[Blanc] LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ? [Abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ? [Abandon]



  1. #1
    cargall

    LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ? [Abandon]


    ------

    bonjour,
    j'ai un lave linge FAR L1581
    Depuis 4 jours plus rien. il s'est arrêté en plein lavage
    j'ai testé le programmateur il fonctionne je l'ai entièrement démonté et le courant passe au bornes
    le moteur timer fonctionne en le branchant en direct
    la pompe fonctionne en direct
    le pressostat fonctionne
    l'électrovanne fonctionne en directe
    la sécurité porte fonctionne
    le moteur a du courant en entrée
    j'ai du courant en sortie module via le moteur
    J'ai demonté le module j'ai pas trouver de coupure sur le circuit ni de defaut des différentes résistances et autre

    qu'est ce qui se passe lorsque je lance le programme remplissage-lavage-chauffe ?
    pas d'alimentation a l'électrovanne
    le pressostat laisse passer le courant entre 12 et 11 220V
    J'ai du courant entre le programmateur et le fil neutre de l'électrovanne
    mais entre la pompe et l'électrovanne pas de courant
    en sortie module pas de courant sur le fil qui va a la pompe ni sur le fil qui va a l'électrovanne
    la resistance n'est pas alimenté puisque le pressostat ne bascule pas le courant du fait que l'électrovanne ne s'ouvre pas

    j'ai vérifier le condensateur de démarrage entrée j'ai du 220V en sortie j'ai du 220V mais lorsque j'ai voulu le décharger rien
    qu'estion
    le condensateur empêcherait-il le moteur de tourner sur essorage ? je pense que oui mais comme j'ai du 220 V en entrée du moteur!!!
    je voudrai poster un schéma des principaux éléments mais je ne sais pas comment faire
    en espérant qu'il y ai un géni sur le forum car moi je deviens fou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    j'ai réussi a mètre le schéma
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/07/2015 à 17h25. Motif: Titre.

  3. #3
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    je précise il y a un takimètre a l'arrière du moteur mais je ne trouve pas de charbon ce doit être un moteur synchrone

  4. #4
    ptigui29

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    bonjour
    c'est le module qui est HS,panne fréquente sur ces modèles il y a quelques années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    bonjour
    au début c'est ce que j'ai pensé mais après démontage j'ai rien trouvé de suspect de plus j'ai du courant en sortie sur tous les fils
    qui vont au moteur sauf sur la partie alimentation pompe, mais j'ai remonté tout le circuit de la pompe et je n'ai pas de coupure
    comment être sur que c'est bien le module car il coûte 80 euros la machine est de 99 mais état comme neuve par acquis de conscience je poste une photo du condo mais je ne sais pas comment le tester
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ptigui29

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    pour tester le condo ,il faut un capacimètre sur votre multimètre

  8. #7
    romulus123

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cargall Voir le message
    par acquis de conscience je poste une photo du condo mais je ne sais pas comment le tester
    Ce n'est pas un simple condensateur, c'est un filtre anti-parasites. Si il y a bien 230VAC en sortie du filtre, il est OK...

    Citation Envoyé par cargall Voir le message
    je précise il y a un takimètre a l'arrière du moteur mais je ne trouve pas de charbon ce doit être un moteur synchrone
    Plutôt Asynchrone... C'est parfaitement possible... Mais dans ce cas il devrait y avoir 1 ou 2 condensateurs à proximité.
    Dernière modification par romulus123 ; 09/07/2015 à 19h26.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    bonjour,
    j'ai un deuxième condo dont les 2 fils vont sur le module mais je pensai que c'était un antiparasitage celui que j'ai mis en photo
    est-ce un condo de démarrage ?
    si j'ai du courant en entrée et en sortie c'est qu'il est bon ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    celui est qui en photo est un filtre antiparasites (ce n'est pas un condo),si 220v en entré et 220v en sortie il est bon.
    Le condensateur sert au moteur.

  11. #10
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    bonjour
    ok merci l'anti parasite étant bon je passe a l'autre condo qui lui doit être un condo de démarrage moteur ? - de 100 micro far + de 400V
    en le démontant je l'ai déchargé mais rien ne se passe pas de clac en faisant toucher les bornes je mets une photo pour confirmation que c'est bien un condo de démarrage
    et en même temps question
    y a t-il quelqu'un pour m'expliquer comment tester le condo mais au plus simple car je ne suis pas très fort en électricité et encore moins en utilisation d'un multimètre a part le 12 v et l'ohm et 220V le reste ne rentre pas dans mon cerveau
    j'ai regardé quelques lien sur le sujet mais j'y comprend rien
    merci d'avance

  12. #11
    ptigui29

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    il vous faut un capacimètre.

  13. #12
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    j'ai pas de capacimètre
    j'ai un multimètre mais je ne connait pas toutes les fonctions je ne sais pas si il fait capacimètre ou autre, je peux vous ajouter une photo de mon multimètre
    j'ai simplement mis mon multimètre sur ohms en position 2000K et j'ai relevé les valeurs l'affichage digital est monté jusqu'à 1850 environ puis j'ai inversé la polarité et l'affichage est parti de 400 environ jusqu'à zero
    mais çà me dit rien du fait que je ne sais pas comment transcrire les valeurs de ce condo
    le condensateur empêcherai le moteur de se lancer mais empêcherai-t-il l'électrovanne de s'enclencher
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cargall ; 10/07/2015 à 12h31.

  14. #13
    ptigui29

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    vous ne pourrez pas connaitre la valeur du condo sans le capacimètre mais il n'est pas coupé ou en court circuit d'après vos mesures à l'ohmètre.
    Un condo défectueux n'empêche pas l'appareil de prendre de l'eau.Si la sécurité de porte fonctionne ,il ne reste plus que le module électronique comme déja signalé.
    J'ai remplacé plusieurs dizaines de modules sur cette fabrication de lave linge vendue sous plusieurs marques de distributeurs.

  15. #14
    cargall

    Re : LL FAR L1581 s'est arrêté en cours de lavage ?

    ok si vous me dite qu'il a des chances d'être bon il ne reste plus que le module.
    je voulais être certain qu'il s'agissait de lui car généralement ces modules électroniques claquent rapidement ou rarement
    le mien a duré 16 ans mais je ne retrouverai jamais une machine qui fera la même durée et changer le module sans être certains de la panne coûte trop cher
    j'ai pourtant sondé la continuité sur le circuit imprimé position électrovanne et je n'ai rien trouvé d'anormal mais je ne suis pas compétent pour juger du défaut
    je vais donc acheter une machine société de consommation oblige
    merci quand même pour votre aide
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch SGS55E12EU : s'arrête en cours de lavage !
    Par invite7f190ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2013, 18h43
  2. [Blanc] le lave linge s'arrête en cours de programme de lavage
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2012, 13h32
  3. [Blanc] LL Wilt 100 : s'arrête en cours de lavage voyant clignote !
    Par invite668b35f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2011, 05h09
  4. [Blanc] Lave linge s'arrête en cours de lavage
    Par Blebrook dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2010, 13h29
  5. [Blanc] LV ADP5552 s'arrête en cours de lavage
    Par invite0783dbe6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/06/2008, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...