[Brun] Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer



  1. #1
    matheo07

    Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens solliciter votre aide pour cette tv Samsung, quand je l'ai récupérer, elle était longue à s'allumer, mais une fois chaude elle fonctionne tres bien, j'ai donc immédiatement pensé à un problème de condensateurs.
    De visu il paraissait correct, je les ai dessoudé et testé au capacimètre, certains était hors tolérance, je les ai remplacé.
    J'avais toujours le même problème, mais en plus, lors d'un allumage, j'ai les deux transistors de hachage qui se sont mis en C/C, entrainant la destruction de RM801.
    J'ai pensé que d'autre condensateur devait être hs, j'ai donc remplacé tous les condensateurs chimiques du secondaire et du primaire y compris les gros condensateur de filtrage, j'ai changer les deux transistors ainsi que la résistance RM801.
    Sûr de moi j'essaye d'allumer le téléviseur, et la toujours la même chose, elle est longue à s'allumer, les voyant rouge clignote un moment avant d'avoir l'image, qui est déformé au début (bande verticale) puis devient parfaite une fois l'écran chaud.
    Je me suis également rendu compte qu'elle s'allume toute seule si je la laisse branché. Elle a ainsi fonctionné plusieurs heures.
    Et la lors d'un nouvel allumage, rebelote, les transistors de hachage en C/C, RM801 brulé, mais en plus pond de diode HS et donc destruction du fusible.
    Je pense que c'est la surintensité créé lors de la mise en C/C des transistor a fait sauté le pont de diode.
    Je vais remplacer à nouveaux les pièces défectueuses, mais je vais avoir les même symptômes et je bloque ici, je ne sais pas ou regarder pour empecher a nouveaux la destruction de l'ensemble.
    La carte d'alimentation est une BN44-00191A, vous pouvez trouver le schéma a cette adresse : http://elektrotanya.com/samsung_bn44.../download.html
    J'ai également le schéma de la carte principale, je peux vous le faire parvenir en MP.
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    J'ai pensé que d'autre condensateur devait être hs, j'ai donc remplacé tous les condensateurs chimiques du secondaire et du primaire y compris les gros condensateur de filtrage, j'ai changer les deux transistors ainsi que la résistance RM801.
    C'est déjà une bonne chose. Chez Samsung, il faut remplacer d'office tous les condensateurs au secondaire de l'alimentation.

    Sûr de moi j'essaye d'allumer le téléviseur, et la toujours la même chose, elle est longue à s'allumer, les voyant rouge clignote un moment avant d'avoir l'image, qui est déformé au début (bande verticale) puis devient parfaite une fois l'écran chaud.
    Ça, c'est assez étrange... La tension de l'alim standby (ST_BY5.2V) reste stable au démarrage ? Voir aussi du côté des régulateurs de tension : ICM852 (MC33167TV => Régulateur à découpage) et ICM853 (KIA278R12 => Régulateur LDO 12V).

    Tu peux toujours faire un test à vide. Déconnecte la MainBoard et l'inverter et ponte PWR_ON/OFF et BL_ON/OFF avec le +ST_BY5.2V.
    Tu devrait pouvoir mesurer :

    -ST_BY5.2V
    -5V
    -12V
    -13V
    -24V

    Et la lors d'un nouvel allumage, rebelote, les transistors de hachage en C/C, RM801 brulé, mais en plus pont de diode HS et donc destruction du fusible.
    Je pense que c'est la surintensité créé lors de la mise en C/C des transistors a fait sauté le pont de diode.
    Oui, il est donc préférable de remplacer RM801 par une résistance-fusible pour limiter les éventuels prochains dégâts.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Merci de ta réponse,

    Ne pouvant plus faire de test tant que je n'ai pas changé le pont de diode et les transistors, je pense profiter de la commande de ces composants pour ajouter les régulateurs de tension. Avant de les commander j'ai quand même une question, sont-ils sensible a la chaleur ? Car comme décrit plus haut, a chaud la tv fonctionnait a merveille, je pouvais l'allumer sans aucun problèmes.
    Peut il y avoir d'autre condensateurs que les chimiques qui provoquent cette panne ?
    Ou peut etre les quelques uns qui sont sur la carte principale ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    Ne pouvant plus faire de test tant que je n'ai pas changé le pont de diode et les transistors, je pense profiter de la commande de ces composants pour ajouter les régulateurs de tension.
    Avant de les commander j'ai quand même une question, sont-ils sensible a la chaleur ? Car comme décrit plus haut, a chaud la tv fonctionnait a merveille, je pouvais l'allumer sans aucun problèmes.
    Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire... en principe, il ont plus de mal à réguler en chauffant (c'est donc le contraire de ce qui semble se passer).

