[Blanc] problème réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF



  1. #1
    John-L

    Unhappy problème réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF


    ------

    Bonjour,

    mon réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF agé de 10 ans n'a pas très bien supporté la canicule de ces derniers jours, il faut dire qu'il était placé très près du mur ce qui n'a pas dû être idéal pour son refroidissement! En détail :
    Samedi matin, la température du frigo était montée à 16° et le congélo à -16 puis -13 dans l'après-midi, j'ai sorti le frigo de sa niche et nettoyé le condenseur arrière qui était très encrassé. en éteignant puis rallumant avec la touche d'allumage il est reparti et le frigo est redescendu en température.
    depuis j'ai laissé une sonde dans un verre d'eau au milieu de la clayette centrale du frigo pour contrôler sa température et malgré les changements de réglages sur l'afficheur (de 4 à 7°) il a tendance à refroidir à 3,5°, puis à 2 reprises depuis samedi, le compresseur s'est coupé pendant plusieurs heures, le condenseur est redevenu froid et le frigo remonté à 15 ou 16° jusqu'à ce que je refasse une procédure d'extinction-rallumage pour qu'il reparte.
    Afin d'essayer de comprendre le problème j'ai téléchargé la notice d'entretien suivante :
    http://forum.adepem.com/depemdocs/MB...doc%20tech.pdf
    j'ai essayé de faire un autodiagnostic pour voir si il trouvait un problème. (appareil sur off, attendu qu'il n'y ait plus de message dans l'afficheur puis touche éco pendant 3") les lampes et ventilateurs ont bien fonctionné mais le message à l'écran était étrange (appareil OFF) puis plus aucune infos (ni sur les sondes, ni l'eeprom, ni même "test ok")... malgré plusieurs essais toujours le même résultat... ai-je raté une étape?
    du coup j'ai démonté la carte d'alimentation et fait un contrôle visuel, rien à part :
    -une légère noirceur près de la résistance R58 (testée à 829ohm pour une valeur théorique de 821)
    -des poussières noires sur les plastiques du frigo au dessus et en dessous de la carte
    -et du gras sur les contacts de la carte vers les sondes, nettoyé à l'alcool puis passé à la bombe contact
    j'ai ensuite testé les résistances des sondes qui semblaient correctes.
    Par contre je n'ai pas testé les résistances de dégivrage (car l'accès se fait par le fond du congélateur et j'ai trop de denrées dans le congélateur) mais j'ai constaté que l'évaporateur semble se décongeler correctement, même si la sonde de l'évaporateur reste givrée. par ailleurs j'ai trouvé une stalactite de glace dans la partie haute du congélateur qui semble indiquer un bouchage du canal de vidange... peut-on le déboucher autrement qu'en faisant un dégivrage en coupant le réfrigérateur?
    pour finir, j'ai testé les températures sur le compresseur qui me parait toujours très chaud (64°) le tube à la sortie du compresseur (69°) et le petit capillaire qui va vers le filtre à gaz (37,5°) un ami ex-dépanneur m'a dit que de telles valeurs pouvaient expliquer un bouchage dans le circuit de gaz et conseillé de me racheter un frigo!
    Tout cela me dépasse, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?
    merci d'avance
    LUDO

    -----

  2. #2
    John-L

    Re : problème réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NF

    Suite de mon problème :
    j'ai vidé le congélateur vendredi pour faire des tests supplémentaires, soit :
    test des résistances de dégivrage au multimètre (rés paroi de séparation : 16200ohm / rés évap 348ohm / rés égoutoir 6Mohm)
    test des alimentations des résistances en mode autodiagnostique OK
    test de continuité des thermofusibles OK
    pour finir test au toucher des résistances en mode autodiagnostique OK
    test des ventilateurs frigo + congélo OK
    Pas de givre constaté à l'entrée du conduit de l'amené d'air frais vers le réfrigérateur (ni sur la sonde de l'évaporateur, ce que je croyais être du givre à travers la grille était en fait du scotch aluminium sur la sonde)

    Au niveau des départs de la carte d'alimentation, j'ai retesté les résistances des sondes qui donnent des valeurs cohérentes. Seule la sonde de température ambiante, située sur la carte donnait une valeur correspondant à 35° alors qu'il ne faisait que 29° dans la pièce.
    J'ai renettoyé les contacts des sondes qui semblaient encore gras, tout remis en route, et je suis parti en weekend en laissant la sonde dans son verre d'eau au milieu du frigo... Bilan :

    température minimale du weekend 1,8°, maximale 10,8°... c'est pas vraiment ce que j'appellerai de la régulation thermique respectant la chaine du froid...

    Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne réfrigérateur Ariston MBA 45D1 NFA
    Par siddharthaXXX dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2015, 16h58
  2. [Blanc] probléme réfrigérateur ariston mba4832 nf
    Par invitece48e9eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 09h52
  3. [Blanc] Probleme de froid réfrigerateur Ariston
    Par olides dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 09h39
  4. [Blanc] Probleme réfrigérateur Ariston
    Par invite6a5c16cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 20h18
  5. Problème réfrigérateur ARISTON :sos:
    Par invite56be6ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...