[Blanc] LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?



  1. #1
    Lure

    LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir suivi vos discussions sur la panne F3, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion car je ne toujours pas trouvé la solution à mon problème.

    Mon lv est un Whirpool ADP 5578. Je ne peux pas fournir le code situé dans le côté de la porte du lv car il est illisible.

    Après avoir rencontré des problèmes de chauffage dans mon lv (il ne chauffait plus), j'ai constaté que le bornier 2 du lv était entièrement cramé et la pièce plastique du connecteur fondue. J'ai donc décidé de remplacer la résistance.

    J'ai commandé le modèle qui correspond à mon lv et je l'ai monté sans trop de problèmes. Par la suite, j'ai effectué un programme test du lv. Suite à cela, le lv fonctionne correctement et il chauffe.

    Cependant, je me suis aperçu que en effet il chauffe trop! et dans les longs cycles, l'erreur F3 se déclenche. Dans le cycle court c'est ok, par contre si l'on n'est pas à côté pour le mettre en off à la fin du cycle, le lv continue à chauffer et la température monte trop! Je suis un peu inquiet de que cela puisse produire un feu.

    Choses que je n'ai pas fait encore: mesurer la tension de la résistance avec un multi.

    Je crains que peut être la nouvelle résistance que je viens d'installer il y a une semaine soit défectueuse, mais cela m'étonnerait vu qu'elle était neuve.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quoi faire de plus pour trouver une solution ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirpool - panne F3 - surchauffage

    bonjour,
    stoppez tout dans l'immédiat
    ensuite déconnectez impérativement la résistance
    cherchez sur le châssis le code 12NC il est porté en doublon ailleurs,
    car il nous le faut impérativement d'autant plus que la référence fournie est fausse
    cela établi l'on pourra vous aider car pour l'instant vous êtes loin d'avoir suivi la procédure de dépannage que l'on a mis en épinglé dans la F.A.Q
    et je crains fort que vous fassiez claquer la nouvelle résistance
    a présent on est donc dans l'attente de vous lire a nouveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Lure

    Re : Lave-vaisselle Whirpool - panne F3 - surchauffage

    Merci de votre reactivité. Dès que je rentre à la maison je chercherai à nouveau la référence.

    Effectivement la référence que j'avais donné est fausse, il s'agit d'une machine Whirpool ADP 5778.

    Je reviens vers vous bientôt.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirpool - panne F3 - surchauffage

    re,
    pas de souci
    demain je tâcherai de vous prendre en charge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lure

    Re : Lave-vaisselle Whirpool - panne F3 - surchauffage

    re,
    D'abord je voulais m'excuser de ne pas avoir suivi tout à fait la procédure comme il fallait.

    Maintenan, au chaud du sujet. J'ai la référence du lv, elle est marquée sur le filtre antiparasite: 12NC 4619 720 79922.

    Ici la résistance que j'ai commandé : http://www.carre-lutz.com/cgi-bin/sh...99-202144.html

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Whirpool - panne F3 - surchauffage

    re,
    désolé le code service ou produit de cet appareil doit commencer par 85 et comporter 12 chiffres ceci impérativement ce que vous donnez est une code d'une nomenclature industrielle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    Voici le modèle de lv et le n° technique du constructeur : WHIRLPOOL ADP5778 851151629930.
    J'ai déconnecté la résistance. Pour info, j'ai mesuré le voltage au bornes de la résistance avec le lv à vide sous tension. Il n'y a pas de courant (voir image) :
    Nom : mesure_courant_resistance.jpg
Affichages : 172
Taille : 262,3 Ko

  9. #8
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    J'espère que je vous ai fourni le bon code cette fois-ci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lure ; 27/11/2015 à 20h40.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    la suite demain matin les références sont bonnes par contre ce n'est pas la que l'on mesure la tension mais sur le connecteur que l'on branche a la résistance
    car a ce jour aucune résistance n'est a même de produire du courant ce serait même plutôt l'inverse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    jejeje, j'ai compris, j'ai mesuré les connecteurs. Ils portent pas de courant.

    Bonne soirée

  12. #11
    sunny374

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Bonjour,
    Je laisse Richard s'occuper de ton cas, mais moi j'ai eu plusieurs fois un problème de pompe de cyclage défectueuse qui entrainait la surchauffe de la résistance, Whirlpool a d'ailleurs changé de modèle de pompe en cours de fabrication et j'ai eu une fois un relais bloqué sur le module qui faisait chauffer la résistance dès la mise sous tension de l'appareil...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    quelque chose m'intrigue fortement,
    cet appareil me semble avoir été déjà réparé et la modification du carter de chauffe a été effectuée
    pouvez vous svp donner l'historique de votre appareil
    a savoir quand et pourquoi il a été réparé
    ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Citation Envoyé par sunny374 Voir le message
    Bonjour,
    Je laisse Richard s'occuper de ton cas, mais moi j'ai eu plusieurs fois un problème de pompe de cyclage défectueuse qui entrainait la surchauffe de la résistance, Whirlpool a d'ailleurs changé de modèle de pompe en cours de fabrication et j'ai eu une fois un relais bloqué sur le module qui faisait chauffer la résistance dès la mise sous tension de l'appareil...
    re,
    c'est aussi ce a quoi je songe pour ce qui est du moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    sunny374

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Oui Richard on a une note de service la dessus, mais je suppose que tu l'as sinon je peux te la faire parvenir.


