[Thermique] Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ? [Résolu]



  1. #1
    Arraxas

    Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière semble fonctionner correctement sauf que mes radiateurs restent anormalement froid.
    De mon côté, j'ai pu faire quelques tests et un maximum d'observations que je vous soumets ici :
    • Le circuit sanitaire fonctionne bien (eau chaude illimitée à la température correspondant au réglage chaudière)
    • La chaudière se met en route en accord avec le thermostat d'ambiance

    Description du fonctionnement chaudière quand le thermostat lui dit de s'allumer :
    • L'eau de la chaudière commence à monter en température (jusqu'à 80° si réglé sur 5, jusqu'à 72° si réglé sur 4)
    • La température limite est atteinte après environ 30 secondes (là, on entend et voit le brûleur s'arrêter tandis qu'un bruit persiste, sans doute le circulateur)
    • La température de l'eau descend alors progressivement jusqu'à une température plancher de 35° et un nouveau cycle reprend)

    A ce state je m'interroge :
    • est-ce normal que la chaudière ne chauffe que 30 secondes successivement ?
    • est-ce que le temps de chauffe ne devrait pas se situer plutôt aux alentours des 60 secondes ?
    • est-ce que donc cela indiquerait que le circulateur souffre de quelques ralentissements ce qui expliquerait la montée trop rapide en température ?

    Pour répondre à ces questions je suis descendu à la cave et posé mes mains sur les différents tuyaux du "split".
    Voici mes observations :
    • Les tuyaux secondaires sont tous tièdes voir froids.
    • Le tuyaux principal est lui très chaud mais on peut laisser sa main dessus sans problème (~40°c je dirais)
    • Le débit ressenti dans les 11 tuyaux secondaires est insignifiant voire inexistant
    • Le débit ressenti dans le tuyau principal est correct mais on dirait que c'est un peu juste pour un split de 11 tuyaux (c'est peut-être une fausse impression car je n'ai pas de point de comparaison)

    Dernière piste explorée, les radiateurs sont-ils bien réglés ?
    (je connais pas les termes techniques donc je pose que : il y a 2 verrouillages possibles par radiateur, le premier étant la "vanne thermostatique" et le second que j’appelle "l'étrangleur")
    • Tous les radiateurs sont purgés (en commençant par le bas)
    • Tous les étrangleurs étaient réglés sur "ouvert d'un tour de clé" et les vannes thermostatiques toutes ouvertes au 5 -> résultat tous les radiateurs sont froids ou à peine tiède (~20°c)
    • Le meilleur résultat est obtenu en fermant 9 radiateurs et en n'en laissant 2 d'ouvert. -> les 2 ouverts sont bien chauds. Si j'en ouvre plus, les deux premiers chauffent proportionnellement moins, voir plus du tout, et ça ne permet de toute façon pas aux autres de chauffer.

    Voilà désolé pour le pavé mais au moins j'y ai mis toutes mes observations du moins celles qui m'ont parues pertinentes.

    Toute aide sera grandement appréciée, l'hivers approche à grand pas !
    Bonne journée à tous,

    NB : Pourriez-vous supprimer mon premier message qui fait doublon avec celui-ci car il y avait trop de fautes qui en gainaient la lisibilité. Merci.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour, bon j'ai pas tout lu mais ton probleme vient du fait que l'eau ne circule pas dans tes circuits chauffage, ça c'est sûr. le tuyau de départ doit être bien chaud on doit pas pouvoir y laisser la main, tu dois le suivre comme cela jusqu'au premier radiateur et ainsi de suite pour trouver l'endroit ou il arrete d'etre bien chaud et tu nous dit.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Arraxas

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour, effectivement c'est très chaud !
    Ça m'avait l'air moins chaud car je touchait les tuyaux pvc flex.

    Pour répondre à votre question les tuyaux partant à l'étage sont bien chaud et les radiateurs fonctionnent très bien.

    Par contre les tuyaux du rez de chaussée sont tiède et une fois arrivés aux radiateurs ils sont froids.

    A noter : si je ferme tous les radiateurs du haut, j'arrive à avoir 2 radiateurs sur les 5 du bas qui chauffent légèrement. Les 3 autres restent très froids.

    Je précise que tous les radiateurs sont purgés, vanne thermostatique en position 5, tirette thermostatique contrôlée non bloquée et les étrangleurs (des radiateurs du bas) ouverts au maximum(ceux du haut, ouvert à 2 tours sur 7).

    Que faire à présent ?
    Un grand merci !

