[Thermique] Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]



  1. #31
    luckas

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]


    ------

    Merci à racheliane et frisquet95 pour son info capitale. Ai également subi un défaut de vanne régulation sur une chaudière Frisquet Prestige 25/32Kwh. 2 moteurs changés à 15 mois d'intervalle et défaut réapparu trop rapidement. Le diagnostic fait par Frisquet95 est le bon. Après changement du condensateur C20 (repéré par un marquage, en dessous du connecteur alimentant le moteur de la vanne) de la carte électronique, le problème a disparu. A la mise sous tension de la chaudière, le calage de la vanne se fait sans aucun bruit et rapidement. Je signale qe le condensateur ( ref. B32922 X2 MKP SH 0,1uf 305v trouvé neuf chez ebay) paraissait comme neuf. Manip. à faire absolument si le défaut décris précédemment existe et si la chaudière à plus de 10 ans (11 ans pour moi). Prix du dépannage < 1 euros. Merci au forum FS.

    -----

  2. #32
    Sg58

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonsoir
    Je viens apporter mon témoignage pour confirmer la solution indiquée plus haut :
    Même problème de moteur d'actionnement de la vanne 4 voies, message d'erreur et moteur qui grogne sans entraîner la vanne.
    Le démontage de la carte électronique est simple et le remplacement du condensateur C20 à réglé le problème. 10 minutes pour démonter la carte contrôleur, dessouder le condensateur et souder le nouveau...
    référence sur le site de rs-components: Condensateur polypropylène EPCOS B32922C 100nF 305V c.a. ±10%
    Code commande:334-596

    Merci aux contributeurs du forum d'avoir partagé vos solutions qui fonctionnent!

  3. #33
    mevizou

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour Je ne sais pas si je suis bigleux ou quoi ou c'est la photo , je vois des condensateurs qui sont gonflés. Est le cas ou pas ou je me trompe

  4. #34
    Rom1d

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous mon expérience.

    Même problème de message d'alarme "anomalie de vanne 4 voies" sur une chaudière Frisquet Hydromotrix murale 45kw.

    La vanne 4 voies et le moteur de la vanne ont été remplacés à neuf, mais toujours le même souci, et le moteur continuait de faire des bruits anormaux.

    Comme je ne trouvais le modèle de condensateur qui va bien, j'ai commandé un modèle équivalent.
    https://fr.farnell.com/epcos/b32922c...-bf9f-00001000
    modèle : B32922C3104M000

    Le condensateur a été remplacé ce jour et la chaudière est de nouveau pleinement fonctionnelle et silencieuse. Seule difficulté : le dessoudage. Il faut un bon fer à souder. J'ai utilisé une station de soudage pro montée à 500° et une pompe à dessouder.

    Merci d'avoir partagé votre solution sur ce forum. Cela engendre une belle économie.
    Avoir à racheter une carte chez Frisquet pour ce défaut récurrent qui ressemble fort à un vice-caché aurait été un scandale.

    Encore merci ....

  5. #35
    mamat91120

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour,

    Ce forum m'a été très utile pour réparer ma chaudière, je viens donc y apporter ma contribution.

    J'ai une frisquet condensation prestige 20 kW de 2006 avec une carte électronique F3AA40827. les composants ne sont pas identifiés sur cette carte, le condensateur a remplacer est celui entouré en rouge sur la photo.

    C'est un 0.1uF 275V (trouvé à 1.50€ chez Saint Quentin radio a Paris).

  6. #36
    mamat91120

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Nom : IMG_2329.jpg
Affichages : 1450
Taille : 119,4 Ko

    En espérant que cela aide quelqu'un.

  7. #37
    kolimafroid

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour à tous.
    Je viens de m'inscrire aujourd'hui sur ce forum découvert il y a 3 jours. Depuis 2 semaines, ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT VENTOUSE 80.450 2000 de 2002 affiche défaut vanne régulation, et bien sûr, ne produit plus d'eau chaude.
    Au bout d'une petite semaine, je constate, après maintes manipes, qu'en appuyant avec la pointe d'un cure-dent sur l'extrémité de l'axe du moteur CROUZET, le moteur se met enfin à tourner convenablement. Voilà donc comment fonctionne la chaudière pour l'eau chaude et depuis 3 jours pour le plancher chauffant, au moyen d'une 20 aine sinon plus d'interventions au cure-dent sur le moteur.
    2 solutions se présentent à moi maintenant pour réparer :
    - la 1ère, celle à laquelle j'ai pensé avant de lire ce forum, consisterait au moyen d'une petite structure en métal et plastique associés, à exercer un léger effort sur l'extrémité de l'axe du moteur (remplacer le cure-dent ).
    - la 2ème, changer ce condensateur sur la carte électronique.
    Sur ma chaudière Hydroconfort 80-450 de 2002, la carte élec se trouve dans un boîtier plastique noir situé sur le bloc gaz. Je ne suis pas parvenu ouvrir ce boîtier. Il me semble que la carte ne demande qu'à glisser horizontalement vers moi, vers l'extérieur, mais elle ne vient pas, qq ch encore la retient. J'ai bien aperçu une vis fendue sur le flanc droit de ce boîtier, faut-il la dévisser ?
    Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je le remercie.
    Sympathies à tous ces généreux qui ont alimenté ce forum.
    Philippe.

