[Divers] Problème de démarreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de démarreur



  1. #1
    DUME77

    Problème de démarreur


    ------

    Bonjour,

    c'est pour un camion benne IVECO de 1982, mais ça pourrait être n'importe qu'elle voiture de n'importe quelle année.

    Parfois ça démarre, parfois ça ne démarre pas. Quand ça ne démarre pas, j'entends le solénoïde s'enclencher, mais on dirait qu'il ne va pas à fond et que le contact ne se fait pas pour faire tourner le démarreur. Quand ça démarre, ça démarre franchement, le démarreur tourne très bien, pas de faiblesse.

    - la batterie et bien chargée (12,7V)
    - les charbons du démarreur ne sont pas neufs, mais bons, il y a encore de la marge
    - le collecteur est en parfait état
    - il n'y a pas de jeu dans les paliers du rotor
    - l'ensemble semble en bon état

    J'ai démonté le démarreur et fait plusieurs essais du solénoïde qui claque franchement, la pignon se déplace à fond et le contact se fait car en alimentant également le démarreur car il tourne.

    Après une dizaine d'essai à vide, il n'y a pas eu un raté.

    J'ai également essayé de court circuiter la connexion au solénoïde quand ça ne démarre pas avec un fil connecté directement à la batterie sans succès. Il y a bien un clac, mais il semble que le pignon ne s'enclenche pas à fond, le démarreur ne tourne pas.

    Une idée concernant cette panne ou d'autres test à effectuer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour,

    Je suis quasi certain que les dents de la couronne du volant moteur sont abîmées, car le moteur a 8 fois sur 10 la mauvaise manie de toujours s'arrêter au même endroit, ce qui fini par abîmer les dents à cet endroit.

    Dès que le démarreur ne s'enclenche pas, tourne un peu le moteur afin de modifier la position du volant moteur, si ça démarre, c'est bien la couronne abîmée

    Donc y jeter un coup d'oeil et par fois un petit coup de lime pour refaire le chanfrein des dents afin de faciliter l'engagement du pignon.
    Si trop abîmée, la couronne dentées est remplaçable facilement, mais c'est un peu délicat car si la couronne est trop chauffée elle ne sera pas assez à serrage sur le volant.

    A l'usine il on un four spéciale mis juste à température, dans un atelier de réparation, c'est le chalumeau en chauffant toute la périphérie progressivement afin de dilater juste le nécessaire afin qu'elle rentre à fond.
    https://www.bing.com/search?q=rempla...ur&FORM=HDRSC1

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 22/12/2015 à 13h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    DUME77

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour trebor et merci pour cette réponse.

    je ne sais pas pourquoi ma discussion qui devait être déplacée à été copiée. Ce qui fait que j'ai eu 2 discussions, la copie ayant été maintenant supprimée avec les réponse. C'est la deuxième fois que ça arrive. Les modérateurs font n’importe quoi sur ce forum.

    C'est donc serti à chaud. D'après ta description, si le coup de lime ne suffit pas, théoriquement, il serait aussi possible de la faire tourner un peu. Mais tourner ou remplacer au chalumeau ça doit être une vrai galère.

    Je suppose que la démonter est impossible. Il faut la couper.

    Sais-tu s'il est possible de donner le coup de lime en démontant simplement le démarreur ?

    Pour le remplacement il faut certainement sortir le moteur.

    Cordialement.

    Je

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour à tous et joyeux Noël à tous

    Citation Envoyé par DUME77 Voir le message
    ... j'ai eu 2 discussions, la copie ayant été maintenant supprimée avec les réponse. C'est la deuxième fois que ça arrive. Les modérateurs font n’importe quoi sur ce forum ...

    Avant de s'attaquer aux autres, ici les modérateurs, il serait souhaitable de balayer devant sa porte.

    La charte du forum, qui n'a pas changé depuis la date de ton inscription, en 2006, stipule explicitement que les doublons sont interdits.

    Qu'est-ce qu'un doublon?

    Un doublon, c'est poser exactement même questions sur deux forums différents.

    Quand cela se produit, le doublon est supprimé avec le motif "doublon", ce qui me semble être un motif clair.

