[Blanc] Recherche electrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche electrovanne



  1. #1
    bazuc

    Question Recherche electrovanne


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je recherche désespérément un électrovanne ou plus précisément sa bobine qui est en cours circuit. Il s'agit d'une électrovanne 2 voies de vidange d'eaux usées. Le fabriquant de l'appareil n'existe plus et mes recherches sur le net n'ont jusque là rien donné...please help!!

    Bazuc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche electrovanne

    Bonjour bazuc et tout le groupe


    Citation Envoyé par bazuc Voir le message
    ... électrovanne ou plus précisément sa bobine qui est en court circuit ...
    J'ai un peu des doutes.

    La plaque signalétique nous informe qu'il s'agit de 240V 60Hz. Je peux me tromper, mais un court circuit sur ce type de bobine est peu crédible. Coupé oui, mais pas court circuit.

    Comment conclus-tu que c'est le défaut de la bobine? N'est-ce pas un composant de protection, en parallèle, qui provoquerait ce court circuit?

    As-tu procédé à des mesures?

  3. #3
    bazuc

    Re : Recherche electrovanne

    Bonjour Gienas et tout le groupe

    Donc:
    Valeur de la résistance de la bobine 0.1 ohm
    Continuité entre les deux pôles de la bobine mesuré au multimètre
    L'appareil fonctionne si je la débranche et un fusible de protection explose si je la rebranche

    Pourquoi y a-t-il peu de chance qu'elle soit en court circuit?


    Bazuc

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche electrovanne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bazuc Voir le message
    ... résistance de la bobine 0.1 ohm ... un fusible de protection explose si je la rebranche ...
    Indiscutablement, c'est un court circuit. Mais ...

    Citation Envoyé par bazuc Voir le message
    ... Pourquoi y a-t-il peu de chance qu'elle soit en court circuit? ...
    J'ignore quelle est la véritable valeur de résistance de ce même bobinage, puisque j'ignore si un noyau mobile se déplace à l'intérieur de la dite bobine, ce qui peut modifier sa "résistance" au passage du courant alternatif.

    Pourtant, cette consommation, annoncée de quelques watts (sous tension), suppose que le bobinage est en fil très fin, relativement résistant. Sauf maltraitance flagrante, en particulier de température, il y a peu de "chances" pour que des spires se mettent en court circuit, et amènent à la si faible valeur que tu relèves.

    Je répète, ceci n'est qu'une hypothèse.

    Si donc cette hypothèse se concrétise, mais que la résistance s'avère un court circuit, ce pourrait ne pas être le bobinage proprement dit, mais une protection branchée en parallèle sur cette bobine qui elle, pourrait avoir claqué, se transformant en court circuit, ou encore une "blessure mécanique" qui vient à présent court circuiter les deux bornes.

    Cette bobine est-elle démontable, autopsiable ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bazuc

    Re : Recherche electrovanne

    Lorsqu'elle est sous tension cette bobine, dont je ne connaît pas la résistance d'origine, attire un pointeau (ou noyau mobile) qui laisse passer les fluides en pression vers la vidange. Effectivement, ces fluides sont principalement des vapeurs d'eau déminéralisée entre 121 et 135°C en fin de cycle . Par contre elle est confinée sous le capot de la machine qui elle est fixe sur un plan de travail, il ne peut pas y avoir d'accident qui vienne blesser les fils de cette bobine.
    Cette bobine + sa bride sont glissées sur le pointeau et maintenus par un écrou.
    J'ai bien ausculté la carte électronique et n'ai vu aucun composant endommagés ni côté puissance ni côté commande.
    Si une protection en parallèle à la bobine avait claqué, le défaut aurait lieu même en débranchant celle ci non?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche electrovanne

    Citation Envoyé par bazuc Voir le message
    ... Si une protection en parallèle à la bobine avait claqué, le défaut aurait lieu même en débranchant celle ci non?
    Décidément, mon hypothèse passe mal.

    Bien entendu, si élément parallèle il y a, il n'est pas sûr une carte, il est dans le "corps" du bobinage ou câblé en parallèle, de manière visible ou discrète.

    La plaque signalétique mentionné une fréquence de 60 Hz, or, notre fréquence franco française est du 50 Hz. Dans le "principe", cela ne doit pas poser de problème, mais Il faut savoir que l'impédance de la bobine (sa "résistance" au passage du courant alternatif) est 20% plus faible qu'à 60 Hz, ce qui entraîne, pour le même effet, une consommation accrue, donc un échauffement accru.

    J'ignore si le fonctionnement tend à alimenter longtemps la vanne et si donc l'échauffement inhérent au fonctionnement peut être prohibitif voire fatal au bobinage. Es-tu en 50 ou en 60 Hz?

