[Divers] Différentiel qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différentiel qui saute



  1. #1
    spectreman

    Différentiel qui saute


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème. Depuis plusieurs mois, mon différentiel 30mA (le seul de mon circuit électrique) saute de manière intempestive une fois tous les 2 à 3 mois.
    Je cherche à identifier ce qui peut causer une fuite à la terre.
    Un ami a mesuré l'impédance de la Terre à l'aide d'un appareil qui boucle entre la terre et le neutre --> résultat =270 ohms soit au delà des 100ohms "réglementaires". Et surtout, lors des tests avec l'appareil, cela a fait sauter le différentiel 30mA.
    L'avantage c'est que j'ai pu isoler les circuits qui ont provoqué l'activation du différentiel : circuit machine à laver et circuit 32A des plaques inductions. En déconnectant ces 2 circuits, l'appareil a pu faire sa mesure (270 ohms) sans rien faire "sauter".

    Mes questions :
    - est-ce qu'une mauvaise terre (indépendance trop élevée) peut être la cause de l'activation intempestive du différentiel (j'ai un doute mais je ne suis pas un expert) ?
    - est-ce normal que des plaques inductions (neuves) puissent générer des courant de fuite ?

    Que me conseillez-vous ? Je pensais tout d'abord refaire une bonne terre (nouveau piquet de terre...) pour revenir à une impédance normale

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Bidulelechat

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir,

    Deux choses distinctes:

    - l'impédance de terre trop élevée: la prise de terre est à reprendre, pour retrouver une valeur normale, il en va de votre sécurité. Le seul fait d'humidifier la terre peut en améliorer la qualité.

    - disjonctions différentielles aléatoires: tel que vous avez commencé à le faire, une recherche de défaut réseau par réseau puis appareil par appareil est nécessaire. Si vous améliorez la prise de terre existante le différentiel sera également plus sensible vous risquez des disjonctions plus fréquentes mais aussi plus franches ce qui favorisent le diag. Les appareils a vérifier en priorité sont bien sûr lave-vaisselle, lave-linge, ballon eau chaude élec etc.

    Cdlt

  3. #3
    trebor

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir à tous,

    Il y a de forte chance que ce soit la machine à laver car présence d'humidité.
    Essaie de ne débrancher que cette M.L et voir si le disjoncteur saute encore ?

    Chez moi ce soir c'est le Lave vaisselle qui a fait sauter mon différentiel de 30 mA, demain je vais y jeter un oeil.

    Dans mon cas il y avait longtemps que je m'en était servis car nous fessons la vaisselle à la main ( retraité il faut bien s'occuper )

    Bonne suite pour trouver la cause comme pour moi, mais c'est moins gênant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute

    Bonjour spectreman et tout le groupe

    Citation Envoyé par spectreman Voir le message
    ... est-ce qu'une mauvaise terre (indépendance trop élevée) peut être la cause de l'activation intempestive du différentiel (j'ai un doute mais je ne suis pas un expert) ?
    - est-ce normal que des plaques inductions (neuves) puissent générer des courant de fuite ? ...
    1- une "mauvaise terre" peut apporter un danger pour les personnes, mais en aucun cas être responsable de disjonctions, qui sont le signe que la fuite existe.

    2- les équipements comportant de l'électronique comportent des filtres sur le secteur, qui apportent de "légères" fuites auxquelles peuvent venir s'ajouter des fuites occasionnelles qui peuvent franchir le seuil, et faire disjoncter.

    Pour les équipements de cuisine, il faut des modèles A. Quel est le modèle de ton tableau?

    Ton cas particulier montre la difficulté à cerner le responsable. Pour être efficace, il est préférable de monter plusieurs interrupteurs 30 mA, pour pouvoir séparer les circuits et pouvoir finir par isoler le coupable.

    Outre la sécurité des personnes, capital, "l'esprit" de l'obligation était de ne pas se trouver dans le noir absolu en cas de coupure. La loi de Murphy "veut" que les disjonctions se produisent à trois heures du matin, une nuit où la pile de la lampe de poche égarée est à plat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spectreman

    Angry Re : Différentiel qui saute

    Bonjour,

    Merci à tous pour les réponses et les conseils apportés.

