[Thermique] Chaudière ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en même temps ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en même temps ? [Résolu]



  1. #1
    fullymat

    Chaudière ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en même temps ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors que tous les bruits bizarres se sont estompés en augmentant la pression sur ma chaudière de dietrich city 1.24 FF GN, maintenant que je suis passé en mode chauffage+ECS, un nouveau problème est apparu: la chaudière ne chauffe jamais en même temps l'eau de chauffage et l'ECS.

    Donc si je veux avoir de l'ECS je dois baisser le chauffage au minimum, et inversement si je veux du chauffage. Si je mets les deux curseurs à fond, il semble qu'il y ait une priorité sur l'ECS...

    Je suspecte que ce soit le clapet de la V3V qui soit grippé, mais avant de le démonter je voulais avoir votre avis, car je dois vider integralement le système.

    Merci de vos réponses par ce temps de canard!!

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    bonjour,
    si vous faites un puisage sanitaire quand vous avez le chauffage,vous n'avez pas d'eau chaude?
    cdlt

  3. #3
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    en fait je précise que cette chaudière chauffe l'ECS en avance et la stocke dans un ballon de 55l. Donc je jongle, pour l'instant entre ECS et chauffage. Si je puise du ballon, et que j'ai au préalable poussé le curseur de l'ECS à fond, je vais avoir de l'eau chaude, meme si le chauffage fonctionne pendant ce temps la. Mais le chauffage se coupera tant que je n'aurais pas baissé le curseur ECS à fond. Alors le chauffage chauffe à fond, mais pas le ballon pendant ce temps la...

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    bonjour,
    il y a toujours une priorité pour l'eau chaude,tant que le ballon est en demande vous n'avez pas de chauffage,mais pour chauffer 55 litres il faut pas deux heures en vingt minutes c'est fait et la maison n'a pas le temps de refroidir;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    Mon ballon prend plutot 6 heures à se rechauffer, et encore ca n'atteint jamais la température demandée... Par exemple si je règle la température sur 75° la chaudière atteint maxi 60°. Donc ca veux dire que c'est le ballon qui dysfonctionne? Que faut-il faire, sachant que je l'ai déjà purgé?

  7. #6
    célplombier

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bjr, tu regles quoi a 75 ? le ballon ? Le ballon doit etre chaud et pret en maxi une heure (eau froide dans la rue en ce moment) quand on considere qu'il serait rempli entierment d'eau tres froide, mais pour un appoint oui en moins de 20 min, d'autant plus que normalement dès que tu tires de l'eau chaude le ballon se fait rechauffer instantanément
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    C'est un peu bizarre mais sur cette chaudière il y a deux moyens de régler la température ECS: la première par un bouton type potentiomètre, sans graduations, mais avec un point dur que je dois dépasser pour mettre l'ECS à fond. Ce potentiomètre est identique à celui pour régler la température du chauffage. L'autre moyen, que j'ai découvert sur le manuel du SAV, c'est d'appuyer longtemps sur le bouton dérogation, alors on peut choisir la température maximale avec 3 choix: 55, 70 ou 85. températures que la chaudière n'atteint jamais (10° en moins environ)

    Je pensais que le ballon était lent à chauffer parce que ce n'est pas une résistance electrique qui le chauffe mais un serpentin qui laisse passer de l'eau chaude à l'intérieur. Peut être est-ce le serpentin qui est entartré? En tout cas, ce serait une bonne nouvelle si je pouvais recharger le ballon d'eau chaude en 20 mn!!! pour l'instant ca prend plutot 6 heures!

    As tu des idées de dépanage? ou dois je faire appel à un chauffagiste?

  9. #8
    passelaigue

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    bonjour,
    vérifiez que le purgeur automatique sur le ballon fonctionne et que vous n'avez pas d'air à cet endroit
    cdlt

  10. #9
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    Je ne vois pas de purgeur automatique sur le ballon, ni au dessus ni en dessous, il y a juste un robinet de vidange antipollution, qui vide le ballon si je l'actionne. Je ne vois pas comment purger l'air de ce ballon, j'imagine qu'un tel système devrait se trouver en haut du ballon, mais je ne vois rien de tel... d'autres idées?
    Merci pour votre attention!

  11. #10
    40CDV20

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bjr,
    Y a t-il une pompe de charge dédiée à l'ECS ?
    Cdt.