  8. #7
    Boonjour13

    Re : Recherche electrovanne

    Bsr Bazuc

    J'ai eu un peu le même genre de problème avec des aérauliques.
    Sauf que je n'avais pas de vapeur sous pression.
    Dans les nettoyeurs vapeur , il y a des bobines électrovannes vapeur MP relativement résistantes entre 5 et 15€ selon le diamètre intérieur.
    si tu arrives à extraire la bobine et garder le corps à magnétiser en place, tu pourrais peut-être y mettre une autre bobine?
    Tu trouves facilement du diamètre intérieur de 10, 13 et 17mm en corps d'une hauteur de 30, 35, 43mm.
    D'après toi , ça pourrait faire ?

  9. #8
    bazuc

    Re : Recherche electrovanne

    Bonjour à tous

    Désolé Gienas, il n'y a pas d'élément visibles en parallèle sauf peut être dans la bobine elle même mais indémontable et irremplaçable. Le réseaux d'alimentation est le classique 240V 50Hz. Peut être que le surchauffe du à la différence de fréquence + la chaleur venant du passage de la vapeur dans le corps ont usé prématurément le bobinage mais l'appareil a plus de 10 ans et ça me semble un age respectable pour remplacer ce genre de pièce.

    Boonjour13: diamètre intérieur 6mm, hauteur 32mm, diamètre extérieur max 14mm. Les autres éléments de cette vanne sont en parfait état je cherche donc une bobine, qu'elle soit d'origine ou équivalente ( si c'est bien elle qui est en cause).
    Où puis-je trouver un catalogue pour ces bobines?

    Bazuc

  10. #9
    Boonjour13

    Re : Recherche electrovanne

    Citation Envoyé par bazuc Voir le message
    diamètre intérieur 6mm, hauteur 32mm, diamètre extérieur max 14mm. Les autres éléments de cette vanne sont en parfait état je cherche donc une bobine, qu'elle soit d'origine ou équivalente ( si c'est bien elle qui est en cause).
    Où puis-je trouver un catalogue pour ces bobines?
    waow encombrement de 14mm !!.
    A part chez beckmancoulter j'en avais jamais vu chez les autres.
    Ah si!, sur les vannes auto GPL. Elles sont toutes en finesse

    t'as pas l'air certain que ta vanne soit en panne à cause de ta bobine.
    Tu as eu des symptômes annonciateurs avant la panne ?

    Ben si tu trouves pas du côté automobile GPL ou des machines de laboratoire médical, va falloir te résoudre à l'emmener au rebobineur.

    Dans des gammes pro en série spéciales, y'a pas de catalogues.
    C'est les fabricants de machines qui distribuent leurs pièces.
    C'est des électrovannes qui valent plus de 200€ jusqu'à plus de 1000 pour certaines.

  11. #10
    bazuc

    Re : Recherche electrovanne

    Arrrrrg erreur de frappe! c'est 24mm de diamètre maxi!! Peut être que ça ouvre des possibilités chez d'autres fournisseurs ????

    C'est une vanne tout ce qu'il y a de plus simple et pour moi c'est la bobine qui est en cause. Mais gienas me fait aller au bout du diagnostic et je l'en remercie.

    Pour tout te dire cette machine est un stérilisateur de matériel médical, bien vu . Je l'ai récupéré en panne alors que la veille il fonctionnait normalement.

    Je viens de trouver une référence pour une vanne complète équivalente mais à 350€!! J'attend de voir si elle est toujours livrable. Sinon comme j'ai de la place dans l'appareil je pourrais la remplacer par une vanne complète 2 voies de 240V 50Hz 9W prévue pour de la vapeur d'eau à 135°C, mais là aussi je ne sais pas où chercher...

    Une idée...?

    Bazuc

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Recherche electrovanne

    BAh dans un stérélisateur, à part un autoclave horizontal, sinon tu as toute la place du monde.
    Monte une électrovanne standart 7bars vapeur en 1/8.
    à une époque (-10) , j'en ai remonté pas mal comme ça.
    je crois que ceme ou cermet.. un nom comme ça, font des électrovannes en 1/8 pour moins de 30€
    je regarderai demain si ça existe encore , comme ça je t'indiquerai une pièce qui fonctionne à coup sûr.

  13. #12
    verzu29

    Re : Recherche electrovanne

    Bonjour BAZUC

    Regarde sur Google Electrovanne ASCO ( eau et vapeur ) existe en 1/4 de pouce (8/13) il faudra mettre une reduction 1/4- 1/8

    Aussi sur E Bay tu va trouver pour fer a repasser en adaptant ça peut depanner

    Ton sterilisateur doit etre un autoclave pour dentiste car pour les appareil en hospitalier les diametres sont beaucoup+ important

    Bonne recherche

    Cdlt

  14. #13
    Boonjour13

    Re : Recherche electrovanne

    SLt Bazuc

    Donc CEME existe encore:
    ELECTROVANNE VAPEUR CEME 5511 1/8'' FF 4W 230/50

    pile poil celle qu'il te faut

    problème résolu ?

Discussions similaires

  1. Electrovanne à gaz
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2014, 15h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  3. [Blanc] electrovanne
    Par mickey08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 09h04
  4. électrovanne
    Par invite972a8c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 09h07
  5. Electrovanne
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2004, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...