    Si tu renouvelles l'opération, il doit se passer la même chose. Le doublon, alors, prend le doux nom de triplon.
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2015 à 15h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour à toutes la communauté,

    Si l'accès est impossible pour limer ou que les dents sont trop émoussées, généralement ( sauf cas particulier de certaine camionnette de traction avant ) il est plus simple de déposer ou reculer la boîte de vitesse afin de déposer le volant moteur.

    Place quelques photos bien nettes ici sur le forum afin que je puisse me rendre compte de la disposition du moteur et de la boîte de vitesse ainsi que du démarreur.

    Mais pour déposer ou plutôt reculer suffisamment quand c'est possible une Boîte de Vitesse d'un camion, il faut être équipé sinon c'est assez dangereux, car il faut maintenir le B de V en équilibre sur un support adapté afin de la reculer hors du moteur.

    Lorsque tu-as les photos sur ton pc, clic en haut à droite sur l'icône image puis suis les instructions afin de les déposer sur le forum.

    En chauffant la périphérie de la couronne dentées se dilate, il est alors possible de chasser assez facilement cette couronne hors du volant moteur.

    Bonne suite et fêtes de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour, perso les soucis de démarrage que j'ai pu avoir , démarreur graissé n'importe comment jusqu’à l'intérieur du solénoïde, tout dégraissé ce qui ne devait pas l'être et regraissé le reste et ça tourne franchement ...

    et maintenant un mauvais contact du neiman qui après le préchauffage redemande un tour de clé pour faire un bon contact .

  8. #7
    trebor

    Re : Problème de démarreur

    Citation Envoyé par DUME77 Voir le message
    Bonjour,

    c'est pour un camion benne IVECO de 1982, mais ça pourrait être n'importe qu'elle voiture de n'importe quelle année.

    Parfois ça démarre, parfois ça ne démarre pas. Quand ça ne démarre pas, j'entends le solénoïde s'enclencher, mais on dirait qu'il ne va pas à fond et que le contact ne se fait pas pour faire tourner le démarreur. Quand ça démarre, ça démarre franchement, le démarreur tourne très bien, pas de faiblesse.

    - la batterie et bien chargée (12,7V)
    - les charbons du démarreur ne sont pas neufs, mais bons, il y a encore de la marge
    - le collecteur est en parfait état
    - il n'y a pas de jeu dans les paliers du rotor
    - l'ensemble semble en bon état

    J'ai démonté le démarreur et fait plusieurs essais du solénoïde qui claque franchement, la pignon se déplace à fond et le contact se fait car en alimentant également le démarreur car il tourne.

    Après une dizaine d'essai à vide, il n'y a pas eu un raté.

    J'ai également essayé de court circuiter la connexion au solénoïde quand ça ne démarre pas avec un fil connecté directement à la batterie sans succès. Il y a bien un clac, mais il semble que le pignon ne s'enclenche pas à fond, le démarreur ne tourne pas.

    Une idée concernant cette panne ou d'autres test à effectuer ?

    Merci.
    Re,
    J'ai pensé à la couronne dentées suite à ses affirmations détaillées, surtout les dernières, surtout vu l'âge du camion de 1982.

    Mais il est vrai que le neiman ou le relais peut occasionner des problèmes d'activation du démarreur, les plus courantes étant la batterie plate et les faux contacts borne positive et de masse par oxydation et rupture de câble ou tresse.

    Bonne soirée et réveillon de Noël
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarreur

    Hello!
    Citation Envoyé par DUME77 Voir le message
    ...Après une dizaine d'essai à vide, il n'y a pas eu un raté...
    Un éventuel problème de masse?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    trebor

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour à tous,

    Avec mon expérience dans ce domaine, j'ai vu des roulements de moyeu de roue arrière être détériorés suite à une mauvaise masse ainsi que la fusion du câble d'accélérateur et la soudure du câble de frein à main dans leurs gaines et idem pour le câble d'embrayage et tous les témoins au tableau de bord qui s'éteignent en actionnant le démarreur.