    Ou peut etre les quelques uns qui sont sur la carte principale ?
    Là, c'est plus probable. Parcontre je ne sais pas expliquer la destruction des MOSFET !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Peut être du au fait que la tv n'arrive pas a démarrer, à chaque tentative cela crée un pic de courant qui use les transistors prématurément ?

  7. #6
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Bonjour,
    Ca y est, j'ai remplacé le pont de diode, les mofset, la resistance fusible, ainsi que quelques condensateurs sur la platine main.
    Depuis, à la mise sous tension, j'ai la led rouge de veille ok, mais je n'ai pas la led bleu facade qui devrait etre allumé, et je n'ai aucune réaction du panneau de controle... Et impossible d'allumer la tv.
    Je crains que la carte main soit hs ?

  8. #7
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Bonjour,
    Ayant un peu de temps devant moi je me suis repenché sur cette TV que je n'arrive pas a me décider à jeter.
    J'ai effectuer le test en débranchant tous les câbles et en pontant le 5.2 v stby avec pwr on/off et bl on/off.
    voici les tension mesurer :
    5.2 => 5.18
    5.3 => 5.26
    12 => 10.2
    13 => 10 ~ 10.2
    24 => 20.3

    Elles paraissent un peu faible.

  9. #8
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Bonjour,

    Effectivement, les tensions sont un peu faibles... Perso, je remplacerais les optocoupleur PC802S et PC803S.

    Tu as quelle tension à PFC_DC (aux bornes de CP815) ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Je viens de faire la mesure j'ai 383v au borne de CP815

  11. #10
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Je viens de remplacer les optocoupleurs,
    y'a du mieux mais c'est pas encore ca
    Quand je branche la prise j'ai du 10volt sur le 13, puis il monte petit a petit jusqu'a 13, et dès qu'il y arrive j'entends un petit tic il retombe autour de 1~1.2 volt
    Les opto d'origine sont des 40734 817B X, j'ai mis à la place des cosmo 1010 817 J38 E, cela peut il poser problème ?

  12. #11
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Le problème est en fait aléatoire, par moment l'alim fait comme tout à l'heure, je mesure les meme tension, et par moment en mesurant toujours sur le +13, je vois la tension monté petit a petit (5 - 10 secondes) de 8 à 13v, puis elle s'écroule a 1.2 v

  13. #12
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    Je viens de faire la mesure j'ai 383v au borne de CP815
    Parfait !

    Les opto d'origine sont des 40734 817B X, j'ai mis à la place des cosmo 1010 817 J38 E, cela peut il poser problème ?
    Les caractéristiques sont très proches (voir quasi identiques) entre le PC817B et C1010. Pas de problème.

    en mesurant toujours sur le +13, je vois la tension monté petit a petit (5 - 10 secondes) de 8 à 13v, puis elle s'écroule a 1.2 v
    Tu sais reprendre les mesures sur le +24V et le +5V ?

    Dès que le 24V dépasse 27V et dès que le 5V dépasse 6.2V, l'optocoupleur PC802S active l'entrée "Fault input" de l'oscillateur (ICM801)...
    Dernière modification par romulus123 ; 29/08/2015 à 13h41.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Je viens de me rendre compte d'un truc, entre deux essai il me faut attendre un certains temps. Sinon je retrouve les meme valeur qu'au debut, trop faible et sans varié.
    Si j'attend un peu en revanche tout est different, je viens de faire le test sur le 24volt apres un temps de repos, et effectivement le 24 pose problème, il reste quelques secondes stables à 24.5, puis se met a augmenter tres vite, en 1 ou 2 seconde il monte à 30 volts puis s'écroule (mise en sécurité).
    Merci Romulus123 de t'occuper de mon problème

  15. #14
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Je viens de mesurer sur le +5.3v, j'obtiens 5.264v stable, puis ça chute lors de la mise en sécurité de la carte, seul le 24 volt pose donc problème.
    Par est ce normale que je sois obligé d'attendre au moins 10 minutes avant de pouvoir refaire des mesure ? sinon les tension mesuré sont stable mais trop faible (20v et 10v), et pas de mise en sécurité.

  16. #15
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    le 24 pose problème, il reste quelques secondes stables à 24.5, puis se met a augmenter tres vite, en 1 ou 2 seconde il monte à 30 volts puis s'écroule (mise en sécurité).
    Donc, il semble toujours y avoir un soucis de régulation.

    l'optocoupleur PC803S (LTV817B) est neuf ? (Pas de récup ?)

    Peut-être remplacer la zener ZDTM851 (TL431).

