TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99



  1. #1
    invite68ab77f4

    TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème d'alimentation sur ma TV Philips mod: 14PV201/39 Chassis Delta 99 Aucune réaction à l'allumage (pas de led, pas de bruit)
    Le branchement d'une lampe de 75W à la place du fusible T1.6AE proche de l'interrupteur On/Off donne un bon éclairage quand sur On, le fusible est OK.

    Le BU ligne est un BUL310FP
    entouré de résistances 3527, 3520, 3525 et de capacités 2518, 2525

    Mesure sur chassis avec un très simple multimètre interrupteur sur off
    EC 0,4 kΩ
    BC 6 kΩ
    BE 6 kΩ

    2518 6kΩ
    2525 ∞
    3520 0,4kΩ
    3525 ∞
    3527 ∞

    Une ampoule 75W connectée sur les pattes E et C du BU (interrupteur On) ne s'allume pas.
    Je n'ai pas encore osé dessouder les composants pour les tests.
    Je sillonne les posts du forum mais j'aurais besoin aussi d'un coup de main pour m'accompagner dans ce qui est pour moi un premier dépannage de téléviseur.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    Curieux ton test lampe ! elle brille longtemps ou momentanément ?
    A suivre.

  3. #3
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Merci pour la réponse
    Elle brille tant que je la laisse connectée à la place du fusible et l'éclairage est constant.

  4. #4
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Je suis confus
    Je me suis trompé sur les mesures précédentes du BU non dessoudé

    (x1kΩ)
    +-
    BC *∞
    *BE 0,4
    *CB 6
    *CE 6
    *EB 0,4
    *EC ∞

    La soudure de la patte Collecteur est terne ainsi que l'une des pattes du 2525. Je vais essayer de trouver un 2525 neuf comme préconisé sur le forum et refaire les soudures. J'en profiterai pour faire les mesures sur le BU dessoudé et faire aussi le test de la lampe sur le châssis entre l'emplacement du collecteur et de l'émetteur.

    Merci de me prévenir si la progression est cohérente car c'est pour moi une première.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut,
    Si la lampe mise à la place du fusible brille en permanence = ton BU alilm doit être en C/C.
    A suivre

  7. #6
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Merci, je vais essayer de suivre cette piste mais je n'ai pas trop d'idée sur la marche à suivre pour le vérifier (contrôle entre EC sur BU déssoudé et sur chassis?)

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    Y a 3 pattes à dessouder pour le BU alim, c'est pas le bagne et au moins tu fais des mesures fiables.

    + sur base et - sucessivement sur E et C = passant comme une diode,
    L'inverse = infini, y compris E vers C et vice versa.

    A suivre.
    Dernière modification par Hobbyelec ; 20/03/2006 à 09h55.

  9. #8
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Petit contre temps avec mon vieux fer à souder et la tresse à dessouder que je viens d'acheter. C'est pas évident, j'ai du mal à enlever l'étain, le BU tiens encore et il chauffe beaucoup, peut-être un peu trop. Mais j'y crois...

  10. #9
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Bonjour Hobbyelec

    Il va falloir que j'améliore ma technique du fer à souder.
    La BU est enfin mesurée, j'espère ne pas l'avoir trop maltraitée
    Ci dessous les valeurs. Sur mon petit testeur à aiguille il y a une seule sélection Ohm x1k, les valeurs sont celles lisibles sur le cadran

    (Ohm x1k)
    +-
    BE ∞
    BC ∞
    EB 8
    CB 8
    EC ∞
    CE ∞
    (Le fusible testé de la même manière indique 0,5)

    Encore merci et j'espère à bientôt pour la suite

  11. #10
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    UP-UP-UP-UP-UP-UP-UP

    Bonjour,

    Là je suis un peu PERDU


    Nouveau Récapitulatif:
    TV Philips 14PV201/39 Châssis TVCR Delta 99 (TVBCD écrit sur châsis)
    Initialement le téléviseur ne s'allumait plus, pas de son écran noir (peut-être après une coupure électrique due à un orage).

