situation.

    Ce n'est pas par hasard que les normes se sont durcies, et, ne pas vouloir les appliquer serait irresponsable.

    Les terres sont obligatoires dans tous les locaux humide, et même, maintenant, partout.

    Les salles de bain ont un statut à part, avec une liaison équipotentielle sur tous les appareils: un fil ininterrompu (donc un fil sans la moindre coupure) relié à la terre principale garantie et vérifiée, avec son isolant dénudé autour des zones où il va être mis en contact, par des colliers, avec toutes les pièces métalliques accessibles par les utilisateurs (bondes, robinets, baignoires métalliques, ...)

    Tu parles aussi d'interrupteurs différentiels 30 mA dont il ne faut pas être avare, qui ne suppriment pas le danger, mais le préviennent avant qu'il ne s'aggrave.

    Tu parles aussi de fils de terre qui étincellent, preuve qu'ils sont parcourus par un courant permanent, ce qui est anormal.

    Certaines économies ne sont pas bonnes à faire, quand des vies sont en danger!

  4. #4
    invite89e4058c

    Re : Electricité dans baignoire

    Merci pour vos réponses qui confirme mon insécurité.
    Concrètement, que va faire un électricien?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89e4058c

    Re : Electricité dans baignoire

    Merci pat83000,
    Je suis assez curieux et je me demande du coup quelle est l'origine de mon problème? Je m'en suis rendu compte récemment avec les travaux mais pensez vous que ce problème était déjà présent avant?

    Cdlt

  7. #6
    Jeryko

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour,

    Quelle est la valeur de la prise de terre ?

    Il faudrait peut-être commencer par là ?
    Même si la câblage est correct, la prise de terre est peut-être mauvaise voire inexistante ?
    (Un clou dans un pot de fleur ne convient pas ! )

  8. #7
    exoly

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonsoir
    à priori votre installation de terre c'est la tuyauterie de la maison. C'est ce qui se faisait dans le temps. On ne mettait pas un piquet de terre, on se servait de la plomberie. Et quand un appareil de la maison a une bonne fuite à la terre, elle se retrouve dans les tuyaux, la robinetterie…

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour à tous

    Un squatt "hors sujet" et dangereux a été déplacé pour ne pas troubler ici.

    Citation Envoyé par thieu93 Voir le message
    ... Je m'en suis rendu compte récemment avec les travaux mais pensez vous que ce problème était déjà présent avant? ...
    Tu ne précises pas de quel genre de travaux il s'agit, ni si ils ont eu lieu chez toi ou "dans la rue".

    Il est impossible de répondre à ce genre de question.

    Les règles édictées sont faites pour que tout soit sûr et sans danger, à condition de n'y rien changer.

    Peu importe de savoir d'où cela provient. L'important, c'est de faire à présent ce qui n'avait pas été fait auparavant. Puisque tu n'as pas la compétence de le faire toi-même, confie-le à un professionnel qui, moyennant facture, garantira (en engageant sa responsabilité pénale) ta sécurité.

    Bien entendu, il ne faudra pas repasser derrière lui pour défaire ce qu'il aura fait!

  10. #9
    invite89e4058c

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour gienas, je faisais référence au changement de la baignoire / tuyauterie et des fenêtres.
    Cdlt

  11. #10
    invite89e4058c

    Re : Electricité dans baignoire

    @Jeryko : comment mesurer cette terre?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité dans baignoire

    bonjour,
    afin de bien comprendre votre souci
    c'est quoi l'électricité que l'on peut ressentir ??
    c'est en fait une différence de potentiel
    pour l'imaginer il suffit de comparer cela a une hauteur quelconque
    a présent comment supprimer une différence de potentiel ??
    c'est très simple en réduisant la hauteur a zéro
    car on ne tombera pas plus bas que le sol
    en l’occurrence si vous ressentez une différence de potentiel (électricité)
    il suffit de relier ce qui vous l'a fourni a la terre et le potentiel tombera a zéro
    et vous ne ressentirez plus cela
    donc ne cherchez pas vraiment la valeur de la terre,
    mais le manque de connexion a la terre
    comme vous ne savez pas faire,
    contactez un électricien équipé pour qu'il réduise cette différence de potentiel a zéro (lui il saura le faire)
    ceci est impératif car vous êtes en danger

    ps: en fait l'électricien possède un appareil (telluromètre ou mesureur de terre ou générateur) peu importe son nom exact
    mais cela étant spécifique,
    il est inutile pour vous de vous intéresser a ce produit(il ne coute pas 10€ mais plutôt 100 fois plus)
    l'important étant que l'électricien en soit équipé
    pour vous mettre en sécurité
    Dernière modification par richard 31 ; 23/06/2015 à 07h58.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Electricité dans baignoire

    et attention au coté légal de l'affaire...

    cette installation étant manifestement hors normes , en cas de pépin , le chercheur de poux
    dans la tête ( en bon français l'expert d'assurance) risque de refuser ou limiter les
    indemnisation.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thieu93 Voir le message
    ... je faisais référence au changement de la baignoire / tuyauterie et des fenêtres ...
    Bien entendu je ne remets pas en question les réponses déjà données ce matin, mais il se peut que ces travaux soient en effet, responsables de tes nouveaux problèmes.

    Si la liaison équipotentielle existait bien avant les travaux, et qu'elle n'a pas pas été rétablie et/ou si elle a été interrompue ou coupée, ce qui serait grave, on se retrouve dans la situation qui est la tienne.
    Dernière modification par gienas ; 23/06/2015 à 14h19. Motif: Orthographe

  15. #14
    Jeryko

    Re : Electricité dans baignoire

    Bonsoir,

    @thieu93
    Pendant que tu es encore en vie, consulte rapidement un électricien.

    Ensuite tu pourras chercher à comprendre la mesure des prises de terres.
    (Plusieurs méthodes)

Discussions similaires

  1. [Divers] Electricité robinetterie de baignoire
    Par invite2b1568e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2010, 11h19
  2. [Divers] Je prend l'électricité dans ma baignoire!
    Par invite973ee303 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2009, 19h25
  3. dépos dans ma baignoire
    Par invitee90dd464 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h57
  4. Electricité et baignoire
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 15h16
  5. Création de vagues dans une baignoire
    Par invitee5e63e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 00h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...