[Blanc] SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus ! [Résolu]



  1. #1
    Guija

    SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai le même sèche linge et des problèmes similaires...
    J'ai démonté le dessus et l'avant, et enlevé pas mal de poussière.

    Pourriez vous m'indiquer comment tester la résistance et changer la courroie ?

    J'ai également démonté le bas de la face avant et en haut à droite du ventilateur j'aperçois une sorte de courroie mais je ne suis pas sur car elle est pleine de peluches... Pour y avoir accès complètement il faut apparemment déposer toute la façade avant. .. . Est ce utile d'aller plus loin et si oui est ce compliqué ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    bonjour,
    les soucis de chauffage se traitent via la partie arrière , il en est de même pour la courroie ,
    retirez donc le panneau arrière
    vous y trouverez la résistance et ses limiteurs et a l'aide d'un multimètre,
    vérifiez la continuité des limiteurs et la valeur ohmique de la résistance (exprimée sur le calibre ohms)
    ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Bonjour Richard,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai démonté le panneau arrière et voici sur la photo jointe ce que je trouve. Dois-je démonter le 2ème panneau pour faire les tests ? Pourriez vous être plus précis sur les mesures à effectuer avec le multimètre car je ne suis pas un pro en électricité...

    Merci
    Guillaume
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    c'est pourtant très simple,
    les petits limiteurs blancs doivent être passants a froid
    et la résistance qui est entre les 2 limiteurs doit afficher une valeur ohmique exprimée en ohms ,
    tout est dit il suffit donc de mesurer a présent
    tout cela s'effectue appareil débranché du secteur
    et les mesures sont a faire l'une après l'autre en débranchant les fils sur les composants cités (pas tous a la fois)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Merci Richard de donner de votre temps afin de trouver l'origine de la panne !

    J'ai donc déconnecté 1 à 1 les limiteurs et la résistance. J'ai utiliser un petit multimètre digital pour faire les mesures. Celui-ci permet un test de continuité doublé d'une sonnerie pour les résistance inférieure à 50 ohms.
    Le courant passe bien dans les 2 limiteurs et je trouve une valeur de 26 pour la résistance (ohmmètre réglé sur 200 qui est la valeur mini). Cette valeur est cohérente avec le fait que le multimètre sonne quand je fait un test de continuité sur la résistance.

    Par contre l'isolant plastique noir sur les cosses est très cassant et plusieurs d'entre elles sont maintenant endommagées. Est-ce une technique de fabricant afin de pouvoir identifier un appareil démonté par le client ou simplement les effets dus à l'âge (7 ans), et savez vous s'il est possible de retrouver ces isolants ou un ruban isolant suffira peut-être ?

    Merci d'avance
    Bonne journée

    Guillaume

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    donc la ligne de chauffe est bonne en totalité que les isolants soient hs est sans importance cela les ventilera que mieux donc on oublie
    reste par contre la question a se poser:
    pourquoi cela ne chauffe plus??
    le problème est donc a mieux définir,
    décrivez exactement ce qui se passe ,
    chauffe-t-il légèrement au départ puis se coupe (la chauffe) ou stoppe son action??
    bref , bien décrire son comportement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Ca fait au moins 6 mois que nous avons ce problème mais avec les températures clémentes nous avons pu nous passer de sèche-linge sur cette période. Je ne me rappelle donc plus exactement du comportement précis. Je vais tout remonter et vérifier mais de mémoire on l'entend fonctionner mais le linge reste mouillé.

    L'entretien n'était pas bien fait car nous n'avions pas lu la notice dans son intégralité (ce n'est pas bien !) et nous ne vidions que le bac à eau et à peluches mais pendant 7 ans nous n'avons pas touché au condensateur qui doit normalement être nettoyé tout les mois...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    donc nettoyage a fond (par démontage maxi ) a effectuer ensuite s'assurer du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Concernant ce nettoyage je voudrais acceder aux 2 ventilateurs situés en façade et à l'arrière. Pour celui en façade il faut à priori démonter toute la façade avant par contre pour l'arrière j'ai démonter les 3 vis du cache situé devant mais il ne s'enlève pas, une piste peut-être ?

    Déjà en démontant l'avant j'aurais une réponse sur la pièce que je n'identifie pas en bas à droite de la porte (cf photo)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    tout se démonte par l'arrière ,
    vous avez tout a déposer en le ramenant vers vous par l'arrière au fur et a mesure
    ce que vous montrez semble être de la bourre ou au pire un feutre support tambour
    mais on ne peut aviser de cela qu'une fois l'ensemble démonté
    retirez aussi le top (le dessus)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    serrepate

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    bonjour,
    c'est peut être sans rapport, mais il semble qu'il y ait comme un cousinage (.....)
    ................ ne pas s'arrêter au titre .............
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4486002
    cordialement
    Dernière modification par serrepate ; 18/08/2015 à 17h41.

  13. #12
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Je n'ai pas encore démonté.

    Donc je démonte aussi le tambour ?

    Sinon c'est bien le feutre support tambour, car il manque le feutre en haut à gauche à l'avant du tambour
    Dernière modification par Guija ; 18/08/2015 à 19h06.

  14. #13
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    @Serrepate,

    Merci pour le lien. Je vais déjà tout nettoyer et prier pour ne pas être dans le cas décrit dans votre lien car ça m'a l'air très compliqué...