    On entends très faiblement le « tic tic » du THT. (je ne l'avais pas remarqué avant)

    La BU ligne (BUL310FP) dessoudée indique avec mon nouveau multimètre en position diode les mesures suivantes sur la Base, le Collecteur et l'Emetteur:

    + -
    BE .638
    BC .627
    EB 1
    CB 1
    EC 1
    CE 1

    BU bonne (dommage j'en avais achetée une nouvelle)

    Une ampoule de 40 W connectée à la place du fusible s'allume et s'éteint (avec la BU dessoudée)
    La tension mesurée varie de 0.01 à 0.58V
    (Dans un post précédent elle s'allumait en permanence, c'était avec la BU en place)

    Une ampoule de 40W sur douille reliée par simple contact aux bornes C et E du BU ne s'allume pas mais on entend un bruit de montée en charge

    La Tension de l'alimentation primaire est de 280V

    Toujours la BU dessoudée:
    La tension entre le collecteur (C) et l'émetteur (E) sur le châssis est de 63 V (normalement 96.8 V sur le schémas)

    Le collecteur est relié au pin 1 du THT
    On retrouve aussi 63 V aux pin 2 et 3. Les autres pins de 4 à 10 sont à 0 V

    J'ai le schémas du châssis à disposition

    En essayant de souder la lampe sur C et E la capsule de cuivre sur C est partie, il faudra que je fasse un pontage sur le pin 1.

    En photo aussi traces noires pouvant être suspectes et quelques plots de soudure caramélisées à gratter et à refaire.

    Que dois-je faire? Je suis OK pour tout type de tests mais là j'ai vraiment besoin de nouvelles pistes et de quelqu'un qui m'accompagne dans ma motivation. C'est la première fois que j'ouvre un téléviseur, j'ai appris pleins de choses sur le forum mais j'aimerais en savoir encore davantage et pourquoi pas avoir le plaisir de voir cette télévision fonctionner à nouveau.

    Encore merci à Hobbyelec pour son encouragement initial.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    T'occupes pas des traces noires c'est normal.
    Je ne connais pas ton multimètre mais pour "étalonner" compares avec une diode simple,
    Es tu sûr que le BUL310 soit le BU alim car sur le schéma je vois un 2SK2750 Mosfet ?
    A suivre.

  13. #12
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut Hobbyelec

    Content de te recroiser
    C'est sûr si je me suis trompé dès le début sur les composants, on aura un sérieux problème pour avancer. Et là maintenant le doute commence à monter...

    Le schémas que je possède est intitulé « Telai TVCR 99 Delta/Delta 2000 PHILIPS »
    Je l'ai trouvé sur le le net par la ref du modèle de TV écrit à l'arrière du poste 14PV201/39.
    Le peu que j'ai décortiqué coincide avec le châssis (mais c'est vrai que le châssis est estampillé TVB14)

    Le « BU alim? », à l'emplacement 7521, est indiqué BUT11APX (moi j'ai le BUL310FP)
    C'est le seul transistor qui est proche du THT, mais c'est vrai aussi, il n'est pas monté sur un radiateur...

    Un autre transistor se trouve dans la partie primaire. OUPS! serait-ce lui? Sur le schémas cela pourrait être logique même très logique....

    J'enlève le radiateur en dessoudant rapidement la patte de fixation avec ma nouvelle pompe et le voilà ....K2750.

    Bon et bien on va éviter les remarques désagréables et hop dessoudage de ce BU alim et mesure...

    Merci Hobby, sans toi j'allais droit dans le mur
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    OK, voilà les nouvelles mesures avec le multimètre en position diode du BU alim K2750 qui est équivalent au 2SK2750
    http://forums.futura-sciences.com/ar...hp/t-7093.html


    (+ rouge, -noir)
    + -
    BE 1
    BC 1
    EB 1
    CB 1
    EC .530
    CE 1

    ça ressemble à un court-circuit, je laisse le soin à Hobbyelec de diagnostiquer
    (je repasse donc commande du vrai BU alim)

    Il me reste à ressouder l'usurpateur BUL310FP, comme je n'ai plus de pastille sur C je ponte sur la plus grosse pastille située sur la même piste (pin 1 du THT). Bon j'ai un petit doute sur ce bidouillage. C'est cohérent?

