[Thermique] Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe



  1. #1
    berna38th

    Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est en recherchant sur l'internet que j'ai pris connaissance du présent forum, et surtout de la qualité des réponses apportées. J'espère que mon questionnement pourra vous intéresser. Je me bagarre depuis quelques années avec un problème de disjonction électrique gênant. J'ai déjà fait appel à un électricien professionnel, mais nous n'avons pas trouvé. Depuis deux ans environs, j'ai tout consigné et je tiens à jour un document d'analyse (ci-joint).

    Voici la problématique : "le circuit de chauffage disjoncte" de manière aléatoire à n’importe quelle heure et quel jour de la semaine (sans lien avec un passage en HP/HC ou confort/eco). Schématiquement, cela disjoncte environ 10 fois par an durant les périodes de chauffage (pas de lien avec pluie, grand froid…), et ce environ toutes les 3 semaines avec un écart type important (parfois 9 jours mini, parfois 50 jours maxi). Ce défaut n’est pas reproductible. Cela semble disjoncter sans lien avec les autres équipements de puissance (cumulus, plaque induction, etc..) qui d’ailleurs en règle générale étaient éteints au moment de la disjonction. Précisément, c’est l’interrupteur différentiel qui saute (Hager CDC764F, 63A, 30mA)

    Ci-joint, mon document qui expose plus d'information.

    D'avance merci de votre aide

    Lucien

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par berna38th ; 01/11/2015 à 11h14.

  2. #2
    pat83000

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Bonjour
    En attendant la validation des pièces jointes .
    Comme d'habitude avec les 30ma qui sautent de manières inexpliqués: type et superficie du logement , combien de diff 30ma pour l'ensemble de l'install,
    présence ou non d'un gestionnaire d'énergie
    Une petite photo de votre tableau électrique serait la bienvenue
    Il n' existe pas de disjonctions complexes simplement des disjonctions inexpliquées
    Cordialement

  3. #3
    berna38th

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Bonjour Pat83000

    Merci d'abord de votre retour et de l'espoir renaissant ..

    Voici les informations demandées : il s'agit d'une maison individuelle de 115m2 (rdc/etage). Il y a 4 interdiff 30ma (3 de 40A, 1 de 63A - c'est ce dernier qui saute) pour l'ensemble de l'installation. Il y a un gestionnaire d'energie calybox 120 delta dore.

    Ci-joint une photo du tableau que je viens de faire.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pat83000

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Re En attendant la validation des piéces jointes
    L'alimentation du gestionnaire est elle prise sur le meme différentiel que celui des convecteurs ?
    Réf des convecteurs ? Mesure d'isolement?
    La production d'eau chaude est elle gérée par le gestionnaire ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berna38th

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Il semble que l'envoi de MP ne permette pas de mettre de pièce jointe. Je me suis permis de déposer ce jour aussi ce questionnement dans un autre forum qui comporte le document : ici

    Je suis désolé, mais je crains de ne pas pouvoir répondre avec compétence à vos questionnements, mais voici quand même un retour :

    L'alimentation du gestionnaire est elle prise sur le meme différentiel que celui des convecteurs ?
    - je ne sais le dire, mais quand cela disjoncte l'écran LCD est éteint (c'est comme cela que je m'en rend compte). j'aurai tendance à dire oui, mais ce qui est étonnant c'est que dans le tableau électrique la boitier correspondant n'est pas sur le meme interdiff (cf. photo, il est sur la deuxieme rangée tout à droite).

    Réf des convecteurs ?
    - Il s'agit essentiellement de thermor basique (classe 2) + 3 résilles électriques au sol dans la piece principal. Les résilles ont fait l'objet d'un test d'isolement (pas de fuite d'apres megaohmetre de l'électricien professionnel).

    Mesure d'isolement?
    - oui par le professionnel

    La production d'eau chaude est elle gérée par le gestionnaire ?

    - je ne pense pas. D'après le tableau électrique, le cumulus et le contacteur marche forcée est sur la troisième rangée à droite.

  7. #6
    f6bes

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Citation Envoyé par berna38th Voir le message
    Bonjour Pat83000

    Merci d'abord de votre retour et de l'espoir renaissant ..

    Voici les informations demandées : il s'agit d'une maison individuelle de 115m2 (rdc/etage). Il y a 4 interdiff 30ma (3 de 40A, 1 de 63A - c'est ce dernier qui saute) pour l'ensemble de l'installation. Il y a un gestionnaire d'energie calybox 120 delta dore.

    Ci-joint une photo du tableau que je viens de faire.
    Bjr à toi,
    Tu pourrais commencer pour éviter des frais, de
    REMPLACER le 30/60 par un des 30/40. Et voir ce qui se passe.
    En supposant que tu n'auras pas a tirer plus 9 kW sur le 30/40 REMPLACANT le 30/60.
    Si RIEN ne bouge , j'incriminerais le 30/60.
    Bon WE

  8. #7
    berna38th

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    merci f6bes
    j'y ai pensé, mais j'ai une installation d'environ 12kVA et un abonnement 12kVA.
    le 30/60 coute 150e environ de mémoire. D'apres le fabriquant haeger que j'ai contacté l'année dernière, c'est peu probable que cela vienne de ce composant. Alors avant de le changer, j'aimerais épuiser les autres pistes. Dans le post précédent, j'ai indiqué un lien vers le document d'analyse qui expose completement les informations nécessaires.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    re,
    pour information le fichier pdf est validé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    berna38th

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    bonjour,

    Je reviens vers vous pour confirmer certaines réponses et vous exposer les pistes en cours d'analyse
    Preneur de votre éclairage si cela est possible.

