[Divers] regler un carbu 4 temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

regler un carbu 4 temps



  1. #1
    hondolayne2

    regler un carbu 4 temps


    ------

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers vous, pour un probleme de motoculteur, moteur honda 6cv impossible a regler, demare bien au moment d 'ouvrir le starter il s'emballe crache du feu l 'echappement devient rouge , la manette de gaz n'a aucun effet. J'ai tout essayer sans succēs.
    Quelqu'un pourait m' aider je lui en serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : regler un carbu 4 temps

    est-ce un carbu à boisseau ? vérifie qu'il n'est pas bloqué "plein gaz" ça m'est arrivé à moto !

    http://bansheequad.chez.com/shema_carburateur.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 03/03/2016 à 06h58.

  3. #3
    Zabojade

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,

    Bien que novice (je rigole, en fait ignorant) en mécanique je m'insère dans la conversation par curiosité.

    Qu'est ce qu'un "boisseau"? Et à quoi sert il dans un moteur? Sur le shéma on dirait qu'il se trouve proche du piston, est il alors accessible?

    Merci,

    Z.

  4. #4
    trebor

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour à tous,

    Voici le boisseau du carburateur : http://medias.la-becanerie.com/cache...63719ded00.jpg
    Un piston coulissant qui est commandé ( montée et descente ) par la manette d'accélération.

    Il y a une aiguille conique fixée au boisseau, ctte aiguille plonge dans le gicleur principal, c'est lui qui ajuste le débit d'essence.

    Le boisseau ajuste le débit d'air ( cet assemblage boisseau + aiguille permet d'avoir deux débits "air + essence" proportionnels et constant 15,3 grs d'air pour 1 gr d'essence, on parle alors de mélange stœchiométrique ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

    Revenons au problème de hondolayne2, pour les tondeuses le boisseau très peu utilisé, en général c'est plutôt un papillon ( clapet ).
    Donne le type de moteur et place quelques photos biens nettes ici sur le forum ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Ce papillon est relié à la commande manuelle d'accélérateur ainsi qu'au régulateur de vitesse.
    http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/carburateur.jpg

    Ce régulateur agit sur le papillon d'accélérateur pour limiter ou augmenter le régime moteur et surtout pour que le moteur ne puisse pas s'emballer ( surrégime = casse du moteur ).
    De plus il permet au moteur de tourner à une vitesse constante même lorsque le moteur à plus ou moins d'effort à fournir.

    La turbine d'air qui refroidi le cylindre moteur actionne un volet qui est relié par une tringle et un fin et long ressort sur le papillon d'accélérateur.

    L'action du volet d'air du régulateur est prioritaire sur le régime moteur ( vous ne pouvez pas accélérer manuellement plus qu'il n'en faut ) le régulateur de vitesse agit pour ne pas aller en surrégime.

    Moteur à l'arrêt le papillon est plein gaz ( ouvert à fond ) mais lorsque le moteur atteint sa vitesse de rotation maximum, le papillon se ferme afin de maintenir cette vitesse max sans la dépasser.

    Voir si ce mécanisme fonctionne correctement, surtout le long et fin ressort qui ferme le papillon lorsque le moteur est à l'arrêt.

    Autres infos : http://www.motoculture-jardin.com/me...ur-4-temps.php


    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/03/2016 à 09h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, le carbu n'est pas un boisseau, c'est carbu comme tout ce qui équipe les tondeuses et motobineuses, deux papillons un pour le starter et un autre pour les Gaz, celui-ci n'a aucun effet sur le réglage malgré la mobilité des tringleries et c'est la mon probleme, ouvert ou fermé c'est pareil, je suis obliger de jongler avec le starter pour trouver un régime de fonctionnement au risque de serrer le moteur.
    20160303_100728.jpg20160303_100716.jpg

  7. #6
    trebor

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,

    Voir la vis de ralenti afin de la dévisser, au cas ou celle-ci serait serrée trop fortement et maintiendrait le moteur accéléré.

    A l'arrêt, le papillon interne (d'accélération) est-il ouvert plein gaz ?

    Si c'est le cas, il est possible qu'une fois le moteur mis en marche que ce papillon ne se referme pas.

    Voir la position du levier qui commande le papillon d'accélération :
    1 ) Moteur à l'arrêt et 2 ) moteur en marche.

    Le papillon doit se refermer, si ce n'est pas le cas, le régulateur ne commande plus sa fermeture, voir la tringle et le ressort qui relie le régulateur au levier du papillon d'accélérateur.

