[Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]



  1. #1
    jpjaq

    Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Apres avoir lu tous les post de ce forum concernant de près ou de loin les pannes de CE, voici mon diagnostic et problème:

    1 la partie commande fonctionne normalement: contacteur J/N tri neuf , marche forcée se maintient pendant heures pleines et passe en marche auto au top EDF heures creuses. (chauffe eau débranché au niveau arrivée vers le CE)

    2 Résistances de chauffe: ok 3 fois 63 ohms
    3 Sonde thermo: entre les deux fils bleus le fusible est à 0.7 ohms, entre les deux fils jaunes la thermistance est à 10 Kohms, je pense que c'est normal...
    4 la sonde ACI est connectée ....

    4 Tout me portait donc à croire que c'est la platine tri et en particulier son transfo moulé 400v-9v...cependant aux bornes de ce transfo je trouve 8 Kohms et 16 ohms.....

    5 le probleme: le CE ( rebranché et tous les éléments raccordés ) ne produit pas d'eau chaude.

    si je place le bouton J/N en marche forcée en heures pleines , les deux voyants (verts et orange sont allumes) et ça chauffe( bruit à l'intérieur du CE) (normal), mais cette situation en tient que quelques minutes (10-15 ), le voyant orange s'éteint après un clic (relais qui se désactive?) et il ne chauffe plus (plus de bruit à l'intérieur). le témoin vert reste présent mais de plus en plus faible compte tenu que l' accus n'est plus rechargé depuis quelques jours.

    Re-forcer ne provoque rien, pas de chauffe avant quelque temps que je n'ai pu encore estimer.
    et bien sûr, après la période creuse , je retrouve le Contacteur J/N en position auto, comme il se doit.

    mes conclusions:
    le transfo produit de l'électricité au secondaire( au moins pendant 10 mn) le voyant vert indique bien la recharge de l'accus et le fonctionnement de l'ACI.

    j'ai donc commandé un ensemble complet thermostat + platine tri + sonde un peu moins de 100 € ...mais j'aimerais bien comprendre

    Si quelqu'un a une hypothèse de solution , je suis preneur
    et vous en remercie à l'avance..

    -----

  2. #2
    jpjaq

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour
    je viens de lire le message de Aegor et les réponses pertinentes apportées.
    Ce qui me chagrine ce sont les 8 Kohms au primaire du transfo sur carte rouge, avez vous un ordre de grandeur pour les résistance primaires et secondaires sur ce transfo 400v 9v?

    Je recevrai mon ensemble platine ce lundi 7 09 et vous tiendrai au courant de l'évolution de mon systeme de CE Merci de votre attention

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Salutations à tous et bienvenue à toi, jpjaq

    Non, perso je n'ai jamais eu entre les mains de carte triphasée rouge, donc de transfo 400v.
    Sur les vertes, pas de mesures non plus, car quand le transfo lâche, c'est toujours le primaire.
    par contre, une mesure sur un transfo 230v/12v 1,2VA me donne 3,24 kilo ohms.
    je pensais plus dans ton cas à une valeur entre 5 à 6 kilo, mais 8k n'est peut être pas impossible.

    Donc : ta ta ta ta - tadaaaa : "votre mission, si vous l'acceptez, consistera à mesurer la valeur du primaire du transfo sur la nouvelle carte triphasée avant son montage". rassurez vous, elle ne s'enflammera pas à la fin de la lecture de ce message.
    Ainsi vous contribuerez à enrichir les données sur ces problèmes, et d'avance Merci.

    Dans votre cas, le "clac", ce sont bien les relais qui se désenclenchent. La led orange qui s'éteint en est la preuve.
    Le fait que la led verte s'éteigne progressivement (parce que l'accu se vide doucement, vous avez bien vu ), signifie que la carte inférieure et donc les relais aussi ne sont plus alimentés.

    2 possibilités : (outre de s'assurer que le 230 ou le 400v arrivent bien ) le transfo, donc le 9v AC (alternatif) ou alors un problème sur la carte du dessous, redressement 9v DC (continu) qui alimentent les relais. diodes claquées, condensateur électrochimique gonflé, etc.

