[Thermique] Equilibrage Té de radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibrage Té de radiateur



  1. #1
    cddurand

    Equilibrage Té de radiateur


    ------

    Bonjour, à tous. Je suis novice dans ce domaine et j'aurai besoin de vos conseils

    J'habite en appartement avec chauffage au gaz avec 8 radiateurs. Problèmes les 3 pièces du fond sont mal isolées et les radiateurs semblent moins chauffer que ceux de l'entrée, de la cuisine et du salon.

    J'ai voulu tester 2 Té, celui de l'entrée (on va appeler R1) et celui de la chambre du fond (R5), j'ai tourné le Té vers la gauche et en 1/4 de tour seulement j'était à l'ouverture maximum et remis à sa position initiale, j'ai tourner le té de R5 de 3/4 vers la gauche vers la gauche et j'était à l'ouverture maximum.

    Comment se fait il que dans la pièce la plus froide le Té est 3/4 de tour fermé et dans la pièce la plus chaude le Té est 1/4 fermé? Est ce une erreur de réglage?

    Devrait je mettre tout les radiateurs de l'appartement à 0 et les augmenter en fonction des pièces (30% pour les pièces près de la chaudières et 70% pour les pièces les plus éloignées par exemple) ? Celà peut il endommager la chaudière? Faut il par exemple mettre 4 chauffages à 30% et 4 à 70% pour équilibrer pour peut on régler tout les radiateurs à réglages différents chacune? Ou équilirber en mettant tout les radiateurs à 50%?

    Voilà merci

    -----
    Dernière modification par cddurand ; 18/01/2016 à 14h35.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Equilibrage Té de radiateur

    Bonjour et bienvenue en dépannage,

    Il n'y a pas que la position (par rapport à la chaudière) qui est prise en compte dans l'équilibrage de l'installation, la puissance des radiateurs donne le débit à faire passer dans chacun de ceux-ci, l'étude le détermine un radiateur de 2000 W demandera le double de débit du 1000 W. A condition bien entendu que l'étude est été réalisée, en l'absence et en cas de dysfonctionnement tu peux "brider" les radiateurs qui semblent chauffer davantage et ouvrir ceux qui seraient défavorisés, opère par 1/8 ème de tour et attends au moins 24 heures pour décider du résultat.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  2. Équilibrage VMC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2011, 23h17
  3. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 19h12
  4. equilibrage
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h19
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...