[Thermique] verre éclaté capteurs solaires TISUN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

verre éclaté capteurs solaires TISUN



  1. #1
    grandbois

    verre éclaté capteurs solaires TISUN


    ------

    Bonjour,

    En 2009 pose d'un kit solaire Tisun (eau chaude) avec 5 capteurs (garantis 10 ans) couplé à une chaudière fuel.
    2011 explosion d'un capteur, septembre = remplacement pris en charge par l' assurance maison (malveillance évoquée par installateur).
    2013 explosion en plein jour en juillet, remplacement de 2 capteurs.
    2015 explosion en plein jour d'un nouveau capteur en juillet, (refus installateur de réparer).

    QUESTION 1: J'ai pensé en premier lieu à un défaut d'origine de tous les capteurs mais ce problème récurrent pourrait-il être causé par une pose non-conforme aux instructions du constructeur, puisque par 2 fois, l'explosion a eu lieu en juillet vers 14h?

    QUESTION 2: L'installateur (qui ne veut pas remplacer le capteur) m'assure que le chauffe-eau fonctionne sans problème. Pour l'instant, la maison est inhabitée (décès de ma mère, j'habite à 10.000 km). Une jeune personne a mis le chauffage en route (hors gel), mais n'a sûrement pas vérifié si l'eau était chaude. Est-ce vraiment "sans problème"?

    Je vous remercie vivement de vos suggestions : 1) cause des explosions, 2) le laisser en fonction?

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Salut,

    ce sont des capteurs plans comme ceux ci? http://www.tisun.fr/produits/capteur...surface-pfm-g/

    Qu appelles tu explosion?

    selon le titre du post ,il s'agit du verre des capteurs ? le verre se fend t il ou bien vole t il en éclats ? C'est très étrange car les plans doivent être équipés d'un verre trempé qui résiste aux températures élevées... (ou alors leur dilatation serait elle contrainte à ce point...?)

    hormis le verre, le reste du capteur est il touché lui aussi par ces explosions (déformations du chassis...)?

    tu étais présent lors de ces explosions? tu as remarqué la T° et la pression du système?

    P.S : sinon , tu dis avoir 5 capteurs pour faire de l'eau chaude c'est bien ça (pas de chauffage)?
    Dernière modification par AD 44 ; 21/12/2015 à 08h25.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    grandbois

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Merci de votre réponse,

    Combiné TISUN SHS 12 SS, ballon de 800L. Ne sert que pour l'eau chaude.
    Les capteurs sont sur un toit, avec des tuiles.

    Je n'étais présent qu'une fois.
    Le verre s'est disloqué comme le pare-brise d'une voiture dans un accident. Des milliers de petits débris, qui sont restés en place pour la plupart, comme collés sur une feuille. Le son a été très très fort, comme celui d'une explosion. Les matériaux qui entourent les capteurs n'étaient pas déformés. 3 fois quand même!

    La température et la pression n'avaient pas bougé.

    Merci si vous pouvez apporter une sorte de réponse à ce problème.
    Dernière modification par grandbois ; 21/12/2015 à 10h59.

  4. #4
    AD 44

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    difficile d'être affirmatif biensur lorsqu'on assiste pas au phénomène... cependant la réaction du verre parait pour le moins étonnante, il semble ne pas supporter la hausse de T°.

    as tu pu récupérer quelques morceaux de ces débris? Si oui, à ta place (mais je n'y suis pas biensur), je les présenterais à un verrier, histoire d'avoir son avis sur la nature du verre employé sur ces capteurs et d'écarter l'hypothèse d'un verre non adapté à ce type d'application.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/12/2015 à 11h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    sinon, 800L et cinq capteurs (leur dimension?) rien que pour l'ECS... l'installateur a vu grand... c'est une instal collective ou bien êtes vous une famille "nombreuse"?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    mondou

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Bonjour,
    Ça ressemble à un problème de contrainte mécanique.
    Ou déformation du châssis,
    Tout cela pouvant être lié aux coefficients de dilatation tant sur le matériel que le support.
    Ou pose mal réalisée.
    Pour un avis serein faudrait être sur place.

  8. #7
    AD 44

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Pour un avis serein faudrait être sur place.
    oui...tout cela est bien étrange, bizarre.

    Tisun apparait comme solar keymark et par ailleurs , pour avoir parcouru l'avis technique concernant deux de leur modèle, rien ne laisse imaginer une qualité médiocre.

    Après un défaut dans une série pourquoi pas... mais trois évènements de la sorte tous les deux ans...

    puis y a plein de choses étonnantes en plus de ça, le dimensionnement et puis...
    Dernière modification par AD 44 ; 21/12/2015 à 13h09.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    f6bes

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Ça ressemble à un problème de contrainte mécanique.
    .
    Bjr à tous,
    Je serais du meme avis que Moudou ! (contrainte mécanique )
    Reste à savoir le pourquoi.
    Mais seul un expert dument mandaté pourrait trancher.
    ( voir assurance et garantie)

    Bonne soirée

  10. #9
    grandbois

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Bonjour,

    1) L' installation aurait été surdimensionnée?
    Mes parents âgés, vivaient seuls. Dans une maison de 87 m2.
    Les capteurs sont à une extrémité de la maison (sur un toit inaccessible pour moi = je ne pourrais récupérer du verre) et le ballon à l'autre extrémité.
    Pour l'ensemble, les combles (aménagés à l'époque) ont été sacrifiés pour la tuyauterie qui court le long des murs + une partie de la buanderie pour le ballon.

    2) QUESTION: Est-ce qu'en dépit de cette détérioration, le système peut fonctionner ?? (ce qu'assure l'installateur qui n'a rien tenté pour réparer depuis juillet).
    Merci de vos réponses.

  11. #10
    AD 44

    Re : verre éclaté capteurs solaires TISUN

    Citation Envoyé par grandbois Voir le message
    L' installation aurait été surdimensionnée?
    Mes parents âgés, vivaient seuls.
    800L d'eau chaude pour 2 donc... c'est juste ce qui faudrait trankilou pour 8 à 10 personnes avec autonomie.

    connais tu la surface de chaque panneau ( ou bien la surface total)?

    Citation Envoyé par grandbois Voir le message
    Les capteurs sont à une extrémité de la maison (sur un toit inaccessible pour moi = je ne pourrais récupérer du verre) et le ballon à l'autre extrémité.
    Pour l'ensemble, les combles (aménagés à l'époque) ont été sacrifiés pour la tuyauterie qui court le long des murs + une partie de la buanderie pour le ballon.
    rien que ça?!?! c'était pas possible de coffrer tout simplement?

    c'est quoi ce bordel??? on sacrifie pas des pièces entières pour le passage de deux malheureux conduits en cuivre de 16 ou 20!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 22/12/2015 à 08h32.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Refroidissement des capteurs solaires
    Par edenkate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/06/2013, 07h47
  2. Une larme de verre qui éclate à 130 000 images/seconde
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 21h32
  3. questions capteurs solaires
    Par sigualex dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2012, 17h50
  4. capteurs solaires plan
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  5. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...