[Blanc] Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus



  1. #1
    Christian62

    Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre actuellement un problème avec le lave linge (LL) de ma mère, en effet son LL s'est arrêté hier après midi, le tambour était presque vide mais le linge gorgé d'eau alors que l'essorage était réglé sur 700.

    Je l'ai donc vidangé en mettant le tuyau de vidange plus bas que la machine, j'ai nettoyé le petit panier de sous le tambour, j'ai démonté la pompe (il y avait quelques résidus mous et noirs dans l'eau résiduelle de la pompe), je n'ai rien vu dans le tuyau de vidange, celui de l'évacuation vers l'égout n'est pas bouché non plus.
    J'ai testé la pompe directement en 220 volts, elle semble tourner normalement, l'arrivée d'eau s'écoule normalement.

    J'ai tout remonté, rebranché fils et tuyau, ouvert le robinet d'eau, connecté la machine au secteur, les voyants s'allument, les changements de température, options, délais différés, changent bien.mais le lave linge ne se met pas en fonctionnement, lorsque j'appuie sur le bouton départ pause, rien ne se passe, le voyant vert continue de clignoter.

    J'ai essayé avec une pompe neuve mais rien n'y fait. La panne reste présente.

    J'ai parcouru le forum [Blanc] mais je n'ai rien vu qui coïncide exactement à mon problème.



    Existe-t-il un test quelconque à faire avant de pouvoir redémarrer le lave linge, et qui pourrait me renseigner sur l'origine de la panne?

    A moins que quelqu'un sur ce site ait déjà rencontré ce problème.

    En tout cas, je vous remercie d'avance, des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

    Je précise quelques informations qui pourraient être utiles
    Marque Référence: FAURE FWQ5105
    Type: 110C3450
    N° prod: 9132 15 231 00
    N° série: 934 000 22

    -----

  2. #2
    stef88

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonjour,

    Avez-vous vérifier si la sécurité de porte fonctionnait?
    Mettes vous en mode essorage et vérifiez si la porte est bien verrouillée.
    On avisera par la suite...

  3. #3
    Christian62

    Thumbs up Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonsoir,

    Merci de la diligence de votre réponse, j'ai testé et en effet la porte ne se verrouille pas, je présume que je vais devoir changer le verrou de la porte... mais puis-je tester autre chose pour savoir si je ne vais pas devoir changer une autre piéce, ce sera plus pratique de tout acheter en même temps chez le fournisseur de pièces détachées

    Encore merci

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    bonjour,
    remplacez la sécu de porte pour commencer
    on ne peut rien faire d'autre avant le remplacement de celle-ci,
    qui est d'ailleurs probablement la seule en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Merci Richard 31,

    OK, je vous remercie de nouveau, je pars de ce pas chez le détaillant (35 km) pour chercher cette sécurité, qui est dispo, donc que je pourrai remonter dans la foulée et tester à nous.

    Je vous tiens informé dans la soirée.

  7. #6
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Re bonsoir,

    J'ai donc acquis un verrou, je l'ai changé et le problème reste identique sauf quand je tourne bouton de vitesse d'essorage, la LED du bouton pause/démarrage clignote 4 fois en rouge puis repasse au vert.

    J'ai aussi mesuré la tension aux bornes (3 fils) de la prise qui se connecte au verrou entre le centre et la droite ou la gauche j'ai 2,7 volts.
    Par contre je n'ai pas réussi à mesurer si un contact se ferme ou s'ouvre lorsque la porte est fermée ou ouverte.

    Donc le problème reste non résolu.

    Merci d'avance.

    Cordialement

    Christian62

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    bonsoir
    si vous avez rebranché la sécurité de porte à l'identique,la panne provient de la carte électronique.

  9. #8
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Que puis-je voir comme défaut sur la carte électronique, un composant cramé, ou autre chose?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    re, pour une personne non avertie voir un triac hs(qui commande la sécu de porte) n'est pas évident
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Christian62

    Thumbs up Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonjour Richard31,

    Si vous pensez que le triac peut-être en cause, je peux le changer, je n 'ai point fait d'électronique depuis longtemps, au moins 35 ans, mais bon, j'étais encore, il y a quelques années, analyste programmeur, je suis depuis 5 ans, maintenant, infirmier...
    ... donc -je pense que je peux.