    SERVICE BULLETIN
    481271840309

    15/10/2014

    TITRE
    Integrated heating element Euro/UK (Motor Pump Heater MPH)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    oui bien sur ,
    ce que j'attends en fait est l'historique de ce qui a déjà été fait sur ce lave vaisselle
    afin de partir sur de meilleures bases
    car lure semble être totalement néophyte en électroménager voire même en bricolage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    D'où sortez-vous que ce lv a été réparé ? Si c'est la référence que je vous ai fourni qui vous fait penser cela excusez-moi mais je me suis planté à nouveau.

    Cette référence a été prise de l'internet. Tel que je vous l'ai dit, la référence sur mon lv est totalement illisible et il n'y a pas de doublon de cette référence sur le châssis. J'ai regardé partout sans la trouver, alors j'ai tapé la marque et le modèle de mon lv sur internet et voilà que sur le site de Whirpool apparait ce modèle avec la référence que je vous ai fourni pensant qu'il s'agissait d'une n° général à ce modèle de lv.

    Ce lave-vaiselle n'a jamais été réparé. Il a été acheté neuf à Castorama en 2010. C'est à la fin 2014 que pour la 1er fois l'appareil a eu un gros souci. Le problème vient d'une geste d’inattention au moment de le mettre en route. Quelqu’un avait laissé un bodum plein de café dedans. Le marc de café a fait de dégâts dans l'appareil. L'appareil a tombé en panne sans donner aucune signe d'erreur. Il démarrait en se mettant en route et faisant une première vidange mais il s’arrêtait juste au moment que la pompe de cyclage devait faire ses fonctions. Il y avait un petit bruit électrique, presque imperceptible, qui sortait du moteur.

    Effectivement, comme Richard l'a souligné, je ne me connais pas en électroménager, mais quand même j'ai ouvert l'appareil et l'ai nettoyé. A ce moment là, je me suis déjà aperçu que les connecteurs de la résistance étaient un peu grillés. Une fois le lv nettoyé (pompe, filtres, etc) j'ai remis l'appareil en route. Il fonctionnait correctement. Il a fonctionné pendant 3 mois sans aucun souci.

    Par la suite, ma famille et moi avons déménagé de maison et de ville. Le lv nous a aussi accompagné dans ce déménagement. Une fois installés dans la nouvelle maison, il a fonctionné pendant quelques semaines jusqu'à qu'il ne chauffe plus. Je l'ai re-ouvert en remarquant que les connecteurs de la résistance, cette fois-ci, étaient très grillés. Pensant que le problème venait du fait que la résistance avait était peut être touché à cause du problème avec le marc de café, j'ai changé la résistance pour une neuve. Et voilà que l’appareil se mis en route à nouveau, il chauffe, mais il chauffe trop et l'erreur F3 saute dans les programmes longs.

    Tel que Sunny l'a remarqué, la pompe peut être la cause qui fait dérailler la résistance. Peut être la pompe est en défaillance depuis l'accident avec le café et même si la pompe fonctionne elle est la cause de tout cela ? Comment le prouver ? Il y a un moyen de tester la pompe a fin de savoir si elle est défectueuse ?

  18. #17
    mondou

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Bonsoir,
    Marc de café : probable qu'il a été se loger dans le moteur de la pompe de cyclage :
    Notamment autour du rotor qui doit être un rotor à aimant qui baigne dans l'eau.
    Faudrait éclater la pompe et vérifier.
    je note aussi que les durites de la résistance sont serrées par des serflex :
    Si ce n'est pas vous qui l'avez fait ces colliers ne sont pas la monte d'origine qui est faite avec des colliers à oreille ou du nom de leur fabricant oetiker,
    C'est légitimement qu'on peut dire qu'il y a eu au moins une intervention sur votre appareil,
    Suivant le PNC, l'élément chauffant ou résistance était intégrée dans le corps de la pompe ou extérieure via un tunnel de chauffe comme c'est le cas pour vous.
    L'élément chauffant intégré au corps de pompe a été abandonné au profit du tunnel de chauffe,
    En cas de problème avec l'élément intégré au corps de chauffe, un kit est proposé en remplacement : tunnel de chauffe, corps de pompe modifié, durites et colliers (colliers oreille et serflex.)

  19. #18
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    bonsoir,
    merci de vos remarques.
    Tel qui est dit sur le message #1, la résistance a été changée, cela explique le pourquoi des colliers serflex.
    Dans le message #16 j'explique que la pompe a été nettoyé. Je pense que aujourd'hui le marc de café n'est plus le problème, mais peut être une défaillance de la pompe à cause de la panne causée par le marc de café il y a quelques mois ? Richard, avez-vous un avis sur cela ?