    Pendant que le BU est dessoudé j'en profite pour faire le test de la lampe sur le châssis entre C et E.

    Une lampe de 60 W s'allument très bien
    il y a 260 V entre les connexion C et E (mesuré sans la lampe)
    Le gros condensateur du primaire (emplacement 2310) a aussi 260 V

    Et maintenant, faut-il vérifier d'autres composants en attendant le nouveau BU alim?

    A bientôt pour la suite...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Bon, je viens de localiser ce BU sur le schémas à la page 218 (on a les mêmes références?), je n'avais pas fait attention au renvoi de page. Si je comprends bien je devrais avoir 340 V.

    OK pour suivre et malgrès ma grosse erreur de débutant, je suis toujours aussi motivé...

    OK pour me coacher jusqu'au bout Hobbyelec?

  16. #15
    claude30

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut Green
    Tout d'abord félicitations pour ta persévérence
    Au vu de tous tes commentaires je pense que tu as tendance à parfois mélanger BU, alim, primaire, THT.....
    Ici ton "BU" alim.n'est pas un BU... mais un 2SK2750 et le BU lignes ou "THT" est ton BUL310FP (BUT11 sur le schéma).
    Donc le plus simple, je pense, lorsque tu prends des mesures précise simplement mesure sur le SK ou mesure sur le BU.
    Donc sur ton dernier post tu parles de 340 v sur le BU alors qu'il s'agit de 340 v sur le SK.
    Ton pontage sur le collecteur du BU est bon.
    Pour tes 240 v au lieu de 360 v vérifie C2310 et les diodes 6301,6302,6303,6304.
    Bon courage
    @+
    Amicalement
    Claude

  17. #16
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    ATTENTION aussi à la masse utilisée : masse primaire coté secteur et masse secondaire pour le reste. Un symbole les différencient sur le schéma.
    Se rappeler que coté primaire les éléments sont DIRECTEMENT au réseau donc DANGER, veiller où l'on pose les doigts ou pointes de touches.
    A suivre.

  18. #17
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Merci Claude
    Merci Hobbyelec


    Avec des encouragements comme ceux là, c'est sûr je ne vais pas lâcher le morceau.

    Effectivement pour moi un BU ligne et un BU alim c'était la même chose.
    Maintenant j'essaierai d'être plus clair dans les mesures.
    Mais tout d'abord recherchons ces petits composants et au boulot.
    J'espère ne pas me tromper en utilisant mon nouveau multimètre

    Hobbyelec, si j'ai bien compris, par rapport aux références des tensions il n'y a pas besoin à ce stade de les dessouder pour les mesurer, exacte?
    Promis je ferai attention de ne pas servir de conducteur
    A bientôt.

  19. #18
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    "Hobbyelec, si j'ai bien compris, par rapport aux références des tensions il n'y a pas besoin à ce stade de les dessouder pour les mesurer, exacte?"
    Ou vas tu chercher ça ?, si on mesure une tension c'est forcément composants correctement montés et dans des conditions précises,
    Par contre si on teste un composant : le plus rationel est de le dessouder.
    Tes transistors ne me semblent pas HS vu de loin.
    Prend une diode simple et compare les mesures.
    A suivre.

  20. #19
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Bon maintenant je comprends mieux « le bon courage »

    Tout d'abord j'ai fait l'étalonnage du multimètre avec une diode toute simple (toute petite rouge et noire)
    0.665V (parfois +/- 0.001V) Quelle conclusion peut-on en tirer?

    Ensuite j'essaye de comprendre le but de la manoeuvre.

    Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
    Les 4 diodes 6301 6302 6303 6304 correspondent à ce qu'on appelle un pont de diodes
    A chaque alternance du courant venant du secteur (prise de courant) deux d'entre elles sont passantes.
    Elles servent à délivrer une tension redressée double alternance.
    Le condensateur lui sert de lissage du courant en se chargeant quand la tension augmente et en se déchargeant quand la tension diminue.