  4. #4
    acdc01

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour.
    Manifestement c'est un problème de circulation: c'est anormal que la température de départ monte aussi vite !!!
    Y-a-t-il un filtre sur le circuit de chauffage ?
    Avez vous vérifié que chaque circuit fonctionne : rez de chaussée et étage ( fermer 1 des 2 alternativement )
    Votre installation a-t-elle déjà fonctionné correctement ?
    Sinon le principe de base est de régler les T de retour en partant du principe que le T du radiateur le plus éloigné doit être ouvert au maximum et le plus près de la chaudière au minimum. Ceci avec une température de chaudière assez élevée et pas mal de patience.
    Tous les thermostatiques ouverts au maximum et TA en demande chauffage.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour il doit y avoir des radiateurs partiellement obstrués par de la boue soit les radiateur soit les robinet thermos....faudrait faire vérifier par un pro ou si gros bricoleur on peut expliquer aussi
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    bonjour,
    il y a un filtre sur le retour chauffage
    cdlt

  8. #7
    Arraxas

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses je sens qu'on touche au but. Il y aurait donc 2 problèmes :
    - La chaudière qui monte trop vite en température (j'ai re-chronométré elle passe de 40° à 80° en 32 secondes et puis s'arrête pendant environ 2 minutes le temps que la température redescende à 35-50° (ça dépend des fois) et c'est reparti pour un nouveau cycle.
    - Deuxième souci, il y aurait de la boue dans certains radiateurs. C'est tout à fait mon impression également car en fermant tous les radiateurs et en en laissant un ouvert l'un après l'autre, 2 d'entres eux restent invariablement glacés et 2 autres à la température de ~ 20°c.

    Pour répondre aux questions qui m'ont été posées :
    • A ma connaissance et observation il n'y a pas filtre (sauf si intégré à la chaudière mais ça m'étonnerait)
    • C'est une rénovation, nous avons vécu à l'étage pendant 4 ans et ici on découvre que le bas à un problème.
    • De plus on a eu des souci de pression pendant un temps qui nous ont forcé à remettre de l'eau chaque jour pendant 1 an environ

    En ce qui concerne la manipulation pour retirer la boue je suis tout à fait intéressé car j'ai l'habitude de bricoler.
    Pourriez-vous me donner quelques explications sur comment procéder ?

    Un grand merci !
    Bonne soirée

  9. #8
    célplombier

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonsoir me contacter en MP, ne pas négliger le filtre du retour chaufage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    bonjour,

    le filtre est intégré à la chaudière;
    comme noté sur la notice d'installation chaudière il aurait fallu faire un nettoyage du circuit chauffage avant;
    cdlt

  11. #10
    Arraxas

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonsoir,

    Une dérivation était en place sur mon système ce qui m'a permis de recycler l'eau radiateur par radiateur. J'ai pu constater que l'eau été noire pour certain plus que d'autre. J'ai arrêté l'écoulement dès que l'eau redevenait claire et je passais sur le radiateur suivant.

    Pourtant même les radiateurs fonctionnant bien rendaient du noir. Après avoir effectué cette opération sur mes 11 radiateurs je constate que le résultat est inchangé. Ce sont les mêmes qui ne chauffent pas.

    Ma nouvelle piste est donc le calibrage des radiateurs entre-eux. Ca va me prendre un certain temps, je ne manquerais pas de communiquer les résultats de mes réglages.

    Entre-temps est-ce quelqu'un aurait l'amabilité de me dire comment nettoyer le filtre de la chaudière ?
    J'ai pu le repérer à l'aide du manuel mais par contre il n'y a aucune indication sur comment et quand le nettoyer.

    Merci,
    Cordialement,

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    bonjour,
    fermez les vannes chauffage sous la chaudière,puis la vidanger par la soupape,démontez votre filtre sur le retour chauffage et le nettoyer,vous pouvez en profiter pour vérifier votre vase d'expansion et le regonfler si besoin.
    cdlt

  13. #12
    Arraxas

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour à tous,

    J'ai tout d'abord démonté le mauvais filtre c'est à dire celui d'arrivée d'eau de ville au lieu de celui de retour chauffage. Du coup comme je n'avais pas fermée cette arrivée d'eau (grosse gaffe) la carte mère a été inondée d'eau !
    La chaudière était éteinte donc pas de court circuit. J'ai complètement démonté le panneau contenant l'électronique et fait sécher soigneusement le tout. Pourtant malgré cela, "error 502 détection de flamme avec arrivée de gaz coupée". On a d'abord eu peur car cette erreur est généralement signe que la carte mère est défectueuse. Ce matin, miracle ! Je rallume la chaudière pour une ultime tentative et tout à fonctionné !

    J'ai alors téléphoné au service dépannage de Chaffoteaux pour qu'il m'indique où était le filtre. En le dégageant je pu extraire une couche de 2 millimètres de limaille noir.
    Pauvre circulateur il devait galérer comme pas possible !

    Du coup à présent le cycle de chauffe dure plusieurs minutes à mon avis une dizaine j'ai pas encore chronométré. La moitié des radiateurs sont brûlant !
    Il me reste plus qu'à calibrer les radiateurs entre-eux et ça sera nickel !

    Un grand merci pour votre aide, je clôture le sujet en fin de journée.

    NB : J'ai été très content du service dépannage de Chaffoteaux, la personne était très compétente et très patiente !

  14. #13
    célplombier

    Re : Chaudière INOA Chaffoteaux et Maury manque de puissance ?

    Bonjour, ehhh bien tu auras participé à ce forum de façon efficace, merci pour ce retour de résultat.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa ! [résolu]
    Par apou03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2012, 11h07
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa : erreur 607 + surchauffe ! [résolu]
    Par apou03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2012, 17h36
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury INOA : erreur 501 à la mise en service ? [résolu]
    Par invitec50f219e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 12h42
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2009, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...