  20. #19
    mondou

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Re,
    Vous dites avoir nettoyé la pompe mais c'est pas suffisant comme réponse :
    Comme je l'ai dit, il doit s'agir d'une pompe avec le rotor à aimant et si c'est le cas :
    Il suffit pas de nettoyer coté turbine,
    Démonter la pompe :
    Retirer le corps de pompe 1/4 de tour gauche,
    Retirer la turbine (hélice),
    Ejecter le capot moteur, ça force un peu car il y a un joint,
    Retirer le rotor, (il baigne dans l'eau)
    Vérifier si le marc de café n'a pas fait crasse et bloque,
    Vérifier le rotor, il arrive qu'il soit fissuré ou se casse, dans ce cas là la pompe est erratique.
    En l'absence de PNC faites une photo de cette pompe qu'on voit de quel modèle il s'agit.
    Richard, avez-vous un avis sur cela ?
    En attendant l'avis de Richard que je salue au passage.

  21. #20
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    je procède à réviser la pompe tel que vous me l'avez expliqué. Je vous envoie une image de la pompe de mon lv dans une minute

  22. #21
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?


  23. #22
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    Une fois la pompe libérée, je n'arrive pas à la démonter, même pas à retirer la turbine, pourriez-vous m'expliquer comment procéder ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    donc le code produit ne correspond pas a votre appareil,(d'où la confusion)
    car celui fourni correspond a un modèle dont les 3 versions existantes sont tous équipés d'un carter type gamelle(résistance intégrée) ,
    et d'après votre descriptif ainsi que les photos ce n'est pas le cas du vôtre
    vous commencez a présent a comprendre pourquoi l'on est pointilleux sur le code produit,

    bref, a présent il faut déposer la turbine et retirer le rotor pour en voir l'état suivez en cela les indications de mondou
    car ensuite cela risque d'être plus problématique pour définir la panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    mondou

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Re,
    C'est une pompe synchrone,
    Faudrait pourtant vérifier l'état du rotor,
    Personnellement, ce type de pompe j'en ai vu sans avoir à en démonter,
    Ce qui est certain c'est qu'elles sont fragiles.
    Alimentée, tourne t elle correctement.
    Attendez l'avis de richard.

    Richard, bonjour, nos messages viennent de se croiser,
    Les autres modèles asynchrones à rotor aimant sont aisées à démonter, la turbine est glissée sur un axe chanfreiné,
    Sur celles ci, je sais pas si c'est le cas ou si elle est vissée,
    Dernière modification par mondou ; 29/11/2015 à 10h03.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    le bloc rotor de mémoire est simplement emboité il ne faut que tirer dessus même avec la turbine en place
    exactement de la même façon que les pompes de vidange synchrones
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    re,
    Ayant lu vos commentaire, je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris qu'est ce que je dois faire pour éclater la pompe.

    "le bloc rotor de mémoire est simplement emboité il ne faut que tirer dessus même avec la turbine en place
    exactement de la même façon que les pompes de vidange synchrones".

    Qu’est-ce que ça veut dire "tirer dessus" du "bloc rotor de mémoire" ?

    Selon je le pense, il faudra alors dé-clipser là où j'ai mis les flèches dans la 1er fig. et par la suite tirer avec force comme montré dans la fig. 2 ?

    eclater_pompe_01.jpg
    eclater_pompe_02.jpg

  28. #27
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Où, fudra-t-il par contre juste tirer dessus de la turbine afin d'essayer de faire tout sortir ? J’avoue que j'ai déjà essayé cela mais je trouve la résistance de la turbine trop forte. Il faudrait tirer avec beaucoup de force et j'ai peur de la casser. (fig 3).

    Nom : eclater_pompe_03.jpg
Affichages : 159
Taille : 132,1 Ko

  29. #28
    mondou

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Re,
    Voir P.J.
    Il faut tirer sur la turbine,
    Ça fait monter le rotor,
    En même temps le capot du rotor doit se déboiter en 1 ou 2 voir P.J.
    Cela doit être plus ou moins visible,
    Cela doit résister car doit y avoir un joint.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    mondou

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Re,
    Aspect une fois démonté :
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Lure

    Re : LV Whirlpool - panne F3 - surchauffe ?

    Ok,

    C'est fait !! je vous envoie une photo. Qu'est ce qu'on cherche exactement ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois: surchauffe en cas de panne d'électricité??
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2012, 13h06
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP 6837 PC : surchauffe ! [résolu]
    Par inviteafac700e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 21h01
  3. [Blanc] panne surchauffe aspirateur electrolux oxygen
    Par pyh dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 19h31
  4. [Blanc] surchauffe klixons sèche-linge whirlpool awz 865
    Par invite3ab9f556 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 19h11
  5. surchauffe lave linge whirlpool AW 1014
    Par invite67012a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...