[Blanc] LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas



  1. #1
    Alain04

    LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas


    ------

    Bonjour,
    Le LV ne démarre pas , fait un bruit permanent ...tac-tac et ne se remplit pas .
    Aucun code d'erreur, tous les filtres ont été nettoyés, la pompe de vidange n'est pas bloquée (on peut la tourner avec le doigt ) et si on remplit la cuve la pompe la vide bien.
    L'arrivée d'eau est OK mais si on ferme le robinet il n'y a pas de détection manque d'eau sur le tableau de bord.

    Il me semble que la pompe vidange avant de démarrer (ce qui est normal) mais la machine détecte tjs de l'eau....on peut ainsi attendre longtemps
    Dans le labyrinthe du coté gauche il y a une case très sale (noire) située presque en haut à gauche... tout le reste est propre, cet encrassement serait il à l'origine du pb ???? (je vais essayer de le nettoyer)
    Il y a peut

    MERCI d'avance pour vos conseils
    Cordialement

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Salutations à tous
    suis un particulier qui a eu un supersilence et quelques petits problèmes.
    si je me souviens bien, sur le côté gauche, le réservoir se vide dans toute une sorte de" petits réservoirs" et le niveau de l'eau montant dans la cuve va faire monter la pression dans une chambre de compression, qui actionne un levier bleu, qui commande le départ du cycle.

    Il y a aussi une sorte de levier noir soulevé par un "cylindre rose" ou par une tige rouge qui vient du fond du LV.
    et tout cela commande des micro-interrupturs
    ces mécanismes déclenchent la vidange en cas de débordement. Ne sont-ils pas bloqués en mauvaise position ?
    ou cylindre rose bloqué ?
    A+Nom : bosch3.jpg
Affichages : 1303
Taille : 121,4 Ko

  3. #3
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonjour,
    J e ne retrouve pas mon lv dans votre description celui ci porte la ref : sms53m58ff
    Je n'ai rien sur le côté gauche que le. Labyrinthe et 2 électros. Dans le labyrinthe
    J ai nettoyé les canaux sales et tout est maintenant propre
    J ai sorti le tuyau d arrivée d eau et il n y a pas d eau qui arrive

    J ai ensuite démonté l aquastop sur le robinet d arrivée eau mais celui ci n est pas colmaté par contre l aquastop reste obstinément ferme
    Qu'en pensez vous??
    Comment savoir si c'est l'aquastop qui est hs ou si c'est la commande qui n'arrive pas
    Je précise qu'il n'y a pas de code erreur ni robinet ferme
    Ce type de machine n'est pas facile d'accès
    Je suis un peu perdu.........Merci de vos conseils

    Cordialement

  4. #4
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonsoir à tous
    comme déjà dit, suis pas un pro, mais un particulier qui a été confronté à un problème quasi identique.
    L'aquastop étant un dispositif ( sur mon LV ) qui est sensé empêcher l'inondation de l'appartement, il parait logique ( à mon sens ) qu'il soit fermé si l'électronique croit à un débordement d'eau.
    Dans un tel cas, l'arrivée d'eau doit se fermer et la vidange s'enclencher. ( comme au démarrage du LV )
    dans mon cas, il y avait 2 causes :
    1/ une petite fuite de la cuve et donc la fameuse tige rouge relié à un flotteur dans le fond du LV se soulevait et coupait tout
    2/ le cylindre rose se soulevait aussi et faisait de même. ( coupure )
    ce cylindre est là pour détecter si l'eau n'arrive pas correctement dans la cuve ( tuyauterie partiellement bouchée )

    Si ce n'est pas le même modèle, peut être existe-il ailleurs de tels système ???
    il y a bien quelque chose pour détecter un débordement par exemple, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    et la photo de la discussion
    http://forums.futura-sciences.com/de...sch-panne.html
    est elle la même que sur votre modèle ??