    J'ai un peu de nouveau:

    - Pour commencer, j'ai refait un nouveau piquet de terre. Le mesureur de terre (CATOHM DT300) m'indique maintenant une valeur dans les normes = 78ohms
    - Lors de l'installation de la nouvelle terre, j'ai dû dévisser l'ancienne pour fixer les 2 ensembles... A ce moment précis, le différentiel a tout fait sauter. Tout est revenu en ordre une fois la terre reconnectée
    - le mesureur de Terre induit un petit courant de fuite de 12mA (d'après internet) ce qui, ajouté aux autres courants de fuite, fait franchir le seuil des 30mA. Grâce à cela, j'ai pu isolé de nouveau les 2 circuits qui posent problème :

    1) celui de la MAL : le fait de brancher la MAL sur une autre prise fait disjoncter alors que brancher un autre appareil sur la prise habituelle de la MAL ne fait rien sauter --> pb MAL
    2) celui des plaques induction : j'ai débranché les plaques --> ça ne saute plus, je les rebranche --> ça saute

    Est-il possible, en mesurant la tension entre la terre et le neutre au niveau du tableau et en alimentant 1 à 1 tous les appareils de la maison, de voir la contribution en courant de fuite de chacun ?

    Il y a certainement un pb sur la MAL mais j'ai un doute sur les plaques qui sont neuves. J'ai peut-être un courant de fuite anormal sur un autre appareil (frigo par ex) car les cas de disjonction (en pleine nuit ou au beau milieu des vacances d'été à 1000km de mon lieu de repos, la loi de Murphy se vérifie toujours ) se produisent tout appareil éteint (voir même MAL débranché pendant les vacances)... cela me laisse penser que le franchissement de seuil est produit par un autre appareil défectueux et qui tourne la nuit/pendant mon absence.
    Qu'en pensez-vous ?

    Pas facile à trouver ce problème mais je ne désespère pas.

    Merci encore à vous.
    Dernière modification par spectreman ; 08/12/2015 à 13h58.

  7. #6
    trebor

    Re : Différentiel qui saute

    Bonjour,

    Il se pourrait également que de l'humidité provoque cette fuite de courant sur le circuit électrique dans une prise ou un interrupteur ou un lustre,......cas déjà vu ici sur le forum, ce qui est bien plus difficile à trouver

    Pour mon L.V, il est H.S, 16 ans, résistance percée par la corrosion ( remplissage de sel trop près de la fixation de la résistance chauffante ).

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2015 à 16h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    pat83000

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir à tous
    Je pense que la solution à votre problème vous a été donnée par Gienas : subdiviser votre installation c.a.d.
    rajouter un différentiel type A pour la plaque à induction et le LL
    Pour mesurer un courant de fuite il faut investir dans une pince spécifique dont le prix va très largement dépasser celui d'un inter diff 30ma
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Pour mesurer un courant de fuite il faut investir dans une pince spécifique dont le prix va très largement dépasser celui d'un inter diff 30ma ...
    Je ne peux, bien sûr, que plussoyer, mais même dans cette hypothèse, les mesures à faire sont délicates et dangereuses, et ne sont pas à la portée du bricoleur moyen.

    Il faut être très averti.

    D'ailleurs, je bondis quand je lis ce qui a été fait là:

    Citation Envoyé par spectreman Voir le message
    ... Lors de l'installation de la nouvelle terre, j'ai dû dévisser l'ancienne pour fixer les 2 ensembles... A ce moment précis, le différentiel a tout fait sauter. Tout est revenu en ordre une fois la terre reconnectée ...
    Ceci laisse supposer que les manipulations ont été faites sous tension ce que j'ai du mal à avaler, ce qui me met carrément en colère, que j'ai du mal à cacher.

    Je peux comprendre que "l'on ne sache pas", que l'on n'aie pas conscience du danger ... mais faire des modifications sans couper l'alimentation est déjà dangereux pour l'opérateur, qui, après tout, ne risque "que" sa vie, mais débrancher la terre sous tension, peut s'avérer mortel pour les occupants de la maison.

    Cela montre les limites de l'aide que l'on peut être amené à faire sur un forum public. Jamais je n'aurais imaginé que tu aurais pu faire une telle bêtise, que j'ai beaucoup de mal à pardonner.

