[Blanc] lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...



  1. #1
    polo974

    lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci avec un lave-vaisselle beko (qui ressemble au DFN2423 mais sans le retard différé).
    Il chauffe, encore et encore, et ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça...
    Bon, j'ai cherché dans l'historique et j'ai trouvé un truc similaire ici ...
    Sauf que selon Richard, ça ne peut pas arriver si l'engin est aux normes ...

    Bon, en résumé:
    la machine a bien fonctionné quelques années, mais on était largement sous-voltés (parfois ça descendait sous 190V...).
    depuis, on a déménagé, et on a plutôt 235V que 230V (c'est dans les clous, je ne m'en plains pas (pour le moment)).

    puis il y a quelques mois:
    le chauffage surchauffe et/ou reste en route looooongtemps après la fin du cycle.
    le relais du chauffage reste plus ou moins collé (la dernière fois, il s'est décollé durant le démontage).
    (une planche à découper en plastique est ressortie toute gondolée...)
    parfois la machine fait un bruit de fer à repasser à vapeur (un gros lâché de vapeur...).

    démontage
    le relais est cramé.
    c'est un 10A/125VAC 7A/250VAC (12V 400ohm environ coté commande)...
    je l'ai remplacé avec un autre relais de même calibre,
    et ça recommence (au bout de quelques mois)...

    et là, je vois que le dfn2423 consomme au max 2200W, mais la pompe doit faire au grand max 200 ou 300W, donc le relais serait sous-dimensionné ? ? ?

    (bon, j'ai pas trop ouvert le bidule pour voir ce qu'il y a tellement l'accessibilité et la démontabilité ne font pas partie du cahier des charges)

    Que me conseillez-vous de faire ? ? ?

    en attendant, j'ai trouvé 3 relais 10A/250V donc j'en mettrais un ce soir pour voir...

    en plus, maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu de diode de roue libre sur la commande du relais...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    bonjour
    tous les appareils mis en cause sur ce coup sont équipés de tunnels de chauffe
    qui comportent a chaque fois 2 protections
    1 thermostat limiteur de sécurité
    1 thermofusible
    ce qui est un classique en fait
    tu signales le relais hs et collé ,
    ceci me parait logique comme comportement défaillant
    que doivent faire les limiteurs de protection dans ce cas??
    sachant qu'aucun des 2 ne régule la température de l'appareil en fonction du programme choisi
    car pour le choix du programme,
    c'est une CTN qui régule la température du bain lessiviel
    tout cela pour dire que ça fait beaucoup de choses qui seraient défaillantes
    je veux bien croire aux coïncidences
    ceci n'est pas le problème
    par contre malgré des sécurités aussi différentes,
    on aurait malgré tout un risque d'incendie ???
    auquel cas ce n'est pas sur le forum que l'on va le résoudre techniquement parlant
    mais plutôt par le biais d'un contact auprès du constructeur que je t'engage a effectuer ,

    toutefois j'aurais préféré que tu donnes le véritable type d'appareil que tu possèdes afin qu'il n'y ai pas de possibilités d'erreurs
    car on est quand même sur un cas de figure qui se veut plutôt inquiétant
    ma seule supposition serait que le limiteur de sécurité,
    soit trop éloigné différentiellement,
    de la valeur de coupure du thermofusible
    ce qui n'est pas banal,
    mais que je ne vois que comme seule possibilité qui soit crédible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Merci Richard pour la réponse.
    le modèle est un beko dfn 1401 (la carte électronique date de 2007).

    j'ai remplacé le relais, mais je n'ai pas eu de chauffage (du tout)...

    hors tension, en mettant la porte en position fermée, l'inter bipolaire en ON, j'ai 27 à 28 ohm entre fils de résistance et une phase de l'inter soit 1900W, ce qui semble coller avec la doc.

    bien évidemment, il n'y a pas de voyant de chauffage, et c'est pas évident de faire tourner tout ça sans mettre en boite...

    bon, j'ai fais des essais et mesures sous tension (attention, c'est mortellement dangereux ! ! ! ), boîtier ouvert.

    tension d'alim de pilotage des relais: 10 V, oups pour des relais 12 V...

    début du cycle intense:
    on entend le relais de la pompe qui s'enclenche, puis ça remplit, puis...
    on entend le relais de chauffage qui grésille... je coupe, débranche, démonte.
    le relais réclame son 12V...

    je passe le circuit à la loupe.
    l'alim des relais: un rc de filtrage, un 1uF, une zener, avec une capa chimique 1000 uF 16 V en //, une diode et c'est tout.
    je regarde la diode, et là surprise: marquage 10 V...

    donc ils mettent des relais sous-dimensionnés coté courant/tension et sous-alimenté coté pilotage...

