[Divers] problème moteur CAME BX-243
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

problème moteur CAME BX-243



  1. #1
    Sandrine10

    problème moteur CAME BX-243


    ------

    Bonjour, nous avons un moteur de marque CAME modèle BX-243 (24 volts) installé depuis peu. Cet après-midi en voulant ouvrir le portail ma télécommande ne marchait pas et le digicode n'ouvrait pas non plus celui-ci. Après avoir ouvert le capot de la carte électronique, vérifié les fusibles et l'arrivée en électricité, nous avons constaté qu'un composant électronique est coupé en 2.
    D'après vous cela pourrait provenir d' un composant défectueux ou bien cette panne provient d'un mauvais branchement (le portail fonctionnait très bien avant) et si c'est le cas pourquoi aucun fusible n'a tilté.
    Merci de votre aide, je vous joint une photo de la carte électronique ZN2 et du composant coupé en 2

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tchitchou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour, bienvenue sur le forum,
    si le composant est vraiment coupé en deux, on peut commencer par là..
    Possible d'avoir un gros plan du composant ?
    On peut y lire une référence ?
    Le composant qui lui fait face est son jumeau ?

  3. #3
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour, le composant en face n'a pas la même référence.La réf de celui ci est L 7802CV (enfin d'après ce que j'ai pu lire)
    Voici la photo
    Nom : 20151228_163319.jpg
Affichages : 487
Taille : 272,8 Ko

  4. #4
    tchitchou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Ok, la photo n'est pas très nette, mais on dirait qu'il manque un coin du capot noir.
    C'est le cas ?
    Pour le reste, je passe la main aux experts en électronique, dont je ne fais hélas pas partie.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Oui le composant noir était cassé en 2

  7. #6
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    D'après mes recherches il s'agirait d'un régulateur de tension, le problème est de comprendre la cause de la casse

  8. #7
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Voici la photo de plus près du régulateur de tension ( le morceau manquant et le début de réf est L78 )
    Nom : régulateur de tension positive.jpg
Affichages : 557
Taille : 163,6 Ko

  9. #8
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour à tous

    j'étais étonné de la 1ère description 7802, car ces composants sont des régulateurs de tensions.
    c'est à dire qu'il stabilise la tension à leur sortie à la valeur indiqué après le 78.
    ici 7812 veut dire sortie 12 volts
    7805 sortie à 5 volts, 7824 sortie à 24v, etc.
    mais 7802 pour 2 volts n'existe pas à ma connaissance.

    Attention à bien choisir un 7812 ( sortie positive ) pour le remplacement et non un 7912 ( sortie négative )

    assez facile à trouver comme composant. faire sauter le rivet qui maintient le composant sur son radiateur et mettre une petite vis à la place.
    si présence d'une pâte de refroidissement, ne pas l'enlever ( sinon en remettre )

    maintenant reste la question, pourquoi a-t-il sauté ?

  10. #9
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    attention ! sur la photo, il me semble apercevoir un manchon isolant et une plaque isolante.
    ci c'est le cas, les remettre car il ne faut pas que la vis entre en contact avec le radiateur métallique à la masse.

  11. #10
    tchitchou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    attention ! sur la photo, il me semble apercevoir un manchon isolant et une plaque isolante.
    C'est pas plutôt un rivet pop ?

  12. #11
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    oui, je crois que tu as raison, tchitchou, et plus je regarde, moins il semble qu'il y ait d'isolant.

  13. #12
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    à propos, on ne voit rien d'autre de bizarre ? de traces d'échauffement ? même en dessous de la carte ?
    faudrait pas que suite à une surintensité, la grosse diode carrée grise ( avec un radiateur ) ait tilté aussi.
    c'est peut être elle qui alimente le 7812 et si elle s'est mise en court-circuit, le composant de remplacement sautera aussi

  14. #13
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour nous n'avons pas démonté la carte pour regarder en dessous et oui il s'agit d'un rivet sur la photo

  15. #14
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    plus je regarde, plus j'ai l'impression que pour éclater comme cela, le 7812 s'est pris une forte tension et qu'il a fait office de fusible
    faudrait avoir un schéma pour vérifier qu'il n'est pas dans le chemin du 230v

  16. #15
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    peut-on avoir les références des 2 autres composants montés sur des radiateurs identiques ? ( en face du 7812 et de l'autre côté de la diode carrée )

  17. #16
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bizarre que le fusible de la carte électronique n'est pas sauté?

  18. #17
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Voici la photo du composant d'en face
    20151229_180520.jpg
    20151229_180612.jpg

    pas de trace de chauffe au dessous de la carte en tout cas

  19. #18
    tchitchou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Régulateur 5v, pas son jumeau, mais un proche cousin

    Pour ce que coûte un 7812, je tenterais le remplacement.. et s'il grille, chercher éventuellement pourquoi.
    Dernière modification par tchitchou ; 29/12/2015 à 18h00.

