[Thermique] mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau



  1. #1
    gregoiredepied

    Exclamation mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau


    ------

    Bonjour
    J'ai une installation classique de mon chauffe eau , il est connecté sur un disjoncteur ABB C20
    Je n'ai pas l'abonnement heure creuse , mais je souhaite que le chauffe eau ne chauffe qu'à certaines heures
    J'ai acheté un interrupteur programmable THC15A
    J'ai relié le 1 et 2 aux fils L et N venant du THC15A pour l'alimenter
    Puis j'ai relié au 5 la phase venant du C20 , et au 4 le fil avant connecté à la phase venant du chauffe eau , le fil neutre venant du chauffe eau a été relié au neutre venant du C20
    Croyant bien faire , j'ai tout fait disjoncter , le programmateur sentait le roussi au niveau du 1 .
    J'ai tout remis comme avant , et ça fonctionne .
    Quelqu'un peut il me dire comment bien cabler ce programmateur via un schema .
    Je remercie cette charitable personne d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gregoiredepied Voir le message
    Bonjour
    J'ai une installation classique de mon chauffe eau , il est connecté sur un disjoncteur ABB C20
    Je n'ai pas l'abonnement heure creuse , mais je souhaite que le chauffe eau ne chauffe qu'à certaines heures
    J'ai acheté un interrupteur programmable THC15A
    J'ai relié le 1 et 2 aux fils L et N venant du THC15A pour l'alimenter
    Puis j'ai relié au 5 la phase venant du C20 , et au 4 le fil avant connecté à la phase venant du chauffe eau , le fil neutre venant du chauffe eau a été relié au neutre venant du C20
    Croyant bien faire , j'ai tout fait disjoncter , le programmateur sentait le roussi au niveau du 1 .
    J'ai tout remis comme avant , et ça fonctionne .
    Quelqu'un peut il me dire comment bien cabler ce programmateur via un schema .
    Je remercie cette charitable personne d'avance.
    Plusieurs remarques ;

    Avec un tarif unique il n'y a aucun intérêt à interrompre l'alimentation du chauffe-eau sauf si le contrat est très bas et encore.

    Il faut protéger l'horloge par le 2 A existant ou bien en ajouter un.

    Il faut interrompre le conducteur actif phase et non le neutre :

    Nom : 285148d1435143478-mauvais-branchement-programmateur-thc15a-chauffe-eau-installation-vide.jpg
Affichages : 15542
Taille : 112,8 Ko

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/06/2015 à 14h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour,

    Le schéma n'explique pas la disjonction.
    Il n'est pas tout à fait correct mais ça devait fonctionner.

    Tu as dû faire une erreur en raccordant tes fils ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Le schéma n'explique pas la disjonction.
    Il n'est pas tout à fait correct mais ça devait fonctionner.

    Tu as dû faire une erreur en raccordant tes fils ?
    Explique STP ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregoiredepied

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour
    et merci pour vos réponses
    j'ai branché exactement comme sur mon schèma
    je ne comprends pas trop pourquoi cela a disjoncté
    j'ai acheté deux programmateurs chinois , un pour chez moi , et un pour chez ma mère
    chez elle , elle a un commutateur ET221 , les fils ne sont pas reliés au disjoncteur , du coup la position auto ne sert pas , ni son abonnement heures creuses
    je souhaite remplacer le ET221 par le programmateur qui n'a pas grillé ou le rajouter à celui-ci
    il y a deux fusibles un 20A et l'autre je crois que c'est un 2A qui pourra être relié au THC15A
    Si ça marche , je prendrai un 2A pour chez moi , si mon programmateur marche toujours .
    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Re,

    Citation Envoyé par gregoiredepied Voir le message
    j'ai branché exactement comme sur mon schèma
    je ne comprends pas trop pourquoi cela a disjoncté
    Ton programmateur est bien en 230 V ?

    Citation Envoyé par gregoiredepied Voir le message
    j'ai acheté deux programmateurs chinois , un pour chez moi , et un pour chez ma mère
    chez elle , elle a un commutateur ET221 , les fils ne sont pas reliés au disjoncteur , du coup la position auto ne sert pas , ni son abonnement heures creuses
    je souhaite remplacer le ET221 par le programmateur qui n'a pas grillé ou le rajouter à celui-ci
    il y a deux fusibles un 20A et l'autre je crois que c'est un 2A qui pourra être relié au THC15A
    Si ça marche , je prendrai un 2A pour chez moi , si mon programmateur marche toujours .
    Qu'en pensez vous ?
    ce que tu appelles un commutateur est un contacteur jour / nuit, si il est raccordé au compteur il n'y a pas de raison que le chauffe-eau ne fonctionne pas en Heures creuses, reste à savoir pour quelle raison la puissance a été débranchée.

