[Blanc] Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar



  1. #1
    Fareinheit76

    Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar


    ------

    Bonjour
    Ma fille m'a dit que quand elle nettoyait cette plaque 2 feux électrique et en touchant son evier inox de l'autre main, elle sentait du courant
    Aussitôt, je lui ai enlevé et remplacé par une autre plus bas de gamme
    Je fais appel à vous pour me dire avant de l'ouvrir ce que je dois vérifier, s'il y a des problèmes connus sur ces modèles
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonsoir,
    vérifiez votre prise de terre sur la prise murale de votre installation!
    la plaque n'est certainement pas en cause!
    terre inexistante ou mauvaise!
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    ... la plaque n'est certainement pas en cause!
    terre inexistante ou mauvaise! ...
    Je confirme.

    Pire! Selon toute probabilité, la nouvelle plaque va comporter le même danger après quelques utilisations.

    Si la borne de terre de la plaque est effectivement reliée au fil de terre de son branchement, c'est que ce fil de terre, lui, n'est pas relié à la vraie terre.

    Plus tordu, mais pas impossible. La plaque est (et était) correctement à la terre, mais, pour une raison à chercher, c'est l'évier inox (donc conducteur) qui amène la fuite électrique, en raison d'un appareil électrique qui fuit (électriquement) et qui est en contact avec lui.

    Il faut sortir la loupe, enfin le stéthoscope, enfin le multimètre.

    En tout cas, il ne faut pas minimiser la panne, car des vies sont en danger.

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Merci à vous deux Gienas et U96
    J'ai prévenu ma fille par téléphone avant d'y retourner afin de vérifier la prise de terre (Elle n'habite pas à coté)
    Par contre je me demandais si en plus d'une terre inexistante, cette plaque pour générer un courant de fuite vers l'evier n'a pas un problème d'isolement entre un de ses circuits et son chassis ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 22/01/2016 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    possible , c'est bien pourquoi tout appareil de cuisson est équipé d'une fiche tripolaire avec fil de terre.

    le moindre débordement d'une casserole pouvant créer une fuite

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... je me demandais si en plus d'une terre inexistante, cette plaque pour générer un courant de fuite vers l'evier n'a pas un problème d'isolement entre un de ses circuits et son chassis ?
    Qu'en pensez-vous ? ...
    Seul un examen et des mesures permettront de connaitre la vérité.

    Quand on ressent des "picotements" entre deux points, c'est qu'il y a une ddp (différence de potentiel) entre ces deux points, mais on n'a pas de certitude sur le point qui comporte le générateur.

    Par "habitude", on suppose que c'est le point qui comporte un raccordement au réseau qui va devenir ce générateur. Là, ce ne peut être que la plaque. Pourtant, cette plaque étant reliée obligatoirement à la terre, cela ne devrait pas être le cas, Sauf en cas de dégradation. C'est ce qui arrive le plus souvent, et qu'il convient de vérifier en premier.

    S'il s'avère que c'est bon, mais que les picotements sont bien là, c'est que le générateur se trouve à l'autre point, ici l'évier, métallique, donc conducteur, mais normalement non relié au secteur, Sauf si quelque chose le touche, alors que c'est relié au secteur et que la terre de ce côté est défaillante. Par exemple une cafetière, un robot ...

    La norme actuelle impose que cet évier conducteur soit relié à la terre, mais cela n'a pas toujours été le cas, et l'on ne sait pas de quand date l'installation, et là aussi, le défaut par mauvais contact est possible.

    Avec un multimètre en voltmètre alternatif, il te sera très facile de démasquer le coupable. Tu pinces la pointe de touche du 0V multimètre entre pouce et index, et tu touches avec la pointe de touche rouge la masse de la plaque. Tu fais la même mesure sur la masse de l'évier.

    Celui qui montrera une tension est le fautif.

    On peut espérer que l'une des deux mesures sera totalement nulle, ce qui indiquera que ce côté est sans danger.

    Le côté "générateur" ne doit pas indiquer 230V, parce que le voltmètre est faussé en calibre: en série avec sa résistance interne de 10 MΩ, il y a la résistance de ton corps, elle même en série avec la résistance de contact entre tes pieds et la terre, totalement imprévisible, et très dépendante de l'environnement, de l'humidité, de la nature des semelles, du carrelage ...