    L'alimentation du gestionnaire est elle prise sur le meme différentiel que celui des convecteurs ?
    - oui. Je viens d'ouvrir le tableau. Le gestionnaire d'energie est bien alimenté par le 2A du circuit qui disjoncte

    La production d'eau chaude est elle gérée par le gestionnaire ?
    - non, pas de branchement

    Voici les pistes :
    - téléphoner au fabricant du Calybox 120 (DeltaDore) pour évaluer les consignes de branchement. Peut-on isoler l'alimentation pour voir si cela disjoncte toujours (plus ou moins ? voire pas du tout ?).
    - envisager le remplacement de l'ID 63A/30mA par un ID 63A/300mA. Notre installation tire 12kVA. Quand tous les appareils de chauffage sont en charge, le cumul de fuites résiduelles pourrait suffir à faire déclencher l'ID actuel ?

    Bien à vous
    Lucien

  11. #10
    mevizou

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Bonsoir

    12 KvA correspond à 50 A maxi , vu le disjoncteur et la gestion de l'énergie çà ne devrait pas déclencher par surintensité. En revanche il faudrait un testeur d'isolement pour voir s'il n'y a pas une fuite sur un appareil de chauffage . Il faut tester les appareils avec le courant débranché car avec ces testeurs on teste sans alimentation électrique. A plus

  12. #11
    berna38th

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    bonjour,

    Je reviens vers vous sur l'affaire !

    J'ai fait intervenir un electricien qui a refait les controles d'usage (mesure de la terre, mesure de fuite en confort/eco, etc..). En l'occurence, je confirme, le gestionnaire d'energie est bien branché derriere le meme interdif que le circuit de chauffage qu'il gere.

    L'electricien a contacté le fabricant du gestionnaire d'energie qui lui a indiqué que l'ordre eco se faisait par un courant alternatif de 230v sur le fil pilote. On a essayé de reproduire une disjonction sur cette base de travail. Impossible.

    Notre derniere piste est la suivante : le support technique s'étonne de la présence d'un contacteur dans le circuit chauffage (c'est de ce contacteur qu'est manifestement alimenté d'ailleurs le module du gestionnaire d'energie).

    Lundi prochain, l'electricien revient à la maison pour démonter une partie du tableau pour voir quel est l'usage de ce contacteur.

    En dernier recours si on ne trouve pas l'origine des disjonctions aléatoires (12 par an), la solution proposé est de brancher l'alim du gestionnaire derriere le 500mA edf. Ceci n'est pas conforme mais le risque est prenable car la terre est de bonne qualité (15ohm), le circuit est intégré dans les murs et le sols et tous les appareils certifiés classe 2

    D'avance merci de tout éclairage qui pourrait nous aider

    bien à vous

    Lucien

  13. #12
    f6bes

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Bjr à toi,
    Une terre de bonn qualité ne t'empécheras pas de prendre des risques (500mA) si le courant de fuite est en dessous des
    500mA fatidiques. C'est à dire que ton disjoncteur ne sautera pas (moins de 500mA).
    Tant que c'est le MATERIEL, c'est pas trop génant , mais faut pas aller tripoter le gestionnaire dans ce cas!

    Bon WE

  14. #13
    edouardgv

    Re : Demande d'aide pour identifier la cause d'une disjonction electrique complexe

    Bonjour,
    Avez-vous eu le fin mot de l'histoire ? J'ai les mêmes symptômes, avec un gestionnaire d'énergie calybox 230. J'ai pu confirmer que la fuite venait bien de lui : en le déplaçant de rangée dans le tableau, c'est bien l'ID de la rangée sur lequel le gestionnaire d'énergie est branché qui disjoncte.
    Je suspecte donc une fuite par les fils pilotes. Mais là, je ne sais pas comment aller plus loin.
    Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que quand cela saute, tous les radiateurs passent en mode confort (qui est le le mode associé à zéro tension sur le fil pilote). Concernant une résidence secondaire, ça me coûte cher.
    A défaut de réparer le système, je cherche donc aussi à le contourner par exemple avec des récepteurs radio, mais je ne trouve rien de compatible avec la calybox 230 (qui offre elle délestage et commande a distance par internet via Tybox).
    Merci pour vos idées !

Discussions similaires

  1. demande d'aide pour identifier un gaz
    Par invitebc88e1f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 20h07
  2. demande d'aide sur la trotinette électrique
    Par invite2297c542 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 20h29
  3. Demande d'aide pour identifier une grenouille
    Par invitea289cbe7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 21h55
  4. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...