[Blanc] Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein[résolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein[résolu



  1. #1
    Astyanax

    Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein[résolu


    ------

    Bonsoir,
    je ne recherche pas un dépannage mais une explication sur le fonctionnement de la détection du bac et de bac plein.
    1) Est-ce le même contacteur pour les 2 fonctions (présence bac et bac plein) ?
    2) Comment cela fonctionne t-il ?
    Je comprends la fonction "bac plein". Enfin je pense. C'est le poids du bac qui fait basculer l'inverseur coupant ainsi l'alimentation des moteurs et autres puis venant allumer le voyant "bac plein".
    Maintenant, mécaniquement comment cela se passe t-il pour la détection du bac ?

    Merci de me répondre
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    bonjour,
    vous n'avez en fait qu'un seul contact de présence bac ,
    si présent et vide le contact se positionne en tant que bac présent
    le sèche linge fonctionne
    le bac se remplit le ressort sous le poids du bac se contracte et le bac descend,
    le contact de présence ne le remarque de fait plus présent,
    et stoppe l'appareil en position bac plein
    ceci étant mon interprétation,
    car il n'y a que 2 switchs sur cet appareil,
    l'un pour le bac,(celui que je met en cause)
    en voici la photo:
    http://www.cyberpieces.com/lavage/sc...000026660.html
    et l'autre pour le condenseur qui ne détecte que celui-ci si présent ou pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    Bonjour et merci Richard pour la réponse.
    j'ai 2 schémas électriques : l'un avec un inverseur qui envoie le neutre vers les moteurs et ... ou vers le voyant "Bac plein"
    et le 2ème schéma correspond à ce que tu dis. Un simple interrupteur qui coupe une phase quand le bac est plein.
    Mais comment le voyant s'allume dans ce cas ?
    Une info qui n'arrive plus à la carte électronique ?

    Je disais dans mon post de départ que je ne recherchais un dépannage mais quand même plus ou moins.
    J'ai changé le détecteur car je n'avais pas de détection de bac plein donc une mare sur le plancher.
    Mais depuis qqs temps, le sèche-linge s'arrête et indique le bac plein alors que celui-ci est vide.
    Est-ce le ressort du détecteur qui est trop souple ou le bac qui est mal inséré ?
    Le sèche-linge à + de 15 ans, est-ce que les glissières supportant le bac peuvent être usées ?

    Bonne journée
    Astyanax

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    re,
    je n'ai pas franchement étudié le schéma de principe,
    pour allumer le voyant bac plein ou absent,
    cela peut être lié a un inverseur (le switch l'est) et donc en basculant coupe l'alim moteur et alimente le voyant
    pour le dysfonctionnement on peut parfaitement imaginer que soit le détecteur est hs,
    ou que le bac soit mal inséré,
    mais a ce niveau je ne puis en dire plus sans être devant l'appareil lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    Ca ressemble à un problème d'insertion du bac (ou jeu dans les glissières) mais ce n'est pas évident à voir.
    Même en démontant le panneau arrière, je ne pense pas que l'on puisse voir l'appui du bac sur le détecteur.
    Il ne reste peut-être plus qu'à sortir l'ohmmètre et à voir s'il y a du jeu dans l'insertion du bac et trouver la bonne position (si cela vient bien de l'insertion)

  7. #6
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    Bonjour, je viens réveiller cette vieille discussion car je n'ai pas résolu le problème.
    Il faut dire que je limite énormément le démontage de sèche-linge ou lave-linge car généralement il me reste toujours 1 ou 2 vis.
    Après changement de l'ensemble de détection de bac plein le sèche-linge a fonctionné parfaitement puis de temps en temps
    il fallait ressortir puis remettre en place le bac. Maintenant il faut caler un objet sur le devant du bac (partie extérieure) pour que cela démarre.
    En plaçant l'objet on fait une sorte de levier afin qu'il appuie davantage sur le champignon.
    J'ai fait l'essai à la main cela fonctionne. Quand j'appuie le SL démarre et quand j'appuie un peu plus
    j'arrive à la détection de "bac plein" mais je trouve le ressort du champignon particulièrement dur à comprimer.
    C'est sans doute pour cette raison que le SL détecte l'absence de bac.
    D'ailleurs j'ai un doute que le bac puisse peser assez pour qu'il y ait "bac plein".
    Je ne pense pas qu'il y ait un réglage quelconque agissant sur la force du ressort mais y a t-il une astuce pour corriger le problème.
    Il y a également une possibilité d'usure des rails du bac mais tout semble correct.
    L'ensemble de détection de bac plein (champignon + commutateur) a été mis en place il y a environ 1 1/2 an.
    Merci de me répondre.
    Bonne fin de journée.
    Astyanax

  8. #7
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    J'ai mieux regardé la mise en place du bac et le côté droit une fois le bac en place n'a aucun jeu quand je relève le coin droit du bac
    or si je fais la même chose du côté gauche j'ai un jeu de 1 ou 2 mm.
    D'ailleurs quand je mets en fonctionnement le SL et qu'il est en défaut, le fait de remonter le côté gauche (sans forcer)
    le fait démarrer.
    j'ai contrôlé le niveau et c'est correct.
    La solution si je ne trouve pas la cause est de coller un bout de plastique pour remonter le côté gauche.
    Maintenant l'origine du défaut ???
    1) un mauvais remontage quand j'ai changé le détecteur bac plein. J'ai démonté l'arrière, peut-être le devant et le dessous
    mais je ne m'en souviens pas.
    2) déformation du logement du bac dû à la chaleur.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    re, que vous dire si ce n'est que votre panne a bien été localisée par contre il n'y a que vous qui pouvez résoudre le souci de montage
    si ce n'est au besoin remplacer le composant qui ne va pas bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    Bonjour Richard et merci pour la réponse,
    je pense que je ne vais pas m'embêter à tout re-démonter au risque de créer un autre problème.
    Je vais coller une petite cale en dessous du bac.
    Bonne journée.
    Astyanax

  11. #10
    Astyanax

    Re : Thomson Air 609 C - Fonctionnement Bac plein

    Richard, je pense que l'on peut clore cette discussion.
    Merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Thomson : voyant bac plein reste allumé !
    Par comete625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2014, 11h23
  2. [Blanc] sèche linge acces THOMSON fonction bac plein toujours rouge, que faire
    Par comete625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 12h43
  3. [Blanc] Machine à laver THOMSON qui fuit par le trop plein
    Par invitea88616b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 21h25
  4. [Blanc] Sèche-linge Thomson air 640 C : voyant bac plein allumé ! [résolu]
    Par invitee2cf0d86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 16h36
  5. [Blanc] Sèche linge Thomson Air609C : défaut bac plein.
    Par inviteb01ace00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...