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Et un évier en inoxydable n'est pas sensé être à la liaison équipotentielle ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et un évier en inoxydable n'est pas sensé être à la liaison équipotentielle ?
    Aujourd'hui, oui. Mais quand a-t-il été posé? Et, si cette liaison a été faite en son temps, n’a-t-elle pas été débranchée/déplacée/... et un "perturbateur" venu en contact avec l'évier?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Dans ce cas si ça vient de l'évier le défaut peut être n'importe où sur le circuit d'eau
    En tout cas à résoudre rapidement !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Merci pour vos réponses
    En attendant de retourner chez ma fille, j'ai fait la manip conseillée par Gienas
    J'ai 0,2v entre la pointe du voltmètre alternatif rouge et la pointe noire reliée au chassis de la plaque
    J'ai 0,3 ohm etre le chassis et la prise de terre de ma plaque (sur la prise): c'est le zéro de l'ohmètre
    Cdlt

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Le 0,2 V en touchant avec votre main ?
    Et entre vous et l'évier ?
    Et entre l'évier et une prise de terre ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonjour Flyingbike
    Oui en touchant avec mes doigts comme suggéré par Gienas
    Comme je vous l'ai indiqué, je n'habite pas près de chez ma fille, pour info elle ne ressent rien avec son evier seul
    J'effectuerai ces mesures dès que possible
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 24/01/2016 à 13h30.

  14. #13
    Fareinheit76

    Thumbs down Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonsoir
    Je suis revenu chez ma fille et fais quelques mesures

    Je mets une touche de mon voltmètre (mis en alternatif) sur la plaque et l'autre touche sur l'évier : le voltmètre indique 15v
    // // sur un robinet du cumulus : Idem

    Je mets une touche de mon voltmètre sur la fiche de terre de la prise murale et l'autre touche sur un robinet : J'ai 12v

    j'ai mis un appareil multimetrix VT11 sur plusieurs prises, un signal danger apparait lorsque j'effleure le bouton argenté
    Lorsque j'appuie sur son autre bouton test qui devrait faire déclencher le différentiel 30 ma, il ne se passe rien

    Je penses que l'installation électrique a un problème (terre sous tension), j'ai demandé l'intervention en urgence d'un électricien, et déplacé la plaque loin de l'évier
    A signaler que le problème est le même avec une autre plaque de cuisson
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre expérience

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Vous avez très bien fait, à partir d'une certaine complexité c'est difficile de vous aider a distance. Si vous avez un défaut de mise à la terre, il faut ABSOLUMENT y remédier, correctement.

    N'hésitez pas a revenir nous raconter ce que ça a donné, c'est toujours intéressant.

    Bon courage
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    u96

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    ;;;;;;;;;;;;;
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonsoir
    Je reviens vers vous afin de vous relater l'expertise de l'électricien
    Il a constaté un tableau électrique relativement récent avec des disjoncteurs et barrette de cables de terre sauf que :
    Il n'y a pas de terre générale de l'appartement relié entre une terre physique et cette barette de cables de terre
    Affligeant et comportement irresponsable de l'installateur ?

    Je me demande si la propriétaire avait un constat de consuel et si les terres ne sont pas obligatoires notamment pour les pièces humides ( SDB, cuisine)
    Qu'en pensez-vous ?
    Une autre question est : si la terre au niveau des prises a une présence tension, lorque la prise générale va être relié à un piquet de terre, que va t-il se passer : le differentiel 30 ma va t-il immédiatement déclencher ?

    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 01/02/2016 à 20h31.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    au dela d'être obligatoire c'est indispensable... C'est dans un appartement ?
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Oui, c'est un appartement

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    En principe le raccordement doit etre fait, en tout cas s'il n'est pas fait c'est normalement accessible... Il va résoudre le problème ?
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Oui,oui il va tirer un cable de terre jusqu'au piquet ou va déja la terre de l'appart d'en face

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour vous dire que l'intervention a été faite, le cable de terre a été raccordé
    A priori plus de problème
    Je referai une tension entre la plaque et l'evier quand j'y retournerai
    Cordialement

Discussions similaires

  1. générateur de courant a partir d'une plaque a induction
    Par invitec8aa6ee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2011, 20h50
  2. Vénus au-dessus de la riviera
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2010, 21h23
  3. [Blanc] Théière Riviera & Bar QD670 A en panne
    Par invite3733d22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
  4. [Blanc] Expresso Riviera&Bar CE410
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 09h14
  5. [Blanc] probleme sur plaque a induction suite a une coupure de courant
    Par invite55ea0e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 17h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...