  12. #11
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    je ne crois pas qu'il y ai une pompe de charge dédiée à l'ECS, il y a une pompe WILO équipée d'un système de valve 3 voies...

  13. #12
    célplombier

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Re- et avant cela fonctionnait bien ? depuis quand avez vous le probleme ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    passelaigue

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    bonjour,
    pour le purgeur voir repère 16 page 16:http://www.forum-chauffage.com/image...trich-city.pdf
    cdlt

  15. #14
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    En fait il n'y a pas de vis de purge sur mon modèle, le shéma du SAV que tu montres n'est pas le shéma de ma chaudière, le bon shéma se situe en page 14 en bas de la page.
    Un chauffagiste est passé cette apres midi, il dit que ce serait de l' argent perdu d'effectuer des réparations sur cette chaudière (qui date de 1999). En tout cas il pense que le problème vient du ballon entartré. Il faut changer la sonde et nettoyer le ballon. Environ 180€. Pas de garanties.
    Est-ce une opération que je peux faire moi meme? Est-ce risqué, niveau fuites?

  16. #15
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    En fait il n'y a pas de vis de purge sur mon modèle, le shéma du SAV que tu montres n'est pas le shéma de ma chaudière, le bon shéma se situe en page 14 en bas de la page.
    Un chauffagiste est passé cette apres midi, il dit que ce serait de l' argent perdu d'effectuer des réparations sur cette chaudière (qui date de 1999). En tout cas il pense que le problème vient du ballon entartré. Il faut changer la sonde et nettoyer le ballon. Environ 180€. Pas de garanties.
    Est-ce une opération que je peux faire moi meme? Est-ce risqué, niveau fuites?

  17. #16
    40CDV20

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bjr,
    Ca reste possible mais ça implique d'utiliser des acides faibles (citrique, sulfamique,..), en solution chaude autour de 60° et de s'armer de patience. Sur une antiquité l'emploi d'acide fort est à éviter.
    Cdt.

  18. #17
    Cram 64

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fullymat Voir le message
    En fait il n'y a pas de vis de purge sur mon modèle, le schéma du SAV que tu montres n'est pas le schéma de ma chaudière, le bon schéma se situe en page 14 en bas de la page.
    Un chauffagiste est passé cette après midi, il dit que ce serait de l' argent perdu d'effectuer des réparations sur cette chaudière (qui date de 1999). En tout cas il pense que le problème vient du ballon entartré. Il faut changer la sonde et nettoyer le ballon. Environ 180€. Pas de garanties.
    Est-ce une opération que je peux faire moi même ? Est-ce risqué, niveau fuites?
    C'est une 1.24 FF, il n'y a pas de ballon, seul un échangeur à plaques à remplacer en cas d'entartrage, la sonde doit être vérifiée, le moteur d'inversion ECS (eau chaude sanitaire) / chauffage doit repasser en chauffage dès que le puisage cesse. Par contre il y a une erreur de conduite de l' ECS, la production est instantanée en demandant une température élevée elle ne sera jamais atteinte si l'échangeur es t fatigué, de pus parfaitement inutile et dangereux ! Au-dessus de 50°C l'eau brûle et une douche se prend à 37/38 °C.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour Marc,
    C'est une city 1.24/ii ff gn avec ballon de 55l ou 80l, qui est accolé à la chaudière, ca fait comme une double chaudière d'extérieur. Il y a bien un ballon qui est isolé avec de la mousse, et par dessous on trouve deux conduits en cuivres, un groupe de sécurité (en fait une vanne pour purger le ballon), et une sonde. Je posterais une photo pour vous situer.

    Si j'ai bien compris, le ballon stocke l'eau chaude à haute température (maxi 85°), pour qu'elle soit diluée ensuite avec de l'eau froide, comme ca le ballon n'a pas besoin d'être gros. Sauf que mon ballon ne monte jamais aux températures demandées: si je demande 70°, il chauffe à 60°max. Du coup la chaudière s'evertue à chauffer le ballon indéfiniment, sans jamais atteindre la température demandée, et du coup pendant ce temps la, pas de chauffage!