    Pont de diodes + condensateur: permet de transformer une tension alternative en tension continue.


    Passons à la mesure des diodes sur châssis (non dessoudées)
    6301=0.605V
    6302=0.608V
    6303=0.608V
    6304=0.608V

    Parfois il y a une légère différence mais j'ai toujours un écart de 0.003V entre la diode 6301 et les autres.
    Est-ce important?

    Et pour être plus rationnel (dessoudées)
    avec toujours une légère différence entre différentes mesures d'une même diode

    6301=0.620V
    6302=0.630V
    6303=non fait, une autre pastille à voulu prendre l'air
    6304=non fait (peut-être par la suite)

    Le condensateur lui s'est comporté de façon assez étrange
    il est monté par moment à 304V

    Alors là tilt...!
    Je mesure la tension alternative arrivant sur le poste de TV en n'oubliant pas de passer le multimètre sur « ~ »
    elle a variée entre 195V et 217V (j'habite en bout de ligne de tension)
    C'est à 217V de tension alternative que le C2310 est passé à 304V.

    Est-ce lié à la panne du TV? ne démarre t-il qu'à 340V
    Ne devrais-je pas uniquement mettre ma télé chez un voisin en attendant de régler le problème avec qui de droit?
    J'ai du mal à croire que ce soit uniquement dû à ça.
    Ce serait la fin de l'histoire.
    Mais si c'est le cas, je reviendrais, j'ai un autre téléviseur qui m'attend depuis quelques années à la cave.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    Tu prépares le prochain prix littéraire ou tu t'entraines au clavier ?
    Tu trouveras toujours de différences dans la mesure des diodes ce dépend de leur technologie et il existe des tas....
    La tension aux bornes du condo de tête peut varier de 290 à 330v sans que ce soit un pb.
    Dans le dépannage il faut être un peu méthodique:
    1) connaitre au minimum les bases du fonctionnement de l'appareil,
    2) procéder par étapes: alim d'abord si ok, étage ligne etc,
    Dans ton cas il faut déterminer si l'alim est ok, en "isolant" la ligne qui dans 80% des cas est la source de nos ennuis (le test lampe procède de cette démarche)
    A+

  22. #21
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    OK hobbyelec, message reçu.

    Donc à l'avenir condensé des infos en début
    Ensuite éventuellement petit commentaire sur la procédure, ça permet de voir si je ne me suis pas trompé dans les actes et peut-être aider un jour quelqu'un.

    Bon reprenons les étapes:
    Est-ce que l'étalonnage du multimètre est bon?
    Est-ce que la vérification réalisée sur les diodes 6301,6302,6303,6304 est suffisante?
    Comment contrôler le condensateur C2310 autrement qu'en mesurant sa tension?
    Est-ce que les chutes de tension du courant alternatif peut avoir une incidence sur la télévision? (il y en a sur mes téléphones)

    « déterminer si l'alim est ok, en "isolant" la ligne » = dessouder le 2SK2750 pour isoler l'étage ligne? et refaire ensuite un autre test lampe? mais où?(2SK, fusible), comment procéder? que mesurer en même temps? Les tests lampes déjà réalisés sur BU, 2SK, emplacement fusible sont-ils erronés?

    Bon d'accord c'est beaucoup de questions mais ça me permettra de valider correctement tous vos conseils et d'être ainsi en permanence en phase pour mieux avancer.

    A bientôt Hobbyelec et bon dimanche

  23. #22
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Je monte à 344V au condensateur 2313

    Bingo j'ai retrouvé ces fameux 344V
    Mais c'est grâce à toi Hobbyelec, mesures faites par rapport à la masse primaire. Bon je commence à percuter

  24. #23
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    ET ZUT...