    demain, je vais tenter d'ajouter 2 1N4001 en série avec la zener pour monter la tension de pilotage à environ 11,4 V...
    (pourvu que les ponts diviseurs de pilotage ne soient pas à reprendre... car l'alim du uc, c'est dans l'autre polarité et il y a 2 transistors et 4 résistances pour commander un relais...)

    je n'ai pas le courage ce soir de désosser pour voir comment est éventuellement protégée la résistance chauffante (d'autant qu'elle semble en état de chauffer).

    pour info voici le marquage du relais survivant:
    logo M dans un cadre
    JS1-12V-F
    logo TÜV
    spule: 12V (ach, ja, ça fait sérieux...)
    THAILAND 70312Q
    10A125V~
    Cos phi = 1.0
    logo VDE
    logo CSA
    logo UR (à l'envers)

    je me demande si je les dois les assaisonner grave ou leur demander un échange complet du lave-vaisselle ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Bonjour,
    après vérif de la commande des relais, j'ai augmenté la valeur de la tension avec 3 diodes.
    je passe donc de 10 à 12.1 V... enfin tant que les relais ne sont pas commandés...

    j'entends un léger grrr à la commutation du relais.
    je mesure la tension aux bornes de la bobine : 5.6 V oups
    je vérifie au condo de filtrage de l'alim : 5.6 V re oups

    l'alim est trop faible.
    je calcule et en effet, le courant que peut fournir le 1uF est faiblard: 72mA mais il n'y que la moitié pour les relais... alors qu'il leur en faudrait 60mA pour bien coller...

    grrrr... mais j'en ai marre de ces sous-dimensionnements à tous les étages...

    la tension s'écroule donc à l'enclenchement des 2 relais.
    heureusement, le courant de maintient d'un relais peut être plus faible que celui d’enclenchement.
    je peux jouer sur le condo de 1000uF pour allonger la durée d'enclenchement.

    allez, je double la valeur pour voir... mais c'est vraiment du jonglage...
    la suite au prochain numéro...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    re,
    je n'ai pas connaissance de tels cas de figure ,
    si cela était sous dimensionné on en aurait connaissance car ils fabriquent cela en grande quantité
    le souci serait répétitif et donc connu
    dans d'autres marques il est apparu ce genre d'aléas qui a été traité par des modifs de la part du constructeur du coup,
    on en entends de moins en moins parler
    il n' a donc pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour ton produit
    je présage donc qu'il y a un souci qui serait a déterminer dans l'utilisation de l'appareil
    qui rend cela répétitif
    la carte est peut être a remplacer dans son intégralité ce qui semble n'avoir jamais été fait
    Dernière modification par richard 31 ; 24/02/2016 à 18h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Merci de ta réponse,

    Quand tu dis: """un souci qui serait a déterminer dans l'utilisation de l'appareil qui rend cela répétitif.""",
    Le seul truc qui change par rapport à la France Métropolitaine, c'est qu'on est en climat tropical (au pire 35°, 95% d'humidité), que l'eau est très douce (zéro problème de tartre) et que dans mon cas, j'ai remplacé des composants sur la carte (1 relais et augmentation de la tension).

    Maintenant, pour dire à quel point l'appareil a tout de même bien surchauffé à une époque: le distributeur de produit de rinçage qui est dans la porte s'est déformé, un bord plastique s'est relevé de 2 ou 3 mm...

    Au vu de mes mesures et calculs, il est clair qu'ils essaient de diminuer la conso au repos de l'appareil (donc dans les zeners).
    Ils ont sans doute qualifié au plus serré une référence de relais afin de pouvoir réduire au max la tension à l'enclenchement et le courant de maintient.

    Mais je crois que c'est peut être l'âge du condo chimique qui a fait apparaître la faiblesse. La tension est maintenue moins longtemps, le relais ne s'enclenche pas bien, il grésille, et fini par coller.

    De plus j'ai remplacé le relais avec un modèle plus costaud. Le ressort d'ouverture doit être plus raide, donc il lui faut plus d'énergie pour bien coller...

    Pour améliorer le maintient de la tension au moment de l'enclenchement du relais, il me suffit d'augmenter le condo de 1000 uF 16 V (c'est un chimique 85 °C). ce soir, je le double avec un 1000 uF 25 V.

    Le réparateur aurait changé la carte, peut-être aussi la résistance (ou carrément tout le lave-vaisselle). donc pas de risque d'utiliser un relais "pas tout à fait pareil".

    Bref, je m'amuse à réparer la chose, mais tout en réfléchissant sur les conséquences de chaque modif.

