[Thermique] Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage



  1. #1
    trusty83

    Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, je remercie par avance toute personne qui pourra me fournir un indice pour régler le dysfonctionnement du brûleur ST 108 FUV.
    Ce brûleur a toujours bien fonctionné jusqu'à ce que j'ai fait faire l'entretien annuel (nettoyages, changement de gicleur, règlages fuel et air...) par mon chauffagiste.
    Il a eu beaucoup de mal pour que le brûleur fonctionne sans se mettre en sécurité au démarrage, mais semble-t-il, la difficulté était surmontée.
    Une fois son départ, cela a fonctionné correctement pendant un semaine; mais depuis le brûleur se met en sécurité à chaque démarrage.
    Ce qui est fort bizarre est que j'ai trouvé (par hazard) une astuce pour le démarrer mais cela demande une intervention manuelle.
    L'astuce est la suivante: j'appuie sur le bouton de sécurité, la première phase (préventilation (?) débute) et pendant la seconde phase, avant qu'il ne se mette en sécurité, je l'éteins, j'attends que le bruit de ventilation s'arrète puis je rallume et là le démarrage est réussi à 100%!!!
    Ensuite, parfois elle redémarre automatiquement quand besoin est ou sinon je dois refaire ce redémarrage en suivant mon astuce.
    Heureusement, dans le midi nous n'avons plus besoin de beucoup de chauffage mais c'est quand même pénalisant.
    Par avance, merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    bonjour trusty83 et bienvenue sur Futura

    avant tout je ferais revenir le chauffagiste il a l'obligation de résultat

    pouvez vous nous indiquer le type de gicleur, la pression pompe, les réglages air primaire et air secondaire ainsi que la puissance de la chaudière et les résultats du réglage de combustion (co2 ou O2, indice d'opacité,température des fumées) à relever sur le rapport d'intervention du chauffagiste
    salutations scopion44

  3. #3
    trusty83

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    Bonjour et grand merci pour votre rapide réponse.
    Je joins ci-dessous les éléments demandés:

    Chaudière Alliance BF 43
    Puissance utile: Kw: 36 - 43, K cal/h: 31.00 - 37.00
    Construite le 06/07/99

    Inscription sur le gicleur (je n'y connais rien!):
    DELANAN
    EN
    01.06 Made in U.S.A
    80 III - 0.75 GPH - 60° W

    Règlage des deux vis de réglage d'air:
    A droite face au brûleur (l'air principal?) : 18.5
    A gauche (air secondaire?): 1.75

    Je crois qu'il a réglé la pompe à 12 (bar?) avec son manomètre.

    Résultat du contrôle:
    O2 ref % 3.0
    CO2 Max % 15.4

    Combustion
    T. Fumées °C 151.3
    CO2 % 10.49
    Excès d'air 1.47
    ppm 509
    Oxygène % 6.7
    R PCI % 92.8
    P PCI % 7.2
    T comburant °C 20.2

    A noter que ce brûleur m'a donné toute satisfaction depuis plus de 14 ans.

    Bien sûr le chauffagiste a obligation de résultat mais le problème est que je suis parti une dizaine de jours après qu'il soit passé fin novembre pour un grand voyage et ne suis revenu chez moi que fin janvier.
    Comme l'hiver est doux, ici dans le Var, mon intention est de régler ce problème par moi-même (il ne doit pas être bien important puisque je suis capable manuellement de faire démarrer le brûleur à tous les coups!) et de faire revenir le chauffagiste en octobre pour faire l'entretien annuel (dommage que la valise de diagnostique coûte si cher car j'aurai bien fait l'entretien moi-même!).

    Encore une fois merci pour votre aide.
    Cordialement.

  4. #4
    scopion44

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    bonjour

    les réglages peuvent être améliorés excès d'air de 47%
    !!!!! normalement 20%!!!! mais sans contrôleur de combustion il n'est pas possible d'améliorer ce réglage

    en ce qui concerne le problème d'allumage vérifiez le réglage des électrodes d'allumage
    espace entre les électrodes 2.5 à 3mm à contrôler avec une clés alen ou une mèche
    espace entre le nez du gicleur et l'avant des électrodes 1.5 à2mm
    espace entre le gicleur et les électrodes 3 à 4mm
    espace entre le nez du gicleur et le déflecteur 3 à 4 mm

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trusty83

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    Merci Scopion44 pour votre réponse.

    En ce qui concerne les réglages des électrodes j'avais déjà trouvé les éléments sur le net et procédé aux règlages.

    Remarque: en toute logique, si le règlage était défectueux, celà ne me permettrait pas de démarrer le brûleur avec mon "astuce"!

    Cependant le fort débit d'air que vous mentionnez me donne une piste; se pourrait-il que ce fort débit "souffle" le train d'éteincelles jusqu'à empécher l'allumage?
    (la seule différence entre la phase de ventilation et mon interruption lors de la seconde phase est qu'au redémarrage immédiat la soufflerie n'a pas le temps de remonter à plein régime).
    Une seconde hypothèse en corollaire de la précédente me vient à l'esprit: et si le train d'éteincelles était un peu faible et que l'apport conséquent d'air interdisait le déclenchement de la flamme?

    On est sans doute en présence d'un phénomène de limite mais comment procéder pour vérifier ces hypothèses?

    Par avance, merci de votre réponse.
    Cordialement.

  7. #6
    scopion44

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    re

    effectivement un débit d'air trop important peut poser problème à l'allumage

    essayez de reculer légèrement de 1 à 3 graduations la ligne gicleur pour augmenter l'espace entre le déflecteur et la tête de combustion (air secondaire)
    en même temps diminuez un peu la position du volet d'air, faire plusieurs essais (air primaire)
    il est clair que cette manip a pour but de cerner le problème, il est indispensable de corriger ensuite la combustion à l'aide d'un analyseur de gaz de combustion

    attention noter les réglages avant toute modification

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 27/02/2016 à 12h40.

  8. #7
    trusty83

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    Bonjour Scopion44,

    Merci pour votre réponse. Vous aviez raison.

    Après quelques tentatives diverses, j'ai finalement diminué l'air primaire de 18.5 à 15.5 et l'air secondaire de 1.75 à 1.25.
    Résultat le brûleur refonctionne correctement.
    On était sans doute en limite et le flux d'air trop important empèchait l'allumage.

    Encore une fois merci de votre assistance.
    Cordialement.

  9. #8
    scopion44

    Re : Brûleur ST 108 FUV mise en sécurité intempestive au démarrage

    bonjour

    assurez vous quand même de l’état de la combustion, indice d'opacité, CO2 ou O2 !!!

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. Mise en sécurité intempestive plancher chauffant
    Par henryju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2018, 07h59
  2. mise en sécurité intempestive bruleur cf4r
    Par invitedd10c276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 15h57
  3. [Thermique] Mise en sécurité intempestive ballon d'eau chaude
    Par inviteab699a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 21h50
  4. [Thermique] mise en sécurité intempestive,Gazliner
    Par invitea1a77df6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 08h25
  5. Mise en securitè intempestive .
    Par invitec0ca5d6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...