    Pour le savoir, il suffit de mesurer entre les bornes 2 et 3 sur la barrette reliant les 2 cartes ( voir les dessins sur les posts cités )
    en étant prudent
    si pas de 9v AC=transfo HS, sinon c'est en dessous.

    fin d'un long exposé, n'hésitez pas à poser questions.
    A+

  4. #4
    jpjaq

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour et merci de votre réponse ww

    J'ai bien inspecté les deux cartes électroniques, il n'y a pas la moindre trace visible, même à la loupe.

    il va de soi que des le déballage je procéderai aux mesures .
    primaire, secondaire du transfo moulé et ainsi que les deux valeurs sur la canne thermique.
    J'aurai ainsi quelques certitudes sur ce système.
    Cdt
    A lundi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpjaq

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour et merci de votre réponse ww

    J'ai bien inspecté les deux cartes électroniques, il n'y a pas la moindre trace visible, même à la loupe.
    La particularité de cette panne, c'est que le système fonctionne correctement quelques dizaines de minutes puis se coupe, et me fait penser à un primaire en défaut qui se coupe à l'échauffement ??


    Cdt
    A lundi.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Re dans la discussion d'Aegor,
    http://forums.futura-sciences.com/de...ctronique.html
    nous avons acquis la certitude qu'un transfo peut fonctionner par cycle, c'est à dire correctement, puis se couper, se ré-enclencher.
    Typique d'un échauffement comme tu l'as dit.
    En tous cas, bravo pour avoir consulté d'autres discussions avant de poster ton problème.
    et d'avoir fait toutes ces mesures aussi. Effectivement dans la sonde, il y a une thermistance 10k et un fusible thermique qui se coupe définitivement en cas de surchauffe. Peu de personnes ont fait ce travail avant et compris tant de choses.
    Cela me fait grand plaisir de n'avoir pas travaillé que pour du vent.
    Bon WE

  8. #7
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour à tous

    Attention jpjaq, tu as répondu dans la discussion de Aegor sur le même sujet.
    A lundi ou + tard, après réception de tes pièces.

  9. #8
    jpjaq

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour ww

    excusez moi , mais je pensais répondre à la propre question d'aegor : où se procurer les pièces détachées ?

    Désolé

  10. #9
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    y a pas de mal ni de problème du tout.

  11. #10
    jpjaq

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonjour

    ça chauffe et cela à l'air de durer!
    Après 20mn de fonctionnement les deux voyants vert et orange allumés,et des glous glous dans le CE, J'ai donc remis tout en automatic et demain je devrais avoir de l'eau chauffée en heures creuses de 1h30 à 7h00!

    Quant au mesures sur le matériel fraichement déballé, donc valeur de référence pour ce matériel:

    sur la canne : entre les deux bleus( fusible) : 0.8 ohms; entre les deux jaunes , la thermistance: 11.3 Kohms.
    sur le transfo 400v - 9v: secondaire 9 ohms et primaire 7.10 Kohms.

    Merci de votre aide et en particulier à doubleyou, pour ces réponses éclairées.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' !

    Bonsoir à tous
    Super ! ne pas être obligé de se laver comme les soldats de Napoléon en Russie.

    et Merci à toi jpjaq pour avoir accompli ta "mission impossible", nous connaissons maintenant la valeur ohmique de la sonde et du primaire du transfo 400v (pour le 230 v le secondaire est de 16,9 ohms ) et cela va aider bien d'autres personnes, soyons en certain.
    Reviens nous voir de temps en temps sur ce forum où tes propres compétences en mécanique peuvent nous être d'une grande utilité.
    Amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific : plus d' ECS ! [Résolu]
    Par bundy12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/04/2017, 20h59
  2. [Thermique] Fuite sous chauffe eau pacific ACI 200L
    Par Ivo171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2014, 14h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 22h31
  4. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical [résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
  5. [Blanc] Chauffe-eau électrique Pacific : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invitec5aa0c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...