    La suite au prochain numéro...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    re,
    je n'ai et de loin pas tes compétences en électronique ,
    au vu du symptôme,
    j'en déduis que j'aurai tout simplement remplacé le module
    si par contre ce souci serait réapparu,
    j'en aurai référé au constructeur
    je ne puis donc émettre un autre avis a présent
    par contre suivre ta progression m'intéresse au plus haut point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Salut,
    cette nuit, j'ai collé mon 4ème relais...

    à chaque mise sous tension, ce dernier faisait encore un BRRRR, puis silence (il finissait par s’enclencher, mais sans doute au prix de nombreuses étincelles)...

    je ne sais pas trop comment ils régulent la température max, mais c'est chaud bouillant...
    sur les rares planches que j'ai trouvé, on voit la résistance, mais aucun équipement de sécurité séparé (et pour le moment, j'ai la flemme d'ouvrir le dessous de la machine pour vérifier)...

    bien sûr, il n'y a aucune info intrinsèque au module, mais franchement, mettre un relais 10A 125VAC pour 2kW sur le 230V, ça commence mal...
    je pense qu'ils ont sélectionné un relais qui commutait bien en-dessous de 12V, et tout dimensionné en fonction. c'est pas cool...

    bref, là, j'ai 3 options:
    • augmenter la capa de 1uF à 1.5uF ou 2uF pour avoir un vrai 12V pour de vrais relais 12V, mais de l'autre coté, il va me falloir charger un peu coté alim 5V pour être sûr de ne pas fumer la zener et le reste dans la foulée...
    • greffer un transfo 12V et une régul pour le microcontrôleur.
    • envoyer un mail à beko leur demandant de m'offrir un nouveau lave-vaisselle...

    (de toute façon, à la fin, je vais envoyer un mail à beko, juste pour le fun...)

    La suite au prochain numéro...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    mondou

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Bonjour,
    On peut pas avoir une photo de cette carte (bien lisible)
    A mon avis, c'est l'alim qui s'écroule.
    Pour ce qui est des relais tension 12 V, faut voir leur datasheet, généralement ils collent sur une plage de tension assez large.
    Diode de roue libre, elles doivent y être si c'est du CMS faut affuter la vue pour les voir.
    Si l'alim est bien stable et si le relai grésille c'est dans la commande de la carte ou la gestion de la température qui fait n'importe quoi.
    Faut être sûr aussi que la circulation d'eau est correcte.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    re,
    ce comportement est quand même inquiétant ,
    il me semble que l'on aurait des retours depuis pas mal de temps,
    si la carte était si mal conçue
    par contre en historique,
    je remarque que tu es resté pas mal de temps avec une alim en sous tension,
    et je me demande si ce n'est pas cela qui a dégradé cette carte ,
    car avec les gens du voyage,
    j'ai été souvent confronté a des soucis du au fait de sous tensions via des rallonges sur prises multiples,
    je reste convaincu que la solution (désolé si j'insiste) est de remplacer cette carte en entier
    une idée serait toutefois de contrôler l'état des enroulements de la pompe de cyclage
    s'ils ont brunis,
    je te conseille de remplacer le lv au complet
    c'est l'état dans lequel je trouvais les moteurs (ll,sl,lv et autres ) quand j'avais a traiter cela suite a des sous tensions (inférieures a 200v)
    en tous les cas la finalité de ton dépannage m'intéresse au plus haut point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Bonjour,

    j'ose espérer que ce sera ici le dernier message avant un certain temps (sauf réponses à questions).

    Hier soir, je re-re-re-re-démonte la carte, je lui soude 2 condos de 100 nF en // à celui que j'avais lu 1 uF, je vire le "vieux" condo chimique de 1000 uF 16 V que j'avais doublé d'un 1000 uF 25V et je change le relais.
    (les relais ont des diodes de roues libres, ça faisait partie des premières vérifs)

    En fait le pseudo 1 uF en faisait 1.5, soit nettement mieux que ce que j'avais (mal) lu. (pffff, la vue, quand on a passé la 50aine...)

    Donc condo juste raisonnable, maintenant boosté par 0.2uF en plus.

    Soudures refaites (et c'est là que ça a sûrement tout changé).

    Je rebranche, j'ai 12.5 V coté relais et 5 V coté micro, mhhhh, ça commence bien, je lance le programme, le relais s’enclenche sans pb, 12.3 V aux bornes...

    c'est la fête...


    Conclusion:
    En soudant les 100 nF, j'ai remarqué que la soudure du 1.5 uF était douteuse: elle était terne et fuyait les broches du condo. donc tresse à dessouder, nettoyage, ressoudage de tous les composants de l'alim (un faux contact sur une zener ou une diode peut être mortel pour les composants voisins).

