[Thermique] Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury



  1. #1
    bonben

    Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une chaudiere Centora CM depuis 8 ans et jusque là je n'ai jamais eu de problème avec elle. Néanmoins depuis quelques semaines, elle avait des "ratés" : mise en défaut 40-60-80 soit un probléme d extraction mais un reset suffisait à la voir repartir jusqu'à ce lundi...
    Armé de mon courage j'ouvre la bête est me met à la recherche de la panne : tout d'abord un depoussierage puis tentative de démontage de la ventouse. Les joints ayant collé et vu le peu de debattement possible je ne parviens qu'à demonter le concentrique exterieur et je ne tente pas de forcer vu que le dosseret de la chaudière est arraché du placo et ne tient quasiment que par ladite ventouse et les tuyaux (merci l'installateur peu scrupuleux...). Seul constat à faire, l'extracteur ne tourne pas car il n'est pas alimenté
    2e étape : démontage et nettoyage de l'extracteur : de ce coté la aussi RAS, l'axe tourne sans forcer et après branchement direct sur le réseau je constate que le moteur est fonctionnel.
    3e étape : nettoyage du venturi: petit coup de soufflette mais rien n'y fait.
    4e étape : je m'oriente vers un problème de pressostat. Je commande donc la pièce, la recoit et l'installe mais polop... J'ai alors tenté de souffler dans le pressostat et miracle la flamme apparait!

    Du coup je ne vois plus qu'un problème de circuit imprimé mais avant d'envisager cet investissement (300€ quand même) je souhaiterais avoir vos points de vues sur la question. Fort heureusement j'ai un poele à pellets qui assure le chauffage mais l'absence d'eau chaude au robinet devient tout de même génant. Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    bonjour,
    lors d'une demande,votre circulateur tourne?
    si oui:voir le détecteur de débit de droite.
    y a t_il assez de pression dans votre circuit,la chaudière est bien purgée,
    cdlt

  3. #3
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour tout d'abord merci de votre réponse. La chaudière est purgée et le circulateur s'enclenche (au bruit) pour une tres courte durée puisque le problème survient des la tentative d'allumage du bruleur.
    Cordialement

  4. #4
    acdc01

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour.
    Vérifiez le connections : enlever et remettre les prises.
    Vérifiez les fusibles sur le Circuit principal : fusible F1 en priorité
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manulaf

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour à tous,

    Si l'extracteur tourne :
    Vérifier les joints ventouse et la sortie ventouse, la hotte pour voir si elle n'est pas percée par la rouille, les tuyaux qui vont au pressostat, le joint de façade du caisson.

    Cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    bonjour,
    dans le post 1 vous dites que l'extracteur ne tourne pas et dans le post 3 vous dites qu'il y a tentative d'allumage;
    si il y a tentative d'allumage l'extracteur tourne puisqu'il est au début du cycle...
    cdlt

  8. #7
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    La chaudière est purgée, l'axe du circulateur n'est pas bloqué, l'extracteur ne tourne pas car pas alimenté (sinon branché directement sur le secteur il fonctionne bien), le venturi n'est pas bouché, les tuyaux qui relient le venturi au pressostat ne sont pas bouchés, le pressostat semble fonctionner puisque si je souffle dedans la chaudière démarre
    Toutes mes excuses Passelaigue j'ai repondu n'importe quoi : le circulateur fonctionne bien lors d'une demande d'ecs les voyants clignotent (2 par 2 du haut en bas) puis en l'absence de demarrage le code erreur survient.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    bonjour,
    vérifiez votre détecteur de droite(il contrôle si le circulateur tourne)
    vous pouvez aussi l'inter-changer avec celui de gauche(dans ce cas elle partira en chauffage mais pas en sanitaire)
    pour ça, fermez les vannes chauffage,tombez la pression chaudière puis fermez votre arrivée d'eau(ouvrir un robinet d'eau chaude sur l'évier ou autre)puis les inverser
    cdlt

  10. #9
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour,

    j'ai interverti les deux controleurs de débit mais ca ne change rien toujours l'erreur que ce soit en demande ecs ou chauffage.

  11. #10
    acdc01

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour.
    Quel est le code erreur : 40 60 80 ?
    @+

  12. #11
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour, oui c'est bien 40-60-80 : problème d'extraction

  13. #12
    acdc01

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Re bonjour.
    Donc défaut extraction : si l'extracteur ne fonctionne pas c'est normal.
    Avez vous reussi à faire tourner l'extracteur en souffant ou aspirant sur un des tuyaux du pressostat ?
    @+

  14. #13
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Non quand je souffle dans le pressostat la flamme survient mais l'extracteur ne se met pas en marche...

