[Blanc] Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU[résolu]



  1. #1
    gillou65

    Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU[résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Je possède un lave vaisselle Miele acheté en octobre 2009.
    La référence exacte est G1225SCU INOX

    Récemment, à la fin d'un programme, la pompe de vidange s'est mise à tourner sans cesse avec le code d'erreur F70.
    J'ai ouvert la trappe de visite pour accéder à la partie inférieure et il y avait de l'eau, ce qui faisait monter le flotteur de polystyrène et activait le micro-switch.

    J'ai laissé sécher, sorti les plaque de côté et la plaque de fond pour observer d'où venait l'écoulement.
    Lors du lavage, il y un filet d'eau intermittent (bien plus que quelques gouttes) qui s'écoule au niveau de la jonction entre le bac à sel et le bac de résine (voir les photos). Il me manque un dernier test avec la plaque frontale (juste dessous la porte) retirée pour essayer de mieux localiser la fuite. Il faut que je prenne des précautions car cette plaque rigidifie les 2 pieds avant.
    Il y a plusieurs endroits "candidats" à la fuite dans cette zone (2 connections entre les bac sel et bacs résine), une durite caoutchouc connectée sur le bac à résine, divers "relais" avec capteurs et joints.

    En attendant, y a t il une faiblesse connue dans cette zone ?

    Merci pour votre aide.

    bac-sel-vue-globale.jpg
    bac-sel-vue-zoom.jpg
    candidats-fuite.jpg

    -----
    Dernière modification par gillou65 ; 14/12/2015 à 21h30.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    bonjour,
    a tout hasard resserrez l'écrou qui maintiens l'adoucisseur a la cuve , mais je ne crois guère que ce soit la solution ,
    car en fait j'opte hélas davantage pour cuve percée par du sel qui lors d'un remplissage a trainé autour du bac a sel dans la cuve et l'a corrodé par manque de rinçage de la cuve ce qui arrive parfois ,
    je souhaite toutefois me tromper ,
    la seule solution connue dans ce cas est de localiser les trous (via une lampe torche posée sous la cuve ) en visualisant la lumière de la torche dans la cuve
    ensuite acheter de la soudure inox spécifique pour fer a souder et tenter de les boucher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gillou65

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    Bonsoir Richard,

    Merci pour votre réponse. J'ai d'abord cherché un éventuel trou dans la cuve autour du bac à sel, mais en vain. J'en ai profité pour resserrer l'écrou de maintien du bac à sel à la cuve (j'ai peu rajouté, c'était suffisamment serré).

    J'ai alors effectué un cycle de lavage avec la plaque basse avant retirée pour localiser plus précisément la fuite. J'ai alors vu l'eau couler en provenance du haut (à gauche). Rien à voir avec les connexions entre le bac à sel et le bac à résine. Il me semblait que l'eau venait de la jonction entre le côté gauche de la cuve et le grand bac vertical (là où il y a cette sorte de fenêtre avec une "étoile" (voir les photos ci-dessous). J'ai alors découvert juste au dessous un énorme trou (voir photo) de plusieurs mm. Il est au niveau du cordon de soudure de la cuve. On dirait une faiblesse à ce niveau (c'est au niveau de la circulation des axes des roues du charriot inférieur)

    Je ne me vois pas le boucher avec de la soudure. C'est trop large. Je pensais faire un renfort avec de la fibre de verre de carrosserie par derrière et ensuite combler par l'intérieur avec un mastic, genre Loctite résistant à un milieu agressif.

    Je ne sais pas comment le grand bac vertical et attaché à la cuve sur le côté gauche. On voit bien cette "étoile" en plastique à l'intérieur (voir photo) mais je ne sais pas si cela se dé-clipse ou se dévisse.

    Encore merci pour votre aide.

    Gilles


    fente-bac-inox-01.jpg
    fente-bac-inox-02.jpg

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    re,
    c'est bien la 1ere fois que je vois un tel cas de figure sur un produit de ce constructeur ,
    je me demande d'ailleurs comment cela a pu se produire ,
    une photo de meilleure qualité serait indispensable afin d'en comprendre l'origine ,
    votre suggestion de placer un renfort en fibre de verre et combler ensuite avec un mastic semble être une bonne idée ,
    mais ce qui m'ennuie est que l'on ne sait pas ce qui a produit cela et il me semble indispensable d'élucider la cause avant d'effectuer la réparation
    n'avez vous rien remarqué d'anormal sur le panier qui se déplaçait a cet endroit??
    pour l'orifice de distribution en plastique blanc et en étoile il est simplement vissé
    par contre je vous préconise de temporiser le temps de comprendre ce qui a pu produire un tel trou ,
    car cela risque de se reproduire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou65

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    Bonjour,

    Je vais mettre une phote de meilleure qualité ce soir. C'est, me semble-t-il, au nivau du cordon de soudure, pile au niveau des axes des roues du charriot.
    J'ai regardé les axes des roues et l'embout des axes est en plastique non coupant.
    Il est arrivé que le charriot déraille et se mette légèrement en travers. On peut imaginer que l'axe d'une roue aurait exercé une pression (surtout quand le charriot est bien chargé) au niveau du cordon de soudure et que celui-ci eût laché (faiblesse ?). Je ne pense pas qu'un tel trou ait pu se faire en une seule fois. Je vais essayé ce soir de mettre le charriot légèrement en travers et vérifier le point où ça force.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    re,
    faites les tests afin de comprendre,
    car un tel cas de figure n'est vraiment pas banal ,
    faudrait pas qu'une fois remis en état cela recommence
    envoyez des photos cela pourra aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gillou65

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    J'ai fait le test en mettant le charriot en travers. Les axes des roues sont bien retrait et c'est la partie caoutchouc de la roue qui porte. Cette option est impossible pur expliquer une perforation.
    J'ai mis le presse purée mécanique (le seul élément un peu "tranchant") qui aurait pu se trouver là et se coincer en venant perforer l'inox : impossible aussi, ça ne passe pas à travers le charriot.