  20. #19
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Re
    je me suis mal exprimé pour une part.
    c'est bien un 7805 en face, c'est à dire que du 12v on passe à 5 volts qui est la tension normale pour beaucoup de circuits électroniques

    Mais il me semble voir qu'en bas de la 1ère photo est marqué WARNING 230v avec fusible 1,6A
    le connecteur rouge avec un fil bleu et un marron apporte-t-il du 230v ? ou vient-il d'un transformateur quelconque ?

    parce que si le 230v arrive sur la carte, il faut un circuit qui abaisse la tension de 230v à 12.
    est ce 3ème composant dont je parlais ? non pas le gros carré gris avec un radiateur vissé dessus, mais le composant juste à côté, fixé aussi sur un radiateur mais qui nous tourne le dos sur la photo.

  21. #20
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    J'en ai commandé 2 au cas où!!
    Pensez-vous que le problème pourrait être du au fait que nous ayons branché un clavier à code filaire? ( S6000 avec carte S0001)
    Nous avons pourtant ouvert et fermé ça a marché et le soir au moment de sortir plus rien...

  22. #21
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    je me suis mal exprimé pour une part.
    c'est bien un 7805 en face, c'est à dire que du 12v on passe à 5 volts qui est la tension normale pour beaucoup de circuits électroniques

    Mais il me semble voir qu'en bas de la 1ère photo est marqué WARNING 230v avec fusible 1,6A
    le connecteur rouge avec un fil bleu et un marron apporte-t-il du 230v ? ou vient-il d'un transformateur quelconque ?

    parce que si le 230v arrive sur la carte, il faut un circuit qui abaisse la tension de 230v à 12.
    est ce 3ème composant dont je parlais ? non pas le gros carré gris avec un radiateur vissé dessus, mais le composant juste à côté, fixé aussi sur un radiateur mais qui nous tourne le dos sur la photo.
    Oui Double you c'est du 230v qui arrive avec les fils bleu et marron.
    Le portail est équipé de batterie de secours 24v est-ce que ça change quelque chose?

  23. #22
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Re
    pour un régulateur réputé être protégé contre les court circuits, il faudrait vraiment établir une très mauvaise connexion et qu'il soit très surchargé pour obtenir un tel résultat.
    en général, un 7812 qui lâche ne présente pas de telle explosions. on ne voit généralement rien en extérieur et il faut mesurer pour s'apercevoir que les 12v ne sortent plus.
    donc si vous remplacez le 7812, essayez de débrancher votre clavier filaire dans un 1rer temps, faites vos essais et plus tard rebranchez le clavier.

  24. #23
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    re
    c'est bien ce que je pensais. pour une telle "explosion", cela ressemble à du 230v qui a réussit à passer dans le 7812.
    faudrait savoir par où c'est venu. Les références du 3ème composant qui nous tourne le dos pour voir si ce ne serait pas de ce côté ?

  25. #24
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243


  26. #25
    tchitchou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Ce clavier.. branché où et comment ?
    Possible d'avoir la chronologie des évènements ? D'après les messages, on dirait que le clavier est venu après l'installation originale..
    (pas les dates, hein, mais quoi puis quoi puis quoi ?.. avec ce qui a marché, puis plus marché tout ça...)

  27. #26
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    je crois avoir compris.
    le 230v ne passe que par le fusible puis s'en va dans la carte du dessous, d'où il revient en 24v je crois
    c'est donc en dessous que se situe le problèmeNom : came1.jpg
Affichages : 602
Taille : 110,6 Ko

  28. #27
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    moteur branché depuis 1 semaine avec gyro, photocellules et arrivée visiophone aucun souci.
    Depuis hier clavier à code radio S9000 ( intérieur propriété) ouverture et fermeture nikel puis branchement clavier à code S6000 ( à l'extérieur de la propriété)avec sa carte S0001 sur sortie accessoires 24volts, j'ai mémorisé le code , fait une ouverture, il s'est refermé après la temporisation d'1 minute.
    Mon mari l'a ouvert avec une télécommande, l'a refermé et l'a réouvert 30 min plus tard avec la télécommande puis refermeture.
    Et 1h plus tard quand j'ai voulu partir plus rien ne fonctionnait ni télécommande, ni ouverture au visio ,ni clavier..
    On a vérifié la carte électronique, aucun voyant n'était allumé, ni meme power. Mon mari a testé tous les fusibles étaient ok et vérifié l'arrivée qui alimentait la carte en 230 v, et après rapprochement il s'est aperçu qu'un morceau du stabilisateur était cassé en 2

  29. #28
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    si power=pas allumé, c'est bien dans l'alimentation depuis le 230v que cela pêche.
    qu'est ce qu'il y a sur la carte en dessous de la 1ère ??

  30. #29
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Il s'agit de la carte ( LB90) pour les batteries de secours

  31. #30
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    bon, mais alors où va le 230v ( arrive par L1 et L2 rouge) (repart quelque part par L1T L2T rouge aussi )
    moi je vois les fils aller en dessous.
    puis cela revient en 2 tensions 17v et 26v (0 17 26 connecteur vert )
    il y a bel et bien quelque chose entre ces connecteurs rouge et vert.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme moteur 220
    Par CARPE217 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 10h20
  2. [Blanc] probleme moteur
    Par jamet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 08h40
  3. [Info] probleme moteur came bx a
    Par cyberport dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 18h58
  4. probléme de moteur
    Par invited2db379f dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 11h09
  5. Probleme ave moteur AD...ou pas???
    Par samurai_kagemusha dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...