  15. #14
    acdc01

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonsoir.
    Sans rotation de l'extracteur pas fonctionnement possible
    Il vous manque donc l' alimentation à partir du circuit: fusible, relais,autre ,,,,,,,
    Il va falloir envisager le remplacement du circuit si vous ne trouvez pas le ou les composants défectueux.
    @+

  16. #15
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    J'ai verifié les deux fusibles, ils sont ok... pour le reste je n'ai ni le materiel ni les compétences pour les tests Je vais donc commander le circuit imprimé. Avez vous des adresses ou je pourrais l'avoir a moindre cout par hasard? En tout cas merci du coup de main.

  17. #16
    acdc01

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonsoir.
    Tapez : CM 60000602 CIRCUITS IMPRIMES CENTORA. : 297€.....suivant disponibilité et port
    Le circuit de puissance et de commande se vendent ensemble.
    Par contre au remontage du circuit principal il y a 3 cavaliers à positionner sur le circuit en fonction du type de chaudière : ne pas les oublier sinon affichage fantaisiste (code erreur : expérience personnelle ...)
    @+

  18. #17
    passelaigue

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    bonjour,
    vérifiez le contact repos du pressostat air,pour savoir s'il est passant à l'arrêt;
    cdlt

  19. #18
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Comme dit plus haut le pressostat a déjà été remplacé sans changement!

  20. #19
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Apparemment il y a 2 references de circuits imprimés possible sur Centora. Comment savoir avec exactitude laquelle correspond? J'ai des codes inscrits sur la plaque mais aucun ne correspond aux references de circuits imprimés...

  21. #20
    Manulaf

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Essayez de shunter le debistat chauffage (celui de droite) avec un fil très fin.
    Il se peut aussi que cela vient du connecteur du debistat monté sur les fils. D'ailleurs chaffoteau vend un kit connecteur qui permet de remplacer celui ci .
    Pour la carte, il faudrait prendre en photo la plaque signalétique ensuite je peux voir avec mon fournisseur.

  22. #21
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Je ne pense pas que cela vienne du debistat puisque si on simule le fonctionnement de l'extracteur en soufflant dans le pressostat la chaudière démarre. Le numéro de serie de la chaudiere est N05404860-32. Merci

  23. #22
    mohai6

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Bonjour, je connais parfaitement votre problème, pour le régler il suffit d'enlever un des deux tubes du pressostat pour qu'il capte mieux la pression vous verez tout va rentrer dans lordre

  24. #23
    Manulaf

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Le problème, c'est que l'extracteur ne fonctionne pas . Il ne serait pas alimenter ...

  25. #24
    mohai6

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Ha pardon j'avais cru comprend qu'il démarrait. Orienter vous vers le circuit de puissance. Attention sur se modèle il est relativement dur à changer...

    Quand vous dites qu'il n'est pas alimenter comment avez vous faite les mesure ? Et quand

  26. #25
    Manulaf

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Je ne suis pas à l'origine du post . J'essaye juste comme vous de trouver une solution a Bonben

  27. #26
    mohai6

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Ha OK désoler je suis sur mon téléphone. Pas facile de tout lire

  28. #27
    bonben

    Re : Panne sur chaudiere gaz nat Centora 2.24FF Chaffoteaux et maury

    Effectivement l'extracteur ne fonctionne pas car il n'est pas alimenté (aucune tension relevée au multimètre). Quelqu'un sait comment savoir quelle référence de circuit commander svp? le numero de série est le N05404860-32 elle a été installée en janvier 2006 (donc surement produite en 2005)? Cela fait une semaine que je n'ai plus d'eau chaude, cela commence à être long... on n'imagine pas à quel point on s'habitue au confort. En tout cas merci de votre aide...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 2.24FF défaut 80/70/60 ?
    Par franckluk dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2015, 17h21
  2. [Thermique] pb chaudiere chaffoteaux et maury centora 2.24FF
    Par jbarbier dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 22h01
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 24ff : pas d'ECS ? [résolu]
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2012, 11h51
  4. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury modèle Centora 2.24ff : plus d' ECS ! [résolu]
    Par invite8a34a5c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h15
  5. [Thermique] Chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY centora 3.24FF
    Par serge10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...