[Divers] Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile



  1. #1
    darkspoon

    Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile


    ------

    Bonjour,

    Cet été, il m'est arrivé un classique. Je suis rentré de vacances et ai constaté que le courant été coupé chez moi (suite à un orage) et j'ai donc perdu le contenu de mon frigo et de mon congelo.

    De ce fait, je recherche une astuce permettant soit d'être prévenu, soit de vérifier à distance qu'il y a bien du courant chez moi.

    Pour l'instant j'ai trouvé une astuce. Possédant une freebox, j'ai installé l'appli freebox compagnon sur mon tel portable et j'interroge régulièrement à distance l'état de la box. De ce fait, si elle n'est plus "joignable", je peux supposer qu'il n'y a pas de courant chez moi?

    Néanmoins, existe t-il d'autres solutions ?

    D'avance, merci pour vos idées !!

    Darkspoon

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    Bonsoir
    Beaucoup de solutions existent par exemple https://www.google.fr/search?q=detec...re+courant+gsm
    Cordialement

  3. #3
    romulus123

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par darkspoon Voir le message
    Cet été, il m'est arrivé un classique. Je suis rentré de vacances et ai constaté que le courant été coupé chez moi (suite à un orage) et j'ai donc perdu le contenu de mon frigo et de mon congelo.
    ...
    Néanmoins, existe t-il d'autres solutions ?
    Pour réarmer le différentiel lors d'un défaut fugitif (foudre par exemple) il existe des réenclencheurs automatiques pour différentiel sur Rail-DIN... Existe aussi pour le disjoncteur de branchement français (mais le prix !!! )
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    Mon système : j'ai un serveur web sur un ordinateur

    Un service en ligne l'interroge régulièrement (gratuit,, simple requête http)

    si il ne répond pas : un mail d'avertissement

    Ça marche aussi avec l'interface de gestion du modem (si elle est accessible de l'extérieur)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonsoir,



    Pour réarmer le différentiel lors d'un défaut fugitif (foudre par exemple) il existe des réenclencheurs automatiques pour différentiel sur Rail-DIN... Existe aussi pour le disjoncteur de branchement français (mais le prix !!! )
    Bjr à toi,
    C'est le genre de systéme qui est potentiellement DANGEREUX.
    Il ya deux genre de coupure de courant:
    soit l'alimentation est COUPEE par EDF (absence de courant) MAIS le disjoncteur RESTE enclenché.
    Dés que le courant reviens tout fonctionne à nouveau.
    2 éme cas ( celui qui nous intéresse) fait DISJONCTER..le..disjoncteur pour n'importe quelle raison.
    C'est donc pas qq chose de....fugitif.: une fois le disjoncteur DECLENCHE.il ne doit pas de réarmer
    automatiquement.
    C'est tout de meme génant si, l'on veut intervenir GLOBALEMENT sur TOUTE son installation intérieure !!
    Tu crois AVOIR coupé...mais malicieusement il s'est..réenclenché.

    T'as pas l'air fin , si tu mets les doigts là ou tu pensais n'avoir PLUS de courant !
    D'autre part s'il y a eu "déclechement" s'est POUR ASSURER une protection, c'est PAs pour AGGRAVER
    l'état de choses par une remise en service intempestive est non voulue !

    Bonne journée

  7. #6
    rotule45

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    bonjour! ce problème je l'avais aussi jusqu'à mon intervention sur la mise à la terre: j'avais le 10 mm2 qui met le circuit à la terre couplé à une canalisation en fer d'arrosage mise en conformité (piquet 2m planté verticalement) l'installation ne saute plus au moindre orage.
    Ceci dit en cas de coupure intempestive du disjoncteur mon voisin sympa vérifie ma coupure (ampoule led dehors) et branche un câble sur une prise extérieure mise exprès vers chez lui pour alimenter mon installation...

  8. #7
    romulus123

    Re : Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est le genre de systéme qui est potentiellement DANGEREUX.
    Il ya deux genre de coupure de courant:
    soit l'alimentation est COUPEE par EDF (absence de courant) MAIS le disjoncteur RESTE enclenché.
    Dés que le courant reviens tout fonctionne à nouveau.
    2 éme cas ( celui qui nous intéresse) fait DISJONCTER..le..disjoncteur pour n'importe quelle raison.
    C'est donc pas qq chose de....fugitif.: une fois le disjoncteur DECLENCHE.il ne doit pas de réarmer
    automatiquement.
    Bien sûr, mon exemple concernait uniquement les défauts fugitifs, causés par la foudre par exemple.
    Ces appareils sont utilisées notamment pour les chambres froides, ascenseurs, etc...

    Si le différentiel à sauté à cause de la foudre, il n'y a absolument aucun danger à réarmer automatiquement...

    C'est tout de meme génant si, l'on veut intervenir GLOBALEMENT sur TOUTE son installation intérieure !!
    Tu crois AVOIR coupé...mais malicieusement il s'est..réenclenché.
    Il y a un mode AUTOMATIQUE et MANUEL et le ré-enclenchement ne se fait pas lors d'un défaut permanent... Certains font jusque 5 réarmements en cas de défaut.

    Dernière modification par romulus123 ; 03/02/2016 à 15h37.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Détection des micro-coupure
    Par pavel90 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2017, 15h52
  2. detection d'une coupure d'un cable de cuivre
    Par sedpro dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 22h08
  3. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...