    Bref, j'ai au final un peu boosté l'alim d'origine en la faisant passer d'environ 10 V à 12.5 V et en augmentant un poil le courant disponible.
    Pour les photos, c'est trop tard, c'est tout remballé... mais la carte avait une assez bonne gueule (mis à part une verrue sur le relais défaillant).
    Maintenant, c'est plein de reprise de soudures et de composants greffés en 3D...

    J'ai peut-être maudit Beko pour certains points de façon un peu rapide, mais il reste que quand le relais reste collé, ça chauffe bouillant en permanence...


    Détail technique:
    le principe de l'alim, c'est:
    un condo de 1.5 uF qui en gros se prend les 230V, il sert de générateur de courant pour la suite (donc plus gros condo, plus de courant dispo)
    en série avec ce condo, 2 branches de redressement:
    une diode puis une zener et capa pour faire le (-)5 V
    une diode dans l'autre sens, puis zener et capa pour faire le 12 V
    il faut absolument les 2 branches sinon, l'autre ne sera pas alimentée.
    les zeners sont là pour limiter la tension, donc si trop de courant, la zener le dissipe (en chaleur)
    si on vire une zener, l'alim monte et les composants risquent de fumer...

    Attention, tout le circuit est relié au secteur, donc danger d'électrocution ! ! !
    Le 5 et le 12 V continus surfent allègrement sur le 230V alternatif ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    re,
    j'en reste malgré tout en complément de ce que tu signales
    que cette carte a souffert de la sous tension,
    et a mon avis pas uniquement elle
    un sous dimensionnement aurait provoqué un gros taux de retour qui n'aurait pu passer inaperçu,
    voir les retours d'autres concurrents,
    et on s'en rend bien compte quand c'est le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Bonsoir,
    Un fine on a à faire à une alimentation à capacité.
    Dans la mesure ou le montage fonctionne neuf en cas de défaut, c'est pas la modification qu'il faut rechercher mais la remise en état.
    Quand un relai entre en battement, c'est soit la commande bobine soit la tension qui s'écroule (comme je l'ai dit plus haut.)
    Quand la tension s'écroule, on commence par voir le condensateur chûteur et, l'électrochimique après redressement.
    Il va se soi qu'on vérifie également les soudures.
    Ces alims au prix de revient ridicule et encombrement réduit sont bien connues pour le petit électroménager cafetières et autres gadgets maison,
    Avantage faible coût dont profite le constructeur et le client,
    Inconvénient, leur fiabilité et leur possibilités limitées en courant.
    Personnellement quand je vois ça sur un lave vaisselle j'ai un haut le cœur. Un peu comme s'il s'agissait d'une cafetière.
    Par contre ça se dépanne plus facilement qu'une alimentation à découpage,
    Normalement le coût d'une carte ainsi devrait être plus que modique.
    Les gens sérieux ont abandonné les alims à transfos encombrants pour les alims à découpage où c'est quand même autre chose.
    Juste pour donner mon avis.
    Je rejoins Richard, sur le fait qu'un évènement extérieur, est intervenu car si peu de mécontents on peut supposer que le montage dure dans le temps sous réserve que les capas soient de qualité.

  15. #14
    polo974

    Re : lave-vaisselle beko, chauffage, relais, doute sur la chose...

    Bonjour,

    Bon, il faut relativiser sur l'événement extérieur, la machine date tout de même de 2007...
    Bien de ses soeurs jumelles sont déjà passées à la casse pour causes diverses et variées (souvent réparables, mais c'est si simple de vendre/d'acheter du neuf...).
    La sous-tension a peut-être mis à mal les relais, mais le reste n'a pas pu en souffrir beaucoup.
    La perte de courant disponible dans l'alim était principalement due au vieillissement des soudures, car une fois celles-ci refaites, l'alim a retrouvé toute sa patate.

    J'avais commencé à modifier/bricoler, car je ne trouvais pas de relais identiques à l'origine, et j'ai en effet (bêtement) oublié de mettre en cause les soudures (qui visuellement étaient tout à fait sympas).

    Il faut dire que l'environnement n'est pas favorable: outre le fait que le climat sous les tropiques est ... tropical, la chaleur et le taux d'humidité dans la porte d'un lave-vaisselle n'est pas des plus sympa non plus...

    on peut dire que la panne est résolue si on fait abstraction du fait que le chauffage est permanent quand le relais est collé...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle Béko en panne
    Par invite7b2c5d92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 17h54
  2. [Blanc] Lave vaisselle Beko ne chauffe plus l'eau.
    Par invite26895e53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 17h00
  3. [Blanc] lave vaisselle beko dfn6832
    Par invite903b8e27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 13h48
  4. [Blanc] Panne Lave Vaisselle BEKO: DFN 5610 S44 – Recherche Notice/Schema -Ne lave plus
    Par inviteacd0d92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 11h29
  5. [Blanc] Lave vaisselle Beko
    Par inviteffb2de0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...