    Si je me souvient bien un triac, c'est un peu comme thyristor qui laisserait passer le courant dans les 2 sens, je saurais le tester directement, il faut juste que je cherche un peu sur internet à moins que vous ne me dites.


    Donc si vous me dites que le triac peut être en cause, s'il est cramé, le circuit reste ouvert, c'est alors sa jonction qui est cramée, le courant ne passe pas.

    Dites moi si je me trompe.

    Encore avec mes remerciement pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    bonjour
    pour vous aider,il nous faudra des photos de la carte électronique

  13. #12
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonsoir Ptigui29,

    Comme demandé, voici quelques photos de la carte Ro/Vo ainsi que l'étiquette de la révision, et gros plan sur le triac.
    Si mes yeux ne me trompent pas le triac est un ST BTB16 700BW.
    Capture d’écran 2015-12-11 à 22.50.24.png
    Capture d’écran 2015-12-11 à 22.51.38.png
    Capture d’écran 2015-12-11 à 22.51.22.png
    Capture d’écran 2015-12-11 à 22.44.49.jpg
    Merci par avance de votre aide

    Christian62

  14. #13
    ptigui29

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    bonjour
    le triac que vous mettez en photo est celui qui commande le moteur,celui qui gère la sécu de porte est un triac CMS,il doit être repéré TYACS1

  15. #14
    stef88

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonjour,

    Je me permet un petit passage.

    J'ai du mal à distinguer les soudures...
    Si vous pouviez mettre des photos plus claires de ceux-ci.

    Si vous avez la possibilité de changer le triac, faites-le.
    Cela éliminera une cause.

    Bon week-end.

  16. #15
    dodecaedre

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Une panne fréquente sur les lave-linge provient des électro-vannes d'arrivée d'eau qui se bloquent; donc point à vérifier en priorité (avant l'électronique).

  17. #16
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonjour à tous

    Excusez-moi, j'étais absent, jusqu'à hier soir, mais c'est maintenant chose faite, j'ai pu refaire des photos de la carte, que je vous joint ci-dessous.

    Encore avec mes remerciements pour ce que vous faites pour m'accompagner dans la réparation de ce lave-linge.


    Cote-gauche.jpg
    Centre-carte.jpg
    Cote-droit.jpg

    Cordialement
    Christian62

  18. #17
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Attention, j'ai commis une erreur j'ai envoyé 2 fois le coté gauche, il manque donc le coté droit, le voici


    Nom : Cote-droit.jpg
Affichages : 536
Taille : 445,4 Ko

    Cordialement
    Christian62

  19. #18
    Christian62

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Bonsoir,
    Merci à tous de l'aide que vous avez commencé à ma prodiguer, mais actuellement je reste dans l'expectative, puisque je n'ai toujours pas trouvé de solution pour réparer le LL de ma mère.

    Pour Ptigui29, comme vous l'aviez demandé, je vous ai joint des photos de meilleure qualité du coté CMS de la carte du LL Faure FWQ5105, si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

    Pour dodecaedre, j'ai testé directement sur le 220 les 2 électrovannes, une seule des 2 réagit, mais pas l'autre quand j'inverse leur commande (les fils de la 2e sur la 1ere et inversement), je n'obtient pas plus de démarrage du LL.

    Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie et reste à votre disposition pour d'autre investigations quand au test de la carte électronique.

    Merci d'avance et bonne soirée à tous.

    Christian62

  20. #19
    dodecaedre

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    Si l'électro-vanne double ne fonctionne pas correctement, il faut prioritairement la changer. Seconde cause de panne fréquente: le détecteur de niveau d'eau qui déconne (souvent le tuyau qui relie le bas de la cuve au détecteur est bouché).

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Faure FWQ5105 ne demarre plus

    bonjour,
    on ne contrôle pas une électrovanne de cette manière
    il suffit simplement de placer votre multimètre ( on en trouve à 10€) en calibre K-OHMS
    et l'on mesure la valeur des bobines appareil hors tension ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche linge FAURE STK113 démarre plus et bruit contacteur
    Par ckp456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2015, 12h47
  2. [Blanc] Moteur ne démarre pas sur Seche Linge FAURE FTE 231
    Par BPierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 21h19
  3. [Blanc] seche linge FAURE FTE231 ne démarre pas
    Par guitarman dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 18h55
  4. [Blanc] LAVE VAISSELLE FAURE 386 ne démarre plus
    Par ododo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...