    Je me suis réjouis trop tôt.
    Je viens de voir les diodes 6301 et 6302 sauter avec un gros éclair. j'étais en train de faire des mesures entre la masse primaire et le 2SK
    Alors, foutue la télé, Hobbyelec? ou bien encore une chance?
    A+

  25. #24
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    Tu viens simplement de rajouter quelques dégats à ta télé.
    Pas le temps d'expliquer ce soir.
    A+

  26. #25
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Bonsoir,
    Oui c'est vrai la liste des composants à changer commence à s'agrandir, le fusible aussi a changé de couleur. Mais d'un autre côté je commence à comprendre le principe de l'alimentation et je sens que l'étage ligne n'est plus très loin.

    Encore merci de m'accompagner c'est super sympa
    Passe une bonne soirée.

  27. #26
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut Hobbyelec

    J'essaye de comprendre le comportement des diodes cramées

    -Erreur dans la prise de mesure?

    -Soudures des diodes mal refaites après le contrôle dessoudé?
    Pourtant je les avais testées.

    -Boucle de démagnétisation débranchée exceptionnellement?
    Je ne sais pas pourquoi je l'avais débranchée car auparavant j'avais une bonne position de maintenance avec tout branché (fatigue, excitation...) Cette boucle étant directement reliée aux diodes, cela me semble assez probable.

    Qu'en penses-tu hobbyelec?

    Quelle serait la liste des composants à changer impérativement et ceux à vérifier pour retrouver l'état initial?
    A +

  28. #27
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    J'ai oublié de joindre les photos coté alimentation primaire, ce sera plus explicite et un bon complément au schémas. On peut les modifier afin de compléter les explications.
    Et puis comme cela on est sûr de parler de la même chose.
    Si d'autres photos sont nécessaires je peux les envoyer
    A+
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Hobbyelec

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut
    On va tenter de faire le ménage dans tout ce cirque....

    L'alimentation est un étage fondamental de tout TV, il comporte une partie reliée au secteur avec sa masse propre et une partie secondaire alimentant les autres tages du TV (comporte plusieurs tensions de sortie)

    Le balayage ligne ou balayage horizontal est un étage du TV englobant transfo THT, BU "ligne", capas d'accord, corrections, etc,
    Il existe aussi le balayage vertical, la partie gestion, FI, vidéo, Socket tube et j'en oublie surement.

    Tout ça pour te faire comprendre qu'un TV n'est pas une simple "caisse" mais un ensemble complexe qui oblige à en connaitre au moins dans les grandes lignes le fonctionnement.

    Si tu as vu le fusible sauté c'est que tu as tout simplement touché le drain du 2SK2750 et qu'en fonctionnement ces bèbètes n'apprécient pas les variations d'impédance provoqiées par ton multimètre.

    Quant à la remise en état de l'alim: Fuse 1302, 2SK2750, MC44608, verif résistances 3320, 3328 au minimum.

    A+

  30. #29
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Merci Hobbyelec
    Je vais essayer de changer ces composants au plus vite
    ça se trouve facilement le MC44608?
    dès que l'alim refonctionne, je reviens
    A bientôt

  31. #30
    invite68ab77f4

    Re : TV Philips 14PV201/39 Chassis Delta 99

    Salut Hobbyelec

    En train de balayer l'arène avant la suite des évènements

    Composants Hors Service:
    2SK2750, 3328, 3326, 6301,6302
    (les diodes 6303 et 6304 sont bonnes mais peut-être est-il préférable de les changer en même temps?)

    MC44608:
    il est dessoudé, mais j'hésite à le retirer, la pastille de la patte 8 ne tient plus et tourne autour de la patte.

    3320
    lui je ne le trouve pas sur le circuit, je t'envoie une photo de la zone probable, si tu pouvais me mettre une pastille rouge sur l'endroit ce serait top

    C'est de plus en plus chaud les soudures, il est peut-être temps d'investir dans une bonne loupe.

    Mais toujours partant pour continuer
    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chassis philips l6
    Par bryjo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 17h45
  2. [Brun] Philips chassis A8.0E AA
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 21h26
  3. Philips chassis gr2.3
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 20h08
  4. TV Philips à chassis L6.2
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 14h33
  5. TV Philips à chassis LO 1.1 E
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...