  15. #14
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    J'ai donc démonté la résistance, le capot du dessus et le capot arrière. il y avait plein de poussières brulées dans le logement de la résistance et j'aperçois beaucoup de poussière également dans le conduit qui mène au condensateur.

    Par contre pour arriver à cette partie il faut que je démonte le tambour et je bloque... le support de tambour est fixé avec des petites vis au caches latéraux et sont faciles à enlever, mais il y a aussi 2 poulies sous le tambour, fixées au support. J'ai pu en dévisser une en bas à droite qui me dégage un peu de jeu mais pour la deuxième l'écrou ne bouge pas.... Je vais essayer demain de sortir l'ensemble support/poulies en maintenant le tambour.

    La courroie passant sur le tambour, pourriez vous me dire comment je dois l'enlever afin de déposer le tambour, pour éviter de l'abîmer ?

  16. #15
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Voici quelque photos du démontage, ça pourra peut-être servir à d'autres personnes...

    Pendant que j'y suis, y a-t-il d'autres éléments électriques à tester ?

    Sinon j'ai racheté un filtre à peluches car le mien était déchiré, et pour le feutre je pensais le recoller car je ne le trouve pas à moins de 59€, pensez vous que c'est possible et quelle colle tiendra le mieux ?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    désolé perso je ne vous engage pas a recoller le feutre mais a le remplacer ,
    car je crains fort que cela ne tienne pas
    la néoprène serait toutefois de mise mais sans aucune garantie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Merci richard,

    Je pensait utiliser une colle epoxy prise rapide (5mn) que j'ai chez moi, qui collent entre autres le métal et le plastique et qui résiste à des températures de -30 à +70 ainsi qu'à l'humidité (usage intérieur /extérieur). Pensez que ce sera plus approprié que de la neoprene ?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    peut être mais ne le pratiquant pas,
    je ne puis répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    OK, je vais essayer, si ça peut me permettre d'économiser 60€....

    Sinon voyez vous d'autres tests électrique à faire pendant que tout est démonté ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    re,
    pas pour l'instant,
    juste un avertissement
    en statistique les accidents domestiques font environ "18000" morts par an
    le champion en la matière par incendie est le : sèche linge donc tâchez de rester en conformité avec le montage constructeur ,
    voilà ce que peut aussi vous coûter le non remplacement du feutre (c'est pas 60€)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Je ne le savais pas pour les sèche linge mais cela parait logique entre les peluches et la résistance... Je pense d'ailleurs que cette panne et surtout le démontage nous a permis d'éviter ce type de problème car entre les peluches brulées près de la résistance et le sac d'aspirateur plein de peluches que j'ai aspiré sur tous les organes électriques (dont le moteur) nous ne sommes peut-être pas passé loin...

    En ce qui concerne le feutre je l'ai collé, et la résistance max étant obtenu après 2h, je ferai un vérification dans l'après midi, puis quand tout sera remonté (pas aujourd’hui...!) je le ferai tourner en test capot du dessus enlevé afin de voir si la réparation tient bien. Si c'est le cas je referai des vérifications périodiques par la suite.
    Mais pour en arriver là il y a encore du boulot de nettoyage et de diagnostic/réparations

  23. #22
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Pour finir le nettoyage, je dois declipser le moteur afin d'accéder au logement du ventilateur à l'avant du seche linge. Mais je ne sais pas comment enlever ces clips, j'ai essayé de faire levier, de tirer mais rien à faire...

    Ci-joint une photo si vous savez comment faire.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Bon finalement ça se déclipse bien... J'ai utilisé un gros tournevis et il faut appuyer assez fort sur une des 2 patte métallique tout en écartant et ça part tout seul.

    Je vais pouvoir finaliste le nettoyage et tout remonter !

  25. #24
    Guija

    Re : SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !

    Finalement remontage ok

    le sèche linge fonctionne bien ! Il tourne et il chauffe. J'ai fait un test capot ouvert : RAS et le feutre avant n'a pas bougé après un cycle de 40mn, mais je vais continuer à surveiller ce point aux prochains cycles.

    En démontant l'avant et en nettoyant la partie la plus encombrée autour du ventilateur et après le tiroir à peluche, j'ai vu ce qui ressemble à une sonde, visible aussi de l'extérieur. Si c'est bien cela, je suppose qu'avec l'accumulation de peluches elles se mettait en défaut.
    Je ne vois pas d'autre explication à la panne.

    Je n'ai pas encore reçu le nouveau tiroir à peluche donc je ne peux pas encore faire sécher de linge dedans mais vu la chaleur qui se dégage du tambour je pense que c'est bon le problème est résolu.

    Merci pour vos conseils et votre aide précieuse ! Continuez comme ça je viens d'économiser un seche linge et d'éviter de polluer la planète (enfin je ne sais pas si on peut dire ça avec un sèche linge...)

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Laden AM 3698/1 : tourne et ne chauffe plus !
    Par invite9518da1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 14h25
  2. [Blanc] LL Laden FL1362 : tambour ne tourne pas ![résolu]
    Par invite5f8bfad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 11h12
  3. [Blanc] Mon seche linge ne chauffe plus mais tourne quand meme[résolu]
    Par invitecd00893a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h42
  4. [Blanc] lave linge laden EV835 ne tourne plus
    Par invite317dd280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/08/2009, 19h11
  5. [Blanc] LaveLinge Laden tambour tourne plus
    Par inviteddf7a709 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2007, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...