    Il faudrait tester RM857, RM855, RM856, RM828, RM853, RM854, RM859

    Je viens de mesurer sur le +5.3v, j'obtiens 5.264v stable, puis ça chute lors de la mise en sécurité de la carte
    Ça, c'est parfaitement normal, le 5V est généré par le régulateur ICM852 depuis le 24V. Même quand le 24V varie (20V ou 30V), le 5V ne va pas bouger.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Re
    Je pense en fait que cette tv trouve un malin plaisir a se moquer de moi.
    Tu m'as mis le doute avec l'opto coupleur, effectivement c'est de la recup, mais dans un tv qui fonctionne, mais avec la dalle HS.
    Bref il y en avait un 3eme sur la carte donc je l'ai récupérer et mis à la place de PC803S, je teste et je retombe sur mes valeur initiale de 20 et 10v.
    J'ai ensuite voulu vérifier les tensions que j'avais quand la pcb était branché, j'ai donc enlevé le pont que j'avais fais entre 5.2 stby, pwr on et bl on, et rebranché les cables.
    Et la je mesure des tension oscillante entre 0 et 20 pour le 24, entre 0 et 10 pour le 13v, entre 0 et 5 pour le 5.3 etc. Puis d'un coup tout se stabilise et je mesure 22.3 sur le 24, 11.5 sur le 13 et 5.26 sur le 5.3, et la tv s'est allumé ...
    Je l'ai donc éteinte et remise sur son pied voir ce qu'affiché l'écran (elle était couché donc impossible a voir avant), et la a nouveau impossible de la démarrer, je la recouche, reprend mes tensions, et évidemment elle redémarre
    Je pense donc avoir un problème de mauvaise soudure sur cette carte, je viens d'en refaire quelques unes mais visiblement pas les bonnes. Je me suis appercu qu'en appuyant sur le connecteur qui va a la cm avec mon multimetre pour faire des mesure la tv s'éteint puis se rallume, je file refaire les soudures dans ce coin et vous tiens au courant

  18. #17
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Faux espoir ...
    J'ai refais quasiment toutes les soudures, ça marchais toujours pas, par moment j'arrivais a allumer la tv, j'ai meme changer le cable qui relie la carte alim à la cm, toujours pareil.
    Je l'ai redémonté pour refaire encore quelques soudures en désespoir de cause, et au remontage toujours rien, le temps sortir le multimètre, je le pose sur le +5.3, j'avais plus que des variations entre 0 et 3.5, et j'ai pas eu le temps d'aller mesurer le +24 que j'ai eu gros flash, RM801 à de nouveaux exploser, j'ai pas encore controler les mosfet mais 99.99% de chance que se soit eux qui est détruit RM801 et donc qu'il soit en CC....
    Je repars de 0 ....
    Romulus as tu une idée de la dernière chance ? J'hésite a recommander encore 2 mosfet et une resistance fusible, qui a bien joué son role, le fusible de l'alimentation principale n'a pas sauté donc mon pont de diode a du resister, ou si je m'avoue vaincu et cherche directement une carte alimentation

  19. #18
    romulus123

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    j'ai eu gros flash, RM801 à de nouveaux exploser, j'ai pas encore controler les mosfet mais 99.99% de chance que se soit eux qui est détruit RM801 et donc qu'il soit en CC....
    Perso, je remplacerais à l'identique l'opto PC803S, la zener ZDTM851, RM801 et les deux MOS.

    Voir l'état des deux diodes DM803 et DM804 et des deux résistances RM811 et RM813. Aussi RM812 et RM814...
    Dernière modification par romulus123 ; 30/08/2015 à 01h41.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    matheo07

    Re : Samsung LE32R86DBX/XEC - condensateur neuf - longue a s'allumer

    J'ai une commande de condensateurs à passer donc je vais en profiter pour ajouter les composants que tu dis et on verra bien, ça ne coute pas très cher de toute facon.
    Par contre pense tu que la resistance interne de mon multimètre ait eu une influence sur le circuit ? Car je suis sur de mon coup, quand j'appuyais pour prendre les mesures la tv s'allumait, et s'éteignait quand je retiré le multi, et j'ai deja refais toutes les soudures alors je ne comprend pas d'ou cela peut venir.
    Allé je file me coucher, bonne nuit et encore merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Samsung PS42b451b2 ne veut pas s'allumer
    Par Chriis024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2015, 14h02
  2. [Brun] TV LCD Samsung modèle LE20S5 : très longue à s'allumer ! [résolu]
    Par invitec447eaf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2009, 21h40
  3. [Blanc] Lave linge - condensateur neuf qui meurt au premier lavage
    Par invite27c66c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 11h38
  4. retardateur pour allumer une lampe ( resistance + condensateur + .. )
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...