[Divers] Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s



  1. #1
    HomoSapiensLinnaeus

    Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s


    ------

    Bonjour à tous,
    Heureux possesseur d'un tracteur tondeuse hf2213s, je patinage depuis 1 mois avec carburation sur lequel est venu se greffer un problème d'allumage puis de démarreur.
    J'ai donc changé les charbons du démarreur puis me suis rendu compte que la bougie neuve était résistive (pas l'ancienne) j'ai donc supprimé l'antiparasite... et j'ai enfin pu ré entendre la musique de mon moteur.
    A cela près que ce fut bref!
    J'ai de nouveau mon pb de carburation initial.
    Help!

    -----

  2. #2
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Pour faire court : batterie neuve, bougie neuve, carburateur nettoyé par ultrasons, filtre à air propre, bobine allumage testée par hondak, antiparasite supprimé.
    Si j'envoi du start pilote: ça démarre avec au préalable des retours de flammes dans l'arrivée d'air.
    Si j'insiste sur le démarreur avec la manette des gaz au ralenti, ca tousse mais ça démarre pas.

  3. #3
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Il semblerait que le problème soit resolut: j'ai remis la bougie d'origine et ça tourne comme une horloge!
    Le problème devait être du à un démarreur fatigué qui ne lançait plus assez vite et faisait faiblir l'allumage. Je me suis greffé un 2eme problème en remplaçant ma bougie en parfait état par une neuve mais résistive.
    Le bilan est le suivant:
    Changé filtre à essence+charbons démarreur.
    Je lance la tonte demain pour savoir si ça tient sur la durée.

  4. #4
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Après 1heure de tonte, j'ai de nouveau des problèmes de moteur qui pétouille puis en arrive à caler. Je ne parvient plus à le redémarrer. Quelques soubresauts lorsque je met la manette des gaz au minimum. Lorsqu'il pète, je vois mon filtre à air qui bouge (comme si l'explosion se faisait dedans).
    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Cet après midi je test à froid le démarrage: rien à faire, ça démarre pas.
    Je démonte la bougie pour vérifier l'allumage:rien.
    Je test ma bougie chez le voisin: bougie OK!
    Je passerai la commande pour une bobine demain matin...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Bonjour , vous parliez d'un problème antécédent a celui de l'allumage , quel est t'il ? on dirait un problème de décalage de l'allumage , par ex suite a un choc avec un caillou, la clavette fusible casse et le volant moteur est décalé , provoquant donc un allumage dans le mauvais cycle du moteur

    il faudrait donc avant d'acheter une bobine, démonter le volant magnétique et vérifier la clavette

  8. #7
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Bonjour kissagogo27,
    Pas de choc à déclarer.
    La clavette est bien en place, j'ai démonté le volant magnétique il y a une semaine pour vérifier sa présence.
    Hier après midi j'ai changé la bobine (110€, aï aï), ce coup ci, ça tourne comme avant: accélération OK, plus de soubresauts, puissance OK.
    J'ai pu tondre dans la foulée le restant de ma pelouse (Il était temps car l'herbe devenait dense).
    Au bilan comptable: un antiparasite 8€(non nécessaire), un filtre à gasoil 5€, une durit essence 10€, un nettoyage carburateur 15€(entretien), une bougie 5€(non nécessaire), une batterie 65€(non nécessaire), des charbons démarreur 70€, et enfin une bobine d'allumage 110€.
    J'ai investi dans l'affaire 210€ pour la réparation et 78€ par erreur de diagnostic.
    Au bilan moral: c'est une première expérience pour moi que d'explorer le fonctionnement d'un moteur thermique. Jusque là, je tournai une clé dans un sens ou dans l'autre et ce depuis 15 ans sans me poser la moindre question. C'était, je dois dire , de l'ordre du magique.
    J'ai même fait une vidange, au bout de 13 années de service, parce que mon voisin était outré de mon comportement insoucient.
    Je pense acheter un graisseur dans une foire à tout afin de redonner une jeunesse à mes articulations et même (peut être) un jeu de lames.
    Merci à kissagogo27.
    J'attends la fin de la semaine prochaine pour clôturer au cas où.

  9. #8
    trebor

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Bonjour à tous,

    Les bobines d'allumages ne sont plus comme celles de l'époque des vis platinées, actuellement elles contiennent des composants électronique qui provoque la rupture du courant dans le circuit primaire de la bobine.

    Pour contrôler que le point d'allumage s'effectue bien juste quelque degré avant le point mort haut du piston, il faut utiliser un pistolet stroboscopique avec une batterie de 12 Volts, il suffit de le relier sur le câble H.T de la bougie et l'alimentation sur les bornes de la batterie.
    https://www.google.com/search?q=pist...IVR1caCh0f2A_D

    Il est possible qu'à froid le point d'allumage soit bon, mais une fois la bobine d'allumage à température que le point d'allumage se décale soit vers trop d'avance ou de retard à l'allumage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Bonjour trebor,
    Le Honda hf2213s est un modèle qui est sorti en 2003 et la bobine semble assez rudimentaire. Lorsque ma panne se déclarait l'allumage se coupait de temps en temps ou même complètement.9

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Bonjour,

    Elle a l'air rudimentaire cette bobine d'allumage, mais tout est dedans, car il n'y a plus de vis platinée depuis bien longtemps.

    Les premier moteur était équipé d'un petit module extérieur à la bobine d'allumage comme montré sur ces liens :
    https://www.google.com/search?q=modu...ih=474&dpr=1.5

    Tout ça est interne à la bobine.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Le problème est résolu.
    J'ai effectué 3 tontes 4000 m2 et il n'y a plus le moindre souci.
    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de resté vigilant tout au long de ce diagnostic.

  13. #12
    trebor

    Re : Moteur tracteur tondeuse motoculture carburation Honda hf2213s

    Citation Envoyé par HomoSapiensLinnaeus Voir le message
    Le problème est résolu.
    J'ai effectué 3 tontes 4000 m2 et il n'y a plus le moindre souci.
    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de resté vigilant tout au long de ce diagnostic.
    Bonjour et merci pour ce retour,

    Mais quelle était la cause de cette panne que tu-as résolue ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Technique] Tracteur tondeuse Honda HF2213 ne démarre pas
    Par atoutpix31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/12/2020, 12h33
  2. [Divers] Roue arriere tracteur tondeuse honda 2213S bloquée
    Par atoutpix31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2014, 15h49
  3. [Technique] lames tracteur tondeuse honda hf2213 se touchent
    Par atoutpix31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 13h37
  4. [Divers] redemarrer moteur de tracteur tondeuse
    Par invitea3d11b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 22h10
  5. [Divers] pb moteur tracteur tondeuse
    Par inviteb6916942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...