[Blanc] Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.[résolu]



  1. #1
    lihou50

    Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma machine à laver (Curtiss PTL10E de 2007) prend l'eau mais ne tourne pas une fois remplie.
    Si je passe manuellement sur le programme "vidange", elle évacue sans problème et à cette occasion le tambour tourne un peu dans un sens puis dans l'autre.
    J'entends un "clic" lorsqu’elle devrait démarrer puis un double clic quelques secondes plus tard.
    Plus rien par la suite. Notez que le programme "essorage" ne fonctionne pas non plus.
    J'ai sorti les charbons. Ils sont bien en appui sur le rotor bien que produisant quelques petites étincelles quand le moteur tourne.
    Il reste environ 1cm jusqu'au ressort. Question : Est-ce assez long ?
    Le tambour tourne librement.
    J'ai changé le palier côté courroie récemment. L'autre est propre.
    Je ne sais pas si la résistance chauffe mais j'ai fait un essai sur "laine froid" et ça ne fonctionne pas plus.
    Question : Est-ce qu'un problème sur la résistance serait susceptible d'empêcher la machine de tourner ? Si oui, cela resterait un pb même sur un programme n'incluant pas la chauffe de l'eau ?
    Au niveau sécurité du couvercle, elle ne permet l'ouverture que quelques minutes après la fin de la vidange comme d'habitude.
    J'ai sorti et nettoyé le filtre de sortie de l'eau usagée.

    Voilà... Si quelqu'un peut répondre à mes questions et/ou me donner d'autres idées, je suis preneur. En attendant, je vais me trouver un multimètre puisque j'ai donné le mien vu qu'il me servait peu...
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.

    bonjour,
    -1- les charbons sont trop courts il faut les remplacer
    -2- récupérez un multimètre c'est un appareil indispensable un vrai couteau suisse pour bricoler
    -3- histoire d'en savoir plus vous pourrez a l'aide du multimètre déterminer l'état de la résistance et au besoin contrôler d'autres éléments
    ensuite l'on avisera
    pour l'instant remplacez les charbons c'est ce qui presse le plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lihou50

    Re : Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.

    Merci pour cette réponse si rapide. Je vais chercher ces charbons ou les passer en commande suivant le résultat car j'imagine qu'il doit y avoir autant de modèles que de machines... Je reviens vers vous dès que j'ai ça. A bientôt.

  4. #4
    lihou50

    Re : Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.

    Bonjour.
    Me voilà de retour après qqs difficultés pr trouver ces charbons tant au plan local que sur internet. Le moteur est dispo (et coûte presque + cher que la machine) mais pas les charbons...
    Finalement, je suis passé en magasin avec mes pièces d'origine et j'en suis ressorti avec des charbons Brandt qui sont quasiment similaires. J'ai quand même conservé les supports d'origine. Réf: 51X9270 en Brandt puisque la référence Curtiss semble introuvable.
    Depuis, j'ai fait tourner 3 machines sans aucun problème.
    Grand merci à Richard 31 qui a bien voulu répondre à ma question car j'étais loin de penser que des charbons en contact sur le rotor pouvaient être source de problèmes. Est-ce lié à l'intensité nécessaire au démarrage?
    Autre question, histoire mourir moins idiot, est-ce qu'une anomalie sur la résistance aurait pu provoquer les mêmes symptômes bien que la machine n'ait pas de système avec des codes d'erreur.
    Je fermerai le sujet à mon prochain passage. Merci encore Richard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.

    re,
    mon idée originelle était bonne a 99%
    avant remplacement des charbons
    car une fois trop usés,
    ils portent toujours sur le collecteur
    par contre le ressort de chacun des charbons étant totalement détendu,
    fait que la portée des charbons en pression est quasiment nulle ,
    cela explique le comportement du moteur,
    en rotation le charbon ne porte plus sur le collecteur,
    il "reballe" donc le moteur n'est plus alimenté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    lihou50

    Re : Panne sur MàL Curtiss PTL10E après la prise d'eau.

    J'étais revenu pour fermer le sujet mais apparemment c'est à la modération de le faire... Merci encore et à bientôt peut-être!

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne sur frigo curtiss
    Par mark-bcn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2013, 18h13
  2. [Blanc] pb lave linge curtiss tl850v[résolu]
    Par tawadofthebrest dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2013, 18h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 12h04
  4. [Blanc] Panne subite de mon frigo Curtiss TT 154 AG [Résolu]
    Par jb35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2009, 14h09
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2008, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...