    Une fois le démarreur activé, si la masse est rompu entre le moteur et le châssis et/ou vers la batterie, le courant cherche un autre chemin ( le plus facile ) afin de retourner à la batterie à la borne négative en surchauffant les organes qui n'ont pas étaient prévus pour faire circuler du courant électrique.

    Je me suis brûlé le doigt en touchant le boulon fixant la tresse de masse au châssis d'un véhicule.
    Et oui, quand le courant passe mal, ça fait résistance chauffante.

    Un démarreur tire suivant sa grosseur plus de 500 Ampères et en 12 Volts c'est 6000 Watts.

    Mais si il y a une résistance de contact (oxydation) au boulon de fixation de la masse de disons par exemple de 1 ohm et qu'un courant disons de 50 A arrive à traverser ce faux contact on a P=R*I² soit 1*50² = 2500 Watts et ça chauffe

    Le démarreur fait clac mais ne tourne pas car 50 Ampères suffit pour actionner le pignon à s'engager dans la couronne, mais il ne tournera pas car il a besoin de 500 A et 12 Volts.

    Si on mesure avec un voltmètre la tension entre le bloc moteur (une partie métallique) et le borne moins de la batterie, la tension sera élevée "plusieurs volts" si la masse est mauvaise.

    Si la masse est bonne la tension sera très faible moins de 1 Volt, en générale de 0,5 Volt.

    Donc ne jamais déposer ou remplacer un démarreur ou une batterie sans avoir mesuré la tension entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie.

    Ce problème de faux contact peut également exister sur les liaisons positives, dans ce cas, il n'est pas inutile de mesurer la tension entre la borne positive + de la batterie et la connexion + sur le démarreur.

    Ce qui peut également arriver pour un alternateur ou d'autres accessoires comme un phare ou un feu arrière,........

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Problème de démarreur

    c'est au démontage des fois qu'on découvre des choses comme des soucis de masses

    on voit bien que du courant est passé par là sur mon démarreur de R21TD
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DUME77

    Re : Problème de démarreur

    Merci à tous,

    j'ai trouvé et j'ai oublié de donner la solution, du moins celle liée à mon problème.

    Les causes sont effectivement nombreuses et j'ai fini par trouvé que le cable du démarreur était complètement rongé intérieurement. Le courant était parfois suffisant pour démarrer mais pas toujours.

    Ca m'était déjà arrivé sur un camping car loué il y a 35 ans aux US mais là le cable était en alu. J'avais appelé 2 dépanneurs qui n'avaient pas trouvé. Le premier avait changé la batterie, l'autre je ne sais plus trop quoi. Il faut dire qu'une panne aléatoire est toujours très difficile à trouver.

    Sur un cable en cuivre, je ne m'attendais pas à ça. Mais le camion a 34 ans et je ne sais pas comment il a été entretenu auparavant. Certainement mal vu son état mais il fonctionne correctement.

    Merci encore pour votre aide.

  13. #12
    trebor

    Re : Problème de démarreur

    Bonjour et merci pour le retour,

    Sur le démarreur de Kissagogo ( que je salue ) on voit bien que la masse est mauvaise directement sur le démarreur.

    C'est pour cette raison que certain démarreur on une tresse de masse reliée entre la plaque arrière du démarrer ( la ou son fixé les balais ) et le châssis afin que la masse ne passe n'importe ou pour retourner au moins de la batterie.

    Un câble rongé de 34 ans, ça arrive, humidité, surchauffe et la vétusté ont fini par le détruire.

    Le meilleur moyen de contrôler une liaison électrique ( + ou - ) c'est de mesurer la tension entre les deux extrémités du câble ou de deux points de masse.
    Une mesure de tension faible = contact parfait car la résistance est quasi nul.
    Si la tension est élevée = mauvais contact car la résistance est importante.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Chargeur demarreur
    Par invite5127b1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2012, 13h32
  2. [Divers] Problème de démarreur
    Par invite8e66a1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 22h10
  3. démarreur electronique
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 12h20
  4. demarreur
    Par invitec4b9e359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 21h19
  5. Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???
    Par inviteecc8647b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...