    De près on dirait que c'est le cordon de soudure qui s'est ouvert.

    J'ai retiré l'orifice de distribution au dessus. Le bac tient toujours. Est il simplement clipsé dans la cuve ? Le bac est très près derrière le trou. Je pensais le dé-clipser pour pouvoir nettoyer derrière le trou, injecter ensuite un mastic (je ne sais pas lequel encore) par le trou, re-clipser le bac sur la cuve, ce qui va écraser le mastic et le repousser au travers du trou, lisser et laisser sécher. Si je trouve le bon mastic, j'ai l'impression que cela suffira. Pas besoin d'aller renforcer derrière, il n'y a pas de pression d'eau à contenir, c'est juste de l'aspersion à ce niveau.

    fente-bac-inox-zoom-01.jpg

    fente-bac-inox-zoom-02.jpg

    fente-bac-inox-zoom-03.jpg

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    re,
    je ne sais si c'est un artefact mais il semblerait qu'il y ait un autre trou nettement plus petit situé sous celui dont on parle,
    a moins que cela ne soit qu'une salissure
    il n'y a effectivement rien a perdre que de le boucher avec une pâte qui résiste a l'agression,
    il en existe en gsb des bi composants qui sont prévus a cet effet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gillou65

    Re : Fuite sur lave vaisselle Miele G1225 SCU

    Bonsoir Richard et les autres forumeurs,

    Voici les nouvelles après presque 3 semaines. Le lave vaisselle est réparé et fonctionnel.
    Tout d'abord, ce qui semblait être un petit trou sur la photo (sous le trou principal) n'était qu'une salissure.

    J'ai fait plusieurs magasins de bricolage (dont plusieurs pour professionnels) pour trouver un mastic résistant à l'eau chaude : en vain.
    Je me suis dirigé vers mon fournisseur de pièces auto (Caszalot à Toulouse) et j'ai acheté de la Loctite bi-composant (Loctite 3450 - Poxymatic acier).

    Pour quelqu'un qui rencontrerait le me problème, voici comment j'ai procédé.
    J'ai d'abord dé-clipsé le bac plastique (bac à résine échangeuse d'ions) derrière le trou. Pour cela, il faut (s'y prendre à 2 mains, c'est un peu dur) dévisser d'1/8 ème de tour environs le cercle blanc en étoile sur l'orifice de distribution (que l'on voit sur les photos de l'intérieur de la cuve au dessus du trou dans l'inox). Il s'enlève alors et l'on peut dé-clipser la cuve plastique de la cuve inox. Il faut bien sûr avoir au préalable démonté les plaque latérales du lave vaisselle.
    Une fois la cuve dé-clipsée, cela donne un peu de liberté pour accéder l’arrière du trou dans l'inox. Idéalement, il aurait fallu désolidariser le bac à sel de la cuve inox et faire basculer l'ensemble bac à résine - bac à sel pour l'éloigner de la cuve inox. Comme je pouvais à peu près accéder à la zone derrière le trou, je ne l'ai pas fait.
    J'ai nettoyé cette zone avec des cotons tige imbibés de nettoyant frein. La sorte d'isolant noir externe à la cuve était désagrégé à ce niveau, par l'eau qui devait fuir depuis un moment. Après avoir rétabli une zone propre sur l'inox, j'ai préparé le mélange de Loctite bi-composant et appliqué une partie par l'arrière du trou, et ensuite terminé par la face interne de la cuve. C'est assez liquide, ce qui explique l'apparence d'"emplâtre" sur la photo.
    J'ai laissé sécher 24 heures.
    Il faut ensuite reclipser délicatement la cuve de résine et remettre le cercle étoilé. J'ai appliqué un peu de graisse silicone pour emboiter plus facilement la cuve résine sur l'inox.

    La résine est très adhérente et est devenue extrèmement dure et bleue aussi (elle était grise au début). J'avais laissé tombé 2 petits points de résine et j'ai eu du mal à les peler.
    A voir sur la durée. Si cela ne tient pas, je mettrai une plaque inox fine avec de la résine et une vis + écrou.
    Pour l'instant c'est bien parti avec près de 30 lavages déjà effectués.

    Nom : fente-bac-inox-zoom-04.jpg
Affichages : 793
Taille : 62,4 Ko
    Dernière modification par gillou65 ; 12/01/2016 à 21h09.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle miele G1225 disjoncte à la fermeture de porte
    Par cric29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2014, 12h18
  2. [Blanc] Fuite sur Lave-vaisselle Miele GS 600 SC ! [résolu]
    Par Trox dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2012, 18h39
  3. [Blanc] Fuite Lave vaisselle G560 Miele
    Par inviteab8ffdec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 12h17
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 580 fuite
    Par durix dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2010, 10h12
  5. [Blanc] fuite lave vaisselle miele
    Par invite8208e877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...