    Un chauffagiste est passé cette semaine: mis à part changer la chaudière, ce qui n'est pas dans nos moyens actuelement, il a d'abord dit qu'un détartrage du ballon (180€) pourrait résoudre le problème, mais que ce n'était pas garanti, ca pouvait très bien ne plus fonctionner après, e qui est assez embetant. Ensuite après avoir réexpliqué le problème, il me dit que changer la sonde pourrait régler le pb. Je lui dit ok, puis son patron me rappelle et me dit que ca ne reglera pas le probleme, et qu'il faut changer le ballon (1000€). Donc voila ou j'en suis. Je crois que je vais quand meme essayer de changer la sonde, du moins la tester. Qu'en pensez-vous?

  20. #19
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    ps désolé pour la réponse tardive et pour le pavé!

  21. #20
    passelaigue

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    bonjour,
    70°ce n'est pas trop chaud pour de l'eau sanitaire?
    vérifiez que votre sonde sanitaire soit à dix centimètre au dessus du fond de son doigt de gant, si elle est trop haute la chaudière va se déclencher plus tard et mettra plus de temps a réchauffer
    je ne pense pas qu'en changeant la sonde,le problème soit résolu
    votre ballon est réchauffé par de l'eau à 85°via l'échangeur du ballon,plus la consigne de T° du ballon va être élevée,plus il faudra du temps pour réchauffer le ballon
    cdlt

  22. #21
    célplombier

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour, je confirme ce que dit passelaigue, c'est trop chaud pour de l'eau sanitaire (je dis souvent qu'il est très con de chauffer de l'eau a 70 degré pour après la soutirer à 40...) l'eau qui passe dans le serpentin pour réchauffer ton eau sanitaire est effectivement a 85 et elle ne pourra pas donner de l'eau chaude sanitaire à 75 c'est quasi impossible, il faut baisser la temperature de consigne de ton eau chaude sanitaire a 55 voir 60 degré max, tu supporte quelle température les mains sous l'eau chaude ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    fullymat

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    Alors le thermomètre du ballon affiche maxi 60°, apres je n'ai jamais essayé de mettre mes mains sous l'eau chaude à température maxi, ni de mettre un thermomètre. Peut etre qu'il s'agit de la température à l'intérieur du serpentin?. Enfin de toute manière, le probleme est que la chaudière met 6 heures à chauffer le ballon, alors que c'est censé prendre quelques minutes.

    Donc apparement c'est le ballon qui est entartré, et peut etre les tuyaux flexibles qui relient le ballon à la chaudière. Donc je vais entreprendre un détartrage moi meme, en ouvrant le ballon par la trappe du dessous, et verifier les flexibles. Meme si je n'arrive pas à tout enlever à la main, j'espere que ca améliorera un peu le probleme.

    Avez vous des conseils? Je dois prévoir un joint de remplacement au niveau de la trappe, savez vous ou je peux trouver ca? Sous quelle référence? faut il changer aussi l'anode? a quoi sert elle? y a t-il d'autres joints à changer, ou d'autres choses à faire? Merci pour vos réponses!

  24. #23
    fullymat

    Cool Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Bonjour,
    Je viens vous faire part de la résolution de mon problème, ça pourra peut être aider quelqu'un dans mon cas.
    J'ai d'abord détartré mon ballon, remise en pression: aucun résultat.
    J'ai ensuite démonté les deux tuyaux flexibles sous le ballon qui alimentent le serpentin. Celui de l'arrivée d'eau était un peu boueux, mais laissait passer l'eau. Par contre, celui du retour était complètement bouché!!! J'ai essayé de souffler dedans, quasi impossible de faire passer de l'air. Donc pas étonnant que la chaudière fonctionnait au ralenti pour chauffer le ballon.
    J'ai préféré acheter deux flexibles neufs chez un grossiste en chauffagerie plutot que de les remonter débouchés. Ca m'a coûté 22€le flexible, donc une réparation à 44€! Depuis le ballon se réchauffe en 15mn , alors qu'avant ca prenait bien 7h!!!
    Le chauffagiste qui était passé n'avait pas du tout diagnostiqué le probleme. Il optait pour un remplacement de la chaudière, disant qu'il était inutile de faire des frais sur une chaudière de 16ans.
    Voilà donc merci pour vos explications qui m'ont bien aidé!

  25. #24
    NGoncalves

    Re : chaudière qui ne chauffe jamais l'eau de chauffage et l'ECS en meme temps

    Msg a supprimer
    Dernière modification par NGoncalves ; 24/12/2021 à 14h00.

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2014, 14h35
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2014, 17h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 18h07
  4. 3 intérupteurs on/off mais jamais en on en meme temps
    Par inviteaedeb49c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h50
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...