  8. #38
    CharlyFS

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonsoir à tous,

    Bricoleur à mes heures, j'ai déjà réparé quelques appareils chez moi (hifi des années 80, lave-vaisselle, ...) et je n'avais pas osé m'attaquer à la chaudière (la présence du circuit de gaz m'effrayait un peu).
    Quand je pense que je participe à un repair-café et que je suis censé être au courant des problèmes de ce genre. Bref, je regrette de ne pas avoir fait de recherche avant !!!
    Encore une fois je constate la puissance des forums...

    Ayant véritablement cru à une défaillance mécanique de la vanne 4 voies (point dur lors du changement de mode), j'ai fait appel à mon service d'entretien... et de proche en proche, tout refonctionne après 800€ de dépense (vanne + moteur de commande => toujours le pb, donc changement de carte => ça fonctionne !!).

    Point positif dans mon histoire : le technicien qui est intervenu m'a quand donné pas mal d'indications sur le fonctionnement de la chaudière, j'ai vu quelles opérations il avait faites pour changer le bloc vanne, le moteur c'est simple et la carte aussi. J'ai gardé toutes les pièces précédentes et j'ai fait un test : j'ai remis l'ancien moteur et il fonctionne parfaitement.
    J'ai dessoudé le C20 de la carte électronique en panne et ... 30nF au lieu de 0.1 µF !! La commande est passée. Et je compte bien tester la carte une fois réparée.

    Seul truc potentiellement positif : la vanne "grattait" beaucoup pendant son fonctionnement et avait un point dur. Au démontage il y avait beaucoup de crasse dedans. Je l'ai nettoyée, remontée et il est prêt pour une remise en service éventuelle...

    Bref, j'ai des pièces en stock si jamais le problème revenait.

    Trois questions si vous le voulez bien :
    • faut-il refaire une configuration de la chaudière si on change cette carte ou est-ce "plug & play" ?
    • la nouvelle carte électronique a un modèle différent pour C20 : 0.1µF 630VDC (et non un X2 0.1µF 305VAC). Pourtant la carte a l'air identique. Ces condensateurs sont interchangeables ?
    • Le technicien qui est intervenu m'a dit qu'on pouvait installer un système de récupération des "boues" avant le retour du circuit de chauffage dans la chaudière. Est-ce pertinent pour préserver les pièces et circuits d'eau de mon installation ? Vue l'état de la vanne lors de son démontage, cela me tente...

    Enfin, pour ceux qui rencontre le pépin de V4V en plein hiver, la chaudière peut fonctionner malgré tout en mode "chauffage" ou en mode "eau chaude sanitaire", en désactivant le mode qu'on ne veut pas. Le moteur est moins sollicité et la chaudière fonctionne sans se mettre en sécurité. Je passais "à la main" (démontage moteur + usage d'une pince pour tourner la vanne) pour passer en "eau chaude" le temps de chauffer le ballon pour les douches du soir, puis vice-versa en mode "chauffage" avant la nuit.
    Ca permet d'attendre la réparation !

    Charly

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par CharlyFS Voir le message
    … la nouvelle carte électronique a un modèle différent pour C20 : 0.1µF 630VDC (et non un X2 0.1µF 305VAC). Pourtant la carte a l'air identique. Ces condensateurs sont interchangeables? …
    Le "label" X2 garantit un comportement particulier en présence du secteur.

    Là, le 630V est très large et garantit un comportement sûr. Donc, en principe, pas de problème.

    Compte tenu de la valeur "faible" (0,1μF), il est probable de ce ne soit qu’un antiparasite, donc pas vital pour le fonctionnement. À la limite "inutile".

  10. #40
    CharlyFS

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Bonjour

    Je réponds à ma propre question :
    faut-il refaire une configuration de la chaudière si on change cette carte ou est-ce "plug & play" ?
    Réponse : c'est "plug & play". Il suffit de dévisser, débrancher l'ancienne, puis rebrancher et revisser la nouvelle et la chaudière redémarre.

    Condensateur X2 changé sur la carte d'origine et c'est reparti !

    J'ai donc tout un lot de pièces détachées pour une valeur de quelques centaines d'euros : carte électronique neuve, moteur neuf, vanne 4 voies ancienne mais nettoyée et parfaitement fonctionnelle.
    J'hésite à remettre en vente ou à garder en secours...

    Charly
    Dernière modification par CharlyFS ; 10/03/2023 à 17h31.

  11. #41
    Stunty999

    Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

    Vous êtes au top!

    Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 qui m'affiche un stop clignotant au rallumage du chauffage et douche "tiède", je vais regarder et je constate que la vanne de régulation fait un bruit un peu bizarre au démarrage, comme si elle "grignotait"
    Appel au chauffagiste chez qui j'ai un contrat d'entretien, suspicion sur la vanne, essai d'une autre vanne qu'il avait dans son camion : même symptômes.
    Verdict : Carte électronique HS (problème récurent sur les frisquet après ~10 ans dixit le technicien)

    Devis reçu 2 jours plus tard : 569€

    En parallèle, je tombe (à nouveau!) sur ce forum et je reconnais mon souci sur ce post. Ni une ni deux, je sors le multimètre et mesure ce fameux condensateur C20: 30µF au lieu des 100 attendus!
    Petit tour sur Ebay pour choper un équivalent pour 2.99€

    Reçu aujourd'hui, 5 minutes pour le remplacer et remontage du tout... Aucun bruit étrange au démarrage et je n'ai pas réussi à reproduire le clignotement du voyant stop jusque là!

    Merci beaucoup à ceux qui ont mis le doigt sur le problème, grâce à vous j'ai réalisé une belle économie de 566€ et un bon gros coup de stress!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2022, 20h58
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut sonde chauffage ? [résolu]
    Par invite42ecc597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...