    Si le papillon se referme, il est possible que le niveau d'essence soit trop haut dans la cuve du carburateur ou un problème au niveau du gicleur principale qui ne limite plus le débit d'essence ( j'y crois moins si le papillon se referme ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour, merci Trebor, pour les conseils, en raison des mauvaises conditions climatique je n'ai pas pu tester, j'ai juste vérifier la mobilité du régulateur,celui-ci fait un quart de tour, est ce normal?.
    CDLT.

  9. #8
    trebor

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonsoir hondolayne,

    En fait le levier ou la tige qui relie le régulateur au papillon du carburateur doit lorsque tu l'actionnes manuellement pouvoir ouvrir à fond et refermer complètement ( à l'arrêt c'est un ressort qui ferme le papillon ) ce papillon de l'accélérateur qui ouvre et ferme le débit d'air et donc le débit d'essence.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 09/03/2016 à 19h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,
    Après vérification ,le papillon est bien fermé à l arrêt,par contre après démarrage le régulateur n a aucun effet sur la tringlerie donc sur le papillon, malgres sa mobilité.
    Est il possible qu'il soit décalé?

  11. #10
    trebor

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,
    Lorsque le moteur tourne la tringle qui relie le régulateur au papillon du carburateur doit refermer le papillon afin que le moteur ne s'emballe pas.

    Je pense sauf erreur que la commande doit se trouver sous le réservoir d'essence, il doit y avoir un levier fixé sur un axe, cet axe pénètre dans le bloc moteur, c'est une système à engrenage qui modifie la position de cet axe sur lequel est fixé la tringle qui agit sur le papillon.

    Place quelques photos biens nettes directement ici sur le forum et donne le type et n° de moteur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonjour,
    le régulateur, je l'avait vérifié, je l'ai testé manuellement il fonctionne, mais quant le moteur tourne il ne bouge pas,seul le starter a une incidence , lorsque il est fermer le moteur tourne sur 3 pattes, ouvert le moteur s'emballe. ma question est, est ce qu'il est possible que le régulateur soit décaler?

  13. #12
    trebor

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonsoir,

    Il est plus que décalé, il est inactif.

    Il faut porter la machine dans un service après-vente de la marque.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2016 à 19h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    serrepate

    Re : regler un carbu 4 temps

    bonsoir,
    avec la désignation complète, trouver la doc faciliterait peut être la vie.
    pour la doc http://engines.honda.com/parts-and-s...owners-manuals
    j'ai un gx160,5.5cv, le volet de l'accélérateur est relié à la commande via une petite tringle et un ressort eux même reliés au régulateur (un truc à inertie dans le carter moteur) qui limite le régime maxi.
    c'est peut être pareil dans ton 6cv
    http://www.youtube.com/watch?v=n_eTqL0C3gQ
    https://www.youtube.com/watch?v=kMw91fiIXNc
    cordialement

  15. #14
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Bonsoir ,
    Y a t'il une solution?
    Est ce que je peu l'utiliser sans risque en jonglant avec le starter en attendant la saison creuse pour le faire réparer?.
    Bonne soirée,et merci à vous deux.

  16. #15
    serrepate

    Re : regler un carbu 4 temps

    bonsoir,
    l'échange va tourné court en ce qui me concerne, tu ne donnes aucune info qui permettrait de t'aider, alors tu vas devoir trouver ta solution tout seul
    à plus
    cordialement

  17. #16
    hondolayne2

    Re : regler un carbu 4 temps

    Re-bonsoir serrepate,
    Désolé, j'ai oublier de dire que c'est exactement le même que toi.
    Quant à trouver la solution tout seul, malheureusement je ne peux pas, sans ça, je n'aurai pas fait appel à votre aide. Merci quant même.CDLT.

  18. #17
    serrepate

    Re : regler un carbu 4 temps

    Citation Envoyé par hondolayne2 Voir le message
    Re-bonsoir serrepate,
    Désolé, j'ai oublier de dire que c'est exactement le même que toi.
    Quant à trouver la solution tout seul, malheureusement je ne peux pas, sans ça, je n'aurai pas fait appel à votre aide. Merci quant même.CDLT.
    il te faut télécharger la doc, et vérifier les règlage. si le moteur s'emballe, c'est que le régulateur ne fait pas son boulot, et tu risque de casser si tu laisses en l'état, croyant pouvoir maitriser la chose lorsque tu seras occupé à retourner la terre.
    il y a d'autres vidéos très utiles. y compris chez honda.
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par serrepate ; 13/03/2016 à 21h29.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino regler un temps avec un potentiometre
    Par julien78200 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2016, 17h08
  2. [Technique] Fuite essence carbu OHV
    Par Seb197760 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2015, 19h29
  3. regler le temps exposition{shutter}
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 13h43
  4. [Thermique] securite carbu toby
    Par ledauphin38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 13h32
  5. Reglage carbu TOBY H95
    Par invite65972446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...