[Thermique] Panne thermostats TAI-62 Deléage [Résolu]pour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne thermostats TAI-62 Deléage [Résolu]pour plancher chauffant



  1. #1
    samson-476

    Panne thermostats TAI-62 Deléage [Résolu]pour plancher chauffant


    ------

    Bonjour,
    Je viens ici car j'ai un plancher chauffant sur plusieurs pièces, et 2 des 5 thermostats TAI-62 (Deléage) sont tombés en panne. Plutôt que de les remplacer, j'ai préféré tenter de les réparer, compte tenu du prix J'ai changé le relais de puissance (16A Omron), mais apparemment ce n'est pas ça! En mesurant la tension aux bornes du relais en position de marche (flamme allumée), je vois qu'elle n'est pas suffisante (7 V DC au lieu de 24V).
    Le relai semble s'enclencher (petit clic), mais pas de contact réel pour mettre sous tension le câble chauffant, et pas de conso au compteur, donc pas de chauffage!
    Quelqu'un a-t-il déjà tenté de réparer ce genre de thermostats ?
    J'ai vu que quelqu'un avait déjà réparé des TAI-60 en changeant un condensateur, et j'ai aussi des doutes sur le condo de celui-ci (.47ùF/275Vac). Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer la cause possible de la panne, ce qui pourrait servir à d'autres, bien sûr ?
    Merci

    -----

  2. #2
    samson-476

    Re : Panne thermostats TAI-62 Deléage pour plancher chauffant

    Bonjour,
    Personne n'ayant eu l'occasion sans doute de rencontrer cette panne, je réponds moi-même, puisque j'ai eu cette occasion, et que ça peut peut-être servir!
    Eh bien, il semblerait que la cause de la panne soit bien effectivement le condensateur de 0.47 µF/275VAC (ou 470 nF), qui doit perdre sans doute ses caractéristiques au bout de quelque temps (10 ans pour les miens). Il suffit donc de remplacer ce composant sur la partie électronique du boitier encastré. Je l'ai remplacé (sur 2 thermostats), et ... ça remarche ! 2,50 Euros de pièce au lieu d'environ 50 E (au plus bas) pour chaque "device", c'est tout de même valable!
    Pas du composant : 22,5 mm entre les broches. N'hésitez pas si vous avez les mêmes symptômes : le thermostat semble fonctionner normalement, mais en fait le plancher ne chauffe pas du tout (pas de consommation au compteur).
    La seule chose : il a fallu commander le composant, non disponible. Pas forcément très répandu (dans la même taille).
    Bon courage, c'est pas trop difficile (2 soudures).
    Cordialement
    CC

  3. #3
    Cram 64

    Re : Panne thermostats TAI-62 Deléage pour plancher chauffant

    Merci pour ce retour qui sera utile sans aucun doute ! Je mets la mention [Résolu]. Cram 64 pour la modération.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. TA Deléage sur plancher chauffant électrique ?
    Par grkinou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/10/2018, 20h17
  2. Mes thermostats Déléage Tai62 ne sortent pas du mode arrêt
    Par jwojo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2015, 19h50
  3. Re : Remise en état TA plancher chauffant électrique Deléage !
    Par d_0001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2014, 21h34
  4. Thermostats pour câble chauffant
    Par silverbeach dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2011, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...