  7. #6
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonjour Doubleyou et merci et vous préoccuper de mes pbs,

    Comme je l'ai signalé je n'ai pas ces levier rose ou rouge voir la photoNom : ML bosch.jpg
Affichages : 533
Taille : 11,9 Ko

    Quant au débordement ou autre il y a certainement un détecteur qui fonctionne mal car j'ai pratiquement mis à l'envers le LV donc plus d'eau dans la machine
    Malgré le fait d'avoir enlever la plaque sous la porte et les 2 portes des cotés, je n'arrive pas à voir grand chose

    Merci à la communauté des bricoleurs de m'aider...
    Cordialemnt

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    bonjour,
    refaites SVP une photo plus complète qui montre la totalité de la zone gauche ,
    car vous avez forcément un détecteur anti débordement qu'il faut localiser
    je validerai les photos ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonjour Richard et merci de vous préoccuper de mon pb.
    Voici comme réclamé les photos,IMG_2019.jpg le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas rebranché volontairement ,IMG_2018.jpg

    J'attends vos commentaires Merci encore.
    Cordialement

  10. #9
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonjour
    à 1ère vue, il s'agit d'une nouvelle génération. j'ai trouvé une vidéo mais mon peu d'anglais et d'allemand ne me permettent pas de tout comprendre.
    https://www.youtube.com/watch?v=D4n0PUfR78w
    si cela peut donner des idées à quelqu'un !

  11. #10
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Merci Doubleyou pour votre réponse.

    Dans la vidéo proposée il parle surtout du fonctionnement alimentation préchauffage etc.... mais rien sur ce qui peut bloquer l'arrivée d'eau

    J'ai une question essentielle est ce que quelqu'un pourrait me dire comment accéde t on sur ce modèle aux moteurs pompe, recyclage etc...?? car à part enlever la plaque sous la porte je n'ai pas trouvé d'autres accés.

    MERCI de votre aide

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    re,
    pour voir l'ensemble des éléments il faut aussi déposer le coté latéral droit ou y figure
    -1- la pompe de cyclage et son élément de chauffe
    -2-la carte de puissance
    l'ennui est que ne connaissant pas totalement ce châssis récent,
    je ne puis dire ou est le système de contrôle anti fuite
    si ce n'est qu'il existe forcément mais je ne le visualise pas sur les photos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Re
    je ne vois pas pourquoi tu veux accéder au moteur et pompe.
    Si je ne me trompe, tu as bien dis que si on ajoute de l'eau, celle-ci se vidange...donc RAS

    tu parles d'un tac tac, où se situe-t-il ? dans le LV ou vers l'aquastop ?

    Le petit tuyau débranché étant l'arrivée d'eau, que ce passe-t-il si tu mets en marche le LV et que ce tuyau est mis dans un récipient ?
    l'eau arrive-t-elle ?? ( être prudent car eau et électricité ne font pas bon ménage. ) débrancher de suite après le test.

    je joins un dessin de ce que j'ai compris du système. De l'aquastop, l'eau arrive par le petit tuyau.
    ensuite pour remplir le réservoir ( au travers de la boîte à sel ), il faut que l'électrovanne N°1 s'ouvre. Le réservoir se remplit-il ?

    ensuite pour remplir la cuve, c'est l'électrovanne N°2 qui vide le réservoir.

    questions : à quoi est relié la N°3 ?????Nom : boschNG1.jpg
Affichages : 594
Taille : 127,0 Ko et qu'est ce qu'il y a en dessous du circuit vert. un flotteur rouge, un filtre, autre chose ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    re,
    je confirme persiste et signe qu'il y a bien un flotteur posé sur le socle qui s'il se soulève agit sur un micro switch qui active la pompe de vidange dans ce cas
    l'éclaté que j'ai consulté ne positionne pas ce flotteur (je le pense être coté gauche) mais il est bien présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Re re
    Totalement d'accord avec toi, Richard 31, il faut vérifier la piste de l'anti-débordement AVANT TOUT.
    car si ce système est bloqué, le LV restera en vidange et n'ouvrira pas l'eau, ni l'aquastop.
    Dans les anciens modèles, 2 systèmes étaient couplés et susceptible de blocage ( cylindre rose et tige rouge avec flotteur )
    Les techniciens du SAV disaient qu'il ne fallait JAMAIS retourner un LV pour beaucoup de raisons et en particulier ces blocages.

    j'aperçois bien en bas de la photo un cylindre ( ? ) rose/rouge ( ? ), à vérifier s'il n'est pas bloqué par la saleté et son utilité.
    et aussi un flotteur (en polystyrène ? ), cela doit se voir

    Surtout pas la peine de se compliquer la vie et de rajouter des problèmes du côté porte, moteur, pompe, cyclage, etc.
    car tout cela ne se met en fonctionnement que lorsque la cuve est remplie, ce qui n'est pas le cas ici.
    après on verra...

