[Blanc] Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants



  1. #1
    sachem

    Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants


    ------

    Bonjour à tous.
    Je possède un magnifique lave linge Whirlpool AWO D 8459 acheté pour la modique somme de TROIS CENTS EUROS il y a quatre ans.
    Hier, en plein programme, tout se coupe, plus de signe de vie et une forte odeur de brûlé se dégage pendant quelques secondes.
    Je hurle mon désespoir et ma haine de cette societé de consommation folle puis je saisi mon plus beau tournevis (le cruci avec le manche orage et bleu de chez LM... Je kiffe!).
    Je démonte l'électronique et je constate sur la carte mère un ou deux composants portant des traces de roussi (l'un est même fendu).
    Vu le prix du remplacement de la bête (parce que la réparation coûterait 410 euros...) par une bête toute neuve qui me lâchera dans quatre ans car une vis à tête ronde trapézoïdale rectangle aura fondu, je veux remplacer ces composants par respect pour ma planète et également pour mon portefeuille.
    Or je n'y connais rien en électronique mais je bricole très bien et j'aime apprendre.
    Donc le composant fendu est de type résistance, mais plus gros (4mm de diam sur 10mm de long) couleur vert clair, anneaux rouge gris noir et or.
    Le second qui est noirci mais dont je ne suis pas sûr qu'il soit mort est de même taille, mais marron foncé, avec quatre anneaux me semble t-il: jaune violet marron clair et un second marron clair.
    J'aimerais vraiment pouvoir réparer ma MAL car j'y tiens plus qu'à mon chien. Donc si vous pouvez m'aider, je serai le plus heureux des hommes.

    Merci.
    P.S: je fournirai une photo plus tard dans la journée.
    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bjr à toi,
    Mon message et le tien ne fera pas avancer plus vite le smilblick,tant qu'on aura pas VU ce qu'il en retourne.
    Pour te distraire et en attendant : code couleur des résistances.
    Nota : la couleur du CORPS de la resistance ne rentre pas en ligne de compte pour la détermination de la valeur.
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...aojdP9-SYDbuTg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2015 à 12h15.

  3. #3
    romulus123

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bonjour,

    Tu sais faire des photos de la carte ? le remplacement de la résistance ne va pas résoudre le problème... Le deuxième composant est certainement une self.

    En général, il faut remplacer :

    -Une résistance fusible (27 - 33 ohms - 3 Watts)
    -Une self 1mH ou 40µH
    -Un CI : LNK304PN (ou 305, 364, à vérifier)
    -parfois diode(s) en c/c
    Dernière modification par romulus123 ; 25/08/2015 à 12h56.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    kuznik

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bonjour,mon lave linge Whirlpool AWE 6515 à 7ans , un axe du tambour s est rompu (corrosion ? )

    j ai désossé complètement l engin et seule la carrosserie est allée à la dechetterie

    Si le programmateur t intéresse, je t en fais une photo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Ok Kuznik, je veux bien la photo, on ne sait jamais. Merci.

    Par ailleurs, voici la photo de la carte (j'ai pas pris toute la carte mais juste la partie où figure l'élément grillé):
    Nom : Carte mère MAL.jpg
Affichages : 1301
Taille : 179,2 Ko
    Sinon, pour faire suite et confirmer le message de Romulus123, j'ai également trouvé ce fil de forum qui traite exactement de mon problème:
    http://www.forum-electromenager.com/...lume-plus.html
    Il semble effectivement que je doive changer plusieurs composants. Mais vu le coût annoncé, y'a pas photo entre ce petit bricolage et l'achat d'une nouvelle machine.

    Merci pour votre aide à tous et je prends toujours les conseils.

  7. #6
    romulus123

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Il semble effectivement que je doive changer plusieurs composants. Mais vu le coût annoncé, y'a pas photo entre ce petit bricolage et l'achat d'une nouvelle machine.
    Dans ton cas, il faut remplacer U002 (LNK304PN), L003 (Self 470µH), R020 (Résistance fusible 27 ohms / 3 Watts).

    Avant de remplacer, je te conseil de tester les diodes D006, DZ06, D029 et D030 (elles doivent êtres passantes dans un seul sens, sinon court-circuit).

    Pour info, tu trouveras des kits de composants pour moins de 10€ sur Ebay.

    Ps : petite erreur dans mon post #3, lire 470µH... Pas 40µH.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    sachem

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Merci pour cette info Romulus. Comme dit, je suis une quiche en elec. Comment dois-je faire pour tester les diodes que tu m'indiques?
    Comment sais-tu quels composants changer ? Tu es de la partie ou tu vois ça sur la photo?
    Merci.

  9. #8
    romulus123

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bonsoir

    Cela ce voit sur la photo... Et c'est une panne très connue...

    Le LNK304PN se met en c/c (il est troué sur la photo) et provoque la destruction de la self et de la résistance-fusible.

    Lorsque la résistance-fusible ne réagit pas assez rapidement, il est possible qu'une ou plusieurs diodes soit HS.

    As-tu un multimètre ? As-tu déjà soudé ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    kuznik

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bonsoir, je ne t ai ps mis la photo de ma carte qui ne ressemble pas du tout

    a la tienne Bon courage

  11. #10
    sachem

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bonsoir,
    J'ai un multimètre oui et je n'ai plus soudé depuis le collège.
    Mais bon, foutu pour foutu... je ne risque pas grand chose. C'est ça ou une nouvelle machine.
    ++

  12. #11
    romulus123

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    J'ai un multimètre
    Tu places le multimètre sur "test diode" et tu tests les 4 diodes citées précédemment. Elles ne doivent conduire que dans un seul sens.

    D029 et D030 sont en série avec la résistance fusible, donc à vérifier en priorité.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    sachem

    Re : Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants

    Bon, le lave linge tourne en ce moment. Je sais si ça va tenir longtemps vu la grosse crotte que j'ai faite.
    Merci Romulus pour le coup de main.
    Autre question, est il possible de changer les composants par d'autres plus solides donc plus durables pour que la panne ne se reproduise pas dans deux ans?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Reconnaître une carte mère pour la remplacer
    Par diesel52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 14h15
  2. Remplacement carte mère et autres composants sur Dimension 3100
    Par vieilleborne dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 19h05
  3. [Blanc] carte mère lave linge indesit witp 82
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 08h51
  4. Remplacer un connecteur d' alimentation sur une carte mére
    Par leleuf62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 11h31
  5. [Blanc] Sécurité lave linge FAR l2572 grillée
    Par invite263ac988 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...