    J'ai, à présent, besoin de très sérieuses assurances de ta part, pour laisser la discussion ouverte.
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2015 à 17h35.

  10. #9
    spectreman

    Re : Différentiel qui saute

    Pas de problème, je fais mes manipulations que lorsque je suis tout seul à la maison. La manipulation pour déconnecter la terre et la rebrancher a durée 20 sec en tout et pour tout. Zen.

    J'ai juste fait cette remarque car ca me semblait étrange que le différentiel saute en l'absence de terre. C'est tout.

    Je ne compte pas bricoler l'installation, j'ai juste vécu 2 ans avec une terre non conforme alors que le diagnostique électrique pour l'achat de la maison était OK. On se demande qui sont les amateurs dans ce domaine.

    Merci encore pour tous vos conseils, je cherche simplement a sécuriser mon installation. Il y a indéniablement des courants qui partent à la terre et ce n'est pas du tout sécurisant.

  11. #10
    mondou

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir,
    Comme Gienas que je salue au passage,
    Je suis ahuri de voir la manipulation que vous avez faite sous tension,
    Il est heureux pour vous que les seuls courants de fuite étaient ceux, générés par les filtres secteur des appareils,
    Dans le cas contraire vous n'auriez pas reposté sur ce forum.
    Pour le problème, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, un 30 mA se dérouille avec un courant de fuite d'environ 17 mA,
    Le cumul de filtres secteur (appareils électroniques) sur un même 30 mA, génère ce type de problème.
    Donc, comme cela a été dit par les autres posteurs que je salue au passage, répartir l'installation sur plusieurs 30 mA de type A pour les appareils électroniques,
    Rien ne s'oppose d'ailleurs à n'utiliser que des types A.
    Dans certaines configurations en cas de souci, on peut utiliser des modèles à immunité renforcée.
    Pas de problème, je fais mes manipulations que lorsque je suis tout seul à la maison. La manipulation pour déconnecter la terre et la rebrancher a durée 20 sec en tout et pour tout. Zen.
    Outre le danger pour autrui, il y a le danger pour vous même.
    En France, il y a en moyenne 100 accidents mortels liés aux courants électriques,
    50 sont le fait de personnes sans connaissance qui bricolent leur installation,
    40 liés à des accidents de nature imprévisible mettant la victime en contact avec les courants électriques,
    10 sont des AT (accidents du travail) quand on sait ou connait les normes applicables pour travailler sur les courants électriques : c'est beaucoup trop. Souvent le non respect de ces normes ou le non port des EPI.
    C'est normal qu'il y ait des courants qui partent à la terre ne serait-ce que par les filtres secteur.
    Il semble que vous ne lisiez pas bien ce qui a été dit dans les autres posts.
    C'est normal aussi que votre 30 mA se soit déverrouillé quand vous avez déconnecté la terre avec les risques encourus par vous même. (je vais pas expliquer pour pas faire de roman) d'autant plus qu'on n'ouvre pas la terre avec l'installation sous secteur.
    Une petite image des risques en P.J.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    spectreman

    Re : Différentiel qui saute

    Merci pour vos remarques de prudence. Je vais à l'avenir éviter de bricoler moi-même.

    Je vais faire un devis pour remplacer mon tableau électrique car, en l'état, il ne peut pas accueillir un second différentiel, il n'y a pas la place.

    Petite question : d'après vous combien faut-il compter grosso modo pour changer le tableau (pièces+MO) ?

  13. #12
    mondou

    Re : Différentiel qui saute

    Bonsoir,
    Tout dépend du nombre de circuits,
    Tout dépend si vos coupe circuits et autres sont à remplacer ou réutilisables,
    Tout dépend de l'intervenant,
    Malheureusement, les divers matériels sont relativement onéreux plus la main d'oeuvre,
    Selon état, il n'est peut-être pas nécessaire de le refaire : Photo ?
    Rien n'empêche de lui juxtaposer un petit tableau à une ou deux rangées pour le cas où vous envisagez une extension de votre installation et de greffer un autre 30 mA en attendant.

Discussions similaires

  1. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 13h24
  2. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  3. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  4. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  5. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...