  16. #15
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    RE re re
    après bien des recherches, il semble que ces modèles ne soient plus équipé d'un flotteur et d'un microswitch
    mais que le système anti-débordement soit intégré soit dans une électrovanne arrivée d'eau, soit dans le boitier de l'aquastop.
    Il fonctionne comme un pressostat de machine à laver ( pression de l'air dans un tuyau en présence d'eau )
    Il semble que dans le dernier cas, le tuyau d'arrivée d'eau est doublé par un 2ème petit tuyau pour cela entre le LV et l'aquastop.
    c'est donc très visible.
    à Alain04 de nous dire....
    PS: cela peut être la source du fameux tac tac.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    re,
    pourtant sur la doc de ce châssis,
    le flotteur anti fuite y est référencé
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 485
Taille : 24,5 Ko
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence sms53m58ff/?? ne démarre pas

    re,
    toutefois j’émets une réserve car la référence appareil est incomplète sms53m58ff/?? il manque un / et les 2 chiffres qui suivent
    car il en existe 12 versions différentes par principe cela reste le même châssis mais bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    par contre,
    j'ai listé environ 8 versions de ce produit et aucune ne fait apparaître une sécurité par soupape,
    produit que je connais et qui date de plus de 20 ans et a ce jour je n'en vois plus d'utilisés (cela apparaissait dans diverses marques mais cela date)
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2015 à 06h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence ne démarre pas

    Bonjour et merci pour vos remarques et conseils,

    Pour répondre a vos questions :
    - le tac tac vient de dessous la cuve et non pas de l'aquastop mais comme je n'arrive pas à voir ce qui se passe dessous , j'arrive tout juste à passer la main .
    - l'aquastop n'a qu'un seul tuyau accompagné du fil de cde
    - si j'ai débranche le tuyau qui vient de l'aquastop c'était pour voir si un peu d'eau arrivait mais rien ne coule
    - sur le schéma le N°1 semble contrôler le débit d'eau de la turbine..qui se trouve derrière???
    - je ne sais pas ou vont les fils du N°3

    Maintenant voila ce que j'ai fait:
    - pour bypasser l'aquastop, j'ai débranché le tuyau d'arrivée d'eau de l'aquastop j'ai mis une arrivée d'eau en direct cela a rempli intégralement le labyrinthe et l'eau s'est déversée dans la cuve , la pompe de vidange s'est mis en route et a vidangé l'eau .(pendant tout ce temps l'aquastop était normalement en service et n'a laissé passer une goutte d'eau...!)
    - j'ai arrêté l'eau, la pompe a terminé de vidanger l'eau de la cuve et là erreur E15 avec robinet fermé ce qui paraissait normal
    - j'ai donc rebranché mon tuyau mais l'erreur E15 robinet fermé subsiste, j'ai essayé en vain de restaurer cette indication en maintenant le bouton départ pendant 5s. Par contre le labyrinthe est plein d'eau jusqu'en haut et rien ne bouge

    A ttes fins utiles voici des photos de la partie droiteIMG_9068.jpg IMG_9069.jpg

    je vais encore faire qq recherches ce matin mais je suis un peu découragé
    MERCI de votre aide et support.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    re,
    complétez la référence de l'appareil svp
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2015 à 08h17.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01ne démarre pas

    Voici la référence SMS53M58FF/01, cette machine a été achetée en Juin 2013

    Cordialement
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2015 à 08h16.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01ne démarre pas

    re,
    de reconfirme donc que cet appareil a un flotteur anti fuite tel que décrit sur la photo placée post #16
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5285235
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01ne démarre pas

