Machine de coulée continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Machine de coulée continue



  1. #1
    Abou_Sofiane

    Conception d'une machine à coulée continue


    ------

    Je voudrais avoir une idée sur la masse d'une lingotière pour une machine de coulée continue

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Oui, oui oui

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Citation Envoyé par Abou_Sofiane Voir le message
    Oui, oui oui
    Alors, tu les utilises !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    BONJOUR, (en référence à la remarque du message #2, MERCI étant aussi inclus dans les lettres proposées).

    Avant on coulait dans des lingotières et les lingots obtenus étaient maintenus au chaud avant laminage dans des fours Pits ... mais comme dit dans la pub "c'était avant".

    Coulée continue dit bien ce que ça veut dire.
    La coulée se fait en continu en barres de différentes dimensions voire même en barres à la préforme du produit fini qui lui est obtenu par laminage.
    Les barres obtenues en coulée continue peuvent utilisées dans la foulée en passant toutefois par un four de maintien ou être stockées et transportées vers un laminoir.
    Dans ce cas, avant laminage elles passent dans un four de chauffe (généralement du type à glissement) pour les amener à la température de laminage.

    Depuis un sacré bout de temps, exit lingotières et lingots.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Là je veux savoir la masse de la lingotière en Kilogramme,
    Pour ma mémoire de projet fin d'études,

  8. #7
    Sanglo

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    BONJOUR,

    Ce qu'on appelle lingotière de coulée continue c'est tout simplement le réceptacle qui donne la forme au produit.
    Certains parlent de lingotière et d'autre de filière.
    C'est à la sortie de ce réceptacle que le métal sort sous la forme demandée.

    La masse de cette lingotière ou filière dépend bien évidement de la section de sortie du produit.

    Ta question est du genre:
    Je veux savoir la masse d'un camion en Kilogrammes ... le problème c'est qu'on ne sait pas si ce camion va charger 1.5 ou 19 tonnes.

    Si tu veux des renseignements précis, pose la question à un fabricant ... KME par exemple.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    mersener

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Salut,
    La seule opération de coulée en continu que j'ai vu étais chez Sollac il y a un certain temps. Il sortaient de brames de 150x2500x6000 (le 6m était réglable par découpe à la volée). La filière de coulée était en cuivre refroidit, à vue de nez je dirais quelques tonnes de masse.
    Par contre de la coulée en continu on peut en faire pour plusieurs matériaux; en gros tout qui peut se mouler : acier, alu, béton, polymères. Et les machines ne seront pas du tout les mêmes.
    G.I.G.O

  10. #9
    Sanglo

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Bonjour mersener,

    Sollac à quelques km de chez moi de même que la sidérurgie luxembourgeoise.

    Tout à fait exact et la filière de coulée est bien en cuivre (pour le coulage de l'acier).
    En fait la coulée continue est une extrusion sans pression le poids du métal étant suffisant pour descendre par gravité.
    Après la sortie de la filière le métal est guidé par des rouleaux et certain rouleaux procèdent au dressage de la barre.
    La coupe à la volée permet de choisir la longueur de la brame ou de la billette, appellation suivant les dimensions de la section qui peut être rectangulaire, carrée, cylindrique ou de de préforme.
    Généralement les brames étaient utilisées pour la fabrication des gros laminés marchands et les billettes pour les petits laminés marchands ainsi que pour les trains à fil ou production de ronds à béton (billettes carrées de 100 ou 150 mm).
    Le poids de la filière dépend bien évidement de la section de sortie.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 04/07/2015 à 07h23.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    je voudrai faire incha allah, la conception d'une machine de coulée continue pour billette d'acier (section ronde diamètre 90mm)
    vous trouverez ci-joint la forme de la lingotière,
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Sanglo

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    BONJOUR,

    je voudrai faire incha allah, la conception d'une machine de coulée continue pour billette d'acier
    Je crois en effet qu'une substantielle aide divine ne sera pas superflue pour la réalisation de ton projet