    Il faut regarder si la phase sortant du 2 A va au compteur et en revient bien ouvre le 2 A et réunis les deux fils 'C1 / C2 sur une des deux bornes, referme le 2 A le contacteur doit coller !

    Si oui le circuit est correct ouvre le 2 A et replace les fils sur C1 et C2 il faudra vérifier que le passage en HC se fait bien à l'heure donnée au verso de la facture EDF. Si c'est bon il suffira de faire passer la puissance au travers du contacteur jour / nuit.

    Sinon ouvre à nouveau le 2 A et relie la sortie du 2 A en A2 du contacteur, la bobine colle c'est bon, elle ne colle pas et c'est le contacteur qui est à remplacer.

    Si tu décides de mettre en place le programmateur il faudra raccorder le moteur horloge en sortie du 2 A et placer la phase sortie du 2 A en 4 de l'horloge et relier 6 en A2 de la bobine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour,

    Pour chez toi, le schéma de Cram 64 est bon.
    Attention, la phase est à gauche sur ton disjoncteur, le Neutre à droite.
    (Pour la clarté, je pense qu'il ne faut pas mélanger les 2 affaires : toi, ta mère)

    @Cram 64 "Explique STP ? "
    Je veux dire :
    - l'horloge est bien alimentée par phase et neutre.
    - pour alimenter le chauffe-eau, il y bien phase et neutre à travers un contact travail de l'horloge.
    Donc ça ne devrait pas "sauter" et fonctionnellement c'est bon !
    "Y un truc"

  9. #8
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour,

    Nota :
    1) Sur le schéma de Cram 64 le contact à utiliser et C et NO or les fils semblent positionnés sur C et NF ?
    2) compte tenu de ta 1ère expérience ratée, tu pourrais faire un test et alimenter ton horloge sur un table ?
    (c'est bien une 230 V ?)

  10. #9
    gregoiredepied

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Oui le programmateur est 16A 250V

    Pour l'installation chez ma mère , rien n'est relié sur son compteur , donc le chauffe eau chauffe tout le temps .
    Elle veut elle même programmer les heures d'alimentation du chauffe eau , elle enlève et remet les fusibles tous les jours !!

    Pour les explications , je dois avouer qu'un schéma m'aiderai à mieux comprendre .

    Je testerai mon programmateur grillé chez ma mère derrière le 2A.

  11. #10
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonsoir,

    16A 230 V c'est pour les caractéristiques du contact mais pour son alimentation ?

    Cette horloge existe en 12V. C'est peut-être pour cela qu'elle fait disjoncter ta maison ?
    Si c'est le cas : elle est HS.

    Ne pas renouveler l'opération chez ta mère.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/06/2015 à 19h15.

  12. #11
    mondou

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonsoir à tous,
    Le schéma du demandeur, hormis que le Neutre est à la place de la phase sur le C20A. (Généralement le N est à gauche et la phase à droite - Me demande d'où il sort ce CC.)
    Çà devrait fonctionner si c'est conforme au schéma.
    Le NO sur le contacteur de puissance est bien entre 4 et 5 : 4 étant le C (commun).
    Cela a été dit l'horloge devrait être alimentée par un 2 A.
    Cela a disjoncté : le général ou un 30 mA ?
    Si c'est le 30 mA, il faut s'assurer que la phase et le neutre sont bien issus de ce même 30 mA.
    Si çà sent le roussi en 1 de l'alimentation de l'horloge : possible que l'alimentation de l'horloge soit HS même neuve, c'est des choses qui arrivent.
    Remettre le secteur, soit elle fonctionne, soit çà disjoncte à nouveau, soit pas d'affichage et K.O.
    Je suppose du made in RPC.

  13. #12
    Cram 64

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Re,

    Citation Envoyé par gregoiredepied Voir le message
    Oui le programmateur est 16A 250V

    Pour l'installation chez ma mère , rien n'est relié sur son compteur , donc le chauffe eau chauffe tout le temps .
    Elle veut elle même programmer les heures d'alimentation du chauffe eau , elle enlève et remet les fusibles tous les jours !!

    Pour les explications , je dois avouer qu'un schéma m'aiderai à mieux comprendre .

    Je testerai mon programmateur grillé chez ma mère derrière le 2A.
    Salut amical Mondou, voici le schéma de raccordement de l'horloge programmable sur le contacteur jour / nuit, par principe j'ai laissé le neutre à gauche et la phase à droite :

    Nom : 285148d1435143478-mauvais-branchement-programmateur-thc15a-chauffe-eau-installation-vide.jpg
Affichages : 26428
Taille : 131,7 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mondou

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Re,
    Amicales salutations Cram,
    voici le schéma de raccordement de l'horloge programmable sur le contacteur jour / nuit, par principe j'ai laissé le neutre à gauche et la phase à droite :
    Oui, si on utilise le contacteur HC,
    Le contact sec de l'horloge passe quand même 16 A, le contacteur HC est un luxe à moins de l'avoir sous la main.
    (d'un autre coté, de la sorte, le contact sec de l'horloge ne craint plus rien.)
    Par contre a voir l'image de l'horloge normalement le schéma représente les bornes bobine au repos.
    Selon moi il faut utiliser le commun 4 et 5 boucle ouverte au repos (NO) la boucle se fermera en fonction du programme choisi.
    Une remarque : Ce montage si employé au quotidien ne présente aucun intérêt sur le plan économique. Je dirai même que le remède est pire que le mal.
    C'est valable uniquement en hebdomadaire (et encore ?)

  15. #14
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Effectivement la 1ère horloge avait peut-être un défaut mais il faut expliquer la disjonction initiale.
    Je me répète, cette horloge existe en 12V ce qui pourrait très bien expliquer le problème.

    Ne pas renouveler l'opération chez ta mère sans avoir élucidé ce point.
    Vérifier le marquage sur l'horloge, sur la commande, la référence exacte, ...

  16. #15
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Le nouveau schéma est mieux.
    Il utilise un petit contacteur auxiliaire, ce qui protège l'horloge.

    Attention
    - au contact NO que est en 5 ! (à gauche)
    - sur les 2 disjoncteurs, inverser les 2 fils en haut et en bas.

  17. #16
    Cram 64

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mondou Voir le message

    Oui, si on utilise le contacteur HC,
    Le contact sec de l'horloge passe quand même 16 A, le contacteur HC est un luxe à moins de l'avoir sous la main.
    (d'un autre coté, de la sorte, le contact sec de l'horloge ne craint plus rien.)
    Par contre a voir l'image de l'horloge normalement le schéma représente les bornes bobine au repos.
    Selon moi il faut utiliser le commun 4 et 5 boucle ouverte au repos (NO) la boucle se fermera en fonction du programme choisi.
    Une remarque : Ce montage si employé au quotidien ne présente aucun intérêt sur le plan économique. Je dirai même que le remède est pire que le mal.
    C'est valable uniquement en hebdomadaire (et encore ?)
    Par expérience je peux te dire que les contacts de l'horloge ne résistent pas au passage journalier de la puissance.

    Le contacteur se trouve bien sur le tableau de la maman du posteur, lequel a demandé post 9 :

    Pour les explications , je dois avouer qu'un schéma m'aiderait à mieux comprendre .

    Je testerai mon programmateur grillé chez ma mère derrière le 2A.
    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    gregoiredepied

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonjour à vous.
    Je suis complètement perdu dans toutes ces explications , je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de rajouter un programmateur .
    Sur une prise secteur , on mets le bidule on règle et c'est finit .
    Là c'est du casse tête chinois .
    je joins le manuel de mon programmateur qui est 12V
    Celui qui a fait disjoncter, a toujours son affichage LCD qui fonctionne.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gregoiredepied ; 25/06/2015 à 13h38.

  19. #18
    mondou

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Re,
    On voit deux sujets en même temps.
    Celui en 12 V ne peut fonctionner sur le secteur directement sans passer par un transfo.
    C'est lequel qui a senti le roussi ?
    Cram vous a mis un schéma O.K. pour le branchement sous réserve que le thermostat soit en 230 Volts.
    Les contacts sur l'horloge (contact sec) sont en 4 et 5.
    Délà dit par moi même et un autre posteur.

  20. #19
    Jeryko

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonsoir,

    Celui qui a fait disjoncter est mort. Je ne sais même pas s'il fonctionne en DC et AC ?

    Il est peut-être réparable mais il faudrait l'ouvrir et il faut sortir le fer à souder.
    Tu sauras le faire ???
    L'affichage fonctionne encore car il y a une petite batterie à l'intérieur.
    Autrement dit, l'arrivée du courant a explosé mais l'électronique est encore bonne.

    Tu n'as pas acheté le bon matériel, c'est pour cela que ça complique.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/06/2015 à 21h31.

  21. #20
    pat83000

    Re : mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau

    Bonsoir
    Une horloge électronique fonctionnant sous 12v ,made in RPC, à 15 euros pièce, reçoit 220v dans le nez et fonctionne encore ?
    Quelque chose m'échappe .La tension de l'horloge est inscrite en clair sur le coté de l'appareil
    Je verrai plutot une petite erreur de cablage au niveau des bornes (fil souple peut etre ? )
    Avez vous réessayer de brancher uniquement les bornes de l'horloge ? (bornes du haut )
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] schema de branchement relais KRT104 pour chauffe eau
    Par pleinlesyeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 16h45
  2. [Brun] APP photo Kodak : mauvais branchement !
    Par invitef3e1f41e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h37
  3. Branchement horloge pour chauffe eau
    Par invite0e4a7bad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 22h54
  4. [Brun] Mauvais branchement? [Résolu]
    Par invite711e8e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...