    Le seul flotteur que j'ai pu voir se situe dans le labyrinthe celui ci était très sale et j'ai réussi à le nettoyer dés le début
    Hier je l'ai encore nettoyé car il subsistait qq cochonneries

    Nom : IMG_2019.jpg
Affichages : 604
Taille : 102,6 Ko

    Cordialement

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01ne démarre pas

    re,
    perso ,
    je suis en plein brouillard car êtes vous sur d'avoir vérifié tout ce qui est au fond du socle??
    ils n'ont pas inventé ce flotteur vu qu'il est référencé dans l'éclaté,
    et j'en fourni la photo
    prise en fonction du type précis de votre appareil
    qui en sus se justifie car il y a forcément une protection anti débordement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Alain04

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    Je suis d'accord avec vous car j'ai pu enlever la carte coté droit mais le receptacle d'eau est vide d'eau, par contre il doit y avoir une fuite car le fond du socle contient de l'eau.
    Je vais rechercher l'origine de cette fuite cet aprés midi

    voici la photo du dessous de cuve vue du coté droit IMG_9071.jpg

    MERCI à tous les 2 pour tous vos conseils
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    Bonjour à tous
    Oui, Richard, tu as raison pour le flotteur.
    Il y a une différence entre anti-fuites et anti-débordement. Ce que j'ai décrit hier semble des anti-fuites qui coupent l'arrivée d'eau
    mais n'enclenchent pas la vidange (sauf certains modèles sur certaines marques)

    Comme il n'y a qu'UN tuyau dans le cas ici présent, il faut donc trouver cet anti-débordement.
    Cela doit être un flotteur comme tu le décrit, ou alors sur le net, j'ai trouvé une pièce marqué anti-débordement pour Bosch.
    je joins un document sur ces vannes diverses pour info.
    Nom : antifuites.jpg
Affichages : 603
Taille : 179,1 Ko

  27. #26
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    Re
    A vérifier ! l'eau à l'intérieur provient peut être d'une fuite, mais cela peut venir du fait que tu as retourné l'appareil.
    Cela m'est arrivé il y a quelques années.

  28. #27
    doubleyou

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    plus je le regarde, plus ce fameux kit anti débordement Bosch ressemble à la vanne de l'aquastop.
    Fausse dénomination sur le site marchand ??
    retour au flotteur.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    re,
    les soupapes pneumatiques anti débordement ont été en vogue il y a une 20 aine d'années ,
    par contre je n'ai plus jamais rencontré cela sur les châssis de moins de 15 ans ,
    car son défaut est de maintenir la bobine électrovanne sous tension en coupant mécaniquement l'arrivée d'eau,
    donc la bobine dans ce cas s'échauffe et parfois grille avant de constater la panne

    pour info le kit anti débordement aquastop que tu montres est lié au flotteur tel que je le présente
    il coupe l'alimentation en eau électriquement et bascule pour alimenter la pompe de vidange
    donc un principe bien plus fiable
    reste donc a trouver le flotteur a présent il est placé au fond du socle
    par contre je note qu'il semble exister un aquastop équipé d'une soupape pneumatique (jaune) celle-ci je ne la connaît pas
    Dernière modification par richard 31 ; 22/07/2015 à 13h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    re,
    voici l'éclaté en pdf et voir le repère 525 page 5
    http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SMS53M...S53M58FF01.pdf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH supersilence SMS53M58FF/01 ne démarre pas

    re,
    a mon avis il doit être sous le bol fond de cuve gris
    c'est cela qui est donc page 5
    placé dans l'alvéole ronde moulé dans le centre du socle
    je ne puis le certifier mais semble être coton a localiser (tout s'explique dans ce cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF/44 Attaqué par des mulots - HELP !
    Par pauloff dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2015, 18h15
  2. [Blanc] LV Bosch SGS56A39/35 : ne démarre pas !
    Par Uccle193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2014, 09h46
  3. [Blanc] LV Bosch SGI 46E 46EU/33 ne demarre plus
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 22h43
  4. [Blanc] LV Bosch SRV46 A63/15 : ne démarre plus ?
    Par aigledatlas dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 19h34
  5. [Blanc] LV Bosch : ne démarre plus !
    Par invite8af6aa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...