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    mersener

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    bonjours;
    Heuuu au vu du temps mis pour passer de l'idée à la pratique, et vu les sociétés qui on mis le principe au point pour l'acier, je te dirais bonne chance.Sans vouloir te dénigrer une telle conception est plus pour un bureau d'étude que pour une personne seule.
    Il te faut de solides notions en métallurgie et des notions pas forcément évidentes. Plus des notions de thermodynamique et de thermique et enfin un sérieux investissement pour développement.
    Bon courage...
    G.I.G.O

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Bonjour

    Est ce un exercice théorique ou tu veux vraiment faire ce que tu appelles une machine.

    Il faudrait puisque tu parles de coulée continue savoir si tu t'arrêtes à la production de brames ou est - ce que tu veux traiter la partie aval.

    Ce sont deux choses très différentes et ne mettent pas en oeuvre les mêmes technologie ni les mêmes savoir faire.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    J'ai pas vraiment comprit ta remarque, là je suis entrain de préparer ma mémoire de projet de fin d'études. là je fait pas la conception de toute la machine,
    je fait mes études sur :
    - la table d'oscillation, le dispositif qui assure un mouvement d'oscillation sinusoïdal de la lingotière,
    - la guide billette, (la rampe)
    - le redresseur,

  16. #15
    le_STI

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    As-tu tout simplement contacté la société où tu as fait ton PFE pour leur demander le poids de la lingotière?

    C'est la première chose que j'aurais faite...

    Et tu as étudié un système permettant la mise en mouvement de la lingotière sans en connaitre le poids? C'est étrange.

    @Sanglo : on doit être voisin . J'ai moi-même effectué quelques stages à la Sollac et, concernant les appellations, au train de laminage à chaud on traitait des brames ou des blooms.

  17. #16
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    OUI j'ai deja contacté la société , le poids est de 400 Kg, !! c'est trop !

  18. #17
    antek

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    Citation Envoyé par Abou_Sofiane Voir le message
    . . . le poids est de 400 Kg, !! c'est trop !
    Relativisons !
    Par rapport à quoi ?

  19. #18
    Abou_Sofiane

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    par rapport à son volume hhh,

  20. #19
    PIXEL

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    ahhhh , alors faut trouver de l'acier light....


  21. #20
    le_STI

    Re : Conception d'une machine à coulée continue

    De quel matériau est-elle constituée?

    Ce qui m'interpelle c'est que tu as reçu une réponse de la part de la société qui l'utilise, tu as une estimation du poids qu'elle devrait faire (puisque tu t'en sers comme référence pour définir que 400kg c'est trop) et tu nous demande quel poids elle est censé faire?

  22. #21
    Abou_Sofiane

    Machine de coulée continue

    Bonjour
    Il existe plusieurs types de machine de coulée continue, selon le métal qu'on coule. Par exemple, on utilise des machines de coulée continue verticales ou horizontales pour l'aluminium et le cuivre. Pour l'acier, ce sont le plus souvent des machines courbes qui sont utilisées, en raison d'un puits de solidification plus profond dû à une faible conductivité thermique.

    <<en raison d'un puits de solidification plus profond dû à une faible conductivité thermique>>.

    j'ai pas bien compris cette phrase, pourquoi on utilise les machines courbes pour la production de l'acier ?!,

    Merci d'avance

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Machine de coulée continue

    Tu peux mettre ta phrase en plus gros , j'ai du mal à lire .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Cram 64

    Re : Machine de coulée continue

    Les doublons ne sont pas acceptés sur le site, fusion des deux discussions Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Conception d'une machine à coulée continue
    Par Abou_Sofiane dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2015, 14h11
  2. Modèle schématique d'une coulée de boue
    Par N-physpanish dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2014, 12h10
  3. [Blanc] machine à laver vidange en continue
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 22h48
  4. aide projet commande machine courant continue
    Par invite86c6a0a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 20